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maQiavel machiavel1983 29 novembre 2012 18:35

@Eric gueguen

Bonjour , merci pour votre commentaires vos remarques sont toujours aussi intéressantes.
- Sur la distinction entre communauté et société
Bravo de l’ avoir remarqué.Dans mon texte , je n’ ai fais que mentionner sans expliquer car c’ était une synthèse de son intervention et il n’ en a pas parlé, ce qui est dommage. D’ ailleurs j’ ai fait une erreur de titre en écrivant société de l’ etre et société de l’ avoir , j’ ai oublié d’ enregistrer la correction.Vos définitions de ces différents termes me convient parfaitement.
Mais par contre , pourquoi selon vous il y’ a une contradiction chez l’ auteur parce qu’ il est anarchiste ?Comment faites vous le lien entre anarchisme et individualisme ( en prenant en compte qu’ il existe plusieurs formes d’ anarchismes ).
- Sur l’ Etat et la monnaie.
R / Il vous répondra sans doute qu’ il est possible de s’ en passer de nos jours et que cela ne dépend que de notre façon à concevoir la vie.Que si nous revenons à notre ancestralité cosmique ,à la communauté de l’ être qui de nature contre l’ Etat et contre l’ argent , cela ira de soi. Ensuite il faudrait qu il nous dise concrètement comment il compte revenir à la communauté de l’ être et comment les maintenir en cas d’ échange inter-communautaires qui sont inévitable ...
- Sur le communisme.
Pour F.C, Marx n’ a pas inventé le communisme , le communisme est pour lui la tradition primoridiale. Ce n’ est donc pas de son point de vue qu’ il remonte l histoire avec des préjugés moderne , c’ est que au contraire pour lui le communisme est une reviviscence de notre ancestralité cosmique , qui va au delà des philosophes comme Marx , Hegel ou les présocratiques qui l’ ont redécouvert , c’ est un "Etre".
, Marx a privilégié le fait d’avoir (données socio-économiques) sur tout ce qui pouvait nous renvoyer à l’être profond (philosophie et politique en tête). Marx n’a pas lutté contre ce que déplore Cousin, mais lui a au contraire donné son consentement.
R / On peut vous contredire en disant que Marx a juste décrit cliniquement la société de l’ avoir entrée à l ère du fétichisme de la marchandise.
, l’auteur se réfère à Parménide et Héraclite en shuntant Socrate qui, pourtant, a largement contribué à une réflexion sur l’"être", même si c’était pour signifier le besoin d’éthique et de politique
R / Précisément il vous répondra que Socrate a développé une philosophie de la connivence en enjolivant la servitude de l’ être à l’ avoir par l’ éthique ou la politique. C’ est pas pour rien que c’ est un radical smiley
- Pour Hegel
R / C’ est une excellente remarque , il aurait fallu lui poser la question.



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