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Éric Guéguen Éric Guéguen 29 novembre 2012 22:09

@ Machiavel :

Je crois en effet que vous avez raison de considérer le "communisme" comme une reviviscence dans la pensée de Francis Cousin.
Mais ceci confirme le paradoxe que je relevais - maladroitement semble-t-il - dans le fait d’être anarchiste d’un côté, et de se référer aux communautés antiques de l’autre, fût-ce pour y dénicher des relents communistes. Je veux dire par là qu’un anarchiste, à mes yeux, est nécessairement individualiste : "ni Dieu, ni Maître" pourrait s’étendre à aucune transcendance, aucune hiérarchie, pas le moindre empire extérieur sur soi, d’où qu’il vienne. Ce qui inclurait donc, en toute logique, aucun compte à rendre à une quelconque communauté, communauté qui, pourtant, prescrivait à chacun sa place, son rôle et ses devoirs. Peut-être Francis Cousin idéalise-t-il un peu trop les relations internes des communautés les plus reculées, pour lesquelles l’individu n’était en définitive qu’un moyen au service d’une fin commune.




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