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ffi 7 novembre 2013 22:46

Il admettait que les vertus dépendent des circonstances, qu’il  existe des éléments qui les relativisent.
 
Je pense que tu manques le point.
La vertu n’est pas liée à la raison, qui est la faculté de raisonner sur les nécessités.
 
La vertu est de l’ordre de l’opinion droite, elle est un bon choix réalisé face à une situation particulière.
 
Dans le feu d’une situation, la raison est surprise.
La raison est une faculté lente, qui opère ses déductions pas à pas.
Dans le feu d’une situation l’on n’agit pas par la raison, car elle est prise de court.
 
C’est donc face à une contingence (chose non prévue à priori) que l’on mesurera la vertu d’un homme.
 
Par exemple, pour une même situation de danger
- tel homme ira le combattre.
- tel homme restera prostré.
- tel homme le fuira.
 
Et si auparavant on avait demandé à ces trois hommes ce qu’ils aurait feraient en s’imaginant face à ce danger, ils n’auraient pas nécessairement prévu leur propre comportement...
 
Imagine quelqu’un qui s’est juré de ne plus jamais ouvrir la porte à un commercial parce que chaque fois il s’est retrouvé à acheter des choses inutiles.
Ce serment est une déduction de sa raison.
 
Pourtant dès qu’un commercial frappe à nouveau à la porte, il lui ouvre et finit quand-même par lui acheter une chose inutile ! Cet achat se déduit de sa vertu.




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