@Micnet
Question 1 : oui. J’avais commencé
par lire le livre 1 il y’ a quelques années, de façon assez distraite, il y’ a
quelques mois je me suis remis à le lire et je me suis rendu compte que j’étais
à coté de la plaque. J’en ai profité pour lire les autres tomes. Le problème
avec « le capital », c’est qu’il ne faut pas le lire dans l’ordre au risque
de se perdre.
Question 2 : au regard de ce
que dit Attali ici, ce ne doit pas être trop compliqué comme je l’ai mit plus haut,
il a fait la même chose avec Aristote et Saint Augustin. Mais pour le faire
sérieusement il faut partir des écrits d’Attali et ceux de Marx comme Michel
Drac l’a fait dans son commentaire sur « l’éthique à
nicomaque » et sur la « Cité de Dieu ».Il
serait intéressant de lui démancher d’ en faire de même de Marx , je vais essayer
de le contacter , il le fera sans doute mieux que moi ;
-En tout cas, il y a au-moins un point où Attali a parfaitement raison
concernant Marx, c’est lorsqu’il fait état de son aversion envers toute forme
de protectionnisme et toute forme de frontières.
R / Ca c’est encore du
délire Attalien. Et vous le suivez car vous n’avez jamais réellement lu Marx.
Att ention ; je ne dis pas non plus que Marx est un amoureux du protectionnisme
et des frontières, il dit surtout que cela
ne sert à rien pour les prolétaires et qu’il est le cadre de la réaction. C’est
comme ça qu’il faut comprendre l’ extrait que vous citez.
C’ est un lieu commun
des critiques réactionnaires de Marx de prendre appui sur les écrits ou il critique
l’ absurdité de la réaction pour lui faire dire autre chose du genre « si
le protectionnisme c’ est mal , il veut
dire que le libre marché sans frontière est meilleur » … non il dit que
les deux sont opposés au prolétariat et
que le libre marc hé de toute façon finira par détruire le protectionnisme , ce
que l’ on voit depuis quelques décennies d’ ailleurs …