@medialter
" Seules ses modalités d’expression peuvent évoluer et être
progressistes, ce qu’elles font d’ailleurs naturellement puisqu’elles
épousent les évolutions culturelles "
oui c’est ce que je voulais dire en opposant cette notion de progrès a celle d’ horthodoxie qui consiste a la répétition perpétuelle de gestes vidés de leurs sens j’ajouterais aussi qu’elle est un progressisme aussi dans le sens ou elle permet le progrès de l’humain ( en comprenant que ce progrès est en réalité un retour a la source )
" Cela suppose déjà, comme condition préalable, et avant même d’entamer ce débat, que l’on accepte l’existence de Dieu "
pas du tout on peut très bien se passer de l’idée de dieu. pour ma part j’aime beaucoup le pragmatisme exposé par castaneda : by WordProser"> les anciens voyants virent qu’il y avait un pouvoir a l’ oeuvre dans le monde et ils l’appelèrent le pouvoir , puis ils virent que ce pouvoir avait une direction et ils l’appelèrent l’ intention ....( je paraphrase ) c’est une manière élégante de réunir le pragmatisme et la spiritualité. newton ne fait pas autre chose en décrivant la gravité : il comprend l’action, les effets ....sans connaitre la cause ......et puis ça nous remet un peu a notre place : si dieu ( au sens de créateur ) il y à quoi qu’il soit nous dépasse et le reste n’est que spéculation
( j’ai bien dit se passer de l’idée de dieu .......le sentiment c’est autre chose )
a qui revient la prééminence ? pour moi a personne ......mais c’est un vaste sujet que je ne peut développer aujourd’hui
le fait que le kshatriya domine n’ exclu en rien une théocratie .....c’est krishna qui conduit le char d’ arjuna .........ayant le choix entre son armée ( sa force ) et sa personne pour conduire le char ( fixer la direction ) arjuna choisit krishna pour cocher et laisse son armée a son adversaire ......