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philouie 5 novembre 2015 21:01

@gaijin
Je vois que nous divergeons sur l’origine de la prise de conscience de soi. Je note une correspondance entre votre idée que c’est par la fonction réflexive prenant conscience d’un corps séparé et le "je pense donc je suis", puisque si "je suis" il y a aussi un "je ne suis pas". Chez moi, c’est le manque "je souffre donc je suis" , où plus exactement "je souffre donc il me manque" et "s’il me manque c’est qu’il y a un autre que moi". Bon peu importe. Je voudrais revenir sur le sujet "Ceci est mon corps".

Avec le "Ceci est mon corps" on est clairement dans l’alimentaire : il s’agit d’un repas, la cène et les paroles complètes sont celles-ci "Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
" (matthieu)

On retrouve là les éléments du rite sacrificiel tel qu’ils sont dépeint par Frazer en particulier le fait que la victime sacrificielle sert de véhicule aux péchés qui sont alors expulsés de la communauté. Girard nous disait qu’il s’agissait de résoudre la crise mimétique pour rétablir la paix au sein de la communauté. On sait aussi que ces histoires de rite sacrificiel s’organise autour d’un repas partagé symbolisant la communauté retrouvée . (Eucharistie, Pourrim, Aid El Adha). Il n’est nulle part question de sexualité et on est en droit de penser que la rivalité mimétique dont parle Girard est d’abord une rivalité du ventre. (si j’ai faim, c’est peut-être que l’autre à mangé ma part ?)

Or, et c’est là finalement que se trouve ma question, tout le film de Soubeyrand "Ceci est mon corps" porte autour de la question sexuelle et, de cette question sexuelle, Soubeyrand fait de Saint Paul le responsable.

Michel Serres nous dit que Saint Paul introduit une rupture dans la civilisation occidentale. Cette rupture serait alors le passage d’une problématique liée à l’alimentaire à une problématique liée au sexuel.

De toute façon, il est clair que la question sexuelle imprègne toute la pensée contemporaine de façon je dirais quasi obsessionnelle et sans doute perverse. Je ne suis pas sûr que les autres civilisations attachent la même importance à cette question, je suis même sûr qu’il n’en est rien.

Donc la question est celle-ci : comment passe-ton d’une problématique alimentaire à une problématique sexuelle ?

Est-ce seulement le fait de Saint Paul ? Est-ce déjà contenu dans l’évangile ? Dans la mort du Christ ?





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