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Nigari Nigari 20 août 2016 14:10

@medialter

Extrait du livre MK :

Dans son livre "The Way of the Shaman", Michael Harner de ?crit le parcours initiatique d’un chaman, mais il ne de ?veloppe pas la manie ?re dont les entite ?s spirituelles dites "guides" ou "gardiens" viennent a ? faire partie du monde psychique inte ?rieur de l’initie ? chaman. Selon Harner, l’esprit gardien doit venir vers le chaman suite a ? une se ?ve ?re maladie ou bien il faut aller de ?libe ?re ?ment a ? sa rencontre durant une "que ?te de vision". Dans son livre, Harner emploie des termes comme "une autre identite ?", "alter ego" ou encore "un autre soi" en re ?fe ?rence a ? l’esprit gardien du chaman. Dans l’ouvrage "Primitive Magic : The Psychic Powers of Shamans and Sorcerer", Ernesto De Martino cite un compte-rendu ethnographique de Martin Gusinde qui emploi les termes "double personnalite ?", "seconde personnalite ?", "personnalite ? me ?diumnique" pour de ?crire l’interaction du chaman avec les esprits. De Martino cite e ?galement un texte d’un autre spe ?cialiste du chamanisme, Shirokogoroff, pour qui le tambour vise a ? "produire l’atte ?nuation de la conscience e ?veille ?e" et a ? "favoriser le de ?doublement (la venue de l’ "esprit") (...) Pendant l’extase, le degre ? de de ?doublement de la personnalite ? et l’e ?limination des e ?le ?ments conscients sont variables , mais en tout cas il y a des limites dans les deux sens, c’est a ? dire que l’e ?tat du chaman ne doit pas se transformer en crise d’hyste ?rie incontro ?le ?e, et d’autre part, que l’extase ne doit pas cesser : en effet, ni la crise d’hyste ?rie incontro ?le ?e, ni la suppression de l’extase ne permettent l’activite ? re ?gulie ?re de la personnalite ? seconde et l’autonomie subse ?quente de la pense ?e intuitive". De Martino reprend ensuite l’histoire d’Aua qui a interpre ?te ? sa maladie "comme une invitation a ? devenir chaman, comme une vocation (...) Apre ?s des troubles divers, il va finalement trouver un e ?quilibre psychique, et "au lieu de la menace d’une dissolution de la pre ?sence unitaire, il se constitue maintenant une existence double (...) mais une existence qui, bien que double, est sous le contro ?le d’une seule pre ?sence unitaire, laquelle sort victorieuse de cette extraordinaire aventure psychique". ("Approche anthropologique de la dissociation et de ses dispositifs inducteurs" - Georges Lapassade, 2004)
Tous les termes employe ?s ici peuvent correspondre a ? des personnalite ?s alter dues a ? un fractionnement de la personnalite ? du chaman. Il peut s’agir d’une dissociation de l’identite ? mai ?trise ?e et contro ?le ?e, en quelque sorte une gestion chamanique du trouble dissociatif de l’identite ?. Le chaman transformerait donc un e ?tat subit en un e ?tat domine ?, une dissociation passive en une dissociation active. Le chaman est avant tout un malade qui a re ?ussi a ? gue ?rir, un gue ?risseur qui s’est auto-gue ?ri. "Au cours des combats dramatiques et douloureux avec les esprits male ?fiques, les chamans sont engage ?s dans une bataille acharne ?e avec les forces physiques et psychologiques dont ils ont fait l’expe ?rience au cours de leur maladie." ("Animisme et chamanisme pour tous" - Igor Chamanovitch, 2010, p.106)




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