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medialter medialter 20 août 2016 15:29

@Nigari
"Dans l’ouvrage "Primitive Magic : The Psychic Powers of Shamans and Sorcerer", Ernesto De Martino cite un compte-rendu ethnographique de Martin Gusinde qui emploi les termes "double personnalite ?", "seconde personnalite ?", "personnalite ? me ?diumnique" pour de ?crire l’interaction du chaman avec les esprits"

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Il y a ici une immense confusion : identifier "une autre personnalité", qui tient de l’ordre comportementale, avec une entité astrale qui est réellement un autre moi, que des traditions considèrent comme étant le Graal d’une quête individuelle, comme le chamanisme avec la construction du "double", ou l’alchimie avec la "naissance de l’enfant divin", qui se retrouve par exemple dans le christianisme, qui est un texte alchimique qui s’ignore

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"Le chaman transformerait donc un e ?tat subit en un e ?tat domine ?, une dissociation passive en une dissociation active. Le chaman est avant tout un malade qui a re ?ussi a ? gue ?rir, un gue ?risseur qui s’est auto-gue ?ri"

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Mais nous sommes tous les malades d’un système de pensées, d’une croyance, d’une culture qui nous tient en esclavage et nous enfonce dans une immanence mortifère. Certes le chamanisme est à l’origine de nombreuses guérisons, mais il ne faut pas le considérer pour autant comme une médecine, bien que cet aspect entre dans ses champs d’application. Reprenez les textes de Lévy-Bruhl, d’Eliade, de Hell, de Castaneda, vous constaterez qu’avant tout, le chaman est un homme sain, en pleine possession de ses moyens, qui entend atteindre les règles de la surnature, qui utilise délibérément les mécanismes de dissociation pour remonter aux causalités métaphysiques qui déterminent notre matrice et les réarranger pour échapper aux lois physiques. Je pense que vous êtes bien trop enfermée dans votre vision psychique et psychiatrique pour comprendre ce que je viens de dire, aussi je vais vous tourner ça dans votre langage en première approximation pour vous donner une idée : le chaman est une personne au plus haut de ses moyens qui entreprend d’utiliser sa vie pour tenter d’accéder au status d’un dieu




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