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micnet micnet 7 novembre 2016 18:08

@Rounga et Berphi

Vos messages sont complémentaires, je vais donc y répondre en même temps ! Par ailleurs, je me dois d’être honnête avec vous en avouant que sur ce sujet, je suis effectivement confronté à un veritable dilemme ! Vous l’avez bien formulé Rounga : comment être chrétien, c’est à dire porteur d’un message universel du Salut en Jésus-Christ valable pour l’humanité entière tout en restant, comme c’est mon cas, fortement attaché à la préservation de l’identité de chaque civilisation ainsi que de leur croyance ? En d’autres termes : comment défendre le message évangélique universel sans tomber dans une forme de colonialisme (meme sous couvert de "bons sentiments) ?

J’ajoute par ailleurs que cette invitation à répandre le message chrétien à toutes les nations est effectivement clairement stipulée dans les Evangiles comme par exemple en matthieu 28 v 19 : "Allez et faites de toutes les nations mes disciples ! Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Verset qui me semble encore plus explicite que celui cité par Berphi !

Bref, je confirme que c’est, du moins en apparence, un vrai casse-tête smiley

Je vais donc apporter les réponses suivantes et vous dire comment j’interprète le message évangélique :

1 - D’abord, en guise d’introduction, je pense qu’avant de vouloir évangéliser toute la planète, ce serait déjà pas mal que la France se "rechristianise", non pas en remettant la loi de 1905 en cause, mais en retrouvant le chemin des églises. En un mot : que la France retrouve son identité chrétienne ! (ce qui, jusque là, est cohérent avec ma foi chrétienne et mon attachement identitaire)

2 - Ensuite, pour la clarté du débat et par honnêteté intellectuelle, je tiens à montrer patte blanche en vous précisant que je suis de confession protestante, ce qui sans doute explique ma comprehension des textes bibliques. Ainsi, ce qui me paraît important de comprendre dans le verset que je cite ci-dessus, est de savoir ce que signifie être "disciple du Christ" ! Or, il me semble qu’être disciple de Jésus, ce n’est pas chercher par nous-meme à "convertir les autres" à la foi chrétienne (car Dieu seul convertit les coeurs) mais d’obéir avant tout à ses 2 principaux commandements qui sont d’aimer Dieu et d’aimer son prochain, non pas tel que l’on voudrait qu’il soit mais tel qu’il est, sans chercher à le changer ! Par ailleurs, en tant que protestant, je conçois le christianisme et l’amour du prochain comme un rapport personnel "d’individu à individu" et non pas de manière collective avec pour objectif de transformer la croyance d’ une communauté toute entière comme le conçoivent les jésuites, et je dirais meme la plupart des catholiques sans doute !

3 - Enfin, ce que je recuse complètement d’un point de vue théologique, et qui constitue, sauf erreur de ma part, l’objectif des jésuites, c’est de vouloir un retour du pouvoir temporel de l’Eglise, au travers de la papauté. Je m’oppose complètement au fait que l’église exerce un quelconque pouvoir temporel. L’Eglise, à mes yeux, doit être essentiellement un guide spirituel (et j’ajouterais meme moral) mais si elle veut rester à l’image du Christ, elle doit considerer alors que "son pouvoir n’est pas de ce monde" !

Voilà ! Alors à défaut de vous avoir convaincu, j’espère au-moins été clair dans mes explications !




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