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Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 23 juin 2017 15:56

Préambule, pour compléter mon introduction :
("que celui qui sait ne perturbe pas ceux qui ne savent pas"(G.III))

Dans la plupart des sociétés de l’Antiquité, la clef des plus profonds mys­tères de l’homme était détenue par les Initiés et n’était transmise qu’aux disciples éprouvés -sous le sceau du secret-, voir notamment la réputée école de Pytagorre qui avait étudié en Egypte !

Dans la BG on peut rappeler la joute -alors entourés des plus grands brahmanes- de l’illustre savant Yâjnavalkya avec Ârthabhâga, un confrère :
Ârthabhâga :
 " Quand l’homme meurt ici-bas, Yâjnavalkya, qu’y a-t-il qui ne l’abandonne pas ?… Quand de l’homme, à la mort, la voix entre dans le feu, le souffle dans l’air, l’œil dans le soleil, l’esprit (manas, le mental) dans la lune… (et que tous les autres éléments retournent ainsi à l’univers)… où est, alors, l’homme ?"
Yâjnavalkya :
" Prends ma main, Ârthabhâga, mon ami ; nous devons seuls connaître de ces choses ; nous ne devons pas nous en entretenir en public."

Alors, ils se mirent à l’écart et causèrent…

 Dans la Bhagavad Gîtâ, on trouve aussi plus d’une allusion à une doctrine secrète :
Krisnha :
« À toi, mon ami, dont le cœur m’est attaché, j’ai révélé aujourd’hui ce même yoga enseigné jadis, et c’est le secret suprême (uttama rahasya) » (IV, 3) [28].

Vue sous cet angle la Bhagavad Gîtâ nous invite à toujours essayer de dépasser le banal ânonnement que pratiquent la plupart des orientalistes !

René Guénon, qui se déclare comme étant avant tout, dans l’esprit des textes, grâce à son approche métaphysique, fustige ces orientalistes qui comme Louis Renou lui rendent la pareille, le traitant presque de rigolo... !

Alors comment s’en sortir -en l’absence de tout guru fiable- ? : il faut s’en tenir aux faits, au vécu, à l’intériorisation, à l’introspection, et aussi comme nous dit autrement la langue espagnole : al ENSIMISMAMIENTO, c’est à dire en entrant en soi-même...

Merci




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