• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 10 Idées Reçues sur la 1ère Guerre Mondiale

10 Idées Reçues sur la 1ère Guerre Mondiale

Plus d’un siècle après la première guerre mondiale, il est remarquable de voir la différence entre l’image contemporaine (véhiculée, en grande partie, par une certaine sous-culture scolaire, ou plus largement, par une certaine propagande discrète, pour fainéant intellectuel du quotidien, à travers les films anglo-saxons notamment) et les faits qui sont exposés dans cette vidéo sourcée (cf page youtube).

1) La Bataille de la Marne 0:00 2) Les Taxis de la Marne 5:06 3) Les Troupes Coloniales 8:41 4) La Bataille de Verdun 11:17 5) La Bataille de la Somme 18:52 6) Les Mutineries 23:49 7) Les Stratèges Français 28:55 8) Les Chars d’Assaut 34:32 9) Les Troupes Américaines 39:54 10) Le Traité de Versailles 44:02 11) Remerciements, Générique 51:23

Tags : Armée Histoire Culture Guerre




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Vraidrapo 25 août 10:27

    De temps à autre, à une autre époque il est vrai, la Chaine ARTE diffusait avec bonheur des documentaires historiques sur :
    - la vadrouille ’exploratoire’ de Rockfeller au Moyen-Orient fin XIXè, à cheval avec casque colonial,
    - le périple en grande Syrie du futur Sir Lawrence d’Arabie déguisé en géomètre, à la tête d’une escouade de militaires Anglais,
    - les exploits de Sir Basil Zaharoff du Consortium des marchands de canon qui aurait laissé perdurer la guerre de six mois supplémentaire par convenances personnelles,
    - le complot ( sic !) de Sèvres entre l’Angleterre, la France et Israël...
    Heureusement, les avertis peuvent se rattraper sur Wikipedia (encore qu’une déclaration référencée, à caractère raciste, de Pierre Loti ait été censurée)


    • vote
      Maître Cube 25 août 19:23

      @Vraidrapo
      Il en parle assez souvent dans ses conférences, mais je ne saurais dire laquelle car il y a le choix :

      https://www.youtube.com/channel/UCLDRl9dB6Q_7ta0U2TpcCUg/videos


    • vote
      Maître Cube 25 août 15:21

      Comme cette guerre a été fomentée par la maçonnerie (Philippe Ploncard d’Assac l’a démontré) pour décimer les populations rurales catholiques, il est peu probable que les « erreurs » qui y ont été relevées, étaient vraiment des fautes stratégiques.


      • vote
        Zatara Zatara 25 août 15:25

        @Maître Cube
        Comme cette guerre a été fomentée par la maçonnerie (Philippe Ploncard d’Assac l’a démontré)

        lien ?


      • 2 votes
        Et Hop ! 25 août 15:46

        @Maître Cube : Les raisons et les buts du conflit entre la France et l’Allemagne restent complètement mystérieuses, personne ne peut prendre l’assassinat de l’archiduc par un nationaliste serbe comme cause réelle et sérieuse d’entrer en guerre, la récupération de l’Alsace-Lorraine n’a été évoquée qu’après 2 ans de guerre.


      • 1 vote
        Buk100 25 août 16:16

        @Et Hop ! La récupération de l Alsace-Lorraine (ou les tensions susceptibles d éclater à son sujet) était au centre des préoccupations de pas pas mal de penseurs depuis le début du siècle : Daudet, Maurras, Jaurès, etc,..et faisait débat à l assemblée nationale bien avant la guerre. 

        Quant à l’assassinat de l’archiduc, il n a pas provoqué directement la guerre mais bien les jeux d alliances inextricables qui liaient les états européens, qui eux ont conduit à la guerre..


      • 1 vote
        yoananda yoananda 25 août 16:20

        @Buk100
        heureusement, aujourd’hui on a l’OTAN pour ne pas retomber dans le jeu des alliances.


      • 2 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 25 août 18:12

        @Buk100
        c’est la vo. il est probable que le systeme economique de l’époque etait à bout de souffle, et que la guerre etait la seule option pour que les responsables s’en tire en beauté


      • 1 vote
        Buk100 25 août 18:39

        @jeanpiètre

        Je ne vois pas en quoi ce que j’avance contredit le fait que les enjeux économiques et financiers ont motivé en grande partie cette guerre. L’Alsace-Lorraine trottait bien dans la conscience collective française bien avant 14, ainsi que la volonté de revanche ; les alliances nouées depuis le début du siècle ont bien contribué largement au déclenchement de la guerre.


      • 1 vote
        Maître Cube 25 août 19:25

        @Zatara
        Il en parle assez souvent dans ses conférences, mais je ne saurais dire laquelle car il y a le choix :

        https://www.youtube.com/channel/UCLDRl9dB6Q_7ta0U2TpcCUg/videos


      • 1 vote
        guepe guepe 25 août 20:36

        @jeanpiètre EtMaitre cube

        Pfff... Toujours à raconter n’importe quoi.

        C’est vrai, ce sont les alliances noués qui ont précipité la guerre. L’Allemagne et l’Angleterre se lançaient une compétition économiques féroce à travers le monde. En plus, la reculade de la France en 1908 lors de la crise bosniaque l’interdisait d’en faire une seconde, sous peine de voir la Russie rompre l’alliance.

        L’Allemagne a poussé l’Autriche à déclarer la guerre à la serbie ( alors qu’elle l’a retenu pendant la seconde guerre balkanique) car, au meme moment, semblait apparaitre une guerre civile en Irlande. L’armée britannique n’est forte que de 200 000 hommes , ce n’est pas une armée de conscription. Si une guerre civile, elles auraient du servir à contenir les heurts entre les indépendantistes et ceux qui voulaient qu’Ulster fassent toujours parti de la GB. Les nationalistes ne supportaient pas une partition de l’Irlande mais les prstestants ne voulaient pas quitter le RU. L’armée britannique n’aurait pas pu soutenir la France.

        Les indépendantistes irlandais ou unionistes avaient pris des contacts avec l’ambassade d’autriche Hongrie. Ils souhaitaient s’inspirer de ce modèle pour le faire valoir au Parlement britannique. Ces contacts étaient remontés jusqu’en Allemagne. Meme si ce n’est pas prouvé, il est a peu près sur que le gouvernement allemand et des industriels d’armement auraient armé ces les indépendantistes irlandais pour les pousser à la guerre civile. Raison pour laquelle Guillaume II a poussé à la guerre. Il devait espérer que , la Grande Bretagne paralysé, La france n’aurait pas honorer son engagement envers la Russie et cette dernière aurait du reculer une seconde fois. Ca aurait été la fin de l’alliance France-Russie.

        Luxembourg envahi, malgré la neutralité assuré par la GB ; Elle ne fit rien.

        Mais , en pleine crise,, le jour d’après,l’intervention de John Redmond au parlement britannique permet de temporiser la situation en irlande. La guerre civile était évité. La Gb entre dans la guerre.

        Rien ne s’est passé comme prévu.


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 26 août 00:25

        @Buk100

        Pas de contradiction, l Alsace lorraine (surtout la lorraine à l époque) étaient de sacrée manne , maison Allemagne aussi souhaitait la guerre à l époque, et peut être mettre un pieds dans les riches colonies francaises


      • vote
        Alren Alren 27 août 19:19

        @Maître Cube

        "Comme cette guerre a été fomentée par la maçonnerie (Philippe Ploncard d’Assac l’a démontré) pour décimer les populations rurales catholiques, il est peu probable que les « erreurs » qui y ont été relevées, étaient vraiment des fautes stratégiques."


        J’aimerais bien avoir le texte de cette "démonstration" pour avoir le plaisir de montrer son ridicule !!!


        En effet la majorité des combattants de 14-18, Russes, Allemands, Anglais, plus tard Américains n’étaient pas catholiques mais majoritairement orthodoxes ou protestants (de différentes sectes).

        Et c’est en partie parce que les Allemands étaient très majoritairement protestants que les USA n’étaient pas pressés d’intervenir.

        Il leur a fallu non pas un Pearl Harbor mais une menace (illusoire) d’entrée en guerre du Mexique désireux de récupérer, avec le soutien allemand, les territoire à lui volé par les USA dans les siècles précédents, le Texas, la Californie, pour que les USA prenant prétexte du torpillage d’un de leur paquebot par un sous-marin allemand entre en guerre.

        Or de tous les pays belligérants, les USA était celui qui comptait le plus de francs-maçons parmi les hauts dirigeants !


        Les raisons de cette guerre ne sont pas mystérieuses : l’Allemagne voulait la guerre pour ramener la Russie du tsar, en croissance rapide au début du XXe siècle, notamment pour son industrialisation, grâce aux capitaux et à la technologie française essentiellement, au rang de pays archaïque et faible comme il était auparavant.


        C’est l’Allemagne qui a incité l’empereur d’Autriche à poser un ultimatum à la Serbie, sachant pertinemment que les dirigeants de ce pays, innocent du meurtre de l’archiduc et sa femme, le refuseraient et demanderaient l’aide de la Russie pour prévenir une attaque.


        Il était assuré que dans ce cas la France respecterait le traité d’alliance passé avec le tsar et que l’Allemagne devrait combattre sur deux front à l’est et à l’ouest, mais ses stratèges avec le plan Schlieffen violant allégrement la neutralité belge, pensaient abattre la France rapidement, après quoi la défaite de l’armée russe serait une promenade de santé.


        Les Allemands estimaient qu’en 1870, ils n’avaient pas été assez durs avec la France malgré les 5 milliards de francs-or soutirés et l’appropriation des régions riches en fer exploitable (c’est-à-dire avec un minerai sans phosphate qu’on ne savait pas alors retirer de la fonte et qui la rendait cassante).


        Mais ils n’avaient pas prévu que la France était devenue, plus que l’Allemagne, le pays des avions et des camions et autocars et que le mouvement tournant qui devait encercler les troupes françaises en Alsace serait détecté par l’aviation de reconnaissance française ce qui permettrait que les troupes gardant Paris soient amenées sur leur flanc par des taxis et des bus de ville. Ils n’avaient pas prévu non plus que la mobilité et la cadence de tir du fameux 75 amené à courte distance du front mobile décimeraient leurs troupes avec autant d’efficacité.


        Et surtout le kaiser n’avait pas prévu que son cousin (par la reine Victoria), le roi d’Angleterre, lui déclarerait la guerre avec pour conséquence un blocus naval de l’Allemagne par la Navy, que la flotte française à elle seule n’aurait pas pu assurer.


        Pourquoi les Britanniques sont-ils entrés en guerre ? Parce qu’une victoire de l’Allemagne aurait brisé "l’équilibre européen" en sa faveur et qu’elle serait devenue une rivale trop puissante de l’Angleterre, trop dangereuse pour l’Empire en cas d’occupation de longue durée du port belge d’Anvers et pourquoi pas de ports français comme le Havre, Cherbourg, Marseille ce dernier pouvant menacer les bateaux britanniques se rendant aux Indes.



      • 2 votes
        guepe guepe 25 août 21:30

        Enumération de conneries , cette vidéo.
        Bon allez, juste pour le traité de versailles.

        Déjà de un, la carte n’est pas tombé des mains de Wilson. Le démembrement de l’autriche hongrie était acté.On avait promis des territoires à des alliés en échange de leur entrée en guerre ( Serbie, Italie, Roumanie) et promis l’indépendance aux Tchèques ( par la Franc Maçonnerie) et à la pologne. ( et c’est pas le meme traité)
         
        Ensuite, sa carte n’a meme pas été respectée, la ligne curzon a été violée par exemple. Et beaucoup de territoires ont été soumis à plébiscite.

        De deux, l’Allemagne n’est pas unie, La prusse est séparée par le corridor de dzantig. Ensuite, elle perd la moitié de ses gisements de charbon.( Silésie polonaise ) et les fers lorrains. Les réparations sont absolument colossales et obligeront l’allemagne à causer une hyperinflation pour les rembourser. D’ailleurs, pourquoi il ne parle par de l’internationalisation des chemins de fers et fleuve allemands ? qu’on est obligées l’allemagne à faire tomber tous ses brevets dans le domaine public ?
        Pas un mot sur les restriction de l’armée abusives. Interdiction d’une force aérienne et de blindé , armée limités à 100 000 hommes, pas de force navale, occupation de la Ruhr,.... On a détruit l’armée allemande , et réduit à néant tout son pouvoir diplomatique.
        Il ne parle pas non plus du refus de laisser les autrichiens à s’unir à l’allemagne et du fait qu’elle seule est était déclarée seule responsable de la guerre.

        Oui, le traité de versailles était un traité inique, meme si il était difficilement évitable.


        • 4 votes
          Zatara Zatara 25 août 21:37

          @guepe

          Les réparations sont absolument colossales et obligeront l’allemagne à causer une hyperinflation pour les rembourser.

          tellement colossale que le réarmement allemand pré-2 eme guerre mondiale est estimé à 7 fois la somme demandé dans le traité (elle même abaissé à 132 milliards au lieu de 150 demandé par la France et la Belgique)... 7 x 132 ? si le peuple allemand s’est retrouvé dans la m... à cause de l’inflation, il peut remercier son gouvernement d’alors qui préférait les flingues pour la revanche....


        • 2 votes
          Zatara Zatara 25 août 21:38

          @guepe
          Enumération de conneries , cette vidéo.
          Bon allez, juste pour le traité de versailles.

          mais vas y, attaque le reste qu’on rigole smiley


        • 1 vote
          guepe guepe 25 août 23:59

          @Zatara

          Estimé par qui ? Les Zorclubs des Pléiades ?

          De plus, tu compares deux choses qui n’ont rien à voir. Les réparations sont plus comparables à des sortes de dettes que devaient l’allemagne/ Les réparations ne peuvent etre payé par l’Allemagne qu’en réalisant des excédents commercials, qui doivent etre colossaux vu la somme dus et les intérets. ( ou alors solution monnaie de singe)

          Le Réarmement allemand fait partie intégrante de la politique économique du reich, avec le développement d’infrastructures publiques. Ces projets étaient censés résoudre le problème du chomage tout permettant d’investir dans des projets rentables à long terme et de développer la politique autarcique du pays. ( et qui n’empechera pas de faire défaut en 39 ) Tu n’as qu’à voir la politique éco du Schadt.

          Puis bon, ta vidéo est déjà bien rigolote, je préfères m’arreter smiley


        • vote
          guepe guepe 26 août 00:22

          @zatara

          zatara logique

          -Mon cher ami, j’ai eu vent que vous hébergez une jeune jedi. Mais cet imbécile accidentellement cassé ma fenêtre. N’étant pas collectiviste dans l’ame, je lui est proposée de simplement me donner l’argent nécessaire ,50 petits euros, mais ça fait 3 mois et il ne m’a rien donné. Pouvez lui demandez de se presser ?

          -Quoi ?!!Par tous les Sacrebleu !!!! Mais vous savez que ce petit malotru me paye un loyer de 300 euros par mois. Combien font 50 x6 déjà ?!! C’est immonde et proche de l’antisémitisme shoanesque dans l’échelle de la dégueulasserie ! Ce l’expulse à la première occasion !!

          -Mais, mon cher ami, peut etre que ses revenus ne lui perm....

          -Non , non , non !! 50x6 !!!!! 50 x6 !!!!! smiley

          C’est ce qu’il se passe quand on fait son sls0 a sortir des nombres au hasard.


        • vote
          Zatara Zatara 26 août 01:54

          @guepe
          Estimé par qui ? Les Zorclubs des Pléiades ?

          Presque.... https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Mantoux

          De plus, tu compares deux choses qui n’ont rien à voir.

          même quatre ou cinq si ça te chantes. Mais vu le reste de ton post on en saura pas plus.....

          Les réparations sont plus comparables à des sortes de dettes que devaient l’allemagne/ Les réparations ne peuvent etre payé par l’Allemagne qu’en réalisant des excédents commercials, qui doivent etre colossaux vu la somme dus et les intérets. ( ou alors solution monnaie de singe)

           smiley et ? ...donc on en revient à ce que je disais : trouver près de 800 milliards de Mark-Or pour se ré équiper et après, c’est les demandes de réparation du traité qui sont colossales ? la bonne blague.

          Le Réarmement allemand fait partie intégrante de la politique économique du reich

          oui, après une première guerre mondiale, c’est sûr qu’on pense forcément à se rééquiper pour relancer l’économique, surtout que le traité le permet... je vois bien que tu essayes mais tu te fais du mal...

          Puis bon, ta vidéo est déjà bien rigolote, je préfères m’arreter

          faudrait pas que ton pseudo débunkage n’est l’air plus niais encore


        • vote
          Zatara Zatara 26 août 01:58

          @guepe
          je viens de lire ton deuxième post... la logique de ta métaphore filé m’éclabousse littéralement, tu devrais en faire un court métrage psychédélique. Et arrête l’éther après minuit


        • 1 vote
          Soi même 26 août 13:42

          @Zatara, lisez les véritables études historiques et vous verrais que le réarmement Allemand a été financier par la généreuse Amérique par le fameux plan Young qui est un montage très astucieux où le crédit bail contracté par la France et l’Angleterre aux États Unis a servie à arroser l’Allemagne. 

          Quand au racine de la guerre de 14-18, il y a une preuve historique paru dans un journal satirique Anglais The Truth en 1890 qui sous forme d’une légende Le Rêve du Kaiser (The Kaiser’s Dream) ,  annonce sous forme d’une image la configuration de l’éclatement des pays Européens qui vont se réaliser en deux temps à travers deux guerres mondiales.

          https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5d/Thruth-1890-12.jpg/220px-Thruth-1890-12.jpg


        • vote
          Zatara Zatara 26 août 15:55

          @Soi même
          les racines de 14-18 sont bien plus anciennes que 1890.... et je n’ai jamais précisé que cette vidéo suffisait à peindre en totalité le tableau de cette guerre, il s’agit de remettre le rôle de la France à sa juste place dans ce conflit.


        • vote
          Soi même 26 août 18:38

          @Zatara, il y a un très bon livre sur se sujet La Guerre qui vient Francis Delaisi 1911. https://soldatducontingent8308.files.wordpress.com/2014/01/delaisi_francis_-_la_guerre_qui_vient.pdf



        • vote
          Le Zouav 29 août 15:09

          @Zatara

          Sur le traité de Versailles et les réparations :

          En tant qu’allié allemand, l’Empire Ottoman se fait souiller à la fin de la guerre, et les gagnants de la guerre se partage (plus ou moins équitablement) le juteux gâteau dégoulinant de pétrole.
           La Royal Dutch Shell (pétrolière de la couronne britannique) reçoit tout pleins de zolis champ pétroliers au moyen-orient. (Les britanniques ont il y a quelques années décidé de faire basculer l’ensemble de leur marine du charbon au pétrole, sous l’impulsion d’un certain Winston C, alors 1er Lord de l’Amirauté)
           
          Pour ce qui est des talbins, les banques US et la Federal Reserve Bank en tête, vont prêter les liquidités au gouvernement allemand. Ca fait relativiser sur la fabuleuse efficacité du régime nazi, qui doit beaucoup aux copains amerloques.
          La fratrie germano-américaine Warburg (Paul, Max et Felix surtout), et une partie de leur progéniture, est intéressante à suivre tout le long du 20ème siècle :)


        • vote
          Et Hop ! 12 octobre 19:51

          @Zatara : " trouver près de 800 milliards de Mark-Or pour se ré équiper "

          C’est pas comparable, les réparations devaient être payées en devises, le réarmement a été fait par les chômeurs et l’industrie allemande, c’est de l’autoproduction.


        • vote
          chantecler 26 août 12:00

          Cette vidéo m’a intéressé .
          Mais "les dix idées reçues" ne me convainquent pas trop , du moins dans l’idée .
          IL est possible d’aborder des sujets aussi immenses avec un peu plus de modestie .
          Si en gros c’est cocorico , notre pays a gagné la guerre de 14 , et les anglo saxons n’y sont pas pour grand chose c’est un peu simpliste . Suffit d’additionner le nombre de victimes tuées ou mutilées .
          Par exemple , Ph Pétain et le commandement politique et militaire attendait beaucoup des renforts US , autant humains que matériels , surtout après l’effondrement du front est, et la paix signée avec le nouveau régime soviétique .
          Renforts bien tardifs il est vrai .
          Ce nouveau régime , communiste , qui faisait très peur , à toutes les démocraties occidentales , et qui a été combattu pendant des années par des troupes occidentales pendant des années après l’armistice .
          Ce qui explique la mansuétude de Wilson et des British pour l’Allemagne vaincue qui n’a d’ailleurs jamais reconnue sa défaite puisque les hostilités n’ont jamais eu lieu sur leur sol . Cette dernière a préféré accuser la SD allemande de traitrise et de "coup de poignard dans le dos pour avoir signé l’Armistice .
          Pire l’Allemagne , en se retirant de notre pays a pratiqué le sabotage , les crimes et la terre brûlée à haute échelle, comme en 44/45 d’ailleurs.
          L’Allemagne a alors tout fait pour échapper aux conditions du traité de Versailles y compris en créant une monnaie papier non adossée à l’or .
          Et c’est d’ailleurs cette monnaie dévaluée par la volonté des élites financières , économiques et militaristes qui a entrainé les catastrophes des dévaluations que l’on connait et qui sert de point d’appui au comportement de la BCE dans le cadre ordolibéral ..
          Par contre la plupart des commentaires sont justes .
          Et il est évident que notre pays a été extrêmement marqué par cette guerre et ruinée .
          Alors bon , pour des gens qui ne se sont que peu intéressés à ce qui s’est passé dans la première partie du 20ème siècle , c’est un début , une base qui peut être complété par un tas de livres historiques et de documents que l’on peut d’ailleurs trouver sur le web .


          • vote
            Zatara Zatara 26 août 15:50

            @chantecler
            suffit d’additionner le nombre de victimes tuées ou mutilées...

            ça n’est pas l’indice le plus fiable concernant l’effort de guerre. On voit bien que les ricains débarquent avec un niveau bien en deçà des anglais et encore plus des français, tant en matériel et équipement, qu’en formation. C’est d’ailleurs la France qui fournit le tout. Ainsi les ricains ont un ratio de mission/tués bien en dessous des armées européennes. Mais à défaut d’avoir le génie du combat (si tant est qu’on puisse le définir ainsi), le nombre de mort américain sera un excellent prétexte pour imposer ses desiderata par la suite, au moment du traité....

            Et c’est d’ailleurs cette monnaie dévaluée par la volonté des élites financières , économiques et militaristes qui a entrainé les catastrophes des dévaluations que l’on connait et qui sert de point d’appui au comportement de la BCE dans le cadre ordolibéral ..

            Absolument, mais la guêpe va venir couiner.....


          • vote
            Zatara Zatara 26 août 23:33

            @chantecler
            Mais "les dix idées reçues" ne me convainquent pas trop , du moins dans l’idée .

            d’où le texte d’intro....


          • vote
            Croa Croa 26 août 23:12

            Excellent travail d’Histoire, Merci !
            *
            J’ajouterai que les dommages de guerre demandés par la France n’étaient rien à coté de ceux que la France a payé (vraiment !) après la guerre de 70 sans autre justification que celle du malheur aux vaincus. Par contre la justification des dommages subits par la France en 14-18 était réelle, les destructions étant mêmes supérieures aux sommes demandés (ce point est souligné avec raison dans la vidéo) donc les Français étaient bien gentils au fond ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès