Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1940, l’or de la France a disparu...

1940, l’or de la France a disparu...

 

Comment la Banque de France, nationalisée depuis peu mais avec un statut toujours particulier, s'est organisée pour prendre de court les Allemands qui voulaient mettre la main sur l'or français. 

 

Mai - Juin 1940, la banque de France dispose de 2500 tonnes d'or dans ses coffres, ce documentaire nous révèle comment l'état français a su mettre à l'abris de l'invasion nazi, le colossal trésor de la Banque de France, de la Belgique et de la Pologne, tout trois réunis ....

 

Tags : France Histoire Culture Guerre Or



Réagissez à l'article

13 réactions à cet article


  • 5 votes
    lupus lupus 28 avril 11:52

    excellent documentaire , les allemands voulaient mettre la main sur l’or français mais aussi nos amis américains qui sont, dans le domaine de la finance, les mêmes larrons.
    La BRI, très peu connue du public, est au cœur du miracle économique nazi de l’entre-deux guerres puisqu’elle a permis une bonne partie du financement de la reconstruction ainsi que de la remilitarisation allemande.
    Très concrètement, ce sont, notamment, les prêts octroyés par la BRI qui ont permis à Hitler (qui en a remboursé les intérêts jusque fin 1944) de mettre en œuvre ses préparatifs de guerre tout en faisant peser l’effort de financement qui assurait dans le même temps l’enrichissement des créanciers – dans un premier temps sur le citoyen allemand et dans un second temps sur les habitants des pays conquis.


    • 1 vote
      gerfaut 28 avril 13:55

      L’ or a été caché en Guadeloupe et gardé pendant toute la guerre et en toute discrétion, j’ ai rencontré les descendants du gardien de cet or, c’ était un homme trié sur le volet. 


      • 4 votes
        pegase pegase 28 avril 14:37

        @gerfaut

        C’était beaucoup plus compliqué que ça, les anglais voulais s’en emparer, les américains, les allemands, la France libre, la France occupée , et la France de Vichy ...

        6 belligérants au total smiley

        à cela il faut bien entendu y rajouter la Banque de France, qui était une banque privée appartenant à 200 familles parmi les plus riches, dont Rothschild ...


        Pas le moindre gramme d’or ne servi à la résistance et à la France libre ... J’ai posté un deuxième documentaire concernant l’argent de la résistance, ce reportage est complètement HALLUCINANT , vous allez comprendre par quel mécanisme tenant pratiquement du miracle, comment De Gaulle et la France libre a réussi à s’imposer face aux alliés qui voulaient fagociter la France ...


      • vote
        pegase pegase 28 avril 14:40

        Les anglais voulaient .. pardon, je balance trop vite sans relire smiley


      • vote
        gaijin gaijin 29 avril 10:46

        @pegase
        super vidéo très intéressant !


      • vote
        pegase pegase 29 avril 11:47

        @gaijin

        Attend la prochaine vidéo, SURPRISE .......


        Les FFI du maquis de Dordogne ont attaqué un train, dont un wagon de la banque de France transportant 2 milliards 280 millions de francs ...

        Le plus grand casse de tout les temps pour libérer la France smiley


      • 1 vote
        Norman Bates Norman Bates 30 avril 11:11

        @pegase

        "... il faut bien entendu y rajouter la Banque de France, qui était une banque privée appartenant à 200 familles parmi les plus riches, dont Rothschild ..."

        Ah ! et quels sont les patronymes des 199 autres familles.. ? des noms fleurant bon le terroir français comme Cohen ou Lévy.. ? hein.. ?

        Guidé par le principe de précaution et mon statut immaculé de citoyen exemplaire, respectueux de l’ordre établi, je dénonce avec vigueur et indignation cette ambiguïté, cette porte ouverte vers les pires soupçons...

        La pensée me tétanise le corps, l’esprit et le cœur, mais il semble évident que le module consacré récemment à la shoah (la "petite Rachel") n’était qu’un leurre, une fourberie, pour dissimuler l’activisme de son auteur, le citoyen Pegaz, agent actif dévoué à lustrer les idées les plus mortifères de l’Humanité...

        Insinuer que la Banque de France était aux mains d’une communauté est une vieille rengaine propre à cette idéologie haineuse, mais surtout, cet article remplit un objectif encore plus abominable, à savoir couler sous une nappe de béton infâme d’oubli l’effroyable réalité de la spoliation du peuple juif, composé essentiellement de nécessiteux qui peinaient à boucler les fins de mois, par des nazis cupides et sans scrupules...voila la vérité qu’on cherche à vous cacher...c’est odieux.. !

        Par pure bienveillance, ou candeur, je suppute l’étourderie, le moment d’égarement de la part de l’auteur, qui, je m’efforce de le croire, va promptement rectifier le tir en publiant un article consacré à ces spoliations largement méconnues du grand public...son honneur sera sauf, sa dignité réanimée, et surtout il apportera sa noble contribution au devoir de mémoire...oui, il ne faut jamais oublier qu’il ne faut pas oublier... 


        1. vote
          Coccinelle (---.---.232.16) 12 mai 18:07

          @Norman Bates
          Faut arrêter de boire Norman Bates. Rothschilds est significatif pour tout le monde, comme l’est la famille Rockfeller pour faire parti des plus grandes fortunes du monde.

          Vous sortez une phrase qui n’a rien d’antisémite que vous réinterprétez avec votre esprit tordu , en phrase antisémite ? Vous êtes un grand malade. 

        2. 1 vote
          Christian48 28 avril 16:12

          Les achats d’or par la Suisse à l’Allemagne n’ont pas servi, comme cela est dit, à l’achat d’armes suisses, mais à payer essentiellement les fournitures en métaux du Portugal et de l’Espagne à l’Allemagne. Il y eut aussi la Suède et la Turquie mais beaucoup moins. Donc l’Allemagne les payaient en CHF qui était la monnaie internationale pendant la SGm. La Suisse a aussi acheté de l’or aux Américains même plus.
          Les fournitures suisses en armement furent la contrepartie exigée par l’Allemagne à la fourniture de matières premières à la Suisse, charbon, métaux, essence etc. Rappelons que les Conventions de la Haye de 1907 autorisaient les Neutres à commercer, donc les ventes d’armes ne contrevenaient pas à la Convention. Ce furent par des prêts bancaires que ces armes furent payées (clearing)

          Il n’est pas question de dire que c’était bien de vendre des armes à l’Allemagne (bien sûr que c’était mal) il est question déjà de dire qu’aucun pays concerné par la SGm, Alliés, Neutres et Occupés, n’a été exempt de commerce avec l’Allemagne, surtout concernant son réarmement.

          Maintenant il n’est peut-être pas inutile de montrer que sans la couverture or le franc suisse ne valait rien, or il a aussi servi à la Croix-Rouge, à l’humanitaire, aux renseignements alliés et à la diplomatie sans oublier également l’aide à la Résistance, mais bien sûr de tout cela on ne veut pas en parler.


          • 2 votes
            pegase pegase 29 avril 14:28

            @Christian48

            Ça n’avait pas ou peu d’importance, j’entends bien que les suisses ont honte de leur commerce passé avec les nazis, mais la guerre n’a jamais arrêté le commerce, de toutes façons les forces en présence étaient infiniment plus importantes que ces histoires de commerces ...


            Je tente d’expliquer rapidement ce qui s’est passé ..


            Roosevelt et Churchill ont commis l’erreur de couper les vivres à De Gaulle et donc à la résistance (quand il est arrivé en Algérie), alors que leurs effectifs ont explosés suite à l’événement du STO (service du travail obligatoire en 43), beaucoup de jeunes peu enclins à devenir résistants le sont devenus par la force des choses en prenant le maquis parce qu’ils ne voulaient pas aller travailler en Allemagne (ils étaient estimés à 200 000 hommes) ...

            Rien à manger, le ventre vide, les FFI et FTP se sont transformés en loups => pillage des banques, attaque de la banque de Clermont Ferrant (1 milliard de francs), attaque du train Paris Bordeaux avec un wagon de la BDF contenant 2 milliards 280 millions ... A partir de là, Churchill, Roosevelt et même Hitler étaient ÉCHEC ET MAT ......

            Toutes ces sommes colossales servirent à financer les maquis FFI et FTP compris, et la première armée de France, avec De Lattre aux commandes, l’armée du débarquement de Provence ..

            La popularité de De Gaulle a fait le reste smiley

            ici à partir de 52 minutes, le fameux casse de 2 milliards 280 millions (équivalent 400 millions d’euros) ...... Hallucinant ...

            https://www.youtube.com/watch?v=JsdABJ3vWvk


          • vote
            pegase pegase 29 avril 14:40

            @pegase

            Toutes ces sommes colossales servirent à financer les maquis FFI et FTP compris, et la première armée de France, avec De Lattre aux commandes, l’armée du débarquement de Provence ..


            C’était des engagés volontaires des colonies, environ 256 000 hommes, auxquels se rajoutèrent environ 200 000 maquisards bien énervés.. Soit une gigantesque armée de plus de 400 000 hommes, alors que l’Allemagne avait fort à faire sur le front de l’Est avec les russes ..



          • vote
            Christian48 30 avril 09:37

            Roosevelt et Churchill ont commis l’erreur de couper les vivres à De Gaulle

            Je m’étonne un peu...parce que tout l’armement et l’équipement de l’armée de la France libre il venait d’où ? Je crois que le problème de la Résistance venait du fait qu’il y eut de nombreuses factions politiquement en désaccords et que les Alliés occidentaux renâclaient à financer les communistes.


            • vote
              pegase pegase 30 avril 20:55

              @Christian48

              Je m’étonne un peu...parce que tout l’armement et l’équipement de l’armée de la France libre il venait d’où ?


              Saint Étienne pour cette arme qui était très en avance sur son temps à ce moment là .. il y en a eu beaucoup, on les voit chez les maquisards et la première armée ..

              http://armesfrancaises.free.fr/FM%20Mle%2024-29.html

              Principalement du matériel des colonies , puis de l’armement anglais, et américain, mais De Gaulle avait de quoi les payer cette fois ... Ce qu’il faut comprendre c’est que le rapport de force avait complètement changé ...

            

            Ajouter une réaction


              Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

              Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



            FAIRE UN DON

            :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

            (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

            Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

            Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

            Si vous constatez un bug, contactez-nous.

    Auteur de l'article

    pegase

    pegase

    pegase


    Voir ses articles







    Palmarès



    Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
    recharge cigarette électronique