• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > À quoi sert un Gérard Filoche ?

À quoi sert un Gérard Filoche ?

Gérard Filoche dit le fou passait ses journées à distribuer des amendes aux commerçants qui employaient des salariés le dimanche, jour où ils font 25% de leur chiffre d’affaire, et les obligeaient à fermer.
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui créent la richesse et les emplois et ceux qui les détruisent. Toi, Filoche, tu les détruis :

 




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Joe Chip Joe Chip 15 décembre 2014 11:45

    Le monde se divise en deux catégories, ceux qui créent la richesse et les emplois et ceux qui les détruisent.

    "Le monde se divise entre les bourgeois et les prolétaires"
    "Le monde se divise entre les exploiteurs et les exploités"
    "Le monde se divise entre les bourreaux et les victimes"
    "Le monde se divise entre les gentils et les méchants"
    "Le monde se divise entre les créateurs de richesse et les destructeurs de richesse" 

    Comme quoi on peut être un "libéral" (en peau de lapin) et avoir recours aux mêmes artifices dialectiques que les marxistes les plus dogmatiques. L’idéologie de la production, parfois très étroite, des libertariens américains, n’est d’ailleurs pas tellement éloignée de celle des marxistes purs et durs.

    Si tu ne "crées pas la richesse" - formule quasi mystique - tel Jésus multipliant miraculeusement les pains, tu la détruis, camarade, c’est aussi simple que ça dans cette vision simplifiée du monde.

    Quant à Filoche, c’est un postilloneur professionnel, un idiot utile de première qui est là pour sortir des conneries sur tweeter et discréditer les idées qu’il prétend représenter, d’où sa médiatisation.

    La vérité se situerait plutôt du côté de Sergio Leone :
    "Le monde se divise entre ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
     


    • 4 votes
      wendigo wendigo 15 décembre 2014 12:53

      Il va quand même falloir m’expliquer comment le fait d’ouvrir les commerces le dimanche va pouvoir compenser le pouvoir d’achat en berne des Français ?
      S’ils n’ont pas de tune la semaine d’où vient l’argent pour acheter le dimanche.

      J’adore quand ceux qui n’ont jamais rien foutue de leurs dix doigts viennent pour nous faire partager leur expérience !

      Encore qu’en c’est macron qui vient nous débiter ses conneries, ça se comprend, déjà parce qu’il est tout neuf et puis parce que lui se fout de ce qui entre dans les tiroirs caisse, ce qu’il regarde c’est ce que les commercent vont devoir dépenser ces jours là. Que la caisse ronfle ou pas, faut casquer les charges, la seule chose qui intéresse Bercy.
      Mais les libéraux qui nous débitent ça, faut vite qu’ils retournent en école primaire s’ils croient 30" à ce qu’ils disent .... enfin école primaire peut être pas, leur place est à l’asile.


      • 4 votes
        Joe Chip Joe Chip 15 décembre 2014 15:53

        Rien à avoir avec l’économie, c’est juste le prétexte qui est utilisé pour entériner une évolution sociétale et "déréguler". Au contraire, cela va déstructurer encore un peu plus des familles prolétaires déjà fragilisées (femme seule avec enfant, etc) et entraîner un surcoût qu’il est impossible d’évaluer : déplacement pour faire garder les gosses, carences affectives, solitude en semaine, ruptures familiales, etc. On a pourtant l’exemple tragique de la société américaine, avec ses hordes de "white trash" abrutis, son armée de consommateurs avachis et obèses, ses enfants-rois paumés et destructeurs, etc... ce qui finira pas arriver en France.


      • 1 vote
        wendigo wendigo 15 décembre 2014 21:43

        Oui Joe, ce que vous dites de prime abord tient debout, mais ne tient pas sur la logique dur ! En effet, le travail dominicale n’est pas une imposition faites aux commerçants, après deux ou trois dimanches ruineux, ils sauront s’arrêter. Ils ne vont pas ouvrir pour la beauté du geste.
        C’est là que je me pose la question. Ces gens qui voient une sortie de crise par ce biais là, n’auraient ils pas en fait besoin d’aide psychiatrique ? en toute état de cause s’ils croient à ces conneries, ils faut vite créer des lois interdisant aux malades mentaux d’avoir quelques fonctions à responsabilité même limité, il en va de la survie de l’espèce.
        Perso si j’avais un bouclard, je n’irais pas l’ouvrir pour ne pas faire rentrer de fric, ou si cette ouverture dominicale ne me rapporte pas plus de trois fois mes dépenses en charge pour la journée.
         Encore pour la "macron-economie", cela se comprend il a la vision bancaire des choses et une totale méconnaissance des réalité économique de terrain, mais les libéraux devraient quand même saisir les bases, le B.A.ba, à la maternelle on a du leur enseigner comme à nous que si l’on veut empiler des cubes, ils faut qu’il y ait au moins des cubes .
        Mais désolé cette histoire de déstructuration de la famille ne tient pas, du moins pas plus longtemps que le bilan du commerce ne le permet.

         Par contre, dans ce même registre vous auriez du plutôt aborder non pas la destruction du tissu familiale, mais de la religion chrétienne, pour qui toucher au "jour du seigneur" est un parfaite agression.

         Après le mariage , la dé-sacralisation du jour du seigneur, là on est bon ! smiley


      • 1 vote
        wendigo wendigo 15 décembre 2014 21:47

        Vous voulez un autre exemple, regardez une carte d’Europe et les pays qui sont en grave danger économique, vous constaterez qu’ils sont tous catholiques et orthodoxes (grece, Portugal, Ireland, Espagne, Italie .... nous on y travail d’arrache pieds.) seule la Pologne est épargnée, car moins conne n’a pas encore adhérée à l’euro.
        Si cela n’est pas volontaire ça nous fait une sacrée coïncidence !


      • 1 vote
        lupus lupus 15 décembre 2014 12:55

        change ton canal, libert a rien ,erwanet, met toi sur libertin tv. Le grand marché du libre échange smiley


        • 3 votes
          Vla l'Jean Vla l’Jean 15 décembre 2014 13:09

          À quoi sert un Erwanouille ?


          • 1 vote
            Pyrathome Pyrathome 15 décembre 2014 14:29

            À quoi sert un idiot inutile ?
            À faire rire la galerie.....


          • 3 votes
            gerfaut 15 décembre 2014 13:15

            Le problème est plus complexe, si on travaille n’ importe quel jour de la semaine sans rien gagner en plus, quel avantage les salariés Français en retirent ? Pourquoi changer ? Ils préfèrent ne pas travailler ce jour-là, cela leur permet de voir leurs enfants.


            Si l’ argument opposé est d’ être concurrentiel par rapport aux pays où les gens travaillent 60 heures par semaine payé moins qu’ en France et six jours sur sept, à cette course, on ne va pas pouvoir rivaliser, c’ est perdu d’ avance. Si on s’ aligne, ils feront encore pire pour rester concurrentiels.

            Les gens qui entreprennent doivent aussi jouer le jeu tant qu’ ils le peuvent, et ne pas systématiquement préférer faire produire ailleurs. Les Allemands qui font le choix de la qualité défendent leurs entreprises et leur production chez eux, là où ils le peuvent.

            • 9 votes
              Yoann Yoann 15 décembre 2014 15:20

              Cette idée est une ineptie mathématique, je m’explique :
              Si j’ai 300€ à dépenser par semaine, que je les dépense du lundi au samedi ou du lundi au dimanche, ce ne seront toujours que 300€ à dépenser ...
              Ensuite, et pour rebondir sur votre chiffre de 25% d’activité le dimanche (ce qui est faux, le dimanche représente en moyenne 15% max du CA de la semaine), ils sont forcément pris autre part, le dimanche fonctionne uniquement parce que 80% des commerces sont fermés le dimanche .... Ouvrez 100% des commerces le dimanche et vous verrez que le CA gagné est forcément perdu sur un autre jour de la semaine.

              Mais alors pourquoi ouvrir le Dimanche ? C’est simple, seuls les grands groupes ou les grosses structures pourront se le permettre, le petit commerçant qui travaille seul et déjà 6jours/7 ne pourra pas, c’est donc eux qui sont visés par cette loi ... C’est un transfert de CA des petits vers les gros et la mort assurée pour des dizaines de milliers de petits commerces ... Bref honteux, mais logique quand on regarde qui nous gouverne réellement : nos politiques ou les multinationales qui les font élire ?


              • 4 votes
                Tolosan 15 décembre 2014 15:33

                Je suis bien d’accord avec le message précédent. C’est du foutage de gueule tout simplement et c’est honteux ! Ce qui est assommant à la longue, c’est qu’on nous sort tout le temps l’exemple des zones touristiques (ici la rue des francs bourgeois) pour justifier une généralisation du travail le dimanche à tout le pays. En plus ceux qui y sont favorables et qui passent à la télé ne sont pas ceux qui seront concernés par aller travailler le dimanche. Il faudrait un peu aussi leur donner la parole. Alors rappelons quelques évidences simples :

                1)Le travail le dimanche n’est pas nécessaire. Comme l’a écrit Etienne Neuville, « la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire ». Ce qui sera acheté dimanche ne sera pas acheté dans la semaine, s’il n’y a pas d’accroissement du pouvoir d’achat. C’est l’accroissement du pouvoir d’achat qui augmente la consommation et qui crée de l’emploi et non le fait d’ouvrir les magasins tout le temps. Donc, pour enfoncer le clou, ouvrir les magasins 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ne crée pas globalement des emplois. Même si le marchand de chaussures en face de chez moi est ouvert tout le temps, je n’irai pas acheter une seconde paire de chaussures quand je n’en ai besoin que d’une seule.. où même si j’en achète une seconde, je n’achèterai pas autre chose si je n’ai pas plus d’argent à dépenser. Les quelques zones très touristiques sont l’exception qui confirme la règle, et où la loi permet déjà des dérogations. La grande majorité des français n’habitent pas sur les Champs Elysées ni rue des francs bourgeois.

                2)Le travail le dimanche est une vraie question, spécialement pour les centaines de milliers de salariés qui seront forcés de travailler ce jour là. Il s’agit d’une régression sociale. En plus, s’il est généralisé, il n’y aura aucun avantage salarial à la clef et les salariés ne seront pas volontaires, mais forcés de l’être, sinon ce sera direction la sortie à plus ou moins long terme

                3) Le travail le dimanche ne sera pas profitable à la société en détruisant un peu plus les familles et les liens sociaux.

                Et cerise sur le gâteau, tout cela sous un gouvernement socialiste et un président socialiste. Le foutage de gueule dépasse tout ce que l’on peut imaginer


                • 1 vote
                  Joe Callagan Joe Callagan 15 décembre 2014 17:44

                  « la consommation est une affaire de pouvoir d’achat, pas d’amplitude horaire »


                  Non mais t’es malade ! Tu cherches à démolir "l’argumentaire" de l’auteur ?

                  Petit malapris va !

                • 2 votes
                  Mr.Knout Mr.Kout 15 décembre 2014 21:27

                  Bande d’ignorants, d’arrierés, de retrogrades !!!


                  Le travail le dimanche c’est le progrès, rendez vous compte trois mille ans qu’on impose aux travailleurs de se reposer en fin de semaine, 3000 Putain d’années et y en a encore , ces gros conservateur, qui veulent maintenir le statu quo.

                  Je suis deseperé de voir où on en est avec cette histoire, avec toutes ces vielles idées c’est pas pour demain que je pourrais m’acheter un chinois pour bosser dans ma cave.


                  • 2 votes
                    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 décembre 2014 22:50

                    Dites merci au Vatican de ne pas travailler le Dimanche ... Sans l’église, les seigneurs moyenâgeux nous auraient fait travailler même le Dimanche, et de nuit, même les enfants de 10 ans ont leur place dans le matché du travail si on écoutait les commerçants qui sont au pouvoir !


                    • 1 vote
                      Scalpa Scalpa 16 décembre 2014 00:49

                      Quand les mouettes ricanerons jaune et les cochons voleront sans tire bouchon le marin ne sera plus que la moitié d’un breton.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès