Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Affaire Merah : la faillite des médias

Affaire Merah : la faillite des médias

Le site d'"Arrêt sur images" a consacré cet été une longue émission au sujet de l'affaire Merah. Objectif du débat : repérer, pour mieux les dénoncer, les traces de "complotisme" sur Internet à propos de la version officielle. Ironie du sort, cette volonté consistant à caricaturer tout sceptique en conspirationniste s'est retournée au fur et à mesure que les principaux débatteurs s'embourbaient dans des explications oiseuses pour dissiper certaines questions cruciales.

 

Le 22 juin, j’ai été convié à débattre de l’affaire Merah par l’assistante de Daniel Schneidermann. En raison de mes nombreux articles -publiés en ligne- à propos des anomalies de la version officielle, je représentais visiblement un point de vue complémentaire et enrichissant pour la discussion. En déplacement en province, je ne pouvais me rendre disponible dans les temps impartis. Dieu merci : loin de constituer un débat organisé de manière contradictoire et sans a priori sur le fond, la discussion était conçue dans le but unique de décortiquer le "complotisme", concept-tarte à la crème très en vogue dans la classe médiatique parisienne.

 

Je fus finalement remplacé, in extremis, par Isabelle Coutant-Peyre, l’avocate française du père de Mohamed Merah, que j’avais par ailleurs interviewé en 2009 lors du procès Fofana. Mise d’emblée en minorité, elle s’est retrouvée seule sur le plateau pour représenter la critique de la version officielle. Face à elle, les journalistes Eric Pelletier, Soren Seelow, Frédéric Helbert et Laure Daussy ont incarné, malgré leurs différences de style, la même défense, dans les grandes lignes, du récit gouvernemental. Timidement, Helbert a cependant tenté, plusieurs fois, de faire le grand écart entre une posture prudemment officialiste et la franche remise en question de la narration policière.

 

De manière cocasse, l’animateur du débat, Daniel Schneidermann, a progressivement basculé au cours de l’émission, passant d’une interrogation neutre et légitime à propos du scepticisme développé par l’affaire Merah jusqu’à sa propre sidération après la découverte des nombreuses anomalies accumulées. Malheureusement, comme si le déni devait finalement l’emporter, l’équipe de l’émission a posté par la suite, sur Twitter, un commentaire tiède, sans prise de position et dans le sens du vent :

 

"Notre diagnostic : la police a sans doute connu de gros ratés pour Merah. Mais ses non réponses entretiennent le complotisme"

 

Un mois plus tard, j’ai consacré, pour ma part, un papier spécial pour mettre, noir sur blanc, les multiples incohérences et autres mensonges de la version officielle. Le lecteur curieux d’Agoravox est invité à découvrir ce travail exhaustif de collecte et de recoupement d’informations dans les liens suivants : 

 

http://oumma.com/13519/72-anomalies-affaire-mohamed-merah

 

http://hichamhamza.wordpress.com/2012/07/25/les-72-anomalies-de-laffaire-mohamed-merah/


Sur le même thème

Le mensonge d’État de l’affaire Merah
Affaire Merah : le dernier mensonge de la version officielle
«Les jeunes des banlieues sont violents et antisémites»(CRIF)
Manuel Valls: « Les juifs de France sont à l’avant-garde de la République »
Manuel Valls affirme son « engagement absolu pour Israël »


Réactions à cet article

  • 15 votes
    Par gregoslurbain (---.---.---.199) 13 septembre 2012 13:03
    gregoslurbain

     Merci à vous, vous êtes un grand journaliste du net comparable à Meyssan ou Julien Teil.
     Vous avez fait l’année dernière une série remarquable : Israël et le 11 septembre "
     http://oumma.com/Israel-et-le-11-Septembre-une
     Par excès de modestie, vous mettez en avant cette émission qui vous a fait faux bond alors que vous sortez enfin le webdoc " les initiés du 11 septembre " qui avait été annoncé le 02 janvier 2010 sur la télé libre.
    http://latelelibre.fr/libre-posts/les-inities-du-11-septembre-teaser/
    http://hichamhamza.wordpress.com/les-inities-du-11-septembre/
     Pourquoi un si long délai ? avez-vous eu à subir des contraintes ?

    • 4 votes
      Par Hicham Hamza (---.---.---.211) 14 septembre 2012 14:09
      Panamza

      Merci pour vos encouragements, Gregos.

      Comme je l’indique dans l’introduction accompagnant mon webdoc, j’évoquerai les raisons de ce délai dans un papier annexe à la fin de la mise en ligne.
  • 2 votes
    Par morice (---.---.---.119) 13 septembre 2012 13:26

    Je fus finalement remplacé, in extremis, par Isabelle Coutant-Peyre, l’avocate française du père de Mohamed Merah, que j’avais par ailleurs interviewé en 2009 lors du procès Fofana


    le problème, c’est qu’on y croit pas deux minutes à cette invitation....

    votre admirateur en vous comparant à Thiel et à Meyssan vous flingue en beauté : ce ne sont que des menteurs, Meyssan ayant montré ce dont il était capable comme mensonges en Libye...


    • 14 votes
      Par rikoder (---.---.---.212) 13 septembre 2012 14:39
      "le problème, c’est qu’on y croit pas deux minutes à cette invitation...."

      Qui "on" ? Vous parlez de vos supporters ? Ils sont partis depuis belle lurette mon pauvre.

      Et maintenant vous faites dans la calomnie gratuite ? Qui l’eut cru de la part d’un pleurnichard tel que vous qui se victimise a outrance..
      A moins que vous soyez en train de nous apporter la preuve de son mensonge ? 
      Ca restera de la gonflette comme tous les chiffres de vos billets indigestes que plus personne ne lit et que tout le monde moince, non plus pour son contenu mais juste "for the LoLs" :))
      Le respect requis au cadre d’un debat a depuis longtemps ete detruit..et par vous memes..
      Vous recoltez ce que vous semez !
      Allllez, circulez, morice.. ->[]
    • 5 votes
      Par emphyrio (---.---.---.28) 13 septembre 2012 14:45

      C’est l’évidence qui vous flingue lorsque l’on compare vos ppt de tâcheron et le travail d’un vrai journaliste.

    • 2 votes
      Par morice (---.---.---.119) 13 septembre 2012 15:04

      A moins que vous soyez en train de nous apporter la preuve de son mensonge ? 
      Ca restera de la gonflette comme tous les chiffres de vos billets indigestes que plus personne ne lit et que tout le monde moince, non plus pour son contenu mais juste "for the LoLs" :))

      très intéressant : vous savez qu’ils existent ces papiers, et vous ne venez pas les commenter sous le nom de rikoder...
      sous un autre, alors...

      quant à se faire pomper des sujets dans un "récapitulatif", voyez-vous, ça me fait sourire.

      Il n’a rien écrit pendant les opérations de recherche et ses premiers papiers sur le sujet tardifs ; ça ne l’empêche pas de venir clamer qu’il a tout trouvé tout seul et très vite ce qui est...faux.

      A partir de là, se faire inviter ne peut être que du flan complet.
    • 6 votes
      Par rikoder (---.---.---.179) 13 septembre 2012 17:38

      "très intéressant : vous savez qu’ils existent ces papiers, et vous ne venez pas les commenter sous le nom de rikoder...
      sous un autre, alors..."


      Oui, le rikoder auquel vous pensez, c’est bien moi !
      Quant a commenter vos articles sous un autre pseudo ? 
      Vous vous flattez d’une assertion impressionnante. Pour etre un peu cru, qu’est ce que j’en ai a foutre de creer un autre pseudo et faire des commentaires subversifs ?

      Je ne lis pas vos billets des que je vois que vous en etes l’auteur, c’est aussi simple que cela, par contre je prends 2minutes pour me logger, vous moincer et continuer a lire d’autres auteurs, ca egaye mon chemin informatif.
      Vous m’avez prouve maintes fois que le debat est tout bonnement impossible et tenter de considerer la personne qui se cache derriere vos pseudos me donne envie de casser un objet.
      Vous etes le genre de personnalite qui attaque sans raison et rabaisse les gens sans raison quand bien meme ceux ci partagent leur appreciation d’un de vos ecrits. Cette incoherence vous vaut le le dedain de la majorite de la communaute.

      Vous etes un ouvreur d’hostilite gratuite, la vie se charge deja de vous et nous sert notre "justice". Une majorite informee ne se trompe pas, personne ne se trompe a votre compte.
      Allez cracher votre venin ailleurs, sur vos proches par example si vous en avez encore...(ce qui n’etonnerait personne compte tenu de votre paranoia a voir des pseudos redondants partout et pour tout le monde)


    • 1 vote
      Par morice (---.---.---.88) 14 septembre 2012 01:23

      Je ne lis pas vos billets des que je vois que vous en etes l’auteur, c’est aussi simple que cela, par contre je prends 2minutes pour me logger, vous moincer et continuer a lire d’autres auteurs, ca egaye mon chemin informatif.


      bel aveu : NE PAS LIRE ET MOINSSER, la modération va apprécier ça à sa juste valeur !!!!
  • 13 votes
    Par Hicham Hamza (---.---.---.211) 13 septembre 2012 15:43
    Panamza

    Très cher "Morice", si vous aviez une once de bon sens, vous auriez vous-même vérifié mon assertion auprès de l’équipe de l’émission et notamment la journaliste co-animant le débat.


    Remarquez, je comprends qu’il vous est délicat de demander la confirmation de mon invitation en vous présentant au téléphone sous le pseudonyme de "Morice"...

    Outre la calomnie gratuite, vous pratiquez également la désinformation puisque mes nombreux articles en ligne sur l’affaire Merah ont démarré dès le 22 mars, jour de l’assaut du RAID : http://oumma.com/Hicham-Hamza

    Remarquez, je comprends votre ressentiment ; vous n’avez sans doute pas digéré ma critique de votre travail particulièrement biaisé sur ce sujet. Pour votre mémoire, et pour ceux qui ne vous connaissent pas, je vais donc rappeler ici ce que j’avais écrit sur Agoravox.fr à votre propos. Au plaisir... smiley

    "Quelque soit le talent a priori "politiquement incorrect" du collectif d’enquêteurs réunis sous le pseudonyme "Morice", il existe d’autres zones d’ombre à propos des évènements de Toulouse et Montauban.

    Les lecteurs d’Agoravox désireux de découvrir la somme des faits troublants ignorés, à la fois, par la presse audiovisuelle ET Morice peuvent consulter mon article par ici 
    ou par là 

    Ma synthèse exhaustive et étayée, proposée sur ce site, des anomalies relatives à l’affaire Merah s’est retrouvée curieusement bloquée depuis deux semaines par le comité directeur d’Agoravox en dépit d’un vote positif des modérateurs. Aucun refus de publication notifié par mail n’a été formulé comme c’est l’usage.

    A croire que la thèse de l’incompétence de la DCRI, prônée par Morice, est la seule à pouvoir s’exprimer sur un site censé promouvoir le pluralisme d’opinion et d’investigation.

    A chacun de juger sur pièces, en toute connaissance de cause."

    • 5 votes
      Par morice (---.---.---.88) 14 septembre 2012 01:21

      Très cher "Morice", si vous aviez une once de bon sens, vous auriez vous-même vérifié mon assertion auprès de l’équipe de l’émission et notamment la journaliste co-animant le débat.


      vous n’y avez pas été invité car Schneidermann n’a rien à voir avec quelqu’un qui se réclame de Chomsky et Collon : ça l’aurait FLINGUE.


      Outre la calomnie gratuite, vous pratiquez également la désinformation puisque mes nombreux articles en ligne sur l’affaire Merah ont démarré dès le 22 mars, jour de l’assaut du RAID : http://oumma.com/Hicham-Hamza


      figurez-vous que d’autres ont écrit avant... cet assaut.


      Vous dites qu"A croire que la thèse de l’incompétence de la DCRI, prônée par Morice, est la seule à pouvoir s’exprimer sur un site censé promouvoir le pluralisme d’opinion et d’investigation." ;; de faire de Squrarcini un imbécile le dédouane de son implication : or j’ai démontré qu’elle était forte dès le 24 mars et vous même vous vous flinguez en lui consacrant plusieurs numéros à votre liste.

       

      http://www.agoravox.fr/tribune-libr...



      Vous écrivez : "Remarquez, je comprends votre ressentiment ; vous n’avez sans doute pas digéré ma critique de votre travail particulièrement biaisé sur ce sujet. Pour votre mémoire, et pour ceux qui ne vous connaissent pas, je vais donc rappeler ici ce que j’avais écrit sur Agoravox.fr à votre propos. Au plaisir...


      "Quelque soit le talent a priori "politiquement incorrect" du collectif d’enquêteurs réunis sous le pseudonyme "Morice", il existe d’autres zones d’ombre à propos des évènements de Toulouse et Montauban."


      vos 72 bouts de ficelle sont les idées glanées ici et là et en majeure partie dans mes enquêtes. Et rien d’autre ; vous n’apportez AUCUNE thèse nouvelle, AUCUNE.


      Ma synthèse exhaustive et étayée, proposée sur ce site, des anomalies relatives à l’affaire Merah s’est retrouvée curieusement bloquée depuis deux semaines par le comité directeur d’Agoravox en dépit d’un vote positif des modérateurs. Aucun refus de publication notifié par mail n’a été formulé comme c’est l’usage.


      elle l’a été car la modération a dû juger qu’elle était bien trop émaillée d’emprunts ou de pompages éhontés, tout simplement. Un seul point vous rend RIDICULE  : en qualité de POSTEUR de l’article, vous ne POUVEZ SAVOIR SI LES VOTES VOUS SONT POSITIFS OU NON : vous avouez bêtement avoir triché sur la question !! 


      revoyons donc votre "travail" :

      Faits d’armes (2008-2012)  : capturer les images -diffusées simultanément sur BFM et I Télé- du lynchage de la famille Fofana par des extrémistes sionistes, interviewer Julian Assange quand il était encore inconnu des médias, provoquer un lapsus révélateur chez un ministre de la Défense, exhumer une plaisanterie raciste de Jean-Marie Le Pen, évoquer les doutes de l’opinion publique sur le 11-Septembre avec un membre de l’Administration Obama ou les principaux contestataires étrangers de la version officielle, publier la liste confidentielle des invités du dîner du Siècle, faire connaître une subtile analyse géopolitique conçue par un célèbre résident germanopratin, confesser un ex-président du Conseil constitutionnel sur un sujet quelque peu épineux, dévoiler les accointances communautaristes de l’actuel et ombrageux ministre de l’Intérieur, démontrer l’attitude suspecte des “joyeux Israéliens du 11-Septembre”, révéler la remarque raciste d’une élue UMP , esquisser les connexions police/justice/clan Sarkozy/services de renseignements/médias de l’affaire Merah et identifier de nouvelles personnalités susceptibles d’être également impliquées dans les délits d’initiés effectués au cours de l’été 2001.

      en 4 ans cela fait 12 boulots : 3 par année : vous devez être fatigué, pour sûr :

      or si on y regarde de près on s’aperçoit que ces travaux consistent à REPRENDRE ce que d’autres que vous ont trouvé avant : vous n’êtes en rien le DECOUVREUR de ce que vous présentez :

      La liste du Siècle était connue en 2010 déjà car Carles qui en avait extrait celle des journalistes en faisant partie

      http://www.rue89.com/2010/11/16/la-...

      bakchich l’avait fait avant aussi :

      http://www.bakchich.info/medias/201...

      kessler, patron du siècle l’avait fait en 2010

      http://le-siecle.info/2011/02/denis...

      http://www.monde-diplomatique.fr/20...

      en 2009 déjà la liste circulait :

      http://www.dailymotion.com/video/x8...

      Quant à avoir présenté Hassange "qui n’était pas connu" alors selon vous c’est en 2011... et ce n’est PAS VOUS qui avez fait l’interview mais le Splendour Forum :

      Declaration Julian Assange Splendour Forum v2 - 29/07/2011 


      http://www.youtube.com/watch?featur...


      http://splendourinthegrass.com/news...


      Bref, vos 12 travaux d’Hercules sont tous des EMPRUNTS à d’autres, sans en citer la source et en se les appropriant : ça porte un nom, ça figurez-vous....

    • 4 votes
      Par Hicham Hamza (---.---.---.211) 14 septembre 2012 14:05
      Panamza

      Très cher "Morice", l’abus de MAJUSCULES nuit à la santé (mentale)....et trop de calomnie tue la calomnie... smiley


      En attendant que vous puissiez, dissimulé derrière votre pseudonyme, étayer -de manière plus rigoureuse- vos accusations gratuites, je vous laisse méditer sur les deux définitions d’un mot qui vous sied à merveille...Le "confusionnisme".


      Attitude politique qui consiste à favoriser la confusion dans les esprits.


  • 9 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 13 septembre 2012 17:10
    Hijack ...

    C’est un rigollo ! ... même si je n’ai pu tout voir.
    Qui c’est ce journaliste qui défend l’indéfendable (à la gauche de Daniel Schneidermann)...  ??? ... il bosse avec Robin ou quoi ???

    .
    Merah qui téléphone à France 24 (la seule chaîne à sa place, à ne pas appeler ...mais bon ???) ... mais aussi lol Al jazirah ... pourquoi pas directement le Crif ???
    .
    La seule personne honnête et intelligente, c’est bien l’avocate ...
    Elle ne sait pas grand chose ... mais au moins, ne tombe pas dans tous les panneaux ...
    .
    Quand je vois le niveau de ceux qui n’arrêtent pas de parler de Complotisme ... j’ai bien envie de faire des cours pour devenir moi aussi complotiste ... lol !
    .
    Enfin, s’il était encore vivant, Merah en tant que soutient à Al Cia/quaïda aurait certainement rejoint les "contras" en Syrie !!!
    Et vu sa puissance à tirer, tout seul, contre les membres du Raid ... je pense que l’armée française a perdu gros en ne l’engageant pas !!!

    • 2 votes
      Par extralucide (---.---.---.146) 13 septembre 2012 23:48

      Ce journaliste est une pourriture complète. Parait qu’il a fait un livre. A la fin, comme un roquet bien éduqué, il va sortir le mot tant attendu "antisémite". On sent qu’il ment durant toute l’émission. Enfin, Schneidermann a raison quand il dit plusieurs fois " On ne peut pas en vouloir aux complotistes de douter".

  • 2 votes
    Par Hijack (---.---.---.187) 13 septembre 2012 17:13
    Hijack ...

    Je voulais dire " c’est d’un rigolo " ...ci-dessus.

  • 3 votes
    Par rikoder (---.---.---.179) 13 septembre 2012 17:39

    Ceci dit, merci a l’auteur pour cette video interessante.

  • 3 votes
    Par DenisRun (---.---.---.120) 13 septembre 2012 20:19
    DenisRun

    pour moi, Merah est un agent français qui a été trahi est qui s"est vengé contre ses traites...

  • 4 votes
    Par Byron (---.---.---.150) 14 septembre 2012 02:21

    en fait cette émission est plutôt drôle. bien partie pour être anti "conspirationniste". puis finalement part en couille pour atteindre un sommet à la 48min. j’ai bien rigolé. clairement éric peltier doit faire partie d’un Génie dédié au culturel dans l’armé française lol, impressionnante discipline. visiblement l’avocate adore le tournant que prend l’émission. donc conclusion, grosse manip fouarée. dans ton cul sarko et tant mieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus