• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alain Soral et Bruno Fay : Réflexion sur la "théorie du complot"

Alain Soral et Bruno Fay : Réflexion sur la "théorie du complot"

Le journaliste indépendant Bruno Fay est l’auteur de Complocratie - Enquête aux sources du nouveau conspirationnisme. L’écrivain Alain Soral est, lui, l’auteur de Comprendre l’Empire : Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations ? et passe pour être un "théoricien du complot". Le 23 mars, ils étaient tous deux invités sur RFI pour traiter du phénomène des théories du complot.

 

Durant l’entretien, Alain Soral a appelé Jean-Luc Mélenchon à dire publiquement qu’il était franc-maçon, car, selon lui, cette appartenance est porteuse d’une vision du monde dont les électeurs devraient être au courant.

 

MAJ : Mélenchon s’était exprimé au sujet de son rapport à la maçonnerie en avril 2008 sur France Info

 

Tags : Internet Société 11 septembre 2001 Jean-Luc Mélenchon




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 10 votes
    jean pestedufion jean pestedufion 24 mars 2011 08:32

    Soral est fondu, rappelez vous ses interventions sur le bien vivre en Syrie sur la police proche du peuple là bas , il y a pas un vrai étudiant gauchiste pour prendre le temps de faire un montage vidéo c’est scandaleux


    • 15 votes
      RepublicainVox RepublicainVox 24 mars 2011 10:47

      "communiste dans les années 90 et frontiste dans les années 2000. comment un type comme ça pourrait il avoir la moindre crédibilité."


      mdr toi t’as vraiment rien compris

      c’est tout simplement parce que le discours de Marchais de l’époque est le discours du FN d’aujourd’hui


    • 8 votes
      gazatouslesetages 24 mars 2011 11:12

      genre , il n’y a pas de réseau maçonnique (issu du judaïsme) , ni de réseaux financiers ?
       
      mais bien sûr, tout ça n’existe pas pour les méluchiens, on se demande pourquoi :)


    • 7 votes
      iakin 24 mars 2011 11:25

      Mélenchon le dit lui-même tout ça, donc faut arrêter un peu...


    • 6 votes
      gazatouslesetages 24 mars 2011 13:35

      attends, tu es en train de nier que la maçonnerie puise ses origines dans le judaïsme ???


    • 4 votes
      iakin 24 mars 2011 16:53

      Ou est-ce que j’ai nié cela ?
       
      Et d’ailleurs je n’en sais personnellement, je n’ai pas fait de recherche là-dessus... et je ne comprend pas bien qu’est-ce que cela nous dirait sur la franc-maçonnerie le fait qu’elle trouve ces origines dans le judaïsme. Il faudra qu’on m’explique.
      Le christianisme trouve aussi ses racines dans le judaïsme, mais ça ça n’a pas l’air de déranger grand monde apparemment.


    • 3 votes
      Kevorkian 24 mars 2011 21:05

      Et l’électorat du PCF ne s’est-il pas déplacé vers le FN ? Même pas un peu ?
      Sacré Nulasse, toujours dans les starting blocks pour bondir à chaque video de Soral. A croire que vos textes sont préparés à l’avance et que vous postez sans regarder la video. Jamais vous ne réagissez sur ce qu’il dit ? Sans être d’accord à 100%, tout est vraiment à jeter dans ses analyses ? Quelle contre argumentation pouvez-vous produire ? Je ne dis pas que vous n’en êtes pas capable (je l’espère pour vous) mais au bout de la 98è attaque en règle du bonhomme, il faudrait commencer à "produire du concept" pour parler en langage soralien.
      C’est quand même fabuleux cette promptitude à l’ouvrir sur un personnage qui n’a aucune "crédibilité" à vos yeux.


    • vote
      iakin 24 mars 2011 21:51

      "Production de concept"... le terme n’a rien de "soralien", c’est Gilles Deleuze qui au début des années 90 a définit la philosophie comme étant l’activité qui consiste à créer des concepts.
       
      Et je serais curieux de savoir quel concept Soral a inventé... "l’Empire" ? "la Banque" ?


    • vote
      gazatouslesetages 24 mars 2011 23:19


      Le christianisme trouve aussi ses racines dans le judaïsme, mais ça ça n’a pas l’air de déranger grand monde apparemment.

      Mais enfin, la différence c’est que le christianisme ne se fait pas passer pour athée-laïc lui (comme le fait la franc maçonnerie) ! c’est quand même gênant non ? tu ne vois pas la contradiction là ?
       
      et de quel christianisme parle-tu ? le catholicisme ? le protestantisme ? car ce sont deux choses différentes !.
       
      Le catholicisme est quand même très éloigné du judaïsme.. (et bcp plus proche de l’islam)
      La franc -maçonnerie est une église "d’élus affairistes" faite pour contrer le catholicisme, issue du protestantisme, lui-même issu du judaïsme avec son délire de peuple élu..
       
      Quand je vois la méluche faire passer les protestants pour les gentils et victimes dans l’histoire, c’en est ridicule mais ce n’est pas étonnant..
       
      Appartenir à la franc maçonnerie en dit long sur le personnage et son projet.. faire un état dans l’état, à coup de réseaux secrets qui n’ont pas leur place dans un système direct peuple-gouvernant.
       


    • vote
      iakin 26 mars 2011 18:54

      Il faudra me dire où est-ce que Méluche fait passer les protestants pour de gentilles victimes...
      Il dit qu’en France les protestants ont été persécutés par des catholiques. Ça n’en fait pas des gentils pour autant.
       
      Quand la franc-maçonnerie qui se fait passer pour athée-laïc...
      Tu confonds laïc et laïque, les franc-maçons sont des athées laïques, leur église refuse les vérités révélées et ils défendent la laïcité.
      Alors quel est le problème, tant qu’ils mettent leur athéisme de côté quand il s’agit de l’intérêt général, et qu’ils défendent le droit de croire ou de ne pas croire, et la liberté de culte ?
      En quoi cela pose-t-il plus de problème qu’un chrétien laïque par exemple ?
       
      Enfin je ne disais pas que le christianisme ressemble au judaïsme, je disais que le christianisme est né d’une réforme du judaïsme.


    • vote
      sortec sortec 27 mars 2011 13:17

      les crétins


    • 9 votes
      O Brion 24 mars 2011 11:45

      Ne reste plus qu’à trouver le lobby qui est à l’oeuvre en nous rabâchant sans cesse les oreilles au sujet du lobby sioniste.
      Ca doit assurément occuper les journées de quelques monomaniaques comme Soral, Dieudonné ou Ahmadinejad, mais sinon, qu’est-ce qu’on s’en bat la saucisse !


      • 4 votes
        epapel epapel 24 mars 2011 15:01

        Le lobby sioniste existe bel et bien et les juifs sont remarquablement bien représentés à tous les échelons clés du pouvoir qu’il soit médiatique, politique ou financier (à peu près 10 fois leur poids démographique).


      • 5 votes
        O Brion 24 mars 2011 16:01

        Et alors ?
        C’est quoi le poids démographique des pentecôtistes dans le lobby des cigarettiers ?
        On peut faire des ratios dans tous les sens, les uns plus stupides que les autres.
        Cela n’aura jamais la force d’une démonstration que pour ceux qui ont déjà trouvé avant de chercher.
        Finalement cette obsession du lobby sioniste ne cache-t-elle pas cette brûlante question ?


      • 3 votes
        epapel epapel 24 mars 2011 18:50

        Ce n’est pas de ma faute si c’est la réalité.


      • 1 vote
        adam 10 avril 2011 23:42

        Question part ailleurs très légitime lorsque l’on note que la moitié de la classe politique et médiatique française a son prénom et parfois même son nom de famille changé/maquillé !

        Quoi, vous voulez des exemples ? ;)


      • 7 votes
        iakin 24 mars 2011 12:26

        Les interventions de Soral sont à chaque fois très étranges... autant il dit souvent des choses intéressantes, comme le fait qu’il faut éviter de penser en "conspirationniste" mais plutôt considérer qu’il y a des réseaux plus ou moins puissants qui ont entre eux des rapports de force, mais autant parfois il délire complètement...
        Quand il répond oui, par exemple, alors qu’on lui demande s’il faut institutionnaliser les lobbies, au mieux Soral n’a pas comprend que ça signifie : les inscrire dans la constitution et les financer par des fonds publics. Au pire il sait très bien ce que ça veut dire et c’est justement cela qu’il propose, afin soit-disant de les rendre plus transparents.
         
        Puis il fait le même coup à chaque fois : "Mélenchon doit dire publiquement qu’il est franc-maçon !", "il refuse de répondre quand on lui pose la question !"...
        Mélenchon s’est déjà exprimé à ce sujet. En cherchant sur google, on tombe là-dessus par exemple :
        http://www.dailymotion.com/video/x4yjy8__news
        Et ce qu’il dit est assez clair il me semble. Il est franc-maçon et il refuse de le mettre en avant principalement pour deux raisons :
        Parce que ça donnerait un os à ronger à un certain nombres de journalistes qui préfèreront sans cesse lui poser des questions à ce sujet plutôt que de parler politique.
        Parce que ça concerne sa vie privée, qu’en tant qu’élu il est aussi le porte-parole de gens qui ne sont pas franc-maçons, et que dans une république laïque on s’expose en publique pour des questions d’intérêt général (c’est à dire qui concernent tout le monde) et non pour discuter de sa vie privée ou communautaire.
         
        Bien sûr, après, il y en a qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas comprendre cela, qui diront qu’il se déplace masqué, ils ont le culte du chef et veulent tout savoir sur la vie privée d’un élu, surtout quand celle-ci ne leur convient pas, au lieu de s’intéresser à sa tradition politique et a ce qu’il dit.
        Dans ce cas là, que quelqu’un écrive un bouquin sur Mélenchon le franc-maçon, si ça l’intéresse tant, rien ne lui interdit.
        Mélenchon propose l’élection d’une assemblée constituante élu démocratiquement, et milite pour un nouveau régime parlementaire, c’est tout le contraire de quelqu’un qui propose de changer le pays grâce à son réseau de relation (comme l’a fait Sarkozy, et le fait MLP aujourd’hui par exemple). Si un politicien avait la même ligne politique que le Parti de Gauche, qu’il se trouvait être de confession chrétienne, musulmane, ou autres, et que des personnes influentes lui reprocheraient de s’en cacher ou de ne pas vouloir en parler en public, je tiendrais le même discours. Ces gens là n’ont rien compris à la laïcité.
         
        Et Soral, lui, qui se présente de prime abord comme un matérialiste, avec des analyses parfois pertinentes, ce ne serait pas un mal qu’il mette un peu plus en avant ses idées sur un soit-disant complot juif mondialisé, de même que ses prophéties messianiques, et ses espoirs d’un chef viril qui sauverait la France, ça situerait un peu plus la pensée du bonhomme.


        • 9 votes
          Madoff Madoff 24 mars 2011 13:34

          Ouhhh quelle belle défense de la méluche.
          Laissez moi seulement vous rappeler que ta vision rassurante de la franc maçonnerie n’est pas partagée par l’ensemble des français LOIN DE LA ...
          Le fait est que l’appartenance à ce groupe dénote historiquement d’une idéologie ...
          Le propre du politique étant d’exposer ses idées et de les faire approuver par le plus grand nombre il est tout à fait légitime de demander à Mr Melenchon de nous éclairer sur SA vision idéologique de la France et pour cela il se doit d’aborder son appartenance à la franc maçonnerie.
          Voilà tout est dit , dire le contraire c’est affirmer que la franc maçonerie ne véhicule aucune idéologie ce qui est un non-sens historique et politique.
          bref soit vous manquez de culture soit vous manquez d’honnêtetée ...
          Cordialement ,


        • 4 votes
          Madoff Madoff 24 mars 2011 13:36

          Sans évoquer bien sûr les très nombreux cas de conflits d’intérêts qui émane de ce milieu :)
          ( ne pas oublier que la franc maçonnerie est un système trans-national et qui échappe à l’autorité d’un état )
          Bref beaucoup de naîveté dans ton intervention l’ami :s


        • 5 votes
          epapel epapel 24 mars 2011 14:57

          Le problème avec la franc-maçonnerie, c’est que ce n’est pas seulement une affaire privée ou communautaire.
          .
          La franc-maçonnerie est surtout un réseau de pouvoir occulte, de temps en temps de copinage affairiste, ayant pour vocation de prendre en compte l’intérêt général suivant une certaine grille idéologique.
          .
          Les questions sont :
          - comment un franc-maçon peut-il considérer l’intérêt général à la fois avec une vision maçonnique cachée et une vision politique publique ?
          - quel sont les points de convergence entre des francs-maçons de droite et de gauche.


        • vote
          gazatouslesetages 24 mars 2011 15:27

          Mélenchon s’est déjà exprimé à ce sujet. En cherchant sur google, on tombe là-dessus par exemple :
          http://www.dailymotion.com/video/x4...
           
          Iakin, je me demande si tu regardes réellement les vidéos avant de poster..

          quel est l’intérêt de remettre un lien de la vidéo de l’auteur ?


        • vote
          gazatouslesetages 24 mars 2011 15:30

          je viens de comprendre, je n’avais pas vu "l’édit "..


        • 4 votes
          iakin 24 mars 2011 17:22

          Oui, merci à l’auteur, pour avoir ajouté la vidéo.
           
          Quand aux autres, la franc-maçonnerie dénote d’une idéologie historique, d’accord. Mais tout d’abord, Mélenchon ne s’en cache pas, contrairement à ce que l’on entend partout, ensuite, puisque la seule chose que vous lui reprochez c’est d’être franc-maçon, ça veut dire que vous êtes d’accord avec le programme politique du Parti de Gauche ?
          Vous l’avez lu au moins ? 
           
          A mes yeux tout ça fait preuve d’une paranoïa que je ne comprend pas, et que je voudrais bien qu’on m’explique.
          Si Mélenchon était musulman vous soupçonneriez le Parti de Gauche de vouloir instaurer la charia ?


        • vote
          gazatouslesetages 24 mars 2011 23:50

          puisque la seule chose que vous lui reprochez c’est d’être franc-maçon, ça veut dire que vous êtes d’accord avec le programme politique du Parti de Gauche ?
           
          ’tain mais quelle mauvaise foi !
          C’est à ce point ton idole que tu ne lis même plus les critiques du programme de méluche à longueur de posts ?
           

          ça devient du dogme là, et je constate que ça ne sert à rien d’exposer quoi que ce soit finalement..


        • vote
          iakin 26 mars 2011 19:04

          Bien sûr, tu lis les messages en diagonale, passes ton temps à déformer mes propos et à attribuer des discours anti-cathos à tout ceux qui parlent de laïcité... et en plus je suis de mauvaise foi.
           
          Ce que je lis comme critique du programme du PG "à longueur de posts", c’est :
          Mélenchon est un laïcard.
          Mélenchon est un franc-maçon.
          Mélenchon a passé 30 ans au PS.
          Mélenchon est un social-traitre, la preuve c’est qu’il ne propose pas de sortir de l’UE alors que l’UE est la cause de tous nos problèmes.
           
          Si tu appelles ça critiquer le programme du PG...


        • 11 votes
          Lumumbiste 24 mars 2011 14:05

          Ce que bon nombre d’entre vous n’ont vraisemblablement pas compris c’est qu’Alain Soral propose une thèse, qu’on peut critiquer mais qui se base sur des faits, qui est l’influence des réseaux non publics sur le pouvoir politique au détriment du pouvoir démocratique. En d’autre terme la démocratie serait un leurre.

          Après on peut regretter la véhémence du personnage Soral, ça j’ai envie de dire chacun son truc. Mais par contre réduire son argumentation à la seule virulence de son langage, ça c’est de la bouffonnerie !


          • 4 votes
            Hijack ... Hijack 25 mars 2011 00:00

            Soral ne doit même pas perdre son temps avec ce Bruno Fay ... qui a plusieurs trains de retard sur absolument tout ...et en plus ... trébuche en tentant de rattraper le train...  d’avant ! 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès