• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Après les législatives, plus personne ne parlera du Front National" (...)

"Après les législatives, plus personne ne parlera du Front National" TODD

Emmanuel Todd et Florian Philippot (FN) débattaient au sujet des résultats du 1er tour des présidentielles, sur le plateau d'Arrêt sur images (@si)

Tags : Politique Elections FN Présidentielle 2012 Emmanuel Todd




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 14 votes
    philippe philippe 7 mai 2012 10:55

    L’ascension du FN est irrésistible, jusqu’à l’accès au pouvoir. Plus vous nous combattez, plus vous nous renforcez.


    • 31 votes
      saviez_vous_que 7 mai 2012 11:45

      Jean-Marie le Pen a été résistant, son père est mort sur une mine. Votre image du Maréchal Pétain ne colle donc pas vraiment au FN et à son fondateur, et encore moins à sa fille.


      Pétain a joué le même rôle en 39-45, que Thiers lors de la guerre de 1870-71, deux guerres perdues par la seule volonté de nos "élites", représentants de la seule classe possédante, et qui n’avait pour seul but que de remettre la plèbe, un peu trop remuante (Commune de Paris, Front Populaire), à sa place, n’hésitant pas une seconde à s’allier avec l’ennemie pour mettre la république à terre.

      Pour être nostalgique du Maréchal, il faut vraiment être soit un imbécile de première classe soit effectivement un collabo à la botte d’intérêts étrangers. J’ai une petite préférence pour le premier.


    • 9 votes
      papone papone 7 mai 2012 12:15

      A te suivre, Le Pen est dans le camp du Front Populaire. Permets moi d’avoir quelques doutes.


    • 9 votes
      saviez_vous_que 7 mai 2012 12:21

      Autour de de Gaule en 40, il n’y avait quasiment que des communistes et des mecs d’extrême droite.


      Etait-il dans le même camp ? Oui.


    • 13 votes
      Schweizer.ch 7 mai 2012 12:45

      "Pour être nostalgique du Maréchal, il faut vraiment être..."

      ...ou un provocateur boutonneux à deux balles smiley smiley

      C’est l’hypothèse qui a ma préférence.


    • 1 vote
      papone papone 7 mai 2012 13:00

      Autour de De Gaulle face à l’invasion allemande peut-être. Mais sur l’économie et la politique intérieure, entre le front populaire et l’action française il y a un monde.


    • 2 votes
      saviez_vous_que 7 mai 2012 13:26

      Est-il vraiment utile de le dire ?


    • 1 vote
      papone papone 7 mai 2012 13:51

      Conclusion, Le Pen - Front Populaire même combat ?


    • 1 vote
      saviez_vous_que 7 mai 2012 13:57

      papone t’es lourd. Je parle de situations de guerre et de la trahison de nos "élites" pendant ces périodes de grands troubles. En période de paix, ils n’ont évidement rien à voir l’un avec l’autre au niveau politique. Ca te va ?


    • vote
      Cronos 7 mai 2012 14:50

      C’est que vous ne devez pas connaître grand chose à l’AF.
       
      Lisez donc la Tour du Pin et les catholiques sociaux, vous verrez que le Front Populaire n’a rien inventé.


    • 3 votes
      TZ TZ 7 mai 2012 21:11

      Le Front national

      En 1972, deux mouvements d’extrême droite, Ordre Nouveau et le Parti des forces nouvelles constituent un parti politique, le Front national pour participer aux élections législatives de 1973. La présidence est confiée à Jean-Marie Le Pen. Le FN se construit sur le modèle du MSI de Giorgio Almirante, un parti néo fasciste ouvertement mussolinien. Le FN reste groupusculaire, en concurrence avec d’autres mouvements qui déclinent rapidement. En 1983, lors d’une municipale partielle à Dreux, le numéro deux du FN, Jean-Pierre Stirbois parvient à se faire élire grâce au soutien de la droite. Dès lors, sur fond de crise, la percée électorale du FN se précise au point qu’il peut atteindre plus d’une trentaine de députés aux élections de 1986. Le parti de Le Pen, par ses succès électoraux, le charisme de son chef et sa capacité à capter à la fois les votes protestataires, à donner un espace d’expression aux idées racistes devient durablement installé dans la vie politique française. En 1995, Le Pen recueille près de 15 % des suffrages à la présidentielle et quatre villes tombent aux mains du FN, dont Toulon. En 1998, l’extrême droite est si bien implantée localement que dans quatre régions (Rhône-Alpes, Picardie, Bourgogne et Languedoc-Roussillon), la droite n’hésite pas à faire alliance avec elle pour en garder ou en gagner la présidence. Au point que les autres formations politiques se déterminent parfois par rapport à lui notamment sur le fond. C’est ce qu’on va appeler la lepénisation des esprits.

      La lepénisation des esprits

      Le Pen parvient à fédérer durablement autour de lui toutes les traditions de l’extrême droite française. Et la porosité avec la droite est si forte que la base des partis traditionnels n’est pas si intransigeante avec le FN que leurs responsables politiques. Le Pen alterne entre "dérapages verbaux" et victimisation. Le socle idéologique du FN se structure avec la contribution de brillants théoriciens comme Mégret, Blot et Le Gallou. Ce dernier invente le concept de "préférence nationale" dans lequel il va justifier toute l’idéologie lepéniste basée sur la discrimination systématique des immigrés, l’inégalité des races, le corporatisme, l’inégalité entre les femmes et les hommes, la fermeture des frontières, etc…

      Mais il y a un débat interne sur la stratégie. Si Le Pen, fidèle à la tradition de la droite révolutionnaire "attend son heure", voulant prendre seul le pouvoir, Mégret s’approprie une pensée gramscienne mal digérée. Il veut conquérir le pouvoir culturel (dominer les référents de la pensée) pour conquérir le pouvoir politique. Par ailleurs, si Le Pen surfe opportunément sur le "ni droite ni gauche", Mégret, lui, a choisi son camp et il est de droite. Il veut conquérir le pouvoir en s’alliant avec la droite. L’avènement du premier gouvernement d’Alliance nationale de Berlusconi en 1994 avec le soutien l’extrême droite. Ces deux stratégies s’opposent et provoquent une scission au début de l’année 1999 entraînant déclin relatif du FN. Mais si sa dynamique s’est brisée, le FN reste, dans les représentations, le parti de la peur, du repli sur soi et de la discrimination. C’est ainsi que, excités par les discours de la droite sur l’insécurité, perplexes quant à l’avenir, beaucoup de Français ont porté Le Pen en deuxième position lors de l’élection présidentielle le 21 avril.


    • 7 votes
      la mouche du coche 7 mai 2012 23:02

      M. Todd parle tout le temps, ce qui est signe qu’il n’écoute plus personne. Ces analyses sont de plus en plus incompréhensibles, ce qui est signe qu’il est de plus en plus devant ses contradictions. M. Todd vieillit mal.


    • 4 votes
      la mouche du coche 7 mai 2012 23:21

      M. Philippot était sur du velour ; "toutes vos idées sont au Front National, M. Todd"
      Grand moment de solitude pour M. Todd smiley


    • 1 vote
      la mouche du coche 8 mai 2012 09:47

      Dédicace à M. Todd

      La Rue Ketanou - Tu parles Trop

      http://www.youtube.com/watch?v=7TpVD7sZUbY


    • 15 votes
      passe-par-là passe-par-là 7 mai 2012 11:29

      Dialogue de sourd. Les bobos ce défendent comme ils peuvent.
      Ils vont rien comprendre aux législatives.
      VIVE LA FRANCE


      • 14 votes
        soulmanfred 7 mai 2012 13:11

        Et il va se passer quoi aux législatives ? Le FN va passer de 17,9 à 35% ?


        Le FN a parfaitement jouer son rôle d’épouvantail de la république comme à chaque présidentielle depuis 88 , aux législatives il se feront défoncer comme d’hab .

      • 4 votes
        Walid Haïdar 8 mai 2012 20:36

        Le mot "rabatteur", je vous propose de vous le tailler en pointe et de vous le carrer dans le fion, parce que vous avez l’air de l’aimer.


        Vous n’avez pas beaucoup de vocabulaire. Vous ne comprenez rien à ce qu’est un combat pour une ligne politique dans un contexte donné, dans lequel s’inscrit l’étape de battre la droite. Vous ne comprenez pas la raison du vote Hollande autrement qu’en parlant de rabatteur. Bon, vous pourriez essayer de faire un effort pour être intéressants, mais non, vous stagnez sur vos lubies et vos représentations enfantines.

        Vous ne nous avez toujours pas expliqué pourquoi Mélenchon s’est cassé le cul pendant 3 ans tout cela pour faire gagner le PS, sans rien demander, sans jouer un poste de ministre, alors qu’en restant au PS, il garde tranquilou son poste de sénateur et fait campagne pour Hollande en donnant une caution radicale au programme, puis récolte sans mal un poste de ministre, même mineur.

        Mais non, vous préférez imaginer que Mélenchon a créé un parti, puis uni un front de gauche, s’est mangé toutes les saloperies possibles et imaginables, tout ça pour faire gagner le PS et ne rien demander en échange.

        Pourquoi croyez -vous cela ? Parce qu’on vous l’a dit et répété, et que ça vous arrange de le croire, même si c’est d’une stupidité cosmique.

        Vous êtes profondément atteints.

      • 6 votes
        macadam92 7 mai 2012 11:41

        FAUX concernant l ascension du FN parceque les francais ne sont plus maitre de leur avenir l abus d immigration dans notre pays a fait changer la face politique de notre pays et avec le droit de vote aux etrangers nous pouvons faire nos valises PLUS JAMAIS LE FN NE REFERA UN RESULTAT PAREIL 


        • 6 votes
          TZ TZ 7 mai 2012 21:07

          Je cherche encore les immigrés aux commandes des banques et autres pouvoirs économiques qui, eux, font du mal à la France comme au reste du monde.
          .
          Mais bon, on est dans l’argumentation FN habituelle.


        • 2 votes
          Walid Haïdar 8 mai 2012 20:45

          macadam92 : moi je pense que c’est le droit de vote des vieux qui permet au FN de faire de tels scores, et de même pour Nicolas Sarkozy. Ce sont surtout les vieux qui votent pour vos partis moisis, et si on décidait que tout comme les mineurs les vieux n’ont pas la légitimité pour voter, vous feriez de bien moins gros scores. Si les plus jeunes sont inaptes, en quoi les grabataires du cerveau et ceux qui en ont pour 5 à 10 ans ont la légitimité pour décider de l’avenir de la France ? Mais admettons cette absurdité, car il faut bien faire des compromis.


          Quant au vote des étrangers, macadam, vous êtes vraiment un mouton. Je vous signale que le FN a fait ce gros score ors d’élections nationales. Or le droit de vote des étrangers n’est envisagé que pour les élections locales. Au nom de quoi un gars qui vit dans une commune donnée, n’a pas le droit d’influer sur la gestion de cette ville ? Ca s’appelle la démocratie.

          Et pour les élections nationales, il s’agit d’une plus grande échelle, donc d’une plus grande échelle de temps, c’est à dire l’échelle du temps de la naturalisation (5, 10, 20 ans, ça dépend du régime), ce qui est donc parfaitement cohérent, au final.

          Mais bon, vous en êtes encore à avoir peur du droit de vote des étrangers parce qu’ils sont étrangers, juste comme ça, parce que vous avez peur. Tout ce que vous guide c’est la peur, et les fantasmes avec lesquels on vous pourri la tête.

        • vote
          macadam92 11 mai 2012 13:16

          pour WALID chacun defend son terrain il est normal que vous reagissiez comme ça mais tous pays qui a subi une importante immigration s est revolte ou les partis extremes sont arrives au pouvoirs on ne peut pas refaire l histoire mais l avenir peut se preparer si nous votons FN c est qu il y a simplement un ras le bol dans notre pays et je sais tres bien que le droit de vote pour les etrangers ne concerne pas les presidentielles mais ce droit de vote peut changer a tout jamais notre paysc est loin d etre anodin politiquement pour le ps cette immigration ne vote que pour eux mais je rappelle que sarkozy a regulariser 100.000 etrangers par an durant 5 ans simplement pour tirer les salaires par le bas offre et demande alors permettez nous de pouvoir encore dire que cette politique ump ps ne convient pas a 19% de nos concitoyens 


        • 10 votes
          papone papone 7 mai 2012 12:11

          Passage fascinant sur le complotisme maladif du FN à la 52ème minute.

          Je précise qu’il m’arrive parfois d’être qualifié de théoricien du complot dans la vie courante, quand des discussions portent par exemple sur le 11 septembre, ou plus récemment sur la Syrie. Mais là, il s’agit de quelque chose d’une autre nature.

          Ce complotisme systématique anéantit la capacité de réflexion et même il la rend non nécessaire. Ses adeptes l’utilisent pour se voiler la face en ayant bonne conscience et peuvent ainsi s’épargner de prendre en considération toute objection qui pourrait être faite à leurs convictions.
          L’appartenance à une organisation secrète comploteuse était l’unique "argumentaire" du FN contre Mélenchon durant la campagne, aujourd’hui Phillipot l’applique à Todd... chacun jugera du niveau.


          • 6 votes
            toug toug 7 mai 2012 13:07

            C’est exactement ça, pensée magique maladive ultra complotiste... Que ca soit sur les sionistes/juifs, les franc maçons, le métissage "forcé", l’immigration ect ect... Des pauvres cinglés...


          • 6 votes
            ffi 7 mai 2012 18:28

            Cela dit, quand on voit que Todd cite nommément, comme source d’inspiration, Carl Schmitt, c’est qu’il n’est pas tout-à-fait libre, puisque sa réflexion sera liée à l’axiome initial qu’il pose, par déduction. Dans le recherche du vrai, il n’y a pas vraiment de liberté, puisque l’on cherche à déterminer des relations causales.
             
            Plus encore, et cela m’a fort étonné, cet axiome qu’il cite, emprunté à Carl Schmitt : il faut d’abord désigner l’adversaire, puis élaborer une stratégie pour le combattre... Ceci n’est rien d’autre que comploter contre l’adversaire... Todd nous sort la stratégie du complot...
             
            Sur ce point : faut-il considérer que l’adversaire l’est en substance ? C’est-à-dire : quelque soit ses choix , l’adversaire devra-t-il toujours être considéré comme tel ?
             
            Je veux dire, si quelqu’un veut faire du mal à un de mes proches, je vais le considérer comme un adversaire, puisque je ne souhaite pas qu’il fasse du mal à mon proche, car je sais pertinemment que mon proche n’a rien fait de mal. Mais s’il change d’opinion et qu’il ne souhaite plus faire du mal à mon proche, alors il devient inoffensif et donc, je me dois de ne plus le considérer comme un adversaire.
             
            Conclusion : l’adversaire ne l’est pas en substance, mais par accident.
             
            Or que fait Emmanuel Todd ? Il a préjugé qu’en substance le FN était son adversaire, de toute éternité, et il déploie donc tous ses trésors d’ingéniosité pour le combattre. Todd est donc bien lié par ses préjugés, qui est la mémorisation d’une conclusion passée : il doit combattre, par déduction de ses préjugés (il faut d’abord désigner l’adversaire, puis élaborer une stratégie pour le combattre).

            C’est le problème des formes intellectuelles autoritaires de type "il faut que". En effet, puisque les conclusions antérieures se fixent en mémoire, s’appuyer sur un axiome logique de type fixiste et autoritaire (du genre il faut que) pour déduire une stratégie, pousse à répéter la même stratégie en boucle, ce qui est une forme d’asservissement (par la mémoire).
             
            Todd fonctionne donc trop par automatismes mémoriels, que ce soit en terme du jugement de la qualité des substances, ou en terme de logique axiomatique. D’où sa difficulté de s’abstraire de certains stéréotypes.
             
            On en vient donc à cette situation très piquante : Le FN a les propositions économique les plus proche de celles de Mr Todd, mais Mr Todd, par flemme de réactualiser la définition de son adversaire idéologique sur la foi des diverses propositions, se met, d’une part, à combattre celui qui est son compagnon d’arme, d’autre part, à opter pour ceux qui sont ses adversaires idéologiques manifestes...
             
            Il se le justifie en rêvant d’un "1983" à l’envers : le PS passant d’une position aujourd’hui plutôt libérale, ce qui en fait l’adversaire idéologique de Mr Todd, à une position protectionniste, qu’il appelle de ses voeux.
             
            Du genre, j’opte pour mon adversaire idéologique, parce que j’escompte que son idéologie va se renverser plus tard, de manière à ce qu’il sera alors mon allié.
             
            Ma foi, pourquoi pas. C’est tout-à-fait possible. Le PS n’est pas l’adversaire du protectionnisme par sa substance propre, mais par la série des accidents qui l’ont mené à ses positions politiques actuelles.

            Mais alors il faut être cohérent, si le PS ne peut être adversaire que par accident, autant l’est le FN, et les mêmes types de jugements sont applicables à l’un comme à l’autre... Il reste à juger des positions sur les propositions concrètes et actuelles.
             
            Je voudrais ajouter, pour évoquer la notion de complot :
            Le complot est du genre "accident" : il ne peut se juger que par une série de faits en pratique.
            La catégorie universelle est du genre "substance" : elle peut se juger de toute éternité en principe.
             
            Toute pensée utilisera ces deux modes intellectuels. Ceux qui s’en défendent sont des hypocrites.


          • vote
            papone papone 8 mai 2012 01:32

            De mémoire quand Todd évoque Schmidt, Schneiderman lui demande de qui il s’agit et il répond "un intellectuel allemand complètement allumé" ou un truc dans le genre.
            Toi tu en déduis que Schmidt est sa source d’inspiration, c’est assez osé de ta part.


          • 2 votes
            ffi 8 mai 2012 01:57

            Je n’ai pas dit que c’était sa source d’inspiration sur tout, mais le fait est qu’il y fait référence explicitement, puis qu’il utilise ensuite la définition de la vertu politique de Schmitt "désigner l’adversaire pour le combattre".
             
            Le tout avec ce paradoxe : il opte pour ses "adversaires" idéologiques (ie un parti anti-protectionniste), dans l’espoir de leur conversion future.
             
            Il dit que l’adversaire c’est la finance et la banque. Mais combien de mutuelles, de banques et autres assurances coopératives, donc proche du PS, sont complètement mouillée dans le système financier actuel ? Les 3/4 des coopératives profitent à plein du système financier actuel, car elles en vivent, et ça explique les dérégulations de Mitterrand, il n’y a donc bien chance que le PS remette quoi que ce soit en cause.
             
            Mais je n’ose rien, je constate. C’est Todd bien qui ose citer Carl Schmitt, non ? Et sa gêne est bien visible. Il a eu peur sur le coup d’avoir dit une bêtise.
             
            Naïvement, on aurait pu croire que c’est un représentant du FN qui aurait pris comme référence un ancien dignitaire nazie... Mais non, c’est Todd, pour venir en soutien du PS... Allez comprendre !


          • vote
            Walid Haïdar 8 mai 2012 20:53

            ffi : "désigner un ennemi puis le combattre, revient à comploter contre cet ennemi"

            C’est quoi pour vous un complot ? Moi je croyais que c’était quand tu ne révèle pas que tu complotes. Mais il me semble que ce dont parle Todd, n’a rien à voir avec un complot, puisqu’il parle de désigner ouvertement un ennemi, clairement et distinctement, pour le combattre. C’est exactement le contraire d’un complot.

            Il vous le faut, toujours, ce complot, pour débiter.

            Et comme vous partez de ce mensonge, de cette connerie pure et sans vergogne, pour nous déballer toutes vos âneries habituelles, inutile de lire la suite.

            Vous êtes consternant, mais déterminé, il est vrai, pour épandre votre merde sur les consciences.

          • 2 votes
            ffi 8 mai 2012 22:15

            Parce que les nazies n’ont pas comploté selon toi ? L’ordre de Thulé, ça te parle ?
            C’est Todd qui cite un penseur du NDSAP, c’est pas moi...
             
            Personnellement, et je l’ai déjà écrit de moult fois ici, je ne considère pas que cette manière conflictuelle de faire de la politique soit la bonne. C’est même la pensée oligarchique par excellence : les membres de l’oligarchie veulent pouvoir combattre sans entrave (pour être calife à la place du calife, je présume).

            La concurrence économique -> libéralisme.
            La lutte des classes -> Marxisme.
            la lutte des espèces -> Darwinisme.
            la concurrence des partis -> démocratie libérale (Art 4 de la constitution)
            la concurrence des pouvoirs -> Montesquieu
            ... etc
             
            Institutionnaliser la lutte ne profite au final qu’à ceux qui peuvent lutter, et voue le monde à une guerre sans fin. Je dénomme ces idéologies des polémosophies, la croyance selon laquelle l’institutionnalisation du combat produirait quelques habilités ou progrès. Mais cette superstructure sociale est destructrice.
             
            Je préfère pour ma part la philosophie, c’est-à-dire que je crois que tout progrès découle de l’amour dans la société (seul l’amour est fécond).
             
            Depuis combien de temps le marxisme promet-il l’amélioration de la condition ouvrière par la lutte des classes ? Où en est-on aujourd’hui ?
            Depuis combien de temps le libéralisme promet-il l’amélioration matérielle par la concurrence économique ? Où en est-on aujourd’hui ?
            Depuis combien de temps, la doctrine de séparation des pouvoirs nous promet-il une meilleur institution étatique ? Où en est-on aujourd’hui ?
            Depuis combien de temps, la concurrence des partis politiques nous promet-elle un meilleur gouvernement ? Où en est-on aujourd’hui ?
             
            polémosophie ou philosophie, réfléchissez donc, parmi ces 2 superstructures :
            laquelle engendre la paix, l’harmonie et le progrès ?
            laquelle engendre la guerre, les tensions et la crise ?
             
            Le libéralisme et le marxisme sont des frères jumeaux.
            Chacun prône d’organiser le conflit dans l’institution sociale du travail.

            Personnellement, il me semble légitime de protéger ceux que j’aime. Je suis donc protectionniste. C’est une doctrine de défense et non une doctrine d’attaque.


          • 1 vote
            Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 2 juin 2012 21:29

            @ toug :
            On peut savoir ce que vos guillemets viennent faire là dans métissage "forcé"  ?

            Voici un extrait du discours politique de Nicolas Sarkozy déclaré, le 17 décembre 2008, à Polytechnique :
            - « L’objectif, c’est relever le défi du métissage. (…) Ce n’est pas un choix, c’est une obligation. (…) On ne peut pas faire autrement. Au risque de nous trouver confrontés à des problèmes considérables. Nous devons changer (…) partout en même temps, dans l’entreprise, dans les administrations, à l’éducation, dans les partis politiques. Et on va se mettre des obligations de résultat. Si ce volontarisme républicain ne fonctionnait pas, il faudra [sic] alors que la République passe à des méthodes plus contraignantes encore. »

            Si ça, c’est pas du métissage forcé, c’est quoi ? Là on a un chef d’Etat qui veut faire comme le IIIe Reich c’est à dire officialiser des manipulations raciales à l’échelle d’un pays, d’un continent (purification ou mélange = manipulation), par la voie de l’Etat et non plus uniquement pas désirs des individus. Hitler voulait supprimer la race juive de l’Allemagne. Les Juifs d’aujourd’hui veulent supprimer la race blanche de l’Europe.
            C’est exactement la même démarche : l’Etat modèle les visages à échelle massive tel un sculpteur avec sa glaise décide de faire un nez en trompette ou en patate.

            Je crois que sur ce coup-là, en dépit des multiples preuves, en dépit des quartiers en France censés être peuplés de caucasiens mais de manière stupéfiante dominés de populations négro-araboïdes, malgré les discours eugénistes ouvertement déclamés par la caste politique (totalement maçonnique au passage), je constate que vous continuez de nier le Réel.

            Ca faisait un petit moment que j’essayais de savoir si vous étiez un post-adolescent un peu naïf ou un adulte manipulateur ; je possède désormais ma réponse.

            Merci d’avoir mis les guillemets là il fallait. Ca au moins le mérite de clarifier les choses et de permettre aux gens sur Agoravox de savoir à qui ils ont a affaire.

            Merci.


          • 14 votes
            Schweizer.ch 7 mai 2012 12:40

            Ce n’est jamais que le quinzième ou seizième fossoyeur du Front national.

            C’est bizarre que des gens, qu’on croit intelligents, ne voient pas que la disparition du FN passe par le règlement définitif des problèmes qui justifient l’existence du parti, et légitiment ses combats, à savoir :


            — la surpopulation étrangère - déjà mal vécue par deux tiers des Français -, l’immigration, l’asile, l’intégration communautaire, l’insécurité, la délinquance et la criminalité, l’islamisation et la tiers-mondisation...,

            ...dont on parle peu mais qui est bien réelle dans ces zones où le revenu médian par ménage est inférieure de moitié à la moyenne nationale.


            • 7 votes
              Paraselite Paraselite 7 mai 2012 12:53

              Si Emmanuel Todd laissait un peu parler son interlocuteur, il serait plus courtois... et vice-versa !


              • 9 votes
                saviez_vous_que 7 mai 2012 13:05
                Bon, il est toujours chaud, mais là, il a du prendre un truc, c’est pas possible.

                Je suis très déçu par Todd, je pensais qu’il était au-delà des querelles partisanes et je m’aperçois aujourd’hui que ce n’est pas le cas. D’où son comportement j’imagine.

                Phillipot : "Rosa dit la même chose que vous et nous...."
                Todd : "oui mais lui, il est de droite !"

                Tout est dit :o( 

                Cette génération est définitivement perdue....


              • 1 vote
                chtouille 7 mai 2012 13:53
                Si seulement on avait placé devant les gaz ennemis 14 000 Hébreux intellectuels corrupteurs, l’Allemagne n’aurait pas perdu la guerre. (14-18)
                un todd suffit aujourd’hui pour défaire les nations.

                • 10 votes
                  juluch juluch 7 mai 2012 14:07

                  On verra aux législatives......


                  Inutiles de tirer des plans sur la comète.

                  Le FN n’a pas finis de faire parler de lui.

                  • 5 votes
                    sheeldon sheeldon 7 mai 2012 14:25

                    tood m’a bien fait marré , sur l’élection qui me permet d’être au même niveau que parisot excellent , sauf que moi j’ai pas un institut de sondage offert par papa pour façonner l’opinion a mes idées ......


                    • 10 votes
                      Marco07 7 mai 2012 18:37

                      Il plane complètement Mr Todd.....



                      • 6 votes
                        Azim 8 mai 2012 04:07

                        Insupportable ce Todd....j’ai pas pu visionner jusqu’au bout.
                        Je comprend pas comment son interlocuteur a pu le supporter, quand aux 2 journaleux, sont à vomir.


                        • 6 votes
                          Captain Captain 8 mai 2012 23:06

                          ça fait longtemps que je ne l’écoute plus cet imbécile de Todd.


                          • 1 vote
                            legrind 11 mai 2012 10:36

                            Todd et toutes les élites qui nous ont fait l’apologie de l’immigration de ces 30 dernières années où ( quartiers..) habitent-ils ? 

                            Dans quelles écoles vont leurs enfants ? 
                            Pourquoi n’habitent-ils pas dans ces quartiers de la richesse de la diversité ?
                             Mohamed Merah considéré comme un héros dans les quartiers, c’est un mensonge ? L’"islamisation" c’est un sentiment ( comme le fameux sentiment d’insécurité) , un fantasme ??
                            un seul exemple : appel à la haines des français "sous chiens" + meurtre des juifs
                            Rien aux infos, sans doute pour ne pas stigmatiser.

                            • 1 vote
                              Bond, Nausea Bond Bond, Nausea Bond 2 juin 2012 21:07

                              Le Todd s’est fait exécuter dans le dernier entretien de Soral !! Une pure boucherie casher.
                              Je sais pas comment ça se fait que Soral l’ait autant dans le pif actuellement... c’est assez étonnant puisque dans l’ensemble Todd a toujours été honnête.

                              Néanmoins, c’est vrai que dernièrement, vue l’accélération de la décomposition de l’Occident (économie/politique/culturel) et face aux oeillères que Todd semble porter sur les vrais responsables de cela... on peut en vouloir à Todd de s’arrêter en chemin et de ne pas aller au bout de sa logique.
                              En tout cas, voilà le message : Soral a passé Todd à la moulinette (entretien Mai 2012).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Flynt

Flynt
Voir ses articles


Publicité





Palmarès