• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Article 3 : pour un Referendum d’Initiative Citoyenne

Article 3 : pour un Referendum d’Initiative Citoyenne

L’Agence Info Libre a rencontré Louis, membre de l’association Article 3 créée en 2013, qui milite pour un referendum d’initiative citoyenne (RIC). Il nous explique les motivations qui ont poussé les 130 membres de cette association à se fédérer autour de cet outil démocratique et en quoi ce dernier pourrait être un levier d’éveil politique et d’émancipation du peuple français.

Le referendum d’initiative citoyenne ou populaire est un outil peu répandu dans nos gouvernements "représentatifs" et pour cause, il permet aux citoyens de déclencher de leur propre initiative, un referendum lorsqu’un seuil d’électeurs, fixé au préalable, est atteint. Ce type de mécanisme démocratique semi-direct existe en Suisse et des variantes, comme le referendum abrogatif en Italie permet d’abroger une décision parlementaire qui serait jugée comme n’étant pas de l’intérêt collectif par une majorité des votants. Cette dernière ne permet néanmoins pas aux citoyens de proposer des lois.
En France, malgré son appellation fallacieuse, le referendum d’initiative "populaire" est en fait uniquement parlementaire ou présidentielle.

 

 

Pour soutenir cette initiative : ICI
Vous pouvez également visiter leur page facebook ou leur site internet pour faire part de vos idées.

 

Visitez notre page : www.agenceinfolibre.fr

 

Tags : Politique Démocratie Citoyenneté Constitution RIC




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • vote
    maQiavel maQiavel 15 septembre 2015 16:35

    Merci pour l’ article.

    L’ association article 3 et ses finalités sont à mettre en parallèle avec les associations luttant pour la mise en place d’ une constituante citoyenne ( car je ne vois pas d’ autres moyens de mettre en place un RIC ).


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 15 septembre 2015 17:49

      Le discours du militant de l’association article 3 est bien ficelé et très clair.

      Ce qu’il dit sur la tactique pour mettre en place le RIC est très intéressant. C’est très bien de commencer par dire qu’il n’existe pas de solution miracle pour sa mise en place, cela passe forcément par le combat politique, et il n’est pas facile. Comment donc le mettre en place ?

      On pourrait faire confiance à des partis ou des hommes politiques qui promettent de le mettre en place, mais il faut se rappeler que les élus ne sont pas tenus de remplir leur promesse et ça fait des décennies qu’ils enfument les électeurs, c’est la plus mauvaise des options.

      Faire pression sur les politiques ? Oui mais comme il l’a lui-même expliqué, nous sommes des électeurs impuissants qui n’avons pas d’autres pouvoir que de ne pas réélire ceux qui nous trahissent. Par quel levier faire pression ?

      Malgré toute ces difficultés tactiques, je suis convaincu que le RIC sera un jour mis en place, il ne peut pas en être autrement, 82 à 88 % de la population est d’ accord avec le principe du RIC.

      Quant à la question de l’ordre de priorité entre RIC et constituante citoyenne, c’est un débat très intéressant et personnellement je n’ai pas tranché même si je suis plutôt d’ accord avec le jeune homme de la vidéo : il me semble plus stratégique d’instituer le RIC, puis de s’en servir pour déclencher une constituante.


      • vote
        FifiBrind_acier 15 septembre 2015 18:38

        Pour mettre en place le referendum d’initiative citoyenne, il faut changer la Constitution. Dans l’ Union européenne, la démocratie n’est pas à l’ordre du jour...Inutile de compter sur les Partis dominants pour le mettre en place.


        Il faut donc sortir de l’ UE, en élisant un Président, puis une majorité de Députés, avec un programme qui contient le referendum d’initiative populaire, comme c’est le cas du programme de l’ UPR.

        Programme de Libération Nationale de l’ UPR


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 16 septembre 2015 16:12

          @FifiBrind_acier

          -Il faut donc sortir de l’ UE, en élisant un Président, puis une majorité de Députés, avec un programme qui contient le referendum d’initiative populaire, comme c’est le cas du programme de l’ UPR.

          ------> L’UPR n’a jamais fait plus de 2 % à une quelconque élection. 82 à 88 % des français sont pour le RIC.

          Il me semble évident qu’ il vaut mieux passer par le RIC ( même pour sortir de l’ UE ) plutôt que par l’ UPR ( qui ne gagnera surement jamais une seule élection).Je n’ essaie pas de vous convaincre mais c’ est une question de bon sens.


        • vote
          maQiavel maQiavel 17 septembre 2015 11:43

          @FifiBrind_acier
          Ce que je veux dire , c’ est que les institutions actuelles ne vous permettront pas d’ arriver au pouvoir , vous ne passez même pas la barrière des médias et ceux qui gouvernent n’ ont pas intérêt à ce que vous la passiez ...


        • 1 vote
          Haze Haze 15 septembre 2015 19:33

          Le référendum est quelque chose de stupide. Je croyais qu’on voulait élever le niveau ?
          Qu’il soit d’une quelconque initiative, le procédé final est le même : répondez à la question posée : Oui ou Non ?
          50.001 % ? Vous êtes les heureux gagnants !!
          Le référendum, un moyen d’émancipation du peuple, vraiment ? ... vraiment ?


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 septembre 2015 19:40

            QHaze
            "Le référendum est quelque chose de stupide."


            Que proposez-vous de moins stupide ? 


          • 1 vote
            Haze Haze 15 septembre 2015 19:42

            @Haze
            A tous les aficionados, passionnés et j’en passe de sciences sociales, à tous les extra fins, éminents sentencieux politologues ici présent en nombre, à tous les rêveurs fanatiques platoniciens et poètes zélés machiavéliens sévissant sur agoravox ; serait-ce votre ultra pragmatisme réalisme polybisme qui vous ferait agréer au bien fondé du référendum ?


          • 4 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 septembre 2015 21:30

            @Haze

            Je suis ouvert à la prise en compte de toute option moins mauvaise que le référendum d’initiative citoyenne. Décrivez votre meilleure proposition, s’il vous plaît. 


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 16 septembre 2015 16:19

            Pareil , je suis curieux de connaitre une moins mauvaise option.

            J’ espère simplement qu’ il ne s’ agit pas de cette option :

            - il faut donner tous les pouvoirs et faire confiance à un chef prétendument bon et vertueux qui agira supposément pour qui le bien commun ... parce que c’ est la pire de toutes ( à cause des mots mis en gras ).


          • 1 vote
            Haze Haze 16 septembre 2015 17:35

            @maQiavel
            Premièrement, un soit disant chef ayant tous les pouvoirs n’existe pas. Hormis exceptions, même les monarques dit absolus n’ont jamais régnait seuls...

            Ensuite, le référendum n’est qu’un outil, encore un. Un outils en soit ne sert à rien, car chacun peut en faire ce qu’il en veut. Ce n’est jamais une solution en soit !
            Sans parler de l’outil en lui même, qui consiste à donner à une "majorité" la prépondérance sur la "minorité", principe tout à fait démocratique, et en soit stupide, puisque la majorité ne votera pas forcément pour les mêmes raisons, tout comme la minorité. En soit, le référendum représente la victoire d’un groupe de gens sur une question posée, et dont le seul point commun et la réponse, sans donner aucune importance aux raisons et motivations de leurs décisions. On peut donc avoir 49% de personnes votant NON pour une même raison et 51% pour des raisons tout à fait diverses et personnelles, mais c’est eux qui remporteront la lutte.

            Si après vos années de dissertions, lectures, débats en tout genre, tout endroit et avec toutes personnes, le référendum est pour vous un acte Politique, alors j’ai rien d’autres à dire.


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 16 septembre 2015 18:00

            @Haze

            -Premièrement, un soit disant chef ayant tous les pouvoirs n’existe pas. 

            ------> Exact. Soit, remplace le terme chef par « élite ».

            -Ensuite, le référendum n’est qu’un outil, encore un. Un outils en soit ne sert à rien, car chacun peut en faire ce qu’il en veut. Ce n’est jamais une solution en soit !

            ------> Je pense qu’il n’existe pas, dans la réalité politique, de solution en soit et qu’il donc vain de les chercher (on peut par contre écrire des œuvres artistiques ou l’on décrirait des projets utopiques et idéaux, ce qu’a fait Platon dans sa république idéale mais il faut faire la distinction entre ces travaux culturels emprunt de romantisme et les propositions politiques concrètes dont le but est d’être mise en application dans le réel).

            Un, outil ne changera pas le monde certes mais il peut résoudre certains problèmes ( comme le fait le RIC qui résout l’impuissance politique des gouvernés ,si tant est que l’on considère que c’est un problème, ce qui est mon cas ).

            -Sans parler de l’outil en lui même, qui consiste à donner à une "majorité" la prépondérance sur la "minorité", principe tout à fait démocratique, et en soit stupide, puisque la majorité ne votera pas forcément pour les mêmes raisons, tout comme la minorité.

            ------> J’entends la critique. Mais qu’y a-t-il de moins mauvais ? Donner la prépondérance à une minorité sur la majorité, principe aristocratique stupide puisque la minorité votera pour ses intérêts.

            Des deux maux, je choisi le moindre.

            - Si après vos années de dissertions, lectures, débats en tout genre, tout endroit et avec toutes personnes, le référendum est pour vous un acte Politique, alors j’ai rien d’autres à dire.

            ------> C’est un acte politique qui est mauvais, je te l’accorde. La question est de savoir ce qui est moins mauvais. En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. 


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 16 septembre 2015 18:01

            @Haze

            Quel serait donc le moindre mal ? S’il existe un moindre mal, je serais le premier à l’accepter mais je ne vois pas …

            Autre chose : il ne s’agit pas de faire du RIC la solution à tous les problèmes. Il ne s’agit pas non plus de faire gouverner le peuple par l’intermédiaire des référendums puisque ceux-ci sont très ponctuels.

            Il est à intégrer à un système politique plus complet, modéré, pondéré et qui ne tombe pas dans l’extrémisme démocratique : http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/democratie-directe-reportage-au-50859#forum13016917

            Mais si cela ne suffit pas et que tu attends la solution politique parfaite , alors il faut arrêter de chercher car je ne crois pas en son existence ...


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 septembre 2015 18:58

            @Haze
            "Ensuite, le référendum n’est qu’un outil, encore un. Un outils en soit ne sert à rien, car chacun peut en faire ce qu’il en veut. Ce n’est jamais une solution en soit !"

             

            Bien sûr, et c’est même un outil très imparfait. Cependant, en votre absence, nous bricolions maladroitement ce que nous pouvions avec des outils imparfaits. A présent que vous êtes ici, veuillez avoir l’amabilité de nous exposer "la solution" dont vous parlez jusqu’à présent sans nous dire de quoi il s’agit au juste.  smiley


          • 1 vote
            vapulaflo 16 septembre 2015 12:49

            C’est ça la dissidence ? Avec un tshirt ’new jersey’ ?

            Ca me fait penser au mouvement du 14 juillet, une belle bande de reveurs


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 septembre 2015 15:27

              @vapulaflo

              Vous êtes coatch en look vestimentaire ?

              http://www.zazzle.fr/dissident+tshirts


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 16 septembre 2015 16:21

              Ce commentaire me rappelle qu’ on vit dans la civilisation de l’ image , la forme importe plus que le fond pour beaucoup ...  smiley

              Pour gagner une élection , un politique n’ a pas besoin d’ avoir le meilleur programme , avoir les meilleurs experts en communication suffit ... 


            • 1 vote
              vapulaflo 16 septembre 2015 19:06

              @maQiavel

              lol votre raccourci est très rapide !

              Rien à carrer de l’image. Mais afficher un caractère revendicatif contre la manière dont est gouvernée la france et porter un tshirt où le nom d’une ville américaine est insrit déjà montre que le personnage en question n’as pas de vision d’ensemble.

              Juste le fait de croire qu’un Referendum d’initiave Citoyenne va faire changer les choses montre que vous n’avez pas compris comment ce monde fonctionne. Je vous rappelle 2006 et le traité de lisbonne  :)

              Si les élections et les consultations populaires pouvaient vraiment changer quelque chose, ca fait longtemps que ce serait interdit.

              Mais je vous le concède vous pouvez toujours continuer à rever d’un monde nouveau sur internet.

              On es dans l’art de la guerre, pas dans un monde diplomatique de bisounours


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 septembre 2015 20:32

              Vapulaflo, que proposez-vous pour "faire changer les choses" ? Je suis à l’écoute de toutes les propositions pour faire changer favorablement les choses. Donc quelle est ce moyen de faire changer les choses qui semble être bien meilleur que le Référendum d’Initiative Citoyenne à vous en croire... mais que vous ne décrivez pas ?


            • vote
              vapulaflo 16 septembre 2015 21:01

              @Qaspard Delanuit

              Contrairement à vous, je n’ai pas cette prétention. Je ne souhaite pas sauver le monde, et encore moins "notre modèle occidental de société"

              Je m’occupe de ma gueule, celle de mes proches et pas de celle du reste du monde. Je ne souhaite pas de quelconque idéal pour notre société et je vous invite à faire de même.

              A part boire, manger, se chauffer, s’abritter, rien d’autre n’est vital (a part peut etre la liberté de circulation).... Alors vos lois, vos réferendums, vos simulacres de révolutions et du control de votre vie.... très peu pour moi j’ai mieux à faire.

              L’idéal collectif naitra une fois ce monde en cendre.

              Et comme Einstein l’as dis, je suis de ceux qui pensent que la 3 eme guerre se fera avec de grandes inventions, et la 4 eme avec des pierres.

              Mes secrets ou solutions pour pouvoir survivre a ce désastre se limitent a ça :

              https://www.youtube.com/watch?v=YOyae6GjTdw

              Et ce n’est qu’un exemple


            • vote
              vapulaflo 16 septembre 2015 21:09

              @Qaspard Delanuit

              Je vous cite : "Je suis à l’écoute de toutes les propositions pour faire changer favorablement les choses."

              Vous sortez droit de la cuisse de jupiter pour ’daigner’ être à ’Mon écoute’, pour changer favorablement les choses....

              Parce que si je vous donne la recette, vous, vous pourrez la dérouler ?

              Petite ouverture : un vote au moyen de jerricans d’essence ! en voilà une vraie initiative citoyenne

              Allez chercher, vous, votre carte d’electeur, moi je me permet de juste payer mes impots et de ne pas perdre mon temps avec de l’inutile vote ou participation citoyenne

               laissez moi au moins ce privilège de pouvoir me taire. Car si je m’exprime, vous risquez de ne pas aimer ce que je vais dire !

              a bon entendeur


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 septembre 2015 21:58

              @vapulaflo

              "Je vous cite : "Je suis à l’écoute de toutes les propositions pour faire changer favorablement les choses." Vous sortez droit de la cuisse de jupiter pour ’daigner’ être à ’Mon écoute’, pour changer favorablement les choses...."


              Je n’ai jamais écrit que je "daignais" être à votre écoute. Je dis que je suis à l’écoute de toutes les propositions, donc des vôtres aussi si vous en avez. 


              "Parce que si je vous donne la recette, vous, vous pourrez la dérouler ?"


              Si votre proposition est réellement applicable et prometteuse d’une amélioration, il faut la mettre en oeuvre à plusieurs (d’où la nécessité d’en parler car on ne peut rien dérouler politiquement tout seul). Si elle n’est pas réellement applicable, c’est qu’elle n’est pas du tout une solution (et il est alors utile de s’en rendre compte pour retourner au réel). 


              "Petite ouverture : un vote au moyen de jerricans d’essence ! en voilà une vraie initiative citoyenne"


              Pourquoi pas mais, comment voyez-vous cela concrètement ? 


              "laissez moi au moins ce privilège de pouvoir me taire."


              Personne ne vous a contraint à venir dialoguer sur cet article. (Je dis cela, mais je ne vous vois pas, donc peut-être que quelqu’un est en train de braquer un pistolet sur votre tête.)


              "Car si je m’exprime, vous risquez de ne pas aimer ce que je vais dire !" 


              Comment pouvez vous savoir que je risque de ne pas aimer ce que vous allez dire, et quelle importance peut avoir le fait qu’un inconnu aime ou pas ce que vous avez à dire. Nous ne sommes pas dans une réunion mondaine où il s’agit de se faire des risettes. Si ce que vous avez à dire est vrai et utile, il faut le dire. Bref, pour le moment nous ne savons toujours pas quelle solution vous préconisez pour améliorer les choses. 


              "a bon entendeur"


              Je ne comprends pas le sens de cette expression ici. Je vous entends bien, mais vous ne donnez pas de solution. 


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 septembre 2015 22:06

              @vapulaflo
              "A part boire, manger, se chauffer, s’abritter, rien d’autre n’est vital (a part peut etre la liberté de circulation).... Alors vos lois, vos réferendums, vos simulacres de révolutions et du control de votre vie.... très peu pour moi j’ai mieux à faire."

               

              Boire, manger, se chauffer, s’abriter et circuler librement, tout cela n’est possible que parce que la société est politiquement organisée. Dans certaines parties du monde, ce minimum n’existe pas. Il n’est pas dit que vous pourrez toujours disposer de ces possibilités, elles pourraient vous être retirées par des personnes plus actives politiquement que vous et qui prendront facilement le pouvoir sur votre existence, parce que tout seul vous n’êtes pas grand chose face à une puissance prédatrice organisée. 


            • vote
              vapulaflo 16 septembre 2015 23:31

              @Qaspard Delanuit

              Vous êtes trop sclérosé par ce monde. Déconnectez un peu de temps en temps.

              Si vous ne disposez pas des 4 principes fondamentaux, pour l’eau en 3 jours, la nourriture en 3 semaines et vous mourrez. On appelle cela le darwinisme.

              Les pouvoirs que vous défendez et qui régissent sont actuellement, "l’image", "l’organisation politique", "la coopération", "le débat d’idée". Malheureusement dans un temps future ce sera la force du nombre et la force des armes.

              "Boire, manger, se chauffer, s’abriter et circuler librement, tout cela n’est possible que parce que la société est politiquement organisée."

              Celle je vais la garder pour mon Top 5, comment diable cro-magnon a pu survivre étant donnée que la société n’était pas vraiment organisée....  ? ?????
              C’est bon, vous les enlevez vos oeilleres la ?

               


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 septembre 2015 00:56

              @vapulaflo

              "Les pouvoirs que vous défendez et qui régissent sont actuellement, "l’image", "l’organisation politique", "la coopération", "le débat d’idée". Malheureusement dans un temps future ce sera la force du nombre et la force des armes."


              La force du nombre est précisément rendue possible par "l’organisation politique", "la coopération", "le débat d’idée". Je ne défends pas spécialement "l’image", je ne sais d’où vous tirez cette supposition (ce n’est pas moi qui fait des critiques fondées sur les vêtements).


              "Celle je vais la garder pour mon Top 5, comment diable cro-magnon a pu survivre étant donnée que la société n’était pas vraiment organisée.... ? ?????"


              L’homme de Cro-Magnon ne vivait pas en société organisée, dites-vous cela sans rire ? Vous croyez qu’il n’y avait pas de débats et pas de coopération entre les hommes de cette époque, alors que la société de Cro-Magnon a donné l’extraordinaire production artistique de Chauvet, Lascaux et Altamira et qu’il utilisait des armes de jets. Les hommes ne parlaient pas entre eux, ne prenaient aucune décision en commun et ne faisaient jamais rien ensemble, selon vous ?  smiley


              Autre contradiction de votre part : moins la politique est compliquée, plus elle se rapproche du référendum permanent. Si on vit à 5 dans une cabane dans une forêt, chacun peut faire une proposition à tous les autres à chaque moment. 


            • vote
              vapulaflo 17 septembre 2015 09:43

              @Qaspard Delanuit

              quand on veux pas comprendre on veut pas comprendre.

              Ce que je veux dire, c’est que pour boire, manger et se deplacer librement il n’y a pas besoin de societe politisée et organiser....

              Un pierre, un silex, du bois.... Mais ce concept doit etre trop simple pour vous

              bonne journée


            • vote
              maQiavel maQiavel 17 septembre 2015 11:59

              @vapulaflo

              -C’est ça la dissidence ? 

              ------> Je n’ai pas entendu ce jeune homme se revendiquer « dissident ». Mais je l’entends dire vouloir devenir un « citoyen ».

              -Mais je vous le concède vous pouvez toujours continuer à rever d’un monde nouveau sur internet.

              ------> Je ne l’ai pas non plus entendu parler de changer le monde mais de résoudre la question de l’impuissance politique populaire par le RIC.

              -Juste le fait de croire qu’un Referendum d’initiave Citoyenne va faire changer les choses montre que vous n’avez pas compris comment ce monde fonctionne. Je vous rappelle 2006 et le traité de lisbonne 

              ------> Qui était un référendum à l’initiative du prince et non un référendum d’initiative citoyenne, la différence est de taille.

              Et il est tout à fait normal que le traité de Lisbonne soit passé : il n’existe dans nos institutions aucun contre pouvoirs populaires.

              -Si les élections et les consultations populaires pouvaient vraiment changer quelque chose, ca fait longtemps que ce serait interdit.

              ------> De fait, les référendums d’initiatives citoyennes n’existent pas en France.

              -On es dans l’art de la guerre, pas dans un monde diplomatique de bisounours

              ------> Mais vous savez, si vous pensez que dans l’art de la guerre, Sun Tzu a écrit qu’ il ne faut rien faire , que les élites contrôlent tout de A à Z et que tout est foutu , c’ est que vous ne l’ avez pas lu ( ou très mal compris ) ...  smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 17 septembre 2015 12:13

              Mais en toile de fond, dans l’argumentation de vapulaflo, j’entends cette vieille antienne du « changer le monde », « changer le système (d’ où le terme dissident) » … et pourquoi pas recréer le pays de candy ?

              Personne ne prétend changer le monde, changer le système ou créer un monde bisounours par le référendum d’initiative citoyenne ou par une constitution citoyenne. Ce sont des solutions politiques concrètes et ponctuelles à un problème très précis : l’impuissance politique des gouvernés.

              Le corps politique peut être assimilé métaphoriquement au corps humain : il nait, il se développe, il a des maladies et il finit par mourir.

              Oui ce corps politique sera un jour en cendre, comme c’est le cas de tous les corps politique, il mourra. Et alors ? Notre corps biologique aussi finira par mourir, est ce une raison de ne plus se nourrir, de ne plus boire, de ne plus se soigner parce que de toute façon ça ne sert à rien, on finira par clamser ? Pourtant vous le faites, vapulaflo.

              Je n’ essaie pas de vous convaincre, je réponds simplement à votre exhortation : « Je ne souhaite pas de quelconque idéal pour notre société et je vous invite à faire de même ».

              -L’idéal collectif naitra une fois ce monde en cendre.

              ------> Le nouveau corps politique qui naîtra de ces cendres aura sa croissance mais aussi ses maladies et finira lui aussi par mourir. 


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 septembre 2015 23:12

              @vapulaflo

              "Ce que je veux dire, c’est que pour boire, manger et se deplacer librement il n’y a pas besoin de societe politisée et organiser....

              Un pierre, un silex, du bois.... Mais ce concept doit etre trop simple pour vous

              bonne journée"


              Selon la rigueur de l’environnement, l’organisation sociale devient rapidement nécessaire même pour la simple survie. Par exemple, il est difficile pour un homme seul de construire une habitation contre le froid intense, et il est plus commode de vivre à plusieurs sous le même abri. Comment se soigner tout seul ? Comment procéder à des échanges en l’absence de toute organisation ? Comment rencontrer une épouse et fonder une famille ? Comment transmettre ses savoirs à la génération suivante ?


              De plus, tout le monde n’a pas envie de retourner vivre comme à l’Age de pierre. Donc, c’était ça, votre solution meilleure que le droit au référendum ?


            • vote
              cathy30 cathy30 16 septembre 2015 17:59

              C’est une bonne nouvelle pour les musulmans. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès