• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ashrams, au cœur de la spiritualité indienne

Ashrams, au cœur de la spiritualité indienne

En 1959, la spiritualité indienne n’est encore connue en France que dans des cercles restreints. Arnaud Desjardins, réalisateur et chrétien pratiquant le yoga, part vers l’Inde en voiture.
Il compte approfondir ses connaissances en yoga, mais aussi découvrir et faire découvrir, par la télévision, un autre monde. D’ashram en ashram, il rencontre les plus grands maîtres du XXe siècle : Swami ShivanandaMâ Ananda Môyi, Swami RamdasRamana Maharshi. Il en ramène un film fondateur, Ashrams, et ce livre éponyme. Ces deux œuvres font découvrir à toute une génération qu’un autre monde est possible, et qu’à l’Orient souffle l’Esprit. Arnaud Desjardins avait ainsi ouvert la route de Katmandou ; il continuera son chemin, à travers les hindouismes et les bouddhismes, pour devenir un enseignant spirituel . Document séminal, qui marqua toute une époque, Ashrams reste le témoignage vivant et le document exceptionnel d’un monde toujours présent.

 

 

Tags : Société Spiritualité Inde




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 novembre 2014 09:37

    Très intéressant ce doc ... merci du partage.
    .
    Nos valeurs occidentales et modernes nous permettent pas de comprendre la relation entre un gourou et son disciple ... gourou veut dire maitre en Français ... Un jour un disciple dit à son gourou qu’il avait peur d’aller en enfer. Le gourou répondit : " Si tu va en enfer, j’irais en enfer te ramener " ... Et ce n’était pas des paroles en l’air, parce que l’enfer existe pour les croyants ...


    • 2 votes
      Yoganova magazine Yoganova magazine 21 novembre 2014 11:48

      Bonjour DJL, merci pour votre sympathique commentaire. C’est vrai qu’en Occident on ne sait plus ce que veux dire de placer sa confiance en quelqu’un.

      Il faut reconnaître que les temps sont confus et les faux-maîtres sont légions, ce qui n’aide pas.
      Pourtant en matière de spiritualité comme dans beaucoup d’autres domaines, c’est une grande chance de trouver une personne qui pourra nous guider par son expérience et par son être même.
      J’aime beaucoup l’analogie avec le Guide de montagne, qui connait le sommet et les chemins qui y conduisent. Evidemment il faut tester le guide et s’assurer qu’il a les compétences et expériences requises mais une fois cela fait, il faut savoir lui faire confiance.



      • 2 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 novembre 2014 14:47

        Le terme de gourou est assimilé à une rock star par les occidentaux ... Les occidentaux ont du mal à comprendre la complexité orientale, car çà dépasse leurs entendements ... En réalité, les gourous incarnent une autorité spirituelle et ils sont, en effet, des guides de montagne de toute confiance ...
        .
        Autre exemple, la relation de maitre à esclave est une relation de confiance dans le monde traditionnel ... Il existe beaucoup d’homme qui ne savent pas se commander dans la vie, donc ils choisissent de travailler comme esclave pour un maitre ... ce maitre a pour fonctionner d’élever l’homme pour qu’il puissent se commander et se maitriser dans la vie ... Le maitre doit aimer son esclave comme son fils, il dors à la maison, il mange avec la famille ... Le véritable but du maitre est d’émanciper l’esclave afin que ce dernier puisse se débrouiller seul dans la vie, et ainsi devenir son propre maitre ...
        .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès