Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bernard Stiegler à Anduze

Bernard Stiegler à Anduze

À la bambouseraie d'Anduze.

 

 "Dans la disruption, comment ne pas devenir fou" édité par Les Liens qui Libèrent.

 

J'ai aimé ce rythme, lent, ses effleurements, ses digressions, ses pointés soudains, cette parole qui reste et prend le temps de s'installer en nous, cette rétention.

Il nous explique pourquoi il n'écrit plus qu'à partir des faits de sociétés, parle ici des terroristes, relie cette folie à la folie de notre monde. Il termine son panorama de réflexions et d'approfondissements par des propositions.

 

Il y a une finesse dans ses mots et incontestablement une humanité extraordinaire pour laisser une trace optimiste, presque une douceur, après une petite heure d'un portrait glaçant de notre monde, et ses portraits symptomatiques , étudiés dans son dernier livre dont il parle, mais juste évoqués ici, apparaissent comme des erreurs.

On peut sauter les dix premières minutes si l'on n'a pas envie de subir les présentations et politesses d'usage.

 

 

Dans cette deuxième vidéo, les questions et commentaires de la salle, Stiegler approfondit certains aspects, elle apporte et complète vraiment la première

 

 

Tags : Société Prospective et futur Philosophie Science et techno



Réagissez à l'article

18 réactions à cet article


    • 1 vote
      hase hase 8 août 12:58

      @christophe nicolas
      ERROR !!

      Mais où est donc passé votre commentaire que j’ai vu tout à l’heure et qui avait disparu quand j’ai voulu répondre ?


    • 1 vote
      christophe nicolas christophe nicolas 9 août 20:58

      @hase

      Les faux ignorent les moyens qui vont les faire perdre mais moi, je les connais et je ne les révélerai pas.


    • 1 vote
      Carmela (---.---.210.121) 8 août 19:51

      Excellente conférence de B.Stiegler sur le processus d’individuation.
      Merci Hase pour votre partage !


      • 1 vote
        hase hase 8 août 22:54

        @Carmela
        Merci à vous !


      • vote
        files_walQer 9 août 08:07

        Je suis en train d’écouter cette vidéo, c’est intéressant mais il est dommage que le son ne soit pas bon. Il y a de l’écho et le volume possible sur un smartphone est trop faible.


        • vote
          hase hase 9 août 16:28

          @files_walQer
          Le son est pourri, c’est gênant, je vous le concède !


        • 1 vote
          mmbbb 9 août 08:56

          Lorsque j’ecoute ce monsieur dont les conferences sont intéressantes mais tout de même pessimistes. Tout ceci était largement prévisible. La pollution une négligence coupable par exemple mais bon les gestes de nos aieux et leurs comportements etaient devenus "hass been " Tout doit être dans le "mouv" ce changement effrene, cette mode qui est tellement moche et doit être changer tous les six mois Quoi qu il en soit, les démographies des pays du sud seront en croissance et ces pays instables politiquement favoriseront une migration verts les pays du nord Les petits enfants de ce Monsieur devront vivre avec " cette mixité sociale " Nous voyons déja les prémices de ce vouloir vivre ensemble et cette belle concorde Alors demain ? Mais moi , je m’en tape de ce bordel à venir, je ne me sens aucunement responsable je tiens a vivre correctement en paix a l’écart Ces bourgeois s’inquiètent et sont l’elite , cette elite n’en avait rien a cirer de la plèbe Nous vivions de belles campagnes en France, l’elite a decide que la vie locale n’etait plus rentable ; nous aurions pu construire de belles choses, l’ egoisme et l’indifférence des uns et des autres en a decide autrement . J’ai simplement appris a compter sur moi. Demain avec le revolution informatique et l intelligence artificielle, l’avènement de ces nouveaux robots detruira la motie des emplois existants. Il y aura du monde sur le carreau Le jour ou je deciderai de passer de vie à trépas, j’achèterai une corde mais pas " made in China " une bonne corde en nylon renforcee afin de na pas rater ce depart de cette terre ou cette vie sera devenu si dure. Amen


          • 1 vote
            hase hase 9 août 16:27

            @mmbbb
            Une corde en chanvre !! smiley

            Mon choix personnel est un départ vers la montagne, il y a là-haut des tas de belles bêtes qui seront ravies de se nourrir de mon cadavre !!

            Vous dîtes assez bien les choses, mais je crois qu’il faut s’efforcer d’affronter le présent et préparer l’avenir, sinon, ce n’est plus une vie ! Parce qu’il y a encore de belles choses, et de belles gens !


          • 1 vote
            mmbbb 9 août 19:05

            @hase merci excusez moi des fautes je tape assez vite et les mots s’entrechoquent Il est évident que ce seront les petits enfants de ce philosophe qui risquent de payer la note. Je suis faussement pessimiste mais il y vrai qu il faut prendre une certaine distance avec cette information qui ne donnent pas envie d’aller de l’avant Quoi qu il en soit nous avions un beau pays et il est dommage que nous en arrivions a ce climat si delere Je fais de la montagne cela m’aère l’esprit, en montagne de facto, la vie des personnes est plus mesuree moins anxiogène qu en ville Salutations


          • 1 vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 août 11:59

            Un individu doit s’individuer : il redécouvre la poudre !
            le processus d’individuation -ahamkara- est central dans le samkhya, pour ceux qui me lisent un peu !
            Je ne dis pas qu’il dit que des conneries ; mais comme c’est un tchatcheur impénitent, beaucoup de blablabla, comme d’hab, pour ne pas dire grand chose !
            La preuve de ce que j’avance, est dans la manière qu’il nous présente le 11/9 ; le gus s’aligne sur la VO, avec toute sa science, alors qu’il nous dit que depuis, tout ce qu’il écrit en dépend fondamentalement !
            Pour quelqu’un qui se prétend en permanence en recherche rationelle ; c’est pour le moins navrant, et pour le plus dangereux, car il peut donner à ses amis politiciens une caution "scientifique" pour enfermer demain l’"énemmi politique" ; ses amis communistes cautionnèrent ainsi jadis les goulags !
            "La majorité des terroristes ne sont pas des musulmans" : c’est dit ; c’est politiquement correct, c’est tout Stiegler !
            Cet ancien braqueur de banques, charlatan bobo, qui se dit philosophe, est en vérité, extrêmement dangereux !

            CQFD CQFD


            • 1 vote
              hase hase 10 août 20:12

              @Mao-Tsé-Toung
              Il ne faut pas exagérer quand même ! qu"il ne soit pas notre maître à penser, certes, qu’il soit trop "in" pour moi, c’est sûr, mais il a une manière de faire réfléchir qu’on ne rencontre pas à tous les coins de rue ; je suis sensible à ses nuances, ça nous change des détenteurs de vérités !

              On ne cherche pas toujours "le" maître, quand on lit ou qu’on écoute les autres ; toute ouverture apporte de l’air aux ailes de notre moulin intérieur.


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 août 22:33

               ;

              hase (---.---.---.52) 10 août 20:12

              @Mao-Tsé-Toung
              Il ne faut pas exagérer quand même ! qu"il ne soit pas notre maître à penser, certes, qu’il soit trop "in" pour moi, c’est sûr, mais il a une manière de faire réfléchir qu’on ne rencontre pas à tous les coins de rue ; je suis sensible à ses nuances, ça nous change des détenteurs de vérités !

              On ne cherche pas toujours "le" maître, quand on lit ou qu’on écoute les autres ; toute ouverture apporte de l’air aux ailes de notre moulin intérieur.

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              @hase

              "Il ne faut pas exagérer quand même"

              Je n’exagère pas du tout ! J’argumente !

              Maintenant que vous mettiez l’accent sur des fulgurances, ça ne me dérange pas ; au contraire ! Se revendiquer philosophe, en faire carrière, demande un peu plus de "sérieux", meme à notre époque de dégénérés !

              J’insiste lourdement sur cette évidence que vous ne pouvez nier : il dit que le 11/9 l’a profondément marqué, moi aussi : je me suis exprimé longuement sur cet évènement capital et dit pourquoi je dénonce la Version Originale !

              Ce que l’on peut comprendre chez lui à ce sujet, c’est qu’il a épousé la VO, sans aucune réflexion préalable ; comme si ça allait de soit ! En bon carriériste et opportuniste qu’il est, à un degré plus grave que Michel Onfray lui-meme ; à la limite Stiegler et BHL, meme combat !

              Si vous n’etes pas de mauvaise foi, vous ne pouvez pas dire le contraire, or je me repète, il faut bien admettre que c’est très grave !

               ... et le reste donc, est sur l’essentiel à l’avenant !

              CQFD CQFD


            • vote
              hase hase 10 août 23:40

              @Mao-Tsé-Toung
              J’avoue que je n’ai pas fait une étude poussée sur le bonhomme ! dans ce foutoir qu’est notre monde, je me fous un peu de ça !

              Je ne suis pas de mauvaise foi, je ne défends rien, j’ai trouvé intéressante sa manière d’aborder le terrorisme.

              L’acceptation de la VO du 11 septembre, je n’en ai même plus idée tellement j’ai lu l’autre cachée ! les autres cachées, mais cela ne fait pas partie de mes critères de jugement quand on parle d’autre chose.

              Je ne connais pas assez Stiegler, et je n’ai jamais entendu BHL s’exprimer sur les attentats, pour les amalgamer.

              Mais je reçois votre critique, à l’occasion d’une autre rencontre avec le larron, je ne l’oublierai pas !


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 août 02:04

              hase (---.---.---.52) 10 août 23:40

              @Mao-Tsé-Toung
              J’avoue que je n’ai pas fait une étude poussée sur le bonhomme ! dans ce foutoir qu’est notre monde, je me fous un peu de ça !

              Je ne suis pas de mauvaise foi, je ne défends rien, j’ai trouvé intéressante sa manière d’aborder le terrorisme.

              L’acceptation de la VO du 11 septembre, je n’en ai même plus idée tellement j’ai lu l’autre cachée ! les autres cachées, mais cela ne fait pas partie de mes critères de jugement quand on parle d’autre chose.

              Je ne connais pas assez Stiegler, et je n’ai jamais entendu BHL s’exprimer sur les attentats, pour les amalgamer.

              Mais je reçois votre critique, à l’occasion d’une autre rencontre avec le larron, je ne l’oublierai pas !hase (---.---.---.52) 10 août 23:40

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
              Je vois que vous ne comprenez pas mon propos ; je ne vous le reproche pas !
              Exemple :
              "Je ne connais pas assez Stiegler, et je n’ai jamais entendu BHL s’exprimer sur les attentats, pour les amalgamer."
              amalgamer ? je préfère apparenter !
              apparenter en quoi ?
              le rapport au pouvoir pardi, comme on dirait à Marseille !
              Bien que très différents ils sont très forts pour utiliser le pouvoir -ou les pouvoirs- pour leurs intérets ; c’est ça que je dis, indépendemment du 11/9 déjà !
              Jai l’impression que j’ai visionné "votre" vidéo beaucoup plus sérieusement que vous ! Je dois d’ailleurs consacer un article à Stiegler, et celle-ci aurait bien convenue à mon propos !

              Ces gus affairistes ne peuvent se permettre de vivre dans la vérité qui est l’idéal du philosophe ; aussi ils sont pleins de contradictions ; c’est à dire que ce sont des philosophes autoproclamés, c’est ça l’essentiel que vous ne comprenez pas !
              D’ailleurs je vais proposer tantot mon quatrième article sur BHL, mettant en évidence ses énormes contradictions, en remontant à son etre profond ! Dans cet article BHL avoue enfin ses contradictions qui remontent à ses études à la rue d’Ulm ; ce qu’il ne dit pas !

              Merci pour votre réponse

              CQFD CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 août 09:01

              @Mao-Tsé-Toung

              Je dois d’ailleurs consacrer un article à Stiegler


            • vote
              hase hase 11 août 11:50

              @Mao-Tsé-Toung
              pardon, vous avez dit : "même combat".

              Politiquement je suis extrêmement gauche si bien que BHL est une sorte de repoussoir !

              Vous m’expliquez que Stiegler est vraiment un sale type dangereux ; je n’ai pas pour habitude d’apprécier les sales types dangereux, alors je me dis que le connaissant mal, quelque chose m’a échappé !

              Je lirai vos articles, et j’approfondirai mais, disons, ce n’est pas ma priorité pour l’instant.

              J’ai beaucoup apprécié cette controverse ; mes convictions sont le soubassement de ce que je suis, mais je n’en parle pas beaucoup, j’aime ce site pour la découverte, la discussion, je n’ai rien à vendre !

              ( je pense, oui, que vous avez écouté plus attentivement ; mon écoute est globale et quasi intuitive, c’est après que je " fais le travail" d’approfondissement)

              Merci à vous.


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 août 12:32

              hase (---.---.---.143) 11 août 11:50

              @Mao-Tsé-Toung
              pardon, vous avez dit : "même combat".

              Politiquement je suis extrêmement gauche si bien que BHL est une sorte de repoussoir !

              Vous m’expliquez que Stiegler est vraiment un sale type dangereux ; je n’ai pas pour habitude d’apprécier les sales types dangereux, alors je me dis que le connaissant mal, quelque chose m’a échappé !

              Je lirai vos articles, et j’approfondirai mais, disons, ce n’est pas ma priorité pour l’instant.

              J’ai beaucoup apprécié cette controverse ; mes convictions sont le soubassement de ce que je suis, mais je n’en parle pas beaucoup, j’aime ce site pour la découverte, la discussion, je n’ai rien à vendre !

              ( je pense, oui, que vous avez écouté plus attentivement ; mon écoute est globale et quasi intuitive, c’est après que je " fais le travail" d’approfondissement)

              Merci à vous.

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

              @hase

              juste un mot :

              j’ai bien écrit "même combat"... mais le langage est fait de sous-entendus ; ici c’est le soutien identique aux "pouvoirs" en adoptant par exemple, les VO, sans débat ; puis en empochant les dividendes pour services rendus !

              Je viens de proposer l’article où je donne la parole à BHL -texte + vidéo- ; en étant fidèle à mes principes :

              ... écouter la thèse adverse -à condition qu’il y en ait une- avec plus de sérieux que sa prope thèse !

              Mes articles sur Heidegger et BHL ont préparé le terrain pour que cela soit compréhensible, pas parce que je dis, mais par ce qui se déduit de tout cet ensemble : Heidegger, BHL, et les divers commentaires ! Nous sommes dans le domaine de la Métaphysique, universitaire et non universitaire ; c’est à dire à un très haut niveau d’érudition et de connaissance, pour celui qui sait lire tout ça !

              Vous pouvez y jeter un coup d’oeil en modération si vous voulez !

              Merci pour votre réponse

              CQFD

            

            Ajouter une réaction


              Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

              Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



            FAIRE UN DON

            :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

            (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

            Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

            Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

            Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

            Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique