• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > BHL est "un destructeur d’Etat-nation" selon Zemmour

BHL est "un destructeur d’Etat-nation" selon Zemmour

"Vous n'êtes pas Dieu Bernard-Henri Levy !!" ;) 

 

Dommage que Zemmour fasse (sûrement)exprès de ne pas pousser sa réflexion jusquau bout.

 

 

Tags : Libye Eric Zemmour BHL



Réagissez à l'article

43 réactions à cet article


  • 34 votes
    Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 09:27

    Ma foi, dans l’idéal je serai contre les états-nations mais par pragmatisme je suis pour. Mikhaïl Bakounine disait : "L’État est le mal, mais c’est un mal nécéssaire."

    Je pose la question aux nationalistes ici présent : Qu’est qu’un état-nation dans l’absolu sinon un territoire soumis à une administration ?


    • 9 votes
      Joe Chip Joe Chip 24 mars 09:36

      @Yacine Chibane

      —> Si tu as besoin de définition, le dictionnaire, ton ami, n’est pas d’extrême-droite.

      Ceci étant dit "un territoire soumis à une administration" n’est pas un critère suffisant pour constituer ou définir un Etat-Nation. 


    • 19 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 09:51

      @Joe Chip

      Nation selon le Larousse  : "Entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté."

      Parmi les 193 états à l’onu, je ne vois que ce critère là... Si ce critère n’est pas suffisant, alors cite-moi lesquels ?


    • 6 votes
      Djam Djam 24 mars 10:56

      @Yacine Chibane
      Ne vous en déplaise, la forme état-nation est la seule qui, compte tenu du nombre d’humains sur le globe, peut assurer bon an mal an une gestion commune à la fois autonome (souveraine) et en relation commerciale et diplomatique avec tous les autres. Cette solution est la seule qui permette de faire exister une démocratie, cette dernière, pour reprendre la remarque d’A. Blanqui, ne pouvant être opérationnelle que si elle regroupe un nombre assez restreint de citoyens.

      Par ailleurs, si vous ne voulez pas d’état-nation, vous serez conduit directement par nos "élites" vers ce qu’ils tentent d’imposer partout contre la volonté de tous les peuples concernés d’Europe : le fameux gouvernement mondial cher aux apatrides qui polluent l’espace médiatique partout et qui affichent leur mépris de tous les peuples qu’ils considèrent comme bêtes et corvéables à merci.

      Quant aux anarchistes qui sont persuadés de pouvoir s’autogérer, on voit tous les jours partout ce que cette utopie perverse génère à chaque fois. Les pulsions de la jouissance personnelle érigée en norme dans toutes les sociétés occidentales démontrent sans aucune ambiguïté le phénomène de régression et de chaos qu’elle engendre.

      L’humain, cher Yacine, n’a pas le niveau de conscience suffisamment élevé pour être en mesure de prendre autrui en considération, pour modérer sa tendance à la pléonexie, pour savoir faire le distingo entre le futile et le nécessaire et pour aller vers la rigueur nécessaire à tout apprentissage sur soi et autrui.

      Pour ce qui concerne les fédéralistes qui croient encore que les pays d’Europe pourraient être organisés en fédération à l’allemande ou à l’américaine, ils ignorent (ou feignent d’ignorer ?) que ce qui fait à la fois la force et la particularité de l’Europe c’est qu’elle contient la plus grande diversité linguistique, culturelle et historique au monde. Or, on ne transforme pas une telle diversité en peuple univoque exigeant du coup que chaque peuple oublie ses racines, son histoire, sa mémoire, sa filiation.


    • 4 votes
      Joe Chip Joe Chip 24 mars 11:14

      @Yacine Chibane

      Tu parlais de l’Etat-Nation, pas de la nation, t’es vraiment un petit troll qui se croit plus malin qu’il ne l’est en réalité :))

      La nation est par ailleurs un terme générique dont on peut donner plusieurs définitions (naturelle, culturelle, politique...) alors que l’Etat-Nation est une communauté politique qui répond à un certain nombre de critères et que l’on peut opposer à d’autres modes d’organisation politique (fédéralisme, internationalisme marxiste, etc.). 


    • 19 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 11:14

      @Djam

      Mademoiselle vous vous trompez en ramenant le débat sur la question de la démographie et de la superficie. Le Djibouti qui fait 23 000 km² est autant une nation que la fédération de Russie qui en fait 17 125 191. Vous voyez bien que ça n’a rien à voir. Quant à l’auto-gestion, ceux qui ont fait la révolution sociale en Espagne étaient majoritairement des illetrés et ça a fonctionné tout simplement par le bon sens.


    • vote
      le celte le celte 24 mars 11:19

      @Djam
      Vous avez fait de sacrés progrès en écriture !... Faut-il un dogme dur pour élever les sociétés occidentales à un régime sain ?


    • 17 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 11:30

      @Joe Chip

      Justement non, parce que les "nations" ne sont reconnus comme tel que lorsqu’elles ont un état. Pourquoi le Kurdistan, la Corse, la Catalogne, le Québec, le Rif etc ne sont pas reconnus comme des "nations" à ton avis ?


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 24 mars 11:37

      @Yacine Chibane

      Il ne s’agit pas de mon avis, et je t’ai déjà répondu.


    • 1 vote
      guepe guepe 24 mars 11:40

      @Yacine Chibane

      Ta définition d’Etat Nation est simpliste. Le nationalisme est un concept assez récent dans l’Histoire, "un peuple, une nation , un pays,ça ne coulait pas de source à l’époque. Je vois mal où tu pourrais voir des états nations dans cette carte, par ex.


    • 2 votes
      Semi Kebab 24 mars 11:59

      @Yacine Chibane
      Qu’est qu’un état-nation dans l’absolu sinon un territoire soumis à une administration ?

      .

      Simple, c’est un ensemble humain, prenons depuis le début, tu prends ton corps, c’est un individu composé de milliards de milliards de petites entités qui fonctionnent ensemble pour te donner loisir d’apprécier Cyril Hanouna, la glace à la myrtille, Francis Lalane et le champagne-coca jusqu’à une certaine espérance de vie, exemples pris au hasard, et accessoirement trouver un autre état nation humain de sexe opposé passant quelques alliances de circonstance pour faire naître un petit état nation qui deviendra grand à son tour et ainsi de suite jusqu’à extinction de l’espèce.

      .

      Nos corps ont une frontière, elle s’appelle la peau, elle est semi kebabement perméable pour faciliter les échanges avec le monde extérieur et sert de filtre pour empêcher les parasites barbares de venir détruire l’état nation charnel de l’intérieur, mais permet de laisser entrer les ressources nécessaires à la survie de la corporation, cet état nation a un chef, il est hiérarchique, d’ailleurs de vifs échanges internes ont lieu depuis la nuit des temps pour savoir qui est vraiment le patron entre le cerveau, l’estomac, le coeur, le foie, les reins, le pancréas, les intestins, les poumons, la bite, les couilles ou l’anus, mais ceci est un autre sujet, nous considérons par facilité que c’est le cerveau, le patron de l’état nation individuel.

      .

      Ensuite il y a le couple, la famille, puis par extension, le clan, le quartier, l’agglomération de quartiers, le village, la ville, le canton, le département, les régions, la France, un partenariat intelligent résultant de diverses configurations culturelles, économiques, sociales, dans le but de vivre le moins pire possible, ou le mieux, dépend de si on est issu d’un couple de drogués sdf ou héritier de BHL, c’est pas le même point de vue.

      .

      Il y a les nomades et les sédentaires, les sédentaires, souvent des paysans sont forcés de l’être par la possession de terres, qu’ils ne peuvent pas emmener partout où ils souhaiteraient s’établir, c’est l’enracinement d’individu à l’intérieur d’une nation géographiquement stable et fixe, à contrario des parasites apatrides qui infiltrent les nations pour les parasiter à leurs seuls profits, comme n’importe quel virus correctement construit, c’est les BHL et autres Attali contre Gustave de la Motte de Beuvron, pour faire court. Les nomades contre les sédentaires, les nomades ne veulent pas d’état nation car les frontières correctement utilisées gêneraient considérablement leurs petits traffics en tous genres, au détriment des sédentaires qui eux, paient pour les nomades, comme toujours, surtout quand ces nomades aiment chier dans le salon, il y a toute la déco à refaire à chacune de leurs visites. Les Etats Nations permettent donc, tout comme les anticorps de notre corps, de protéger les individus qui y vivent en communauté, contre les parasites venant de l’extérieur et néfastes pour l’organisme, voilà, c’est ça un état nation.

      .

      Dans l’absolu, j’aimerai bien me rêver citoyen du monde si ce monde était apaisé, serein, épanouissant, sans danger, la paix universelle, l’amour partout et mon cul sur la commode, mais en l’état actuel des choses, j’aimerai bien que le corps national auquel j’appartiens, retrouve ses frontières d’avant schengen et les délires européens, comme si les hommes allaient tous changer du jour au lendemain parce qu’une bande d’allumés au service des nomades parasites et de la finance supranationale pondent des traités qui les avantagent eux et pas les autres, l’Europe eût été possible mais sur une échelle d’au moins deux cents ans, pas en 20 ans comme ces technocrates ont tenté de le faire en faisant fi des romans nationaux, des us et coutumes, des bagages culturels pluri-millénaires des différents peuples européens, ça s’appelle mettre la charrue avant les boeufs ou vouloir aller plus vite que la musique, avec toutes les conséquences positives ou négatives que nous contemplons chaque jours sous nos yeux ébahis, suivant que l’on soit nomade ou sédentaire, pour ma part je suis sédentaire et les nomades je les vois d’un très mauvais oeil, dans le viseur de mon fusil...


    • 4 votes
      Joe Chip Joe Chip 24 mars 13:06

      Ce forum est visiblement en proie à un trollage massif du système de votes depuis quelques jours, toujours en faveur de la petite clique de trolls de l’UPR, d’antisionistes hystériques et de complotistes en roue libre.


    • 13 votes
      Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 13:20

      @Joe Chip
      Moi Caroline Fourest, je ne suis ni antisioniste hystérique, ni UPR, ni conspi... C’est le lobby LGBT-Sioniste qui vote massivement pour mes posts.

       smiley smiley smiley


    • 2 votes
      Celse 24 mars 16:08

      @Joe Chip

      toujours en faveur de la petite clique de trolls de l’UPR, d’antisionistes hystériques et de complotistes en roue libre.


      Et FN.


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 24 mars 18:31

      @Celse

      Non.


    • vote
      tobor tobor 25 mars 01:51

      L’état est de toute façon "ce qui est" et la nation est un type d’organisation sociale délimité géographiquement, peu importe ses administrations.


    • vote
      ffi 25 mars 09:38

      @tobor
      Non point. L’état est « ce qui se tient » ; ça vient du latin « status », verbe « stare ». Quant au mot « nation », il dérive du latin « natio », fait d’être né.


    • vote
      tobor tobor 28 mars 04:09

      @ffi
      L’étymologie est certainement précieuse mais il y a nombre de glissements qui ont pervertis le sens initial et n’en sont pas moins intégrés symboliquement/sémantiquement.
      .
      Ce qui se tient
      est debout ou couché, etc. et l’état de la matière ne signifie pas tant la façon dont elle se tient que le fait de son être à un moment précis. "C’est de l’eau, des cristaux ou c’est de la vapeur" voilà bien différents états de H2O qui linguistiquement en évoquent la présence ou sa sublimation bien plus que d’avoir approfondi la version scientifique de façon pointue quant à y définir et s’être chacun/e fait sien/ne les mécanismes de ces transformation. L’état pour être perçu correctement selon son étymologie demande trop d’attention et la compréhension de trop de facteurs ce qui selon moi a induit une simplification du concept en dehors d’une élite scientifique. D’une même façon, l’état (-nation) n’est pas tant perçu comme la façon dont tout se tient (qu’on appelle plutôt l’administration) mais bien comme un monobloc imposant par sa présence et par le fait même de son existence.

      La nation reste ce qui est né comme type d’organisation sociale géographiquement délimité, pas ce qui est né comme petits chatons chez ma voisine :)


    • 2 votes
      Joe Chip Joe Chip 24 mars 09:31

      Dommage que Zemmour fasse (sûrement)exprès de ne pas pousser sa réflexion jusquau bout.


      Mais encore ? S’il ne la "pousse pas jusqu’à au bout", jusqu’où devrait-il aller ? Pourquoi ne le fait-il pas ?

      Parce que là c’est du blabla crypto-soralien smiley

      • 1 vote
        zeitgest zeitgest 24 mars 12:23

        @Joe Chip
        "Pourquoi ne le fait-il pas ?"

        Sans doute a-t’il l’angoisse sourde d’être traité de fasciste ! smiley


      • 4 votes
        Semi Kebab 24 mars 12:26

        @zeitgest
        Ou pire, crime suprême, d’être traité, accusé et jugé, d’antisémitisme carabiné (haha) et ainsi être interdit d’antenne, devoir fuir comme le Raynoir moyen et persécuté comme le Faurisson lambda.



      • 18 votes
        Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 12:49

        @Semi Kebab

        Il a déjà été qualifié d’antisémite par Jackie AttaliChan smiley


      • 4 votes
        Joe Chip Joe Chip 24 mars 12:51

        Je crois que le sous-entendu habituel est que Zemmour est un sioniste de droite qui fait semblant de s’opposer au sioniste de gauche BHL pour mieux manipuler les nunuches identitaires et les goyims en prenant en charge le discours nationaliste et la critique des juifs médiatiques. Comme ça, tout est sous contrôle, le sionisme détournant subtilement l’antisionisme de la seule cible légitime, à savoir l’Etat d’Israël, dont les amis cosmopolites peuvent ainsi verrouiller ou dénaturer tous les discours par phagocytage de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite, de l’internationalisme au nationalisme en passant par l’humanisme - qui sont tous en dernière instance bien comprise de A à Z des sionistes - et ce dans le seul but de pousser les idiots utiles du FN identitaro-sioniste à la confrontation avec les islamoracailles américanisées débiles, et vice et versa.

        J’ai bon ? smiley


      • 16 votes
        Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 12:59

        @Joe Chip
        Que Zemmour soit sioniste, ce n’est même plus à démontrer...


      • 2 votes
        spoty spoty 24 mars 13:49

        @Yacine Chibane
        Non, je vois pas en quoi Zemmour est "sioniste" désolé, il fait une (auto) critique de sa culture mais jamais il ne dit "vive Israël".


      • 1 vote
        Yacine Chibane Yacine Chibane 26 mars 11:22

        @spoty
        Il est plus que sioniste, il revendique faire partie du peuple juif. Moi aussi dans un certain sens je suis sioniste, je ne m’oppose pas au fait que les juifs qui sont déjà en judée-samarie vivent là-bas.


      • vote
        spoty spoty 26 mars 11:39

        @Yacine Chibane
        Il est plus que sioniste, il revendique faire partie du peuple juif.
        J’écoute et je lis Zemmour depuis des années et je n’arrive pas à voir quand il s’est revendiqué de "faire partie du peuple juif". Il a des origines, une culture et sans doute la religion qui va avec mais il ne s’en est jamais revendiqué, ni basé ses analyses sur cela.


      • 35 votes
        Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 09:39

        Au passage, BHL n’est pas un "libertaire altermondialiste" comme le sous-entend Zemmour. "Israël est intouchable !" a-t-il dit... C’est donc un ultra-nationaliste israélien.


        • 1 vote
          Djam Djam 24 mars 11:01

          @Yacine Chibane
          Absolument cher Yacine ! BHL est un ultra nationaliste israëlien et dit lui-même sans aucune gêne à tour de plateau politique bidons qu’il est là pour soutenir Israël. On appelle ce genre d’homme un "sayan"... agent civile oeuvrant pour un pays étranger en vivant dans un autre... qu’il ne sert jamais sauf en mensonges récurrents.


        • 3 votes
          gabriel13 gabriel13 24 mars 09:40

          BHL encore un de ses grands salopards qui habille de grands idéaux la défense de ses intérêts privés et ceux de ses amis en cachant sa cupidité et sa nullité intellectuelle derrière les bons sentiments. BHL deux tiers mondains, un tiers mondiste.


          • 1 vote
            cathy cathy 24 mars 09:47

            Et ça fait rire BHL, quel horreur. 

            Ils arrivent pas à islamiser entièrement la Syrie, cela les rend fous. 

            • 1 vote
              fred fred 24 mars 10:34

              BHL....Barbare-Hautement-Libidineux !


              • 3 votes
                yoananda yoananda 24 mars 11:16

                Destructeur d’état nation ... oui, sauf Israël.


                • 1 vote
                  cathy cathy 24 mars 11:25

                  @yoananda
                  Israël a autant de problèmes que nous, avec les musulmans, tout n’est pas si simple.


                • 1 vote
                  Zatara Zatara 24 mars 17:35

                  Yacine, le BEP histoire de France/ 1er ourson ENA en vient à faire discrètement dans la propagande régionaliste, sur la base d’une génuflexion qui doit bien lui arracher quelques neurones...... et non, je ne suis pas UPR-iste. Te fais pas mal, "Yacine", avec les notions d’états et de nation.... surtout lorsqu’il s’agit d’un VRP de la mort. Pour le reste, je te laisse avec Dora l’exploratrice


                  • 2 votes
                    Yacine Chibane Yacine Chibane 24 mars 19:10

                    @Zatara

                    Justement, qu’est-ce qui définit le statut de "région" ou de "nation" ? Le Québec est plus vaste que des pays et beaucoup de québecois considèrent le Québec est une nation. Je vais t’aider : Le rapport de force politique le détermine.


                  • 1 vote
                    Zatara Zatara 25 mars 02:27

                    @Yacine Chibane
                    sans déconner ? Et t’aurais le temps pour des cours de soutiens en géo-stratégie façon risk ? ça à l’air marrant ton jeu de questions-réponses tout seul....


                  • 1 vote
                    Zatara Zatara 25 mars 02:33

                    @Yacine Chibane
                    Le rapport de force politique le détermine.

                    put.... tellement profond.... et ton rapport de force, tu le fais en combien de temps : 2 mois, 4 ans ou 7 et demi ? et sinon, la vie, c’est comme Games of Throne ? PUT.... trop fort Yacine


                  • 2 votes
                    Yacine Chibane Yacine Chibane 25 mars 09:09

                    @Zatara

                    Regarde les USA, en seulement quelques années de guerre avec les britanniques (1775-1783) ils l’ont eu leur état-nation. Pour game of thrones, j’ai pas beaucoup joué donc je peux pas te dire smiley


                  • 1 vote
                    Zatara Zatara 25 mars 10:17

                    @Yacine Chibane

                    Regarde les USA, en seulement quelques années de guerre avec les britanniques (1775-1783) ils l’ont eu leur état-nation.

                    ça tombe mal, j’ai que le Risk Napoléon, y’a que l’Europe dedans....

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès