Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Ce soir ou jamais" à l’heure où le débat avait encore lieu...

"Ce soir ou jamais" à l’heure où le débat avait encore lieu...

 

   De ce débat de 2011 autour de la question du nouveau FN, celui de Marine Le Pen succédant à son père - débat sur le populisme aussi -... seuls Alain Soral et Bernard Stiegler tireront les marrons de ce foyer télévisuel. Les autres invités seront sans voix ou presque ; comprenez : sans raisonnement.

A propos de Jacques Rancière qui interviendra dans les dernières minutes, on notera sa difficulté d'expression à l'oral ; difficile pour lui, manifestement, de partager un raisonnement, une pensée ; mieux vaut alors se reporter à ses écrits.

 

 Au cours de l'émission, Soral sera magistralement synthétique à propos de l’Islamophobie ; il nous présentera ce racisme qui n'ose pas dire son nom - ce qui s'avère être aussi, mais pas seulement, un "antisémitisme des lâches" (1) car ce racisme prend pour cible un peuple sémite dominé, sans voix ni pouvoir -, comme variable d’ajustement et de régulation politiques - un peu comme le chômage en économie -, qu’un PS aux abois depuis les années 90 saura orchestrer et diriger d’une main de maître et à la barbe de tout un électorat dit « de gauche » ; mais pas seulement, car les centristes seront aussi les dindons de la farce.

Stiegler, lui, introduira dans la discussion le mot juste, le mot qui résonne aujourd'hui encore et pour longtemps : régression.

 

 On notera en passant ceci : déjà Taddéï rencontrait des difficultés à "assumer" ses invités : à propos des interventions de Soral, il aura très vite recours au vocable "complot" avant que Stiegler ne vienne appuyer Soral sans doute à regret, dans sa dénonciation d'un monde qui ne doit rien au hasard ; un monde qui pense et qui est pensé par des "salopards" de première. Taddéï regagnera alors sa niche, la queue basse et silencieux.

 

 Dommage que Bernard Stiegler et Alain Soral dont ce sera la dernière intervention dans les médias avant son bannissement total, ne puissent pas dialoguer car, tous les deux, seraient alors d'accord sur l'essentiel : le caractère régressif du mondialisme (ce qui est appelé à tort "la mondialisation") : la réduction de l'être humain à une marchandise sans frontières dans un univers hyper concurrentiel ; plus qu’un projet abjecte, un aboutissement cette réification ; le destin d’un capitalisme qu’un Karl Marx prophétique avait déjà identifié voilà plus d'un siècle.

 

 

1 - Bien évidemment, dans les cas où cette islamophobie n'est pas propagé par, entre autres, Zemmour, Finkielkraut ou Elisabeth Lévy... dans ce cas, il s'agira alors tout simplement de racisme politique (relatif à la décolonisation et à Israël) et culturel (discréditer humainement un adversaire).

 

***

 

Stiegler en solo

 

  Un homme qui est capable de comprendre ceci à propos du Jihadisme occidental (conversion à l'Islam ; départ au Moyen-Orient pour la lutte armée de Français issus ou nom de la culture musulmane) ne pourra jamais avoir tout à fait tort à propos de quoi que ce soit : "Le consumérisme nous a totalement désocialisés. Nous avons des comportements de gorets en tant que consommateurs ; des porcs nous sommes ; et c’est plus vivable ; c’est (aussi) pour ça qu’il y a des mômes qui basculent du côté du Jihadisme extrême (pas seulement religieux ; écologique aussi - ndlr) ; ils n’y croient plus à cette société consumériste ; ça les dégoûte (le tout marchandise) et ça les rend méchants. Ils seront de plus en plus nombreux à l’avenir.  »

 

______________

 

Pour prolonger, cliquez : Eloge du populisme

 

Tags : Politique Société Télévision Médias FN Alain Soral Polémique Frédéric Taddeï



Réagissez à l'article

27 réactions à cet article


  • 1 vote
    michel-charles michel-charles 5 novembre 2015 12:34

    "Ce soir ou jamais"

    JAMAIS...on se croirait au "café du commerce"...


    • 13 votes
      Fidol Castré Fidol Castré 5 novembre 2015 13:02

      Ca y est, michel est venu déposé sa crotte en preums au pied du lampadaire. Bravo michu !


    • 1 vote
      lemi lemi 5 novembre 2015 13:52

      @Fidol Castré
      et encore, là il est à peu près dans le sujet ... (et même parfaitement pertinent, selon moi)

      mais je vais quand même dire, que c’est dégueulasse de troller ainsi (parce que j’aime bien sa façon de se défendre de cette accusation, ça montre bien que tout n’est pas totalement sous contrôle chez lui)


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 5 novembre 2015 14:58

      @lemi...Vu mon métier..tout est sous contrôle...sauf que vous servez de cobayes à mes élèves...Un grand merci pour vos participations... ! 


    • 4 votes
      lemi lemi 5 novembre 2015 15:05

      @michel-charles
      Voilà un problème répertorié de la psychosociologie : lorsque les gens se servent de cobaye mutuellement.

      et un autre problème répertorié : la sollicitation qui déforme le résultat de l’enquête.

      Mais vu le niveau des élèves, on n’est pas à ça près.


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 5 novembre 2015 15:11

      @lemi...Sachez mon cher que les élucubrations de certains sont des perles rares qu’il ne faut surtout pas cachées..donc s’en servir pour l’éducation d’élèves en cours supérieurs...Vous pouvez continuer..merci d’avance.. !


    • 2 votes
      Gollum Gollum 5 novembre 2015 15:23

      @michel-charles

      sauf que vous servez de cobayes à mes élèves

       smiley Oh putain non… Les pauvres.. Décidément ce sont ceux qui devraient être en bas qui sont en haut et inversement...


    • 6 votes
      lemi lemi 5 novembre 2015 15:23

      @michel-charles
      pur mytho !

      quand on voit certains de tes messages, l’intérêt de tes interventions à des fins pédagogique est nul

      par ailleurs les messages des gens ici sont bien plus intéressants qu’ailleurs, ça je te l’accorde, et je pense bien ne pas être le seul à m’en servir, lorsque je n’interviens pas.

      Mais le sujet est ton trollage de tous les sujets, qui montre surtout que tu es chômeur, ou homme au foyer (comme moi) et que tes élèves sont des palymobils.


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 5 novembre 2015 16:04

      @lemi...Mon role n’est pas de faire des élucubrations mais de faire parler les autres...et ça marche..la preuve vos commentaires..Vous êtes une perle pour nous...Merci...


    • 6 votes
      Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2015 16:33

      @michel-charles

      "...des élucubrations qu’il ne faut surtout pas cachées..."

      Les "cours supérieurs" volent à une altitude stratosphérique...


    • 5 votes
      Le Zouav 5 novembre 2015 17:16

      @michel-charles
      "Mon role n’est pas de faire des élucubrations mais de faire parler les autres...et ça marche..la preuve vos commentaires..Vous êtes une perle pour nous...Merci..."

      Fantastique.
       

      Vous avez donc un rôle ici, qui est de faire parler les gens. Notons l’emploie du mot "rôle", et non pas but, passe-temps ou plaisir. C’est votre mission, c’est la raison même de votre présence ici.
      Ca tombe sous le sens, les gens sont peut-être plus enclin à ouvrir un sujet déjà commenté qu’un autre avec 0 commentaires. Vous êtes donc là pour "donner le coup d’envoi" en quelque sorte. Comme ces enfants qu’on amène au centre du terrain de foot pour qu’ils lancent fictivement le match. D’où le "Je soutiens Agoravox". Ou est-ce Agoravox qui vous soutiens ?
       

      Je serai vraiment curieux de suivre un de vos cours en tout cas, particulièrement ceux où vous utilisez la matière première ici présente smiley
      Un prof du supérieur qui, quand on lui signale sans animosité aucune que son emploi de la ponctuation s’apparente à celle de Ribéry, enchaine par l’insulte immédiate, ça doit valoir son pesant de cacahuète en amphi.


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 5 novembre 2015 17:58

      @Le Zouav...Venez à "Beurk-laid" suivre un de mes cours avec grand plaisir...Le France n’est qu’un relais... !

      Je n’insulte personne sur Agora..Bouffon n’étant pas une insulte comme bas du front mais un constat de personnes un peu faibles du bulbe...

      Bonne soirée...


    • 1 vote
      michel-charles michel-charles 6 novembre 2015 10:03

      @Le Sudiste....Ribéry Président...c’est ce qu’il y a de mieux pour les Français.. !


    • 3 votes
      Duke77 Duke77 6 novembre 2015 17:52

      @michel-charles
      Michel et Charles : 2 prénoms français assez anciens.

      Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans les discussions de café du commerce ? Le côté vieille France proche du peuple ? Le côté convivial ou on refait le monde autour d’un verre ? Ou le fait que les gens y soient populistes ?

      Parce qu’on ne te lis jamais toi. Ton manque d’argument doit être un peu handicapant pour de tels échanges verbaux, non ? Une petite jalousie serait-elle née de ton incapacité à prendre parti lors de ces débat ?

      P.S. : N’essaye pas de te faire passer pour un prof*, les heures de tes commentaires prouvent le contraire. On a bien compris que tu te sentais un peu seul dans ton trollage vide de sens… Ne t’inquiète pas, ça va aller. Informe toi un minimum et tu verras, toi aussi tu pourras formuler une idée et des arguments !

      (*)Ou alors prof de mythomanie


    • 2 votes
      Roger Smith Roger Smith 5 novembre 2015 12:46

      Soral ressemble à Christopher LLoyd dans la famille Adams ;p l’oncle fenster/fétide


      • 11 votes
        Fidol Castré Fidol Castré 5 novembre 2015 13:11

        Soyez surs d’une chose les amis : Soral est suivi par tout le microcosme depuis le début de sa période "dissidente" et est au centre du débat idéologique depuis des années maintenant.
        Quand on voit que le pathétique premier secrétaire du parti au pouvoir vend 326 exemplaires de son dernier ouvrage, pendant que Soral cumule -plus souvent à raison qu’à tort- des millions de vues dans un pays au bord de l’explosion, il faudra bien se souvenir des arguments des uns et des autres quand l’épuration commencera.
        Car malheureusement, la France est un pays qui masque ses problèmes, conformisme du peuple et corruption des élites aidant.


        • 1 vote
          Serge ULESKI Serge ULESKI 7 novembre 2015 09:43

          @Wyrd

          Longtemps Plenel a refusé de régler une TVA à 19.6%. Certes, une loi a été votée voilà quelques mois : ce sera 2,1% pour les pureplayers comme pour la presse papier. Seulement les lois ne sont pas rétroactives. Et Médiapart a joué avec le feu en refusant de régler durant des années une TVA à 19.6%, s’octroyant le droit d’acquitter un taux à 2.1% bien avant qu’une loi ne soit votée ; faut croire que Plenel comptait sur l’Etat PS pour éponger l’ardoise. Or, Bercy n’a vraiment aucune raison de faire ce cadeau à Médiapart ; Plenel, s’il était un peu plus réaliste et s’il s’écoutait un peu moins, aurait dû être suffisamment bon gestionnaire et un bon politique pour anticiper ce qui ne pouvait pas ne pas arriver : Plenel est maintenant dos au mur avec cette ardoise que le gouvernement Hollande n’effacera pas pour des raisons évidentes - toutes politiques, ces raisons ! -, et le seul recours de Plenel c’est la poche de ses abonnés : d’où sa campagne de demande de soutien financier auprès d’eux. Les abonnés se solidariseront-ils ? Combien ? A quelle hauteur ?

          L’avenir nous le dira.

          En attenant, qu’il soit permis de rappeler à Médiapart ceci : quand on est de gauche, on paie ses impôts


        • 1 vote
          Pierre Régnier 7 novembre 2015 11:22

          @Serge ULESKI

          Normalement oui, quand on est de gauche on paie ses impôts. Mais quand la fausse gauche est au pouvoir, à l’Élysée comme à Médiapart la démagogie, "de gauche" comme "d’extrême gauche" autorise à s’asseoir sur la loi. Tout le monde aujourd’hui sait ça.


        • vote
          Maetha 5 novembre 2015 14:07


           excellent.

           Deux perles à garder sur un écrin.


          • 1 vote
            Doume65 5 novembre 2015 16:11

            Un article qui en dit beaucoup plus sur l’auteur que sur le débat en france...


            • 1 vote
              Mr.Kout 5 novembre 2015 18:07

              @Doume65

              Ça va à la milice ? Ça se passe bien vos ratonnades ?


            • 1 vote
              Mr.Kout 5 novembre 2015 18:11

              Oups ne prenez en rien compte de ma réponse, ce n’est pas le bon Doume ^^


            • 3 votes
              Le Sudiste Le Sudiste 5 novembre 2015 19:54

              Bonjour Serge,
              "Taddéï regagnera alors sa niche, la queue basse et silencieux." Rhôôôôô...
              Bon, un petit cadeau quand même. C’est calé sur un passage sympathique, n’oubliez pas ensuite de revenir au début... Vous serez intéressé au moins pour le rapport Soral/Stiegler.

              L’émission, les invités... by Soral.


              • 1 vote
                Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 novembre 2015 09:26

                Serge ULESKI donne ici la vedette à B Stiegler es braqueur de banques !
                Donc personnage exceptionnel ;
                exceptionnel ne veut pas dire bon ou mauvais, il veut dire ici : à part !
                A part, c’est à dire intermittent,
                c’est à dire amateur ! Mais nous voyons bien que le PHARMAKON l’a détruit ; comme si le braqueur, libre car fou, avait été rattrapé par la patrouille et l’avait remis à vie sous les barreaux : les barreaux de notre univers concentrationnaire où règne en maitre le... PHARMAKON : jadis, selon Socrates, la meilleure et la pire des choses ; aujourd’hui la pire seulement car elle nourrit les égos des gens de pouvoir, fut-il minime, sans espoir de s’en détacher un jour !

                Si B Stiegler nous lit, je voudrais lui poser, la seule question qui s’impose ici  :

                Quand révérons nous B Stiegler en intermittent du spectacle, en véritable
                intermittent du spectacle, c’est à dire en Diogène avec une simple lanterne ?

                Les paris sont ouverts : JAMAIS ?

                Alors il ne pourra que rester dans sa tchatche érudite... du penseur qui s’écoute parler ; or l’érudition n’est pas la connaissance, loin s’en faut  !


                CQFD


                • 2 votes
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 7 novembre 2015 09:30
                  ... à l’heure où le débat avait encore lieu...@Serge ULESKI

                  ... je ne crois pas que vous soyez vraiment conscient des véritables sous-entendus de votre titre ?!

                  A ce propos permettez-moi de paraphraser Job !

                  Job était un formidable pince-sans-rire : il demandait aux marchands, ses amis, qui parcouraient le monde :

                  Connaissez vous un pays où l’intelligence existe ?
                  (ça nous change un peu, des Sartre, BHL, Onfray et Stiegler, entre autres "penseurs" modernes HdG !? )

                  Connaissez vous, Serge ULESKI, un forum où le débat a vraiment lieu ?

                  Merci d’avance

                  CQFD




                  • vote
                    Clocel Clocel 9 novembre 2015 07:34

                    Insupportable la suffisance de Stiegler qui manifestement détient seul toutes les solutions aux maux de notre époque...
                    Il semble s’aimer beaucoup ce Monsieur...

                    

                    Ajouter une réaction

                    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                    FAIRE UN DON







Palmarès