• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chaos dans le monde arabe : l’Occident responsable ?

Chaos dans le monde arabe : l’Occident responsable ?

Réflexion sur les causes profondes du chaos dans la monde arabo-musulman et sur la part réelle de l'action occidentale dans ces désordres.

 

Tags : Histoire Géopolitique




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Marioupol Marioupol 9 avril 2016 16:26

    @yoananda
    Aussi vous n’êtes pas le décérébré, yoananda, que vous vous plaisez à décrire ... -)


  • vote
    Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 avril 2016 16:14

    @yoananda

    Quand on a maltraité un gos chien de toutes les façon, il devient agressif et dangereux. Il faut l’abattre. C’est triste et bien injuste, car ce n’est pas la faute du chien..... mais il faut l’abattre ou s’en tenir très, très loin.

    https://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/167-dessine-moi-un-monstre…/

    PJCA



  • 12 votes
    innsa12 (---.---.180.79) 9 avril 2016 16:42

    Nous somme allé faire la guerre la guerre en Afghanistan, envoyé des soldats tuer des afghans dans chez eux. Jusqu’a preuve du contraire,les talibans n’avaient jamais menacé la France ou des français.

    Nous somme allé faire la guerre au Mali, tué des maliens chez chez eux... Jusqu’a preuve du contraire AQMI n’avais jamais menacé la France.

    Nous somme allé bombardé la Libye et tué des libyens chez eux... Kadhafi n’a jamais menacé la France ou les français.

    Nous sommes allé soutenir les djihadistes heuu pardon "les rebelles modérés" en Syrie... jusqu’a preuve du contraire, Bashar Al-Assad n’avait jamais menacé la France ou les français

    Partout ou nous sommes allé bombardé des gens qui ne nous menaçaient pas (avant qu’on commence ), c’est le KO aujourd’hui. et bien entendu, il y a des gens pour dire que nous ne sommes responsable de rien. Nous sommes allé bombarder avec les meilleurs intentions (apporter la démocratie, et le bonheur).

    Le pire est le cas de la Libye : nous connaissions parfaitement le cas de l’Irak, nous savions exactement ce qui se passait quand on partait dégager un dictateur à coup de bombes sur tout le pays. Mais nous y sommes quand même allé et le résultat est conforme, logique, normal.

    PS : je dis "nous", mais je parle uniquement de nos hommes politiques (on n’a jamais été consulté pour aucune des guerres). Mais comme le peuple ne conteste pas qu’ils les représentent, je peux dire "nous" sans contestation !


    • 6 votes
      michel-charles 9 avril 2016 16:56

      Les gentils blancs ont quand même pendant très longtemps envahi bon nombres de pays pour voler leurs richesses..en apportant les curés pour la bonne parole et la morale..alors le retour du bâton était prévisible il me semble..sauf pour les gentilles démocraties-merdeuses avec à leur tête une cohorte de trous du culs mafieux..Regardez notre gouvernement actuel.. ?


      • 6 votes
        Pakap Pakap 9 avril 2016 20:55

        @yoananda
        Michel Charles fait allusion à la colonisation dont découle aussi la situation actuelle, le comportement occidental étant héritier direct de cette époque là.


      • 14 votes
        Hieronymus Hieronymus 9 avril 2016 17:10

        1.38 en tant qu’historien et théoricien de l’Histoire, j’ai le goût des causalités bien déterminées

        l’auteur a surtout envie de plaquer les théories qu’il affectionne sur la réalité, quitte ensuite à expliquer et raconter n’importe quoi, souvent au mépris du plus élémentaire bon sens, tout cela afin de démontrer la justesse de ses théories (complètement foireuses) qu’il entend à tout prix défendre

        c’est d’ailleurs un défaut typiquement français très perceptible depuis Descartes de préférer les théories aux faits, de s’enfermer dans un système de pensée et ensuite de professer que si ça ne marche pas, c’est parce que on n’a pas encore assez essayé (voir la Révolution française et l’homme nouveau "régénéré" grâce à l’usage intensif de la guillotine)

        j’ai écouté en entier, rarement entendu un tel ramassis de conneries, mais vraiment, sur les évènements politiques du proche Orient de ces dernières années, c’est à se demander si l’auteur croit réellement à ce qu’il raconte, mais il semble malheureusement que Oui ; en résumé il n’y a eu aucune influence des pays occidentaux ces dernières années sur les révolutions arabes, les complots les instrumentalisations extérieures ça n’existe pas, tout serait de toutes façons advenu (ah bon), sauf par contre en Syrie où Poutine freine l’évolution de la société (ah ! là il y a influence), en même tout son énoncé est parfaitement conforme à la propagande occidentale droitdelhommiste, un vrai idiot utile du N.O.M.


        • 8 votes
          Daniel D. Daniel D. 9 avril 2016 17:51

          @Hieronymus
          Je suis d’accord, le nombre d’inepties débitées dans la vidéo et les "supposés" sont juste affligeants. Je n’arrive même pas a comprendre que ce genre de chose passe la modération.


        • 2 votes
          pegase pegase 10 avril 2016 01:30

          @Hieronymus

          D’accord sur tout, sauf que pour moi il ne peut pas ne pas savoir ...


          Peut être il vient sonder l’opinion sur ce site, ou encore semer la confusion ????

          C’est un mystère de plus smiley

          Au fait qu’est devenu maQiavel ? ils l’ont viré pour incompétence ? smiley


        • 3 votes
          Hieronymus Hieronymus 11 avril 2016 08:34

          @pegase
          D’accord sur tout, sauf que pour moi il ne peut pas ne pas savoir ...

          je crois que vous sous estimez la capacité d’aveuglement du genre humain (pour employer un terme poli)

           smiley


        • 11 votes
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 avril 2016 17:20

          Les causes profondes du chaos dans la monde arabo-musulman se résument à 2 choses : le pétrole et le gaz .......... Laissons l’Islam en dehors de ces conflits intérêts et des convoitises occidentales ...


          • 4 votes
            lupus lupus 9 avril 2016 18:41

            @DJL 93VIDEO
            pétrole gaz et les voies ou moyens de transport


          • 5 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 avril 2016 20:01

            @lupus : oui en effet, surtout en Syrie en ce moment !


          • 5 votes
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 avril 2016 20:07

            @guepe : Ho que oui, ce n’est qu’une question de business ... Il n’y a pas de clergé en Islam, sauf pour les 80 millions chiites du coté Iranien (ancienne Perse) ... Même le contrôle de la sainte Mecque est une source de business pour ces monstres leaders ... Toutes les guerres dites "musulmanes" ou "chrétiennes" sont en réalité que du business au fond !


          • vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 avril 2016 07:56

            @yoananda : le pétrole et le gaz sont au centre des revenus des pays arabes et perses ... Rien à voire avec l’Islam ... Plus facile de dire à un combattant de se battre pour Dieu que de se battre pour le pétrole d’un clan ... Tu es si naïf Homer Simpson ... Je suis un expert de la série des Simpson ... Homer avait plus de bon sens !


          • 4 votes
            Heimskringla Heimskringla 9 avril 2016 19:51

            Trop facile de résumer tout ça en "occident". Combien de merde on du prendre sur le dos à cause des anglosaxons nous Européens ? combien ?


            L’Europe c’est la France qui dit non à la guerre en Irak. 

            Bon maintenant c’est vrai qu’avec toutes les grosses putains atlantistes qu’on devrait logiquement un jour dégager au prix du sang dans nos gouvernements, on a une bonne réputation de merde et des morts...

            • vote
              Heimskringla Heimskringla 9 avril 2016 19:57

              @Heimskringla

              Un jour quand ma mère ne sera plus la (elle ne comprendrait pas) je m’en ferai un. 

              Au connard qui trace les IP pour le 3reich inversé, tu peux me lister ennemi d’état. 


            • vote
              Joe Chip Joe Chip 9 avril 2016 20:25

              Sur le sujet, je conseille la lecture de l’excellent hors-série de la revue Histoire consacré au Proche-Orient paru l’année dernière : 

              https://www.herodote.net/Les_Collections_de_L_Histoire-69-kiosque-192.php

              Tout est présenté clairement et chronologiquement : les conquêtes de l’Islam (vues par l’historien Ibn Khaldoun), la rivalité sunnite-chiite, les guerres avec les nations européennes, la naissance du wahhabitisme, la chute de l’Empire Ottoman, les accords Picot-Sykes, le sionisme et la reconnaissance d’Israel, le nationalisme arabe, la révolution islamique conservatrice et ses multiples avatars contemporains, les conséquences des interventions occidentales... 


              • vote
                el pepe el pepe 10 avril 2016 12:56

                En effet ces pays etaient proches du chaos, et responsables de leurs propres contradictions,
                Neanmoins l’histoire nous revele que l occident a precipite les choses et aide l etincelle, participant au chaos qui s en ai suivi, par simple interet geopolitique, plus pour contrer l Iran et la Russie d’ailleurs, qu autre chose.
                Donc nous en portons une partie non negligeable de la responsabilite. Maintenant il est probable que le chaos serait survenu sans notre intervention, mais cela reste difficile a prouver, car l on ne peut re-ecrire l’histoire.
                Reste que l’attitude des Islamistes mais aussi des Musulmans en general est bien sur de rejeter la totalite de la faute sur l occident, ce qui ne les aide pas a evoluer et se reformer,

                Mais aussi cela devient extrement dangeureux pour nos democraties,
                C est en cela que je préconise non seulement de stopper cette immmigration et essayer par tous les moyens (les payer) pour inverser ces flux migratoires qui vont anéantir nos societes et cultures. Aussi il faut pénaliser les naissances comme la Chine l a fait en un temps,
                Les Français doivent sacrifier tous leurs avantages sociaux et retraites, cela va sans dire, s ils sont patriotes et veulent sauver leur pays.

                Sinon le chaos est deja programme chez nous, et nous serons le prochain free meal, a mon avis c est ineluctable, car comment pourrait-il en etre autrement.


                • vote
                  aldous aldous 11 avril 2016 00:21

                  L’histoire ne jeux pas au fait elle le corrige le dévoile, nonobstant, impossible de savoir si Hussein ou autre ne pas règne jusque à la fin de sa vie., ce le Maintenon qui compte, l’histoire de la perception égaré, brève, car le problème est le même est là ? reste et si Saddam Hussein avait reste au pouvoir. !!! il ne plus au pouvoir et les américains de la dissimulation inhabile de résoudre le problème. Qui reviens en Ukraine, et autres. Seule la France peut le faire, car ces louis xvi qui a aidé l’Amérique à devenir une république. Un autre exemple comme l’histoire corrige le fait et dévoile la réalité. Une évolution levant un défaut corrige. Raison de l’histoire. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès