Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Colloque 2016 du Cercle Aristote - Clément Nguyen

Colloque 2016 du Cercle Aristote - Clément Nguyen

Colloque 2016 du Cercle Aristote : "Comment empêcher la France de disparaitre". Institut de la Démocratie et de la coopération (IDC). 23 juin 2016.

 

Clément Nguyen est diplômé du Master « Histoire Militaire, Défense et Politique de Sécurité : gestion des crises » de l’Université Montpellier III. Son domaine de recherche recouvre l’analyse des crises politico-militaires en Afrique sub-saharienne depuis la fin de la Guerre froide et l’étude des différents ressorts de la politique étrangère américaine.

 

 

Tags : France International



Réagissez à l'article

19 réactions à cet article


  • 1 vote
    berphi 29 octobre 13:53
    L’analyse que fournit CN peut paraître parfaitement logique jusqu’à ce détail qu’il ne développe pas ce qui est regrettable :
    "La France doit se désarrimée de l’Europe (ok) et des ses territoires d’outre-mer (pas ok)"
    La France est la 2 ou 3 ème puissance en terme de territoires maritimes grâce entre autre à ces territoires d’outre-mer. Il s’agit d’un formidable potentiel énergétique et économique qui n’est à ce jour absolument pas exploité et ce en dehors de toute considération d’extraction minière ou énergie fossile. Il y a mille et une manière de créer de l’énergie sans générer d’incidence sur l’équilibre de l’éco-système .
    Monsieur Nguyen devrait savoir, surtout en tant que spécialiste géopolitique, que si la France se désarrime de ses territoire, une autre très grande puissance ne se privera pas de s’arrimer à ces mm territoires abandonner avec une exploitation énergétique qui, en terme d’étique, peut être supposée être à la hauteur de celle qui menée en Alaska (véritable catastrophe écologique) par exemple.

    Où veut en venir Ngyen avec le désarrimage de ces territoires et quel rapport entre ces territoires et la politique de la France au moyen orient ?

    • vote
      Zatara Zatara 29 octobre 16:33

      @berphi
      à quel moment ?


    • 1 vote
      berphi 29 octobre 19:16

      @Zatara
      23’47 ; désarrimage "voir ses possessions d’outre-mer"


    • vote
      Zatara Zatara 29 octobre 19:27

      @berphi
      bien vu....c’est vrai que ça mériterait une explication de fond.....


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 29 octobre 20:00

      Bonsoir berphi , 

      Il dit exactement ceci : « La France est coincée dans l’UE. Et moi ce que je vois personnellement comme nouvelle politique (…) , ce serait une doctrine du désarrimage : la France pour sauver son intégrité territoriale en Europe doit se désarrimer de l’Europe. Voir plus loin. Voir ses possessions d’outre mer. Revoir sa politique maritime ».

      Donc il ne parle pas de désarrimage de ces territoires d’outre mer mais de l’Europe. Il dit que la France doit voir ses possessions d’outre mer, autrement dit penser sa géopolitique en les ayant dans son champ de vision.

      Pour ce qui est du rapport avec la géopolitique de la France au moyen orient, il y’a plusieurs façon d’établir une corrélation entre les deux dont celle-ci : en se désarrimant de l’Europe qui est devenu le glacis géopolitique yankee, la France se soustrait de facto à l’influence de l’empire américain ! 


    • vote
      Zatara Zatara 29 octobre 20:11

      @maQiavel
      c’est vrai que je trouvais cela bizarre vu que PYR n’a pas bronché sur le coup... merci


    • vote
      maQiavel maQiavel 29 octobre 20:11

      ... et donc se soustrait de la participation à la politique américaine au Moyen-Orient. 


    • 3 votes
      Clément 29 octobre 20:13

      @berphi

      Bonsoir à vous, comme écrit ci-dessus, je prône un désarrimage stratégique de l’UE et non pas de nos possessions d’outre-mer. Peut-être ma phrase était un peu brouillonne mais je suis un fervent défenseur de la mise en valeur de nos DOM-TOM sur les plans énergétique, minier et halieutique :) (c’est un peu la ligne défendue par le Cercle Aristote et je la défends ardemment)


    • 1 vote
      berphi 29 octobre 20:35

      @Clément
      Bonsoir

      Merci de votre réponse, mais lorsque je pense à la France, d’un point de vue sratégique, j’y englobe naturellement tous ses territoires. - même la Corse !!  smiley

      Plus sérieusement, mea culpa mais votre phrase prêtait à confusion : elle situait les DOM TOM sur la mm "rive" que celle de l’UE.



    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 29 octobre 13:59

      Analyse brillante de Clément Nguyen. Parfois je me demande si nous, français, ne sommes pas congénitalement déraisonnables au point de nous faire enfler à ce poing, fistinés par ces élites, noceurs invertébrés au point d’en redemander tous les quéquenats. Philippe Auguste en son temps a su résister face à ces scélérats de la perfide albion, germains et autres coalisés pour se partager le gâteau français, un certain dimanche au cours duquel Othon IV chutait de son cheval et se crapuhutait dans les sillons . En réalité je crois que notre territoire sans pétrole aiguise les appétits, et nos belles consciences, les arrivismes les plus vils.  

      Il est évident que nous devons nous tourner vers les pays africains francophones, collaborer (co=avec, labor = travail), coopérer pour un développement humain, environnemental, user de notre raison pour soulager, apaiser les plaies qu’aucun commerce ne saurait refermer.
      Il est évident que nous devons collaborer et fraterniser avec les russes qui n’ont jamais été des ennemis. Evident que nous devons rétablir l’équité avec les américains, les chinois, saouds, cata-ris. Cesser de se faire piller et de se soumettre chez eux à des lois qui nous ne parvenons pas à imposer ici. Il est évident que ... bon je m’arrête, la suite est hors la loi.
      Bon we zatara

      • vote
        Qiroreur Qiroreur 29 octobre 13:59

        ne serions


      • 1 vote
        philouie 29 octobre 14:17

        @Qiroreur
        En réalité je crois que notre territoire sans pétrole aiguise les appétits,

        De pétrole peut-être pas, mais il est fort possible que ceux qui veulent affaiblir la France lorgne sur ses zones d’influence, en particulier en Afrique.


      • vote
        maQiavel maQiavel 29 octobre 15:28

        L’influence Française en Afrique ne pèse plus grand-chose depuis la montée en puissance des Chinois et des américains sur le continent. Même le Gabon n’est plus dans le giron Français , c’est pour dire …


      • vote
        Zatara Zatara 29 octobre 17:42

        @maQiavel
        l’influence française en recule, ok ...mais l’influence de certains français a littéralement explosé.... voir, parmi d’autre exemple, port sec


      • vote
        Parrhesia 30 octobre 14:36

        @philouie
        Il n’y a pas que cela, mais il y a cela à coup sûr !!!


      • 2 votes
        berphi 29 octobre 14:14

        Hélas, comment s’étonner que Sarko ait laisser les ports en Afrique aux américains...

        Je ne sais pas pourquoi, là, toute de suite, je repense au film de Polanski : the ghost writter.


        • 1 vote
          Zatara Zatara 29 octobre 20:16

          @berphi
          ahaaa ! ça marche plutôt pour le cas du spécialiste en fdp-rie, Tony Blair...les similitudes sont incroyables.....


        • vote
          berphi 29 octobre 20:55

          @Zatara,

          Vous saviez sans doute ce que l’on raconte au sujet de Bush, après que Sarko se soit rendu à son barbecue au Texas - premier voyage à l’étranger est accordé aux US comme il se doit, comme tous nos président élus le font, Hollande n’y a pas échapper - il se serait exclamé ; " Nicolas est la réincarnation d’Elvis !"

          Cruel pour le King, j’en conviens mais très grand compliment de la part de Bush. On ne saura jamais jamais ce que Nicolas ait pu dire ou accorder pour mériter cette fleur... 


        • vote
          Zatara Zatara 29 octobre 22:36

          @berphi
          une envie pathologique de "love me tender" ?

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès