• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Comprendre l’économie - Pourquoi y a-t-il plus d’argent alors que la (...)

"Comprendre l’économie - Pourquoi y a-t-il plus d’argent alors que la croissance stagne ?" - avec Olivier Delamarche - Février 2014

Synopsis :

 

Voici le quatrième épisode d'une série de courts reportages didactiques consacrée à l'économie contemporaine et sur l'impact qu'elle a sur chacun(e) d'entre nous.


Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, elle apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes financiers de la mondialisation.
Cette série se décline en 12 épisodes de 5 à 10 minutes. Ils abordent chacun un aspect particulier de l'économie et de ses dérives actuelles. Dans cet épisode, l'augmentation de la quantité d'argent par rapport à l'économie réelle est aujourd'hui observée : « Pourquoi la base monétaire augmente pendant que la croissance stagne ? »


Pour répondre à cette intéressante question, Devenons Citoyens a rencontré Olivier Delamarche, analyste macro économiste. Ce spécialiste scrute l'économie depuis des décennies pour le compte de ses clients car il est avant tout conseiller dans la gestion d'investissements financiers et patrimoniaux.


Son point de vue n'est pas celui d'un théoricien de l'économie. Son travaille consiste, non seulement à analyser les données statistiques mais surtout à décrypter ce qui se cache derrières les chiffres ! Son leitmotiv : « Ayez toujours l'esprit critique et ne prenez pas pour argent comptant ce que l'on vous martèle à longueur de journée ! »


Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux économiques, il expose simplement les faits sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !

 

Source : Le collectif Devenons Citoyens.

 

 

Nota Bene :

 

  • Pour obtenir une liste de vidéos de la série "Comprendre l'économie", cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos d'Olivier Delamarche, cliquez [ici].

 

Tags : Economie Finance Croissance Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 6 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 13 février 2014 14:38

    parce que il y a de + en + de fausse monnaie....déjà que l’argent en soi n’existe pas donc n’a pas de valeur car seuls les hommes qui travaillent ensemble font quelque chose ..là on en est au deuxième étage de l’absurde absolu.....


    • 2 votes
      marais 13 février 2014 15:48

      Votre analyse pose plusieurs problèmes : 1) il faudrait supprimer l’État, les entreprises, le commerce, les services, les banques, la science et les arts, car ils sont tous liés à la monnaie.
      Vous voulez donc retourner à l’âge de pierre.

      2) Si l’argent n’a aucune valeur quand il est sa propre référence, mais qu’il peut se référer à une matière rare, comme l’or ou l’argent, il permet de constituer des groupes humains plus importants que la tribu. Ce n’est pas un hasard si on relie la civilisation à la monnaie et ses ancêtres : le sel permettait de payer les légionnaires romains, sans proto-monnaie, pas de civilisation romaine.

      3) Ces tribus sont faibles face aux sociétés mieux organisées : alors que les Indiens d’Amérique étaient bien plus nombreux que les Britanniques puis les étasuniens, ils furent massacrés. Vae victis, comme disait Brennus.

      4) Les grands travaux qui ont permis l’émergence de l’agriculture seront délaissés, supprimant ainsi l’agriculture et obligeant les personnes à redevenir nomades. Cela entraînera une chute brutale de la population mondiale (on passera de 7 milliards à moins de 200 millions) et une fragilité oubliée des hommes face aux éléments, aux animaux, à la maladie, aux famines...

      5) Il n’y aura plus de travail car seul le troc sera possible.

      En bref, le fait que vous vous exprimiez aujourd’hui ne sera plus possible puisqu’il n’y aura plus d’objets permettant de faire partager votre pensée et que vous serez trop occupé à être utile à votre tribu.


    • 4 votes
      howahkan hotah Buddha hotah 13 février 2014 18:31

      pas de panique votre monde de massacres et de crimes va encore continuer un peu ,avec un peu de chance vous serez mort avant que lui ne meure..


    • vote
      marais 13 février 2014 19:52

      Je vous remercie c’est gentil ...

      Donc vous voulez retourner au système chasseur-cueilleur ?

    • 3 votes
      howahkan hotah Buddha hotah 13 février 2014 20:38

      peu importe, on ne retourne jamais nulle part, cette phrase est un non sens mais je ne vous expliquerais pas pourquoi je vois cela et qui est évident bien sur.. ce monde , celui de la majoré immense des humains même assez jeune vers 10 ans exactement ne m’a jamais intéressé,j’ai 59 ,j’ai peu travaillé pour ce monde des que possible , et je referais encore "pire" si possible, le chemin en vaut la peine....

      je trouve juste "dommage" de passer a coté du sens, en croyant que il y a quelque chose a atteindre ,alors que l’humain non seulement n’évolue pas mais régresse tout en imaginant le contraire ,regarde mes belles machines , tout en souffrant....vivre etait le miracle et donc, survivre le moyen ,comme on ne vit pas mais survivons seulement ceci devient le sens...alors on croit que la duré est la vie, on envahi le futur psychologique qui n’existera jamais et le futur devient terreur car mort il va y avoir, et la tout s’emballe on devient déments et en souffrance ,cernés par des peurs jamais comprises .............oui dommage, car il y a des choses immenses et étonnantes au delà ..mais comme on ne vit que le futur donc pas le présent ,jamais ,le sens n’est pas et comme on ne fait que projeter le futur, ce qui nous reste de cerveau croit alors que d’achever quelque chose dans ce futur est le sens, or ce n’est que de la survie...de la par une série de causes et d’effets qui s’enchaine, tuer ,voler détruire deviennent monnaie courante , et un tel homme qui voit sa demence essaye a tout pri de la justifier pour contineur a vire avec lui meme...c’est pitoyable et je n’y peux rien....car de telles personnes peuvent dans un moment de démence courant pour eux tout detruire pour de bon..

      alors age de pierre ou autre peu importe..de toutes façons partout il y a de vrais humains, bons, partageurs, coopératifs et tout le reste....les déments sont minoritaires mais gagnent encore...ils essayent d’empêcher l’éveil maintenant inévitable...quand est la question..nous ne décidons plus...

      salut


    • 1 vote
      Aldo Berman Aldo Berman 13 février 2014 22:02

      Je note le choix binaire : soit on continue, soit on retourne à l’âge de pierre.

      On croit être dans un monde 3D mais on raisonne en 2D ;)

    • vote
      marais 13 février 2014 23:18

      Buddah Hotah, la monnaie permet au contraire de s’élever spirituellement.

      J’aimerais également savoir si vous avez vécu une expérience où vous vous passiez de monnaie assez longtemps.

      Aldo Berman, est-ce qu’on a vraiment le choix ?

    • 1 vote
      Aldo Berman Aldo Berman 14 février 2014 00:07

      Aldo Berman, est-ce qu’on a vraiment le choix ?


      Une réponse sous forme de dialogue tiré de Matrix ;)

      Neo : - Vous connaissez déjà ma réponse ?

      L’Oracle : - Je serai un piètre Oracle sinon.

      Neo : - Mais si vous la connaissez déjà, comment puis-je faire un choix ?

      L’Oracle : - Parce que tu n’es pas là pour faire un choix. Tu l’as déjà fait. Tu es là pour savoir POURQUOI tu l’as fait. 

    • vote
      marais 14 février 2014 01:22

      D’accord, vous m’avez eu smiley


      Plus sérieusement, l’oracle prédit le futur, elle sait donc ce que va faire Néo. Le choix a déjà été fait, certes, mais dans le futur. Donc le choix n’est pas encore fait, il est à faire.
      C’est comme si on affirmait que les choix passés ont déjà été faits, qu’il nous reste à savoir pourquoi ç’a été fait.

      Je parlais de la monnaie : peut-on s’en passer ?

    • 4 votes
      howahkan hotah Buddha hotah 14 février 2014 08:24

      comment se passer de quelque chose qui n’existe pas demande marais....l’argent n’a rien fabriqué, pas un seul objet...il ne se mange pas, ne se boit pas , ne nourrit pas , ne construit pas d’abris etc etc et comme seul résultat concret est le vol, les meurtres, les massacres de masse dans des guerres, la destruction des cultures, la torture....et tout le reste...il est pour celui qui l’adore le moyen d’essayer de ne plus penser que vivre c’est naitre et mourir......il est l’illusion comme les fausses religions...il est la création des voleurs qui dirigent ce monde par la violence et le crime,voleur qui se veut nobel de la paix ...bref il est le pire des humains , il est maladie mentale, il est l’horreur ,la barbarie....il signe la fin prématurée de l’espèce...sauf si..........


    • vote
      marais 14 février 2014 11:02
      Prenons le raisonnement inverse : s’il ne sert à rien et s’il est même néfaste, pourquoi tant de personnes l’utilisent, sous une forme ou sous une autre ? Si je suis votre raisonnement, les prêtres, les philosophes ou les savants n’ont servi à rien, car ils n’ont rien créé par eux-même. L’Homme n’est pas un être Matériel, il est un être Spirituel, un certain nombre ont donc besoin du prêtre, du philosophe et du savant pour trouver un sens à leur vie. Dans ce cas, le fait que vous parliez ainsi ne sert à rien, car vous ne créez rien, stricto sensu.

      Deuxièmement, les cultures détruites. Comme l’être humain ne peut développer sa spiritualité que s’il est en sécurité, alimentaire ou matérielle, il ne s’éloigne de la Nature pour créer sa Culture qu’à partir de ce moment-là. Or, selon vous, l’Homme n’aurait pas dû explorer ce qui est artificiel, rester au stade naturel. D’une part, on doit se demander jusqu’où remonter pour trouver quelque chose de purement naturel : l’Homme est devenu bipède, ses ancêtres étaient auparavant des singes quadrupèdes ; il utilise des outils et le feu, ce ne sont pas des des choses naturelles ; il utilise un langage construit, son cerveau ne s’est pas développé de manière naturelle... donc les cultures ne devraient, de toute façon, pas exister...


      Troisièmement, Vous sous-entendez que la monnaie ne devrait pas exister car elle crée rien. Certes, comme le feu ou tout outil créé par l’Homme : par eux-mêmes ils ne produisent rien, comme tout outil. Dans ce cas, ce n’est pas à l’âge de pierre qu’il faut revenir mais à l’état de singe. Dans ce cas, il est vrai que la Nature serait respectée, mais nous n’aurions pas cette conversation.

      Ce n’est pas la monnaie qui détruit : c’est l’Homme. Pour qu’un être aussi faible ait pu s’imposer, combien de victimes chez les animaux ? Ils ne se sont pas laissés gentiment dominer pour nous donner la place de superprédateur ultime (et je ne parle de notre niveau tropique). L’Homme a du faire la guerre au règle animal et c’est pour cela qu’il n’a aucun prédateur naturel, qu’homo homini lupus, car nous sommes devenus notre propre prédateur.

      La monnaie est un outil, comme l’agriculture, l’élevage ou l’armement, afin d’assurer la domination de l’espèce humaine.
      Ou affirmez-vous que nous devrions rejeter ces outils afin de remettre en cause notre existence même ?

    • vote
      Aldo Berman Aldo Berman 14 février 2014 12:34

      Ou affirmez-vous que nous devrions rejeter ces outils afin de remettre en cause notre existence même ?


      Je suis d’accord avec vous pour être plus sérieux. La monnaie est juste un outil, le problème est une question de répartition.

    • vote
      marais 14 février 2014 13:04

      "La monnaie est juste un outil, le problème est une question de répartition."


      Effectivement, il faudrait donc s’inspirer des 30 glorieuses : nationalisations, circuit de la dette contrôlé par l’Etat, impôts importants pour les plus, vraies cotisations sociales, manque de liberté des capitaux.
      Avec ça, on réglera déjà pas mal de problèmes.

    • 1 vote
      marais 13 février 2014 14:49

      C’est l’un des rares bons économistes français à l’heure actuelle. Alors soit nos politiques sont des vrais poissons rouges en économie (l’euro n’a pas apporté de croissance) soit ils le font exprès.


      • 2 votes
        Tontons flingueurs Tontons flingueurs 13 février 2014 15:15

        Ou peut-être qu’ils n’ont aucune notion...


      • 3 votes
        Tontons flingueurs Tontons flingueurs 13 février 2014 15:18

        Ou peut-être qu’ils en ont mais uniquement au service des multinationales.... Je penche plus pour cela.


      • 4 votes
        marceau 13 février 2014 15:34

        Nos hommes politiques obéissent à Bruxelles, au FMI, à Stuttgart........ils ne savent faire que cela obéir et se soumettre ! 


      • 1 vote
        Tontons flingueurs Tontons flingueurs 13 février 2014 15:41

        Vous avez malheureusement raison. Revenons à l’économie réelle !!!!!


      • 1 vote
        Awake Awake 13 février 2014 16:50

        Nos hommes politiques obéissent à Bruxelles, au FMI, à Stuttgart........ils ne savent faire que cela obéir et se soumettre !

        Un peu comme nous, qui acceptons d’obéir et de nous soumettre à nos homme politique...


      • 1 vote
        Stof Stof 13 février 2014 16:52

        Désolé mais Delamarche dit quand même quelques conneries :

        - La croissance mondiale n’est pas à 0, mais de 3à 4%
        - Le pétrole est à 100$ car c’est un objectif fixé par l’OPEP. En deça, les pétroles de schiste ne sont pas rentables. Au dessus, c’est l’économie qui s’écroule. Donc l’AS ajuste sa production pour rester à ce seuil de 100$.
        - La croissance passée provenait également des actifs boursiers. Même quand la valeur de Facebook explose, ça correspond à quelque chose de réel, au moins dans la vie des gens, vu le temps passé dessus.


        • 1 vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 février 2014 06:08

          Bonjour à tous,

          je suis nouveau et je suis Delamarche depuis 2/3 ans sur BFM !

          Depuis le KRACH de 1987 les choses étaient claires pour moi : le monde capitaliste donc le monde tout court allait s’écrouler et le signal viendrait de la BOURSE !

          Nous y sommes depuis FIN 2007 et ça a l’air de tenir  !
          Pourquoi ?

          ...depuis 1987 je n’ai pas arrêté d’en parler et annonçant même
          LA FIN du Monde dans la fourchette 2010/2060 !

          Je suis un métaphysicien de vocation NON UNIVERSITAIRE !!!
          Le métaphysicien de vocation ou pas cherche TOUJOURS la cause de la cause !

          Une anecdote pour aller vite : vers 2002/2003 j’en parlais avec un pote GOCHO qui venait de terminer ses 7 ans de FAC PSYCHO dans la "grande FAC parisienne " !
          Pour la énième fois je lui expliquais le pourquoi dans les détails !
          Sa réponse me stupéfait : la FINANCE , ils maitrisent , passons à autre chose !!!Et il ajouta la dette ce n’est qu’une question de ZÉROS —sous-entendu c’est facile à effacer—pour arranger les choses ! Ce GOCHO , tendance Besancenot était curieux et trés cultivé mais malgré tous mes efforts il se limitait ,involontairement, comme beaucoup , à une culture essentiellement livresque !
          Venant d’un jeune GOCHO que je connaissais depuis 86,je trouvais sa réaction énorme ...et je me disais : un jeune gocho c’est tellement formaté ! Passons !Ce n’est qu’une réaction individuelle !

          Or que s"est - il passé quelques jours ou semaines plus tard ?
          J’entends à la télé un professeur de DAUPHINE tenir le même discours ! No Comment !

          Ainsi je n’avais pas du tout imaginé que la FED allait quelque part , à sa manière , EFFACER les ZÉROS ce qui met en boule
          notre Delamarche qui EN FIN DE COMPTE ne parle que de ça, en argumentant à son niveau !

          Comme lui , je dis que tout ça , ça va mal se terminer , car c’est l’avenir du monde qu’ils jouent aux dés !

          C’est marrant , la grande épopée indienne du MAHABARATHA
          commence par le drame causé par un Dieu qui a joué sa femme aux dés !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès