• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Comprendre l’économie - Va-t-on vers une série de révolutions violentes ?" (...)

"Comprendre l’économie - Va-t-on vers une série de révolutions violentes ?" avec Olivier Delamarche

Synopsis :

« Je trouve qu'il y a une passivité des populations qui est extraordinaire ! Quand vous voyez ce qui se passe en Grèce : jusqu'où peut-on aller jusqu'à ce qu'un peuple se révolte ? », s'interroge l'analyste macro-économiste Olivier Delamarche.



Voici donc le 12ème et dernier épisode d'une série de courts reportages didactiques consacrés à l'économie contemporaine et sur l'impact qu'elle a sur chacun(e) d'entre nous.



Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, elle apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes financiers de la mondialisation.



« Va-t-on vers une série de révolutions violentes ? » Pour répondre à cette intéressante question, Devenons Citoyens a donc rencontré Olivier Delamarche. Ce spécialiste scrute l'économie depuis des décennies pour le compte de ses clients car il est avant tout conseiller dans la gestion d'investissements financiers et patrimoniaux.



Son point de vue n'est pas celui d'un théoricien de l'économie. Son travaille consiste, non seulement à analyser les données statistiques mais surtout à décrypter ce qui se cache derrières les chiffres ! Son leitmotiv : « Ayez toujours l'esprit critique et ne prenez pas pour argent comptant ce que l'on vous martèle à longueur de journée ! »



Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux économiques, il expose simplement les faits sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !

 

Source : le collectif Devenons citoyens.

 

Cette vidéo n'a pas encore été évaluée.

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos de la série "Comprendre l'économie", cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos d'Olivier Delamarche, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les révolutions, cliquez [ici].

 

Tags : France Economie Politique Violence urbaine Démocratie Violence Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 11 votes
    lupus lupus 4 avril 2014 18:26

    la dictature parfaite qui a les apparences de la démocratie ,personne ne songe a s’échapper .Le système d’esclavage parfait,qui grace à la consommation et au divertissement , rend les esclaves amoureux de leur servitude . Jusqu’où ça peut aller ? pour les moutons jusqu’à l’abattoir.....mèèèèèh ! y a pas de mais .


    • 42 votes
      démosthène 4 avril 2014 20:30

       
      Tu as oublié l’endettement, dans les chaînes que l’humanité s’est elle-même mise...
       
      Aussi bien pour le privé ( toi, moi, tout un chacun... ), que pour les institutions publiques.
       
      Il ne peuvent se révolter parce qu’ils pensent être ’ propriétaires ’, ou rêvent de l’être un jour.
       
      C’est le syndrome de la ’ classe ’...
       
      Celle qui veut que l’on puisse ’ ressembler ’ ou ’ être ’ COMME ceux qui ’ ont ’ la classe, qui ’ possèdent ’...
       
      La dictature n’est pas démagocratique, elle est financière.
       
      Mais ne soit pas trop inquiet, l’Ouroboros capitalistique ne peut à terme que totalement s’approprier les richesses, provoquant ainsi une révolte des plèbes.
       
      Après, est-ce que ces plèbes se laisseront à nouveau abuser par ceux qui les exploite...
       
      Gageons que ce ne sera pas le cas, même si tout est fait pour les rendre de moins en moins instruites et conscientes de leurs conditions.
        


    • vote
      stabilob0ss stabilob0ss 5 avril 2014 12:44

      Et toi la plèbe t’en fais pas partie, évidement :)


    • vote
      stabilob0ss stabilob0ss 5 avril 2014 12:51

      Et puis la dictature de la bien-pensance, n’existe pas en notre beau pays....
      .
      Il n’y a évidement pas d’autres petits fachos que les financiers pour dicter le chemin a suivre..... Evidement.......
      .
      La gauche qui s’est fait élire sur ses idées -de gauche lol- depuis 40 ans, et a donné les pleins pouvoir à la finance, a été élue par des types d’extrême droite.... voire pire, des nazi.
      .
      Ouais bien sûr...... Blanc comme neige, il est blanc comme neige le petit antifa.


    • 3 votes
      Heptistika Heptistika 4 avril 2014 19:05

      J’ai vraiment hâte de voir ce qu’ont à redire sur cette vidéo des gens tels que Erwanetlancelot et oliderid


      Silence radio je présume...

      • 7 votes
        bourne 4 avril 2014 19:21

        Erwanet, il vit sur un îlot breton avec sa mère, sans eau, ni gaz.
        Leur source d’énergie : une éolienne, bricolée avec une roue de vélo.
        L’est pas revenu sur le continent depuis trente ans.
        Epoque où il a revendu son chalutier à une société offshore....


      • vote
        oliderid oliderid 5 avril 2014 18:04

        Pas du tout. Vous devriez un peu plus sur les libertariens (Lancelot je ne sais pas). On est souvent des "gold bugs", souvent attiré par l’école autrichienne n’ayant strictement aucune confiance dans les banques centrales, les monnaies fiduciaires. On peut être d’accord sur les constats d’Olivier Delamarche. On peut même d’accord avec une grande partie de ses solutions. Mais pas toute. Tout ce qui est autoritaire sera rejeté, on rajoute les notre ( fin du monopole d’état sur la monnaie, comme tout le reste cette économie planifiée va se concluer par un échec total, ’concurrence des monnaies, etc)



      • vote
        oliderid oliderid 6 avril 2014 08:29

        Doze libertarien ? lol

        En toute honneté je ne suis meme pas sur qu’il sache que ce mot existe. il a des réflexions libérales en matière économiques, des constats...Mais c’est un peu cours pour faire de vous un libertarien. Quand je vous lis, je vois une analyse marxisante du monde qui vous entoure, mais ca ne fait pas de vous un communiste, j’en sais rien.

        meme si on se contente de l’économie. Il y a deux faces à la liberté. Economique mais aussi (et surtout) social, la je ne l’ai jamais entendu.

        Si vous cherchez des références libertariennes en France, qui savent ce que ce mot signifie et qui s’en revendique. je vous conseillerais plutot Serge Schweitzer un prof d’unif de Marseille je crois, qui est fort didactique.


      • vote
        Heptistika Heptistika 6 avril 2014 13:16

        Très joli speach, mais ce ne sont là que des mots, pendant que vous tentez de m’embobiner avec vos salades, Doze lui, est un "expert" sur BFMTV/Libertarian TV et erwanet nous passe sa propagande tous les jours... A laquelle vous adhérez systématiquement...


        Adam Smith se retourne dans sa tombe à chaque fois que Doze ouvre la bouche.

      • vote
        oliderid oliderid 6 avril 2014 13:48

        Il n’est pas un "expert" de libertarie TV relOOoool :)). C’est un type qui est payé par BFM TV pour faire ses émission et qu’Erwanet enregistre pour le repasser sur ce site (en autre).


        Je parie que Doze ne connait meme pas l’existence de libertarien TV, qu’il la peut etre vu un jour et qu’il s’en fout totalement.

        Je ne l’ai jamais entendu parler de libertarien. C’est vous qui avez besoin de coller des étiquettes sur tout ce qui vous entoure pour bien ranger vos super méchants d’un coté et vos super gentils de l’autre. Comme ça meme plus besoin de se poser des questions, faut juste coller les étiquettes. 

      • vote
        Heptistika Heptistika 6 avril 2014 14:02

        Expliquez donc pourquoi les vidéos de erwanet viennent presque systématiquement de libertarianTV ( un exemple )


        Doze peut dire ce qu’il veut, ce qui compte, c’est que ses dires soient repris par erwanet sous le sigle ( libertarienTV ), donc soit vous acceptez que Doze soit un gourou de votre philosophie, soit vous faîtes du ménage dans vos rangs et cessez de plussoyer systématiquement les vidéos de propagande d’erwanet et de défendre ses interventions.

      • vote
        Heptistika Heptistika 6 avril 2014 14:11

        Je ne puis coller d’étiquettes sur des choses en ayant déjà....


      • vote
        oliderid oliderid 6 avril 2014 14:17

        Un autre exemple : Hayek. un des économistes favoris des libertariens. Il n’est pas libertarien. Ce terme sauf erreur a été inventé dans les années 50 par Rothbard


        Vous avouez mine de rien que la SEULE chose que vous connaissez des libertariens c’est libertariens TV...Meme pas sur des reportages qui parlent des libetariens... Et sur base de ça vous dressez des généralités sur un mouvement mondiale dont la source reste les Etats Unis. C’est ridicule. Désolé, c’est une insulte à la matière crise entre vos deux oreilles. Toute l’inforamtion est là, deux clique, un moteur de recherche, tapez libertarien, déjà sur wikipedia il y a ce qu’il faut pour commencer.

         Je viens ici par ce qu’Erwanet à poster le lien sur des groupes libertariens dans Facebook, que je regarderais les vidéos et que l’ignorance bruyante et donneuse de leçon de certains dans les commentaires devenaient tout simplement insuportable. Alors j’ai réagi il y a peu.


      • vote
        Heptistika Heptistika 6 avril 2014 14:32

        Vous repartez dans le sophisme et n’avez pas répondu à la question.


        Vous m’accusez de mettre des étiquettes à ma convenance ( dualité binaire + manichéisme ) alors que je vous montre par A+B que je ne fais que lire les AUTO-étiquettes en place.

        De plus je me fiche de savoir précisément de quelle secte libérale vous vous revendiquez, il y en a plein, le libéralisme mène paradoxalement à l’anti-libéralisme, et la collusion des états et des pouvoirs financiers en est la preuve depuis plusieurs décennies...

      • vote
        oliderid oliderid 6 avril 2014 15:40

        "Vous repartez dans le sophisme et n’avez pas répondu à la question."
         ? Quelle question je vous ai dit d’ou je viens et pourquoi je commente erwanet.

        Quant au reste...Mais vous le faites exprès ma parole, c’est pas possible. Les libertariens veulent précisément que l’état et la finance soit complètement divisé, plus rien nada. Plus de monopole sur la monnaie, rien, strictement rien, l’état n’a plus rien à dire sur la monnaie que vous utilisez pour monnayer vos échanges. Comment pouvez-vous condamner un mouvement sur l’exact contraire de ce qu’il dit ??


      • vote
        Heptistika Heptistika 6 avril 2014 19:38
        Bon...

        Aucun état au monde n’est plus souverain de quoique ce soit... Pourquoi continuer à leur taper dessus ? Ce ne sont que des états de façade pour garder la plèbe dans l’esclavage moderne ( quand ce n’est pas l’esclavage tout court )

        Le monde économique est DÈJÁ comme vous le rêvez, et depuis des décennies.

        La FED ? Privé !
        FMI ? Privé !
        Toutes les banques centrales ? Privé !

        Vous dites en substance que vous souhaiter que l’état lâche les basques à la finance ? Mais c’est le monde à l’envers ! C’est la finance qui s’est peu à peu introduit dans l’état pour au final le renverser totalement, l’état n’as plus aucun pouvoir décisionnel, ces pantins de l’UMPS nous le prouvent chaque jour.

        Le libéralisme est schizophrène, plus il gagne du terrain, plus il se plaint de ses propres résultats.

      • 4 votes
        bourne 4 avril 2014 19:17

        Il faut ne plus manger à sa faim. Alors la révolution est possible.
        Sinon, non.
        Possédant la deuxième industrie agroalimentaire du monde, la France est loin du compte....
        je ne veux désespérer personne !


        • 4 votes
          medialter medialter 4 avril 2014 20:28

          "Il faut ne plus manger à sa faim. Alors la révolution est possible"
          *
          Même pas smiley Il suffit d’un Méga-discount-Lidl-Eco+++++ où on vend de la brioche à la "soleil vert", ou du Kebab à la carcasse porcine fermentée et ça suffit pour qu’ils ferment leur gueule. Gueule remplie, gueule gentille
          *
          "jusqu’où peut-on aller jusqu’à ce qu’un peuple se révolte ?"
          *
          Tant qu’ils ne rampent pas de leurs maladies et que leur tronche est encore reconnaissable sous leurs pustules, y a de la marge. Il faut juste éviter d’entourer leur abri d’un barbelé.
          *
          "Va-t-on vers une série de révolutions violentes ?"
          *
          Oh Oui, on y va tout droit : il vont bien finir par taper du poing sur la table de leur CAF pour gratter 5€
          *
          "je ne veux désespérer personne !"
          *
          Je crois qu’il y a plus pessimiste que toi smiley


          • 9 votes
            darion ben gourvid 4 avril 2014 20:38

            C’est ce que je me dis tous les jours depuis 20 ans : comment les peuples peuvent-ils supporter de se faire enculer sans presque rien dire ?
            Réponse : ingénierie sociale= apathie abrutissante offerte à moindre frais par la société de consommation et du divertissement qui délocalise, met les gens au chômage et leur fait acheter la camelote fabriquée en Chine.

            Delamarche qui a surement mis du pognon de côté -sinon c’est un con-, ferait bien de commencer à s’extirper du système, à faire du survivalisme économique, du circuit parallèle avec des bonnes âmes qui veulent s’organiser, de la banque du peuple qui prête à 0% pour des projets concrets et sérieux, bref, s’extirper les doigts du cul plutôt que de continuer à tapiner pour BFM...


            • 2 votes
              wendigo wendigo 4 avril 2014 21:18

              Tant que les smartphone auront un abonnement, pas de révolte en vue !
              La connexion, c’est le secret des chaines actuelles !
              Les esclavagistes ont inventé la chaine wifi et elle est solide celle là, invisible et indolore de prime abord, mais elle ne tient qu’à un file quand même...


              • 42 votes
                démosthène 4 avril 2014 22:45

                 
                A 19,99 / mois ?
                 
                Nan nan, cherches du côté des dettes à long terme, genre crédit bagnoles/baraques...
                 


              • vote
                wendigo wendigo 5 avril 2014 08:49

                Démosthène, vous confondez le fouet (la dette) et les chaines (les Smartphones) je vous ai fait un speech plus bas , peut être que cela vous sera utile !


              • 1 vote
                wendigo wendigo 5 avril 2014 08:30

                Bon les gars faudrait vous mettre à lire un peu ...
                Vos dettes à long terme, ce n’est pas ce qui va vous bloquer les mecs 107 ans, par contre couper donc le réseau une journée et vous verrez comment réagissent les "connectés" de tous poils !
                Vous voulez une révolution ? Alors coupé les connections.
                Quand on voit des gamines capables de sucer pour récupérer son portable et l’hystérie qui frappe quand il y a rupture de réseau !
                Pas besoin que la chaine soit chaine, il suffit quelle tienne solidement en laisse et combien ici font une maladie quand il n’ont pas leur saloperie sur eux ?
                La dette c’est la mise en soumission, ce qu’était le fouet avant, le smartphone, c’est la chaine, celle qui retenait l’esclave.
                Il faut savoir aussi comment fonctionne pleinement et complètement la servitude et toutes les étapes et objets qui la compose et de tout temps, pour l’esclavage, il a toujours fallu deux chose, le fouet et les chaines.
                Oui vous avez tous les chaines et ces chaines vous plaisent, preuve en est, beaucoup viennent faire de la contestation avec ici ! Vous ne voyez même pas que ce sont des chaines et vous reporter cette fonction sur la dette qui elle n’est que le fouet, désolé, mais il ne pas être les deux, il ne peut pas cumuler les fonctions de moteur et d’enclos.
                Mais voila, cet appareil vous est si cher que vous ne pouvez pas le voir sous sa véritable forme.
                C’est une pomme qui vous a fait virer su paradis et c’est une autre pomme qui vous fait entrer aux enfers .... pathétique !


                • vote
                  wendigo wendigo 5 avril 2014 08:47

                   Preuve en est, combien de "connectés" en Ukraine et combien en Grèce ?
                   Vous avez la réponse du pourquoi il ne faut pas compter sur une révolution, même la gamelle vide, la "connexion" reste prioritaire, on peut virer à tour de bras, augmenter les impôts jusqu’à la folie, faire dormir sous les ponts d’ex cadres sup, rien ne bougera, tant que la connexion sera là.
                   Par contre virez la connexion et ne touchez à rien d’autre et là ..... maidane ne sera qu’un jardin d’enfants.
                   Vous en voulez une preuve ? regardez les gens dans la rue la smartphone à la main en permanence, à la terrasse des cafés, où ils méprisent leur vis à vis pour rester connecté et si cela ne vous donne pas à réfléchir alors bonne servitude à vous, vous l’avez bien mérité.

                   Une autre preuve ? selon vous pourquoi vous allez pouvoir payer juste avec votre smartphone ? les banques ont des intérêts dans la téléphonie, ou bien cette dernière est devenue l’aide de camps de la dette ?
                   Maintenant si vous voulez être libre, si vous voulez retrouver une fierté et revoir un avenir, balancez cette saloperie !


                • vote
                  pb59 5 avril 2014 10:16

                  Le choc a eu lieu en 2008 et les gens sont encore sonnés, dès que les gens commenceront à avoir faim alors là je ne donnerai pas cher de la tête des ploutocrates qui nous asservissent, le problème personne ne veut changer radicalement son petit confort douillet et sa routine pathétique, plus grave l’individualisme créé par la société ultra consumériste ou la marchandise (comme dirait francis Cousin) est élevé au rang du veau d’or incontournable empêche chacun de nous de réagir pour son voisin ou le bien de la collectivité, le déni est ancré dans beaucoup d’entre nous et il nous faudra prendre le mur pour nous dire aie !! je me suis pris le mur !! mais il faut se le prendre pour en avoir conscience, et avant pas la peine de convaincre on vous dira çà ne peut pas nous arriver ainsi va la psychologie humaine modelé par la vision capitaliste !!


                  • vote
                    Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 5 avril 2014 18:49

                    Le monde avance... sans vous ?
                    Dommage, on aimerait bien que vous participiez.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès