Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Conférence de Stéphane Lhomme sur les compteurs communicants (LINKY, GAZPAR, (...)

Conférence de Stéphane Lhomme sur les compteurs communicants (LINKY, GAZPAR, etc)

Conférence avec Monsieur Stéphane Lhomme, élu de la première commune "Refus Linky" de Saint-Macaire (Gironde), à Ille-Sur-Têt (Pyrénées-Orientales), avec l'aimable participation de la mairie locale-Illoise (nouvellement opposée par délibération municipale), les compteurs dits "communicants", une affaire publique, de justice, et de liberté pour tous, combat, au soutien de tous les responsables locaux, nos maires, victimes de pressions illégales des préfets, de l'Etat et d'intérêts financiers contre ces outils malfaisants.

 

 

Tags : France Santé Scandale Santé menacée Lobby Polémique Surveillance Linky



Réagissez à l'article

38 réactions à cet article


  • 8 votes
    Pilule Rouge Pilule Rouge 25 juin 12:58

    On est passé de 60 communes à 180 communes qui disent non aux compteurs intelligents en quelques mois ! Wow ! Il y’a de l’espoir !


    • vote
      matthius matthius 29 juin 17:35

      On ne pouvait pas sonner chez moi à cause de mon compteur.


    • 5 votes
      Djam Djam 25 juin 14:28

      Pour tous ceux qui suivent ce énième scandale sanitaire en cours, l’initiatrice de l’affaire, la journaliste scientifique Annie Lobé, vient de faire savoir que ErDF avait fait fabriqué en loucedé une "mallette pédagogique" qu’ils font distribuer dans les écoles pour "éduquer" les enfants à trouver ça "cool et fun". Oui... ça osent tout et c’est à ça qu’on les reconnaît !


      D’un coût unitaire de 85 € (qui seront payés par l’école on suppose), on y apprend la "gestion moderne" du nouveau compteur Linky ! Or, à ce jour, les incendies sur compteur directement mais également sur certains équipements installés dans les demeures se multiplient... entre autres effets inquiétants vérifiés partout.

      Pour se convaincre de l’urgence de cette nouvelle bataille, j’invite ceux qui le peuvent à emprunter un compteur geiger afin de voir comment tout matériel connecté via Linky installé dans la maison ou l’appart se met à rayonner de la radio activité à doses élevées. Il peut s’agir d’une lampe de chevet dans la chambre des enfants comme d’un lave-linge qui finit par péter. On ne parle même pas des ordinateurs qui, selon les lieux et la connexion, crament.

      Le problème avait déjà été révélé par les canadiens et les américains il y a quelques courtes années car en matière de "modernitude", ils ont toujours quelques années d’avance sur la connerie avant qu’on nous la refourgue ici.

      Informez vos conseils syndicaux d’immeuble parce que les équipes d’ErDF passent par eux en sachant que la majorité ne sont pas (encore) au parfum de ce nouveau scandale sanitaire violent. les syndics d’immeubles, ayant beaucoup d’administratif à gérer, ont tendance à donner leur accord sans poser de question et c’est ainsi que des quartiers entiers ont découvert les nouveaux compteur déjà posés dans leur environnement sans avoir été consultés auparavant.

      La guerre de désinformation de la part d’ErDF est engagée et fait rage. Comme pour les laboratoires de chimie mortifère, l’entreprise s’entoure de "spécialistes" et "d’experts" qu’elle fait inviter dans les médias. Rémunérés pour la presta, ces "experts" ont pour mission de "rassurer" la masse afin qu’elle ne regimbe pas devant cette saloperie.

      Si nous voulons protéger nos enfants et nos proches de cette guerre perpétuelle que nous livrent les gouvernements de tous bords et leurs bailleurs de fonds (les multinationales et annonceurs mondiaux) il va falloir se lever, sortir de nos petits conforts individuels pour faire le poids... comme viennent de le faire nos voisins anglais pour leur désaliénation !


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 juin 14:41

        @Djam
        "les syndics d’immeubles, ayant beaucoup d’administratif à gérer, ont tendance à donner leur accord sans poser de question"

         

        Les syndics d’immeubles ne sont pas consultés. Les compteurs sont posés dans le bâtiment par des agents qui s’y introduisent en douce et ensuite on envoie une documentation au syndic, point barre. Je parle en connaissance de cause, l’un de mes amis gérant un syndic et pouvant constater ce genre de pratiques en Normandie et sans doute partout en France. 

        http://stopmensonges.com/courrier-type-de-refus-dinstallation-de-compteur-linky/


      • 1 vote
        Djam Djam 26 juin 10:26

        @Qaspard Delanuit

        Merci pour ce détail de taille Qaspard.... voyez, j’avais encore une vague illusion qu’on leur posait la question !

        Faisons donc circuler ces infos au plus grand nombre... ;o)


      • 2 votes
        sarcastelle 26 juin 11:41

        @Djam

        .

        Oui, on doit être très inquiet de la radioactivité crachée par les appareils électriques branchés sur le compteur Linky. 


      • 4 votes
        gerfran 25 juin 17:33

        L’émetteur Radio Linky (ERL), c’est l’intrusion de la domotique tout azimuth chez soi, avec des ondes électromagnétiques en permanence :

        - Sylvie Jéhanno, directrice clients particuliers chez EDF :

        "Une fois muni de l’émetteur radio Linky (ERL), il pourra communiquer ses données à l’ordinateur, à la tablette ou au smartphone, et se relier directement aux objets connectés : thermostat, chaudière, pompe à chaleur, radiateur, ampoules…"

        http://www.lesechos.fr/thema/transformation-globalisation/021473298746-edf-invite-ses-clients-particuliers-a-devenir-consommacteurs-1176469.php

        - Rendre LINKY communiquant avec les équipements de la maison :

        http://www.smart-electric-lyon.fr/wp-content/uploads/2014/07/ERL-Ignes-Linky.pdf


        • 2 votes
          JMichel (---.---.97.183) 26 juin 14:54

          @gerfran
          Vous etes limite en train de dire que la domotique c’est mauvais. Ce qui est revelateur d’un manque de connaissance du domaine.

          La domotique si je peux resumer ainsi, c’est la maitrise de son habitation par l’habitant. Je repete, la domotique ce n’est pas la prise de controle de l’habitation par la machine, c’est l’habitant qui maitrise et donne des ordres a la machine.

          D’autre part lorsque l’on parle de domotique on ne parle pas forcement d’ondes. Il suffit pour comprendre cela de ce renseigner sur les differents acteurs professionnels comme GC electronic ou KNX, des references dans le domaine.

          Dans le systeme KNX par exemple il n’y a aucune onde, tout est gere par cable basse et haute tension, de la prise murale jusqu’au boitier electrique/electronique.


        • 2 votes
          simplesanstete 25 juin 21:10

          @ nigari

          Avez vous entendu parler d’une modification du code de la route qui permettrai à la police de se brancher sur l’ordinateur de la voiture et de lire vos trajets et toute infraction aux limitations de vitesse !

          • vote
            pegase pegase 25 juin 21:46

            Il existe des filtres dans le commerce, sinon c’est assez facile à fabriquer (on trouve des schéma sur la toile) ....

            Dans le pire des cas, il reste la solution de la batterie 200 AH et l’onduleur ...

            On charge quand on est pas là, puis on coupe, et on tourne sur l’onduleur smiley


            • 2 votes
              Nigari Nigari 25 juin 23:40

              @pegase
              Si vous pouviez être plus clair et donner des liens, merci. smiley


            • 1 vote
              sls0 sls0 26 juin 01:45

              @pegase
              J’ai 400AH chez moi, je vient de mesurer 150 µT à l’onduleur en veille. C’est la meilleure marque que j’ai trouvé localement. Au pif avec l’habitude je dois être à 10V/m.

              Quand je suis sur batterie, les enceintes actives grognent, c’est un signe.

              A 14 ans j’ai fait mon premier gradateur style DJ, pour les lumières c’était top mais pour l’ampli pas top, les lumières on les voyait et on les entendait.

              Le remède (l’onduleur) risque de faire plus de mal que la maladie (le LINKY)

              C’est vrai que pour filtrer c’est facile (LCω² = 1).

              C’est les radioamateurs qui vont peut être faire la gueule, en cas de perturbations habituellement le perturbateur se prend une remontée de bretelles par l’administration assez rapidement. Ondes courtes et CPL c’est pas le grand amour.

              A comparer à ce que j’ai trouvé de plus sérieux comme rapport, c’est l’ANFR.

              Pour moi le LINKY ça sert à strictement à rien à part enrichir des actionnaires et faire croire qu’un réseau électrique alimenté qu’avec du renouvelable est viable. En plus il est intrusif. Mais c’est pas ce qu’il émet qui me dérange.

              Nota : Le rapport est bien fait et précis, c’est en laboratoire, pour éviter toutes discussions j’aurais préféré qu’il face un test sur un circuit déséquilibré ce qui est le cas d’une installation électrique normale pour voir des variations éventuelles, bon je pinaille.


            • vote
              pegase pegase 26 juin 10:25

              @sls0

              Branche le châssis de ton amplis à la terre ... (encore faut il avoir une bonne terre)

              J’en connais qui arrosent de temps en temps le pourtour de la maison avec de l’eau salée smiley


            • vote
              pegase pegase 26 juin 10:28

              @Nigari

              Le filtre secteur s’intercale entre le réseau domestique 220 Vac et la station, ceci servant à bloquer les perturbations électromagnétiques provenant, soit de la station (notamment de l’émetteur), soit d’autres sources externes pouvant perturber le bon fonctionnement des appareils. Il est donc obligatoire, aussi bien à l’émission, qu’à la réception.

              http://www.f1hwg.fr/filtre-secteur.html

              On ne peut pas être plus clair ...

              mais ils vont s’énerver en tentant de piquer des infos sur votre compteur smiley


            • vote
              pegase pegase 26 juin 10:33

              @sls0
              Le remède (l’onduleur) risque de faire plus de mal que la maladie (le LINKY)


              C’est pourquoi il faut un très bon onduleur, comme ceux utilisés pour les parcs informatiques ...

              L’avantage c’est qu’ils ne peuvent déjà plus vous voler des infos sur vos habitudes, et puis vous pouvez recharger la nuit en déconnectant le réseau domestique pour dormir tranquille ...

              Vous pouvez aussi y coller 1 ou 2 panneaux solaires ...etc ..


            • vote
              sls0 sls0 26 juin 15:11

              @pegase
              Ce que vous proposez c’est ce que j’ai chez moi panneau solaire inclus.

              Chez moi le réseau des coupures c’est courant, hier elle a durée 5h, c’est le pourquoi des batteries et onduleur.

              C’est un budget, j’ai même un petit groupe électrogène pour les cyclones. Dans le quartier j’ai le top, c’est un top pour une maison et non un centre informatique où le cout n’est pas le même.

              Prévoir un même système pour un Linky qui pète 1V/m à 20cm alors qu’un ampoule fluo compacte en crache 17V/m, je ne le ferai pas.

              Quant à l’électro sensibilité il y a des cas de rémission (c’est un pdf de 3 pages). L’auteur c’est Patrick Lemoine psychiatre, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon. Il coordonne actuellement un groupe de cliniques privées. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l’anxiété et au sevrage des médicaments.


            • vote
              pegase pegase 26 juin 22:29

              @sls0

              Prévoir un même système pour un Linky qui pète 1V/m à 20cm alors qu’un ampoule fluo compacte en crache 17V/m, je ne le ferai pas.


              Les fluo oui, mais pas les led (je n’ai plus que des led à la maison) ... Et puis en principe vous ne dormez pas avec un lampe fluo, c’est surtout le sommeil qui pose problème, de 7 à 8 h quand même ... un créneau qu’il vaut mieux préserver de toutes perturbations ...

              Moi aussi je ne vais pas tarder d’investir dans un groupe diesel (pour le faire tourner à l’huile de fritte) ... Ras le bol des coupures en plein boulot smiley

              C’est erdf qui n’entretient plus les lignes comme avant, aussi dès qu’il y a un orage ou une tempête, des arbres se couchent sur la ligne ..


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 22:43

              @pegase
              "c’est surtout le sommeil qui pose problème"

              "des arbres se couchent sur la ligne"


              Ces arbres vont finir par avoir des troubles du sommeil.  smiley


            • vote
              sls0 sls0 27 juin 16:51

              @pegase
              L’alimentation des leds en 12V à partir du 220V ne rayonnent pas ?
              Le rayonnement n’est préjudiciable que la nuit ?

              Quand j’écris qu’une lampe fluo rayonne 17 fois plus qu’un Linky, ce n’est pas pour dire qu’elle est dangereuse, elle est bien en dessous de la norme, mais que certains fantasment sur ce compteur et qu’ils ont chez des amploules qui rayonne 17 fois plus et qu’ils ont peut être des discussions sur la nocivité du Linky en faisant à manger sur des plaques à induction qui débitent 56 fois plus qui ne sont pas nocives.

              Il est normal qu’ERDF n’entretienne plus les lignes, ils sont privatisés, c’est incompatible avec le service publique, c’est l’actionnaire maintenant qui compte.

              J’ai manifesté contre la privatisation d’EDF, on aurait été un peu plus, vous auriez un réseau service publique plus fiable.


            • vote
              pegase pegase 28 juin 09:17

              @sls0
              L’alimentation des leds en 12V à partir du 220V ne rayonnent pas ?


              La led en elle même non, elle est alimentée en basse tension courant continu, le transfo rayonne évidemment, mais tout les dispositifs électriques en 220V 50 hertz rayonnent un peu .. mais c’est négligeable en comparaison du rayonnement de la technique CPL ...


              Le rayonnement n’est préjudiciable que la nuit ?


              Surtout la nuit j’ai dit, parce qu’on est stationnaire dans le lit pendant 8 heures, donc il faut éviter de dormir proche d’une source de rayonnement ...


              certains fantasment sur ce compteur et qu’ils ont chez des amploules qui rayonne 17 fois plus et qu’ils ont peut être des discussions sur la nocivité du Linky en faisant à manger sur des plaques à induction qui débitent 56 fois plus qui ne sont pas nocives.


              Mais non smiley ... à part les idiots bêtes, personne ne fait ça, pas de tubes fluo, pas de plaque à induction, et encore moins de micro onde ....

              La lame de chevet en tube fluo smiley .. le top de la connerie ..


            • vote
              pegase pegase 28 juin 09:34

              @Qaspard Delanuit

              Les plantes sont justement très sensibles à ces choses..

              Un indice, la différence de potentiel entre les nuages et le sol, fait pousser les plantes, il y a de très sérieuses recherches là dessus ... Ainsi en faisant passer de la haute tension avec une électrode dans le sol, et une autre électrode disposée au dessus de la plante, les chercheurs ont constatés une pousse plus rapide ..

              Les temps orageux participent donc à faire pousser les plantes smiley

              Après quand vous commencez par hacher le courant en hautes fréquences, il semble évident que ça ne peut que poser des problèmes sur le vivant utilisant naturellement du continu haute tension pour se développer ...


            • vote
              sls0 sls0 28 juin 22:23

              @pegase
              Avant j’avais le matériel pour mesurer, un transfo pour halogène ça pétait sérieux.

              Que ce soit en radio amateur ou en sono, quand il y a un problème de parasites on regarde en premier les alims.

              Il y a d’autres causes de parasites qui sont des ondes électromagnétiques. Sur le forum sonomag il y a 12 pages qui y sont consacrées, de mémoire le linky n’y est pas.
              Sur audiofanzine on en parle mais ça ne pose pas de problème.

              Il y a 4 ans on a fait un studio d’enregistrement, comme c’était pas le premier pour éviter toute surprise murs, plafond et sol recouvert de grillage 1/4" à la terre et alim par onduleur pour le son hors ampli.

              Ce serait idéal pour se protéger des ondes et pour un linky ridicule.

              Curieux, certains sites qui parlent de la nocivité du linky vendent le matériel de contrôle. Pour avoir vu des vidéos, ils ne savent pas s’en servir, la mesure se fait en fonction d’une distance le plus souvent 20cm, 1m 2m, un rasoir électrique c’est au contact bien sûr et il pète pas mal.

              Je rappelle que je suis contre le linky car c’est un gâchis économique et en basse puissance ça ne sert à rien en gestion de réseau. Je suis contre mais je ne peux pas employer d’arguments techniques ou normatifs car je les connais, même les normes suédoises qui sont les plus contraignantes au monde ne me le permettent pas.

              Il y a la peur du vide, des araignées, on ne peut pas supprimer le vide et les araignées.

              La peur du linky c’est plus facile, pour une histoire d’honnêteté intellectuelle, je préfèrerai que l’on emploie des arguments valables. Si c’est la peur et la démagogie qui font bouger les choses, ça évitera un gâchis d’argent quand même.


            • 2 votes
              ralph 25 juin 22:45

              Des que linky sera mis chez moi ce sera la fin du contrat avec EDF !!


              • vote
                simplesanstete 25 juin 23:38

                De toute façon, je suis pour l’abolition de la vie privée qui porte très bien son nom !


                  • vote
                    sls0 sls0 26 juin 01:54

                    Bon Stéphane Lhomme à sorti tellement de conneries sur le nucléaire qu’il n’est plus crédible, il se refait une virginité avec LINKY & compagnie. Ah la notoriété quand tu nous tient, il pourra passez sur FR3 pour les compteurs maintenant.

                    Je suis d’accord avec lui, le Linky ne sert qu’à enrichir des actionnaires et leurs amis les politiques. Il ne sert à rien pour les petites puissances.


                    • 2 votes
                      sls0 sls0 26 juin 04:13

                      @sls0

                      Factuelle 66, c’est du sérieux, en encore plus sérieux que le Linky il y a
                      Laurent GLAUZY. Les Géants et l’Atlantide.

                      Après on s’étonne qu’on colle une étiquette "complotiste" à agoravox, à voir certains sujet ils ont a moitié tord car il y a des articles de qualité et ils ont à moitié raison çà commence à être phagocyté par les "conspis".

                      A l’origine agoravox c’était garder les yeux ouverts pour se cultiver et s’enrichir à tout niveau : que ce soit pour dénicher une information inédite, vérifier une rumeur, enrichir ses connaissances, forger ses croyances, comparer les prix d’un livre, identifier le chirurgien qui a mis en place la dernière technique pour soigner une maladie rare*...
                      Maintenant c’est le retour de l’obscurantisme.

                      *Copie wikipédia.



                    • 3 votes
                      Nigari Nigari 27 juin 00:59

                      @sls0
                      Vous venez de débarquer sur Agoravox il y a peu.......

                      "phagocyté par les "conspis"" dites vous... ?

                      Étant présent depuis plusieurs années sur cette plateforme (2009), je peux dire qu’elle est constamment phogocytée par des trolls de votre genre qui se succèdent sans cesse sans jamais véritablement participer au site (publication d’articles), mais constamment en train de "veiller au grain"...

                      Cette infiltration/trollerie n’a rien d’étonnant sachant que ce forum AgoraVox est une des dernières plateformes françaises d’expression citoyenne..... Rien d’étonnant de voir des trolls branchés 24/24-7/7 sur Agora..... slsO en est la preuve : la relève de gaspard et de gollum (ce dernier qui s’est fait licencier du jours au lendemain lol).

                      .

                      Maintenant c’est le retour de l’obscurantisme....... Nous dit le grand éclairé slsO... qui bientôt nous fera la liaison : Glauzy - Atlantide - Hilter - Linky.......

                      Vous êtes en train de ramer et de vous enfoncer pitoyablement...

                      Au contraire d’obscurantisme : tout devient très clair ; c’est la loi de l’Apocalypse : la Révélation en cours......


                    • 3 votes
                      sarcastelle 27 juin 08:56

                      @Nigari

                      .

                      sls0 a une culture scientifique honnête que ma propre culture scientifique, quoique moindre que la sienne, est suffisante pour lire et n’y avoir pas encore trouvé de conneries. Je n’en dis pas autant des bouffons publiant régulièrement de articles sensationnels pour venir ensuite chouiner quand on les rembarre. 


                    • 1 vote
                      sls0 sls0 27 juin 15:42

                      @Nigari
                      Et oui, agoravox est phagocyté par des personnes de votre genre, les conspis.

                      A la première lecture on se doute qu’un psy aurait du boulot avec vous.

                      Quand on gratte un peu on s’aperçoit que c’est de la daube :
                      Vos sources, le dernier livre, auteur vraiment inconnu sur google et édité par une officine qui réédite Mein kampf.

                      Vos chaines de référence youtube ou dailymotion quand on voit le profil des vidéos style géant, illuminati, ect,... Si ça ce n’est pas style conspi, il faudrait canoniser Bush.

                      Une exception ce commentaire, je ne suis pas psychiatre normalement je n’ai pas à vous répondre, mes commentaires sont pour les personnes saines d’esprits pour qu’elles ne se fassent pas embarquées dans les délires de certains.

                      Et oui vous êtes la pollution d’un site qui autrefois était une référence, vous êtes 5-6 conspis pour l’instant, quand vous serez une dizaine,le nombre sera suffisant pour faire basculer agoravox TV complètement dans le conspirationnisme. Ravagés peut être mais ils sont motivés les conspis, pour eux dans leur esprit confus c’est une croisade, 8-10 c’est parfois suffisant pour que la pollution soit irréparable.

                      Ce sera la fin d’agoravox, c’est dommage parce qu’il y avait des articles de qualité et ce site permettait d’avoir des éléments autres que la propagandes des médias.

                      La futur, des médias aux ordres ou les loufoques de service, pas très plaisant pour les gens qui se posent les bonnes questions. 


                    • 1 vote
                      pegase pegase 28 juin 09:45

                      @sls0

                      Je ne suis pas d’accord avec vous ! 

                      Il n’y a pas que des choses conspis dans ce que traite Nigari, par exemple l’affaire Dutrou et les 22 ou 25 meurtres et autres suicides douteux des gens gravitant autour de cette affaire, vous trouvez que c’est de la conspiration ??? smiley

                      Je préfère un conspi à un occultiste, occulter les choses n’avance à rien !


                    • 3 votes
                      Maître Carré (---.---.113.162) 26 juin 08:30

                      J’ai déjà exprimé cette crainte, mais cela ne semble intéresser personne. A moins que personne ne sache y répondre ?

                      Tous les foyers étant branchés sur le même réseau électrique, et comme le courant électrique sera sale, puisqu’il portera en permanence quantité de signaux venant des Linky installés dans la majorité des foyers, est-ce que les gens qui ont refusé l’installation du Linky ne seront-ils pas eux aussi irradiés en permanence par le courant du réseau porteur de multiples fréquence nocives ?


                      • vote
                        pegase pegase 26 juin 10:19

                        @Maître Carré

                        Bien sûr que oui, c’est pourquoi les radio amateurs filtrent leur courant à la sortie du compteur, pour obtenir un courant propre pur sinus 50 hertz ..


                        Tapez filtre secteur réseau edf, on trouve plein de liens ......

                        http://f4haj.net/tag/filtre-secteur/

                        http://www.radioamateurs.news.sciencesfrance.fr/?cat=818

                        http://www.f1hwg.fr/filtre-secteur.html

                        http://forums.futura-sciences.com/electronique/348418-fabriquer-un-filtre-reseau-secteur-220v.html

                        C’est obligatoire aussi pour ne pas perturber le réseau ...


                      • vote
                        pegase pegase 26 juin 10:22

                        @Maître Carré

                        L’idéal serait de carrément couper le jus la nuit . ...

                        Il faut juste disposer de suffisamment de pains de glace dans le congélateur, et ne pas oublier de ré-enclancher avant de partir le matin ...


                      • vote
                        Maître Cube 26 juin 11:31

                        @pegase
                        Merci pour l’info.


                      • vote
                        michel-charles michel-charles 26 juin 12:53

                        " les conteurs communicants".....ça suffit maintenant...nous avons Nabum qui convient parfaitement... !


                        • 1 vote
                          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 20:26
                          Je ne sais pas si cela a déjà été posté sur Agora.
                          Linky : "on refuse de servir de cobayes"

                          https://www.youtube.com/watch?v=nMnOtWz90Ks
                          

                          Ajouter une réaction


                            Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                            Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                          FAIRE UN DON

                          :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                          (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                          Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                          Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                          Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                          Si vous constatez un bug, contactez-nous.

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles







Palmarès