• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Confusionnisme & négationnisme : Cartes sur table avec Étienne (...)

Confusionnisme & négationnisme : Cartes sur table avec Étienne Chouard

Étienne Chouard, professeur d’économie et de droit dans le Sud de la France, connu à l’origine pour ses travaux de vulgarisation du Traité pour une Constitution Européenne (TCE) en 2005, est devenu depuis une personnalité controversée, accusée d’accointances avec l’extrême droite, de confusionnisme, de complotisme, etc.

Le Média en a fait les frais, lorsqu’il l’a invité le 21 mai dernier à un débat sur le vote et les élections européennes. Du fait des réactions violentes, menaçantes, irrationnelles parfois que nous avons reçues ou constatées, nous avons décidé d’inviter Etienne Chouard pour un entretien dans lequel nous avons essayé de comprendre, en l’interrogeant, ce qui pouvait expliquer de telles réactions. En a découlé l’entretien que nous vous proposons ce soir, dans lequel Denis Robert ainsi que Mathias Enthoven, rédacteur en chef du pôle numérique du Média confrontent Etienne Chouard à certaines de ses prises de positions [notamment sur Alain Soral], cherchent des explications avec lui à certaines autres. 

Nous espérons que ces échanges vous auront permis d’y voir plus clair, et de vous faire votre propre opinion sur cette personnalité très suivie par les gilets jaunes.

-------------------------------------------------

Suite à ses propos jugés ambigus sur les chambres à gaz, Étienne Chouard a pu voir déferler sur Twitter un flot d'attaques, certains individus (dont de nombreux journalistes) allant jusqu'à le qualifier de "négationniste" : 

Tristan Mendès France a mis en parallèle les propos d'Étienne Chouard et ceux, fameux, de Jean-Marie Le Pen le 13 septembre 1987 :

Et de fournir un lien vers le site PHDN, au cas où Chouard voudrait se cultiver sur le thème de la Shoah et du négationnisme :

Tags : Histoire Jean-Marie Le Pen Alain Soral Denis Robert Etienne Chouard Twitter Polémique Conspirationnisme Antisémitisme




Réagissez à l'article

183 réactions à cet article    


  • 27 votes
    Unghmar Unghmar 12 juin 2019 10:02

    Bon, 30 minutes et j’arrête : on revient toujours aux mêmes sujets et vas-y, prouves que tu es de gauche, et t’es pas un peu nazi, et tu défends Soral tu ne serais pas un peu facho, et dans telle vidéo de 2014 tu as dis ça, etc.

    Denis Robert et son comparse sont hermétiques et sont là pour faire un procès biaisé. Chouard est condamné d’avance parce qu’il y a un doute, vous vous rendez compte, il y a un doute.


    • vote
      Yakaa Yakaa 12 juin 2019 10:26

      @Unghmar
      Non,
      Denis Robert est au début super bienveillant à son égard, mais il se rends rapidement compte qu’il s’est fait entuber et que Chouard ne fait que l’enfumer dans les grandes largeurs avec sa fausse innocence, sa petite voix "de gentil" monsieur et toute son argumentation bidon...
      Son argument sur 2014 (au sujet de Soral, in e savait pas..) ne tient pas, car en 2014 et même bien avant il n’était pas très compliqué de comprendre que Soral était le porte étendard de la haine du Juif en France (ou de "l’antisémitisme", même si le terme est impropre), même si il ne se réclamait pas encore "National Socialiste".


    • vote
      Yakaa Yakaa 12 juin 2019 11:25

      @Unghmar

      et vas-y, prouves que tu es de gauche, et t’es pas un peu nazi, et tu défends Soral tu ne serais pas un peu facho, et dans telle vidéo de 2014 tu as dis ça, etc.

      C’était clairement le sujet de l’émission et de l’invitation, il ne s’agissait pas d’un piège et Chouard y allait en connaissance de cause.
      Malheureusement il s’est enfoncé lui même malgré toute l’extrême bienveillance de Denis Robert.

    • 16 votes
      Unghmar Unghmar 12 juin 2019 11:49

      @Yakaa

      Je conteste la bienveillance de Denis Robert et je conteste le fait de pouvoir savoir que "Soral était le porte étendard de la haine du Juif en France

      ", vous êtes trop fort, on ne vous dupe pas vous.

      Primo à deux contre un, c’est un dispositif biaisé qui se révèle très vite. Denis Robert ramène toujours Chouard vers Enthoven qui lui rentre dedans. Il est gentil Denis, il veut comprendre, mais Mathias, il ne va pas s’en laisser compter. Ça s’appelle le "good cop" et le "bad cop".

      Deuzio, quand on picore sur le net, Soral passe très facilement pour un chevalier blanc alors que, quand on a cherché, on en arrive à la conclusion que c’est un pervers narcissique haineux. Il est doué pour tromper son monde, passer pour une victime persécutée.

      Je me suis tapé tout ER à une époque, parce qu’il n’y avait pas que Soral, les entretiens du mois où l’on ne parlait pas que de juif, c’était rigolo et c’était assez facile pour une personne ouverte de se faire abuser avant de tiquer sur la monomanie "peuple de lumière", "peuple élu", "juif", "juif", "faut l’savoir hein". Bref, j’ai du mal à concevoir Chouard passant du temps à écouter de manière assidue les conneries d’un chauve sur canapé rouge qui montre la femme de BHL se faire retourner par Klaus Kinski, le con du mois et j’en passe ainsi que les déboires personnels de la vie d’AS. Mais qu’il se fasse abuser par le discours général de lutte contre l’Empire ou la défense de la cause palestinienne oui.


    • 4 votes
      Ozi Ozi 12 juin 2019 13:04

      @Unghmar : on revient toujours aux mêmes sujets

      C’était justement le but de cet entretien, l’intention initiale de Denis Robert était plutôt bonne sur le papier, laisser Chouard s’exprimer sur ces sujets polémiques et futiles en 2019 pour renvoyer dans les cordes les vautours et se laver de tout soupçon. Dommage qu’il n’ait pas saisi plus vigoureusement cette opportunité que lui offrait Denis Robert..
      Au final, des abrutis d’extrême droite traitent Denis Robert d’inquisiteur alors que c’est juste du journalisme et des abrutis d’extrême gauche traitent Etienne Chouard de confusionniste alors que ce n’est absolument pas le cas..
      Moralité, et afin de garder une certaine hygiène mentale, fuyez les extrêmes comme la peste..


    • 9 votes
      Unghmar Unghmar 12 juin 2019 15:21

      @Ozi

      "... l’intention initiale de Denis Robert

      ..."

      Qu’est-ce que vous en savez ? On a parlé pendant 1h05 des intentions supposées de Chouard avec une bonne couche de déshonneur par association

      Putain, mais quoi Soral ? Chouard bouffe avec va aux quenelles d’or ? N’importe qui connaissant un peu le sujet sait pertinemment qu’ils n’ont rien à voir sur aucun point en commun mis à part qu’ils ont deux jambes et deux bras.

      C’est un traquenard et Chouard c’est fait baisé, amadoué par l’aura de justesse de l’ancien combat de Denis Robert.

      L’avis de Philippe PASCOT : https://www.youtube.com/watch?v=ppvM0sCbm_I


    • 8 votes
      Et Hop ! 12 juin 2019 16:00

      @Unghmar

      Chouard explique que son thème du peuple auto-constituant est transversal et concerne tous les citoyens depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite, et que c’est pour cela qu’il entend pouvoir discuter et convaincre les gens de tous bords, sans se soucier de ce qu’ils pensent sur d’autres questions.

      Donc ils exigent, sous prétexte de vouloir donner satisfaction à la frange la plus sectaire et la plus fanatique de l’extrême-gauche, de faire une profession de foi sur la question la plus clivante en politique, dont la réponse le fera immédiatement rejeter soit par l’extrême gauche, soit par l’extrême droite, y compris, et même encore plus, si il dit que ce sujet ne l’intéresse pas ou qu’il n’a pas d’avis sur la question.

      Le but de ces deux représentants (ou valets) de la classe dominante est de couper toutes les passerelles possibles entre les peuples de droite et de gauche pour empêcher une coalition de la classe dominée, donc son renforcement contre Macron. Les détracteurs de Chouart veulent une VIe République calquée sur celle de la IVe République, au régime des partis et de la corruption, aux gouvernements qui changent tous les 3 jours.

      Dans la classe dominante, on ne s’embarrasse pas de cordon sanitaire entre l’extrême droite et l’extrême-gauche : Alain Madelein, Nicole Nottat, Robert Hue et Laurence Parisot ont appelé à voter "tous ensemble", "tous ensemble" pour Emmanuel Macron, le ministre qui a fait voter la Loi travail qui a rendu les Conventions collectives facultative pour les grandes entreprises.


    • 24 votes
      PumTchak PumTchak 12 juin 2019 16:21

      @Ozi

      Il ne m’appartient pas de répondre à ta question, Denis, car la loi Gayssot m’interdit d’exprimer une opinion sur ce sujet. Je te renvoie donc à cette loi et aux conclusions du tribunal de Nuremberg qui sont inopposables. Cette loi avait été contestée durant son vote par nombre d’élus, d’intellectuels et surtout d’historiens et pas des moindres, Pierre Vidal Nacquet a écrit que la majorité d’entre eux, dont beaucoup de juifs, ne la souhaitaient pas car elle mettait fin à la liberté de recherches historiques sur le génocide.

      Avec ta question, tu m’expose pénalement au délit d’opinion car non seulement il y a des pensées interdites, mais aujourd’hui on ne sait plus où on en est : est-ce antisémite de contester la politique du ministre israélien ? Est-ce antisémite de s’interroger sur la présence du président de la République au CRIF dans un pays soucieux de laïcité ? Est-ce antisémite de répondre aux injures incessantes de BHL à mon endroit en raison de sa religion ? Est-ce que tu es capable toi-même de répondre à ces questions ?

      Avec deux croix gammées tagguées sur une boite aux lettres et c’est malheureux et des insultes faites à Finkielkraut et c’est déplorable, tout Paris se mobilise. Pour des yeux crevés la justice par contre est inerte, des manifestants sont en prison simplement parce qu’ils marchent dans la rue, où est le droit ? Le droit n’est pas défense des uns et le mépris des autres. 

      Mon travail c’est le dialogue, la pédagogie, la confrontation des faits et des idées, la construction de la démocratie, pas de la criminalisation de la pensée ni de la détestation entre citoyens qui profitent au pouvoir exécutif décidant les lois qu’il veut, pour les appliquer comme il veut.


    • 8 votes
      files_walQer files_walQer 12 juin 2019 17:30

      @PumTchak

      Excellente réponse.
      Merci !


    • 1 vote
      Ozi Ozi 13 juin 2019 12:44

      @Unghmar : Qu’est-ce que vous en savez ?

      Et bien je sais regarder sagement une vidéo et m’intéresser au context sans tomber irrationnellement dans des pulsions émotionnelles..
      D’ailleurs Chouard ne dit pas autre chose que ce que j’ai écris hier ----> "Je voudrais remercier Denis Robert et Mathias Enthoven qui m’ont offert ce jour-là une possibilité de m’expliquer publiquement sur les controverses qui circulent à mon sujet, et je souligne que je prends leur invitation et cet entretien comme des actes à la fois exigeants et non malveillants, je trouve que la plupart des commentaires sous la vidéo, qui s’indignent des conditions de l’entretien, sont des contresens : Denis et Mathias cherchent à comprendre honnêtement qui je suis, en se parlant à cœur ouvert, sans a priori." http://chouard.org/blog/2019/06/12/etienne-chouard-je-ne-suis-evidemment-pas-negationniste-ni-antisemite-les-chambres-a-gaz-sont-une-horreur-absolue-qui-ont-tue-des-foules-dinnocents-les-mensonges-de-faurisson-devraient-etre-m/?fbclid=IwAR0v1JXcdZI-g4KOLHWM4TV4QMjsS6tCIoYxf9dIFuNynLi1NPeycn-6IcE

      Voilà qui a le mérite d’être clair !!
       smiley


    • vote
      Ozi Ozi 13 juin 2019 12:48

      @PumTchak : Il ne m’appartient pas de répondre à ta question

      Je n’ai pas posé de question, du coup je ne comprend pas le but de ton commentaire et encore moins le rapport avec les miens..  smiley


    • vote
      PumTchak PumTchak 13 juin 2019 13:31

      @Ozi

      Dommage qu’il n’ait pas saisi plus vigoureusement cette opportunité que lui offrait Denis Robert

      C’était ça que je reprenais : un exercice sur la réponse qu’Etienne Chouard aurait peut-être dû présenter à la question de D. Robert sur l’existence des chambres à gaz.
      C’est chose de dire que Etienne Chouard est maladroit (je l’ai écrit moi-même en dessous), c’est est une autre de montrer ce qu’il aurait dû répondre : ce que j’ai tenté pour ne pas me mentir à moi-même.

      J’avais écrit directement la réponse imaginaire, car il me semblait que c’était compréhensible. Désolé de vous avoir causé ce malentendu.


    • vote
      PumTchak PumTchak 13 juin 2019 13:34

      @PumTchak

      (Et à l’oral ça passerait mieux : on ne verrait pas toutes les fautes que je laisse à l’écrit).


    • vote
      Yakaa Yakaa 13 juin 2019 15:52

      @Ozi

      "Je voudrais remercier Denis Robert et Mathias Enthoven qui m’ont offert ce jour-là une possibilité de m’expliquer publiquement sur les controverses qui circulent à mon sujet, et je souligne que je prends leur invitation et cet entretien comme des actes à la fois exigeants et non malveillants, je trouve que la plupart des commentaires sous la vidéo, qui s’indignent des conditions de l’entretien, sont des contresens : Denis et Mathias cherchent à comprendre honnêtement qui je suis, en se parlant à cœur ouvert, sans a priori." 

      Les nombreux bas du front Soraliens (pléonasme) sont totalement effondrés de lire ce texte qui à leur yeux manque totalement de virilité ("Serpillère" selon l’autre "lumière" d’UPR et d’ex Soralien...)... Ils espéraient tellement un coup de boule ou une prise de col avec un "prout" de la part des "journalputes"...
      Dans leur cer-veaux paranoïaques ça doit à présent bugger sévère, ne sachant plus comment classer Chouard : Dans la case des "Gauchiasses féminisées du système" ou bien dan celle des "Résistants burnés" à la Vincent Reynouard...

    • vote
      ged252 13 juin 2019 17:06

      @Ozi
      C’est sûr et toi tu n’es pas du tout juge et partie dans l’affaire.


    • 2 votes
      ged252 13 juin 2019 17:12

      @Yakaa
      des abrutis d’extrême droite
      nombreux bas du front Soraliens (pléonasme)
      Dans leur cer-veaux paranoïaques.

      .
      Trop d’insultes


    • 14 votes
      PumTchak PumTchak 12 juin 2019 10:06

      Pas très malin, Chouard. Je ne doute évidemment pas de sa sincérité et de sa bonne volonté, mais Denis Robert Robert a raison de lui dire que c’est une personnalité publique, responsable de ses propos et de ce qu’ils déclenchent. Il ne peut pas simplement la jouer libre penseur, citoyen qui réfléchit et a le droit de se tromper. C’est une tempête de merde en vue avec beaucoup de dégâts possibles.

      L’usine à troll macronienne est extrêmement féroce sur les réseaux sociaux : c’est open bar, ils peuvent insulter comme ça les chante, tenir des propos les plus effrayants, et monter des effets meutes sur les comptes qu’ils veulent pourrir. Même des promoteurs de longue date de la macronie, comme un Samuel Laurent, le créateur du Decodex, se fait détruire, c’est dire jusqu’où ça va…  Ils sont les équivalents électroniques des flics qui tapent contre les GJ. Sans compter que l’exécutif est en train de reprendre la main après les élections européennes et a compris la leçon : elle s’apprête à bâillonner tout opposant de toutes les manières. Chouard a des points rouges sur sa tête et risque au minimum la condamnation sociale avec empêchement d’accès aux réseaux sociaux (des comptes GJ ou soignants en colère sont en train de fermer les uns après les autres, youtube démonétise les vidéastes qui ne conviennent pas et ça va arriver en France, etc…). Pour ceux qui ont raté l’info, ceux qui ont contribué à la cagnotte Dettinger sont convoqué par la police.

      C’est le grand coït collectif pour les antifas : ce sont eux qui ont fabriqué l’étiquette rouge/brun, et le mot confusionnisme, et inventé l’interdiction des conférences par les menaces et l’intimidation.

      Ce n’est pas sympa pour Didier Maïsto qui s’expose, prend des risques et engage Sud Radio depuis sa déclaration d’amour pour les GJ.

      Etc…

      Je comprends ses propos, le droit et même la nécessité de discuter avec ceux qui n’ont pas les mêmes opinions, sa volonté de démontrer que les gens ne réfléchissent plus mais se laissent conditionner par la police de la pensée. Mais il est aussi dans un combat qui fait rage en France et le minimum est de ne pas desservir les siens.


      • 1 vote
        Yakaa Yakaa 12 juin 2019 11:00

        @PumTchak

        Pas très malin, Chouard. Je ne doute évidemment pas de sa sincérité et de sa bonne volonté,

        Bein justement, moi je doute très fort de sa sincérité et du fait "qu’il ne soit pas très malin", car ce type est cultivé et se montre par ailleurs très malin et instruit sur divers sujets, donc quand il joue le candide au sujet de Soral en 2014 (qu’il ne pouvait pas savoir à ce moment là que Soral était antisémite, homophobe, misogyne et haineux avec les 4/5 de l’humanité) ce n’est tout simplement pas crédible du tout. Je me suis intéressé à Soral bien avant 2010, je ne me prétends pas spécialement malin, mais il était déjà très facile de comprendre que Soral était déjà à la droite de l’extrême droite et qu’il reprenait déjà toutes les thématiques du Protocole de sage de Sion et que "les Juifs", "les PD", "les Francs_macs" et les féministes étaient déjà selon lui responsables de tous les maux de l’humanité.

      • 17 votes
        PumTchak PumTchak 12 juin 2019 12:07

        @Yakaa

        Je n’irai pas jusque là, Yakaa.

        Dès les premières conférences après 2005 il a toujours dit que son intérêt n’était pas de s’assembler avec ceux qui lui ressemblent, mais de confronter même avec ceux qui sont antinomiques à ses idées. Il ne se contente pas de dire qu’un électeur du FN est un con, mais il cherche à soulever les raisons de son vote FN et ce sont ces raisons qu’il faut confronter, pas les étiquettes politiques qu’on nous enfile de force depuis des décennies. C’est pour ça qu’il invite Levy ou Raphaël Enthoven à Sud Radio.

        C’est une dialectique qui a complètement disparu de l’espace "démocratique", elle ne subsiste que dans les cercles familiaux, peut-être des clubs sportifs, certaines associations. Et pas toutes, et dans les entreprises la pensée correcte est obligatoire. Moi-même, quand je repasse voir mes vieux potes en Métropole, il y a des conversations qu’on évite car c’est "gênant". Je ne connaissais pas ça, avant : on s’empoignait, on s’engueulait, ou même on s’évitait, mais la "gêne de la pensée" n’existait pas. Il faut relire les vieux Charlie Hebdo : les chrétiens s’en prenaient plein la tronche, mais les planches de dessins sur les juifs et les camps de concentration étaient remplies de blagues qui feraient aujourd’hui hurler. Je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo, ce n’est pas mon truc, mais c’est pour dire qu’on ne se rend même plus compte que cette époque (années 70/80) était complètement différente. Je pense qu’on croit savoir ce qu’est la liberté de pensée, sans même plus se rendre compte ce que c’est.

        Des gens comme Chouard qui ont encore cette clairvoyance sont rares et précieux. Simplement, il est maladroit. Ce qui n’a rien de grave en soi, mais il n’est pas comme un Onfray, simple philosophe qui fait des commentaires dans les médias.Il est aussi choisi par les GJ pour porter un combat en vue d’une démocratie réelle. Ou alors, il ne fallait pas qu’il assume cette responsabilité.

        Soral : son "Comprendre l’empire" a réellement été utile. Il a donné une explication à la mondialisation à une époque où la majorité des gens n’arrivait pas à mettre des mots et concepts sur un "truc qui ne va pas" en économie. Et je suis d’accord avec lui : le CRIF et le sionisme, c’est plus que chiant. Il a été ostracisé : ça l’a rendu monomaniaque, jaloux, péteux avec sa virilité, con avec son national socialisme. Un personnalité fluctue en fonction des époques et situations, ce n’est pas toujours facile de rester intéressant.


      • 7 votes
        Et Hop ! 12 juin 2019 16:08

        @Yakaa

        Chouard explique que son thème du peuple auto-constituant est transversal et concerne tous les citoyens depuis l’extrême gauche jusqu’à l’extrême droite, et que c’est pour cela qu’il entend pouvoir discuter et convaincre les gens de tous bords, sans se soucier de ce qu’ils pensent sur d’autres questions.

        Donc ils exigent, sous prétexte de vouloir donner satisfaction à la frange la plus sectaire et la plus fanatique de l’extrême-gauche, de faire une profession de foi sur la question la plus clivante en politique, dont la réponse le fera immédiatement rejeter soit par l’extrême gauche, soit par l’extrême droite, y compris, et même encore plus, si il dit que ce sujet ne l’intéresse pas ou qu’il n’a pas d’avis sur la question.

        Le but de ces deux représentants (ou valets) de la classe dominante est de couper toutes les passerelles possibles entre les peuples de droite et de gauche pour empêcher une coalition de la classe dominée, donc son renforcement contre Macron. Les détracteurs de Chouart veulent une VIe République calquée sur celle de la IVe République, au régime des partis et de la corruption, aux gouvernements qui changent tous les 3 jours.

        Dans la classe dominante, on ne s’embarrasse pas de cordon sanitaire entre l’extrême droite et l’extrême-gauche : Alain Madelein, Nicole Nottat, Robert Hue et Laurence Parisot ont appelé à voter "tous ensemble", "tous ensemble" pour Emmanuel Macron, le ministre qui a fait voter la Loi travail qui a rendu les Conventions collectives facultative pour les grandes entreprises.

        Pour un jounaliste, il n’y a rien de plus sectaire, et de fanatique, et de contraire à la liberté de pensée et d’opinion, que d’exiger d’une personne (surtout comme Chouart), qu’elle prenne position personnellement sur un sujet ou contre quelqu’un. C’est une profession de foi en "les chambres-à-gaz" et un anathème contre Alain Soral qu’on exige de lui, autrement dit un acte d’allégeance et de soumission, comme pour faire partie d’une mafia.


      • 5 votes
        med58 12 juin 2019 19:13

        @PumTchak

        Ce qui m’a le plus énervé chez Chouard c’est très grande naïveté. On lui pose une question sur les chambres a gaz, et il répond comme si li devait répondre en tant qu’historien. Alors que ce n’est pas du tout le but de la question.
        Il est toujours en décalage parce qu’ il raisonne de manière "scientifique, historique, philosophique, sociologique,... " et pas en citoyen lambda. D’ou l’ambiguïté.
        Il n’a toujours pas compris comment s’exprimer devant les médias . Et ça c’est extrêmement navrant. et dommageable pour lui.


      • 1 vote
        Belenos Belenos 13 juin 2019 06:27

        @med58
        "Il n’a toujours pas compris comment s’exprimer devant les médias . Et ça c’est extrêmement navrant. et dommageable pour lui."

        C’est navrant et dommageable d’être précis et sincère ? 


      • vote
        PumTchak PumTchak 13 juin 2019 09:42

        @med58

        Oui, les autres porte-paroles, les Drouet, Ludoski, Nicolle, Rodrigues font attention à ce qu’ils disent, pourtant ils en auraient à raconter de tout ce qu’ils voient avec les GJ. Chouard devrait passer un peu plus du ’moi je pense que" au "avec la question du" (antisémitisme, chambres à gaz, extrême droite, etc...). Ce sont des sujets piegeants, même Denis Robert, qui a expliqué sa démarche, était de bonne foi et en empathie, a bien senti le mécanisme destructif malgré lui quand il a dit "J’ai l’impression d’être un procureur". 

        Il est prof, en plus, il a la pédagogie dans le sang. J’ai moi même appris l’informatique son utilisant son site ,qui était vachement bien à l’époque où le choix des supports d’apprentissage était entre des pages indigestes de textes, ou des impressions écrans ne donnant que les noms de boutons un à un.

        J’aime bien ce genre d’explication de Belenos, je me demande s’il n’est pas un peu prof aussi sur les bords. En tout cas, Chouard saurait faire ça.

        Peut-être aussi qu’il devrait un peu mieux surveiller les sujets et le formats des émissions à Sud Radio, Didier Maîsto est un gestionnaire, il devrait pouvoir l’aider.


      • vote
        Et Hop ! 14 juin 2019 09:24

        @med58 : On lui pose une question sur les chambres a gaz, et il répond comme si li devait répondre en tant qu’historien. Alors que ce n’est pas du tout le but de la question. "

        On ne lui pose pas une question, on lui demande de prendre parti, de faire une profession de foi, et il refuse. On lui fait comprendre que sans cette profession de foi, il sera exclu des médias officiels.

        On lui impose de prendre comme ennemi les " négationnistes-antisémites-homophobes-fascistes-nauséabonds", or lui son ennemi c’est la classe dominante qui confisque le pouvoir et empêche la démocratie.


      • 10 votes
        medialter medialter 12 juin 2019 11:03

        Comment peut-on encore être négationniste après la loi Gayssot ??? Quel manque de progressisme !


        • 7 votes
          makhno makhno 12 juin 2019 13:07

          @medialter
          ...ah mais jusque là , CHOUART n’était traité que de "CONFUSIONNISTE"... !
          Le "confusionnisme" est un concept flou-mou réservé par les ZANTIFAS (et leurs producteurs-protecteurs au POUVOIR....) à ceux qui n’exprimeraient pas une pensée pure louée au PROGRESSISME de la Loi no 90-615 du 13 juillet 1990

          (dite Loi FABIUS-GAYSSOT) (Judéo-Bolchévique.. ??? ) , et à ceux qui ne manifesteraient pas une joie immodérée pour une "Société -multiculturelle" alimentée par une immigration de masse ("une chance pour la France" ) .

          Le "négationnisme" , depuis cette émission du "MEDIA" est devenu un Délit étendu à ceux qui ne pourraient pas fournir la preuve de leur certitude sur les conclusions d’un Procès Militaire tenu en 1946 .

          Les ZANTIFAS sont des rebelles....contre les dissidents.... !



        • vote
          frugeky 13 juin 2019 21:18

          @medialter
          Bon, si je lis bien, négationniste, c’est pas bien.
          Mais révisionniste, c’est bien ou pas ? Est-ce progressiste ?
          Faurisson, qui dit que la loi Gayssot a été faite contre lui, dit (disait) qu’il est révisionniste. C’est pas pareil.
          Et Faurisson, il a raison ou pas ? Faut-il regarder ce qu’il a fait pour savoir ou doit-on se contenter de ce qu’on lit ou entend ?


        • vote
          Yakaa Yakaa 12 juin 2019 11:21

          Denis Robert est effondré et il y a de quoi... Lui qui voulait laver Chouard de tout soupçons, là c’est vraiment raté.

          Cette vidéo a le mérite d’éclaircir "le cas Chouard" et en affirmant qu’il ne peut pas être sûr que les chambres à gaz aient existées les choses sont à présent très claires. Car en effet il ne s’agit pas là d’une simple opinion (la comparaison avec la terre plate est tout à fait pertinente) Chouard apparait clairement confusionniste et n’en sort vraiment pas grandi.


          • 34 votes
            Baston Labaffe Baston Labaffe 12 juin 2019 11:49

            @Yakaa
            Pour moi tu vois, quand je lis les tweets hallucinants de Daniel Schneiderman, c’est lui qui devient tout petit, question de point de vue... Askolobitch est fidèle à lui même, mais Daniel me fait de la peine pour le coup....
            .
            Le plus drôle dans tout ça, c’est que cette émission du MERDIA avec, oh surprise un autre Einthoven infiltré, comme la famille infiltre aussi l’UPR, c’est qu’ils viennent de faire augmenter l’antisémitisme en France de 110% en passant Chouard au moulinet de leur inquisition religieuse....
            .
            Quant à Robert, on est très loin du Robert de l’affaire clearstream, lui aussi a choisi son camp, et il n’en sort pas grandi, le petit Robert...


          • 21 votes
            Baston Labaffe Baston Labaffe 12 juin 2019 12:07

            @Yakaa
            J’imagine que c’est le dernier mot de 3 lettres qui a valu la censure de mon premier commentaire ou j’écrivais en substance :
            .
            Qu’effectivement, pour pouvoir légitimement discuter publiquement en France en 2019 de moyens pour améliorer le système politique français afin qu’il y aie moins d’inégalités et plus de justice sociale, plus de démocratie, donner plus de voix au peuple sur les questions qui le concernent, il faut passer par la case d’entrée qui consiste à valider sans sourciller, le fait qu’il y aie eu dans les années 40, dans un camp Polonais des chambres à gaz utilisées par un régime politique allemand, logique... Très logique... Et surtout d’une priorité absolue car bien qu’étant dans la merde jusqu’au coup, ce que fait tout bon français embourbé dans ses propres emmerdes, c’est de proclamer haut et fort que les chambres à gaz, c’est pas du bidon, dès les premiers coups du réveil matin....


          • 7 votes
            insomnia2 insomnia2 12 juin 2019 23:30

            @Baston Labaffe
            Je vous site  : "Quant à Robert, on est très loin du Robert de l’affaire clearstream, lui aussi a choisi son camp, et il n’en sort pas grandi, le petit Robert..."

            Exact, mais en ce qu’il me concerne, Monsieur Étienne Chouard est une personne de réflexion et je l’apprécie depuis longtemps. 

            Marre des gens qui nous font la morale de celui qui est "bien" ou "pas bien". Libre à chacun de penser ce qu’il veut ! 


          • 5 votes
            Belenos Belenos 13 juin 2019 06:33

            @Yakaa
            "Denis Robert est effondré et il y a de quoi... Lui qui voulait laver Chouard de tout soupçons, là c’est vraiment raté."

            Il n’y avait pas à laver Chouard. La saleté est dans la bouche des accusateurs qui vomissent de la merde. C’est ceux là dont il faut laver la bouche puante et pleine d’immondices. 


          • vote
            Ozi Ozi 13 juin 2019 18:32

            @Belenos : Il n’y avait pas à laver ChouardLa saleté est dans la bouche des accusateurs qui vomissent de la merde.

            Chouard n’a manifestement pas la même logique que toi, lui pense qu’il est préférable d’échanger, d’argumenter pour dissoudre toute ambiguïté (réelle ou fantasmée), ce qu’il a pu faire grâce au Média et en concertation avec Denis Robert..
            Que cela perturbe ta "logique" n’a finalement que peu d’importance..
             smiley



          • 1 vote
            Belenos Belenos 14 juin 2019 00:08

            @Ozi
            "lui pense qu’il est préférable d’échanger, d’argumenter pour dissoudre toute ambiguïté (réelle ou fantasmée),"

            Il est toujours préférable de dialoguer mais Etienne Chouard n’est pas venu faire sa toilette en public.

            "ce qu’il a pu faire grâce au Média et en concertation avec Denis Robert... "

            S’il a pu dissoudre toute ambiguïté, c’est donc qu’il a été clair et précis. Je croyais que vous disiez le contraire ailleurs. 

             smiley

          • vote
            Et Hop ! 14 juin 2019 09:29

            @Yakaa

            Sur Youtube il y a 5 000 commentaires très négatifs contre Robert et Enthoven, et 3 commentaires positifs. Le chantage à l’antisémitisme révolte tout le monde.

            Ils ont essayé d’imposer à Etienne Chouard de ne plus prendre la classe dominante comme ennemi, et d’adopter le même ennemi que les antifas (les fascistes, les antisémites, les homophobes, les cathos, etc..).


          • 26 votes
            makhno makhno 12 juin 2019 12:04

            ...éh bé...qu’il fut long ce réquisitoire... !

            Bon, il faut dire qu’avec 2 procureurs c’est normal....il faut bien qu’ils expriment leur Soumission au Système en soumettant CHOUART à la question...puisqu’il est COUPABLE de liberté , d’objectivité et de courage intellectuel .

            Pour ces gens , avoir prononcé le nom de SORAL dans une phrase "positive" , est un délit , un blasphème....une hérésie.

            "Preuves" (vidéos ) à l’appui , ils veulent absolument que l’accusé avoue son "CONFUSIONNISME" (lol)... repéré par quelques Zantifas sur quelques rézosocios... ! (les zantifas : ces nouveaux délateurs-collaborateurs aux services de l’oligarchie bancaire et Europeiste au Pouvoir...cqfd ! ).

            Alors que CHOUART travaille sur un thème fédérateur et libérateur (étage Constitutionnel : des règles établies par et pour le PEUPLE...) , ces "nigauchistes" lui cause : "....et les chambres à gaz...hein.. ???!! " .


            Denis ROBERT , peut-être à force d’avoir trop fréquenté les tribunaux.... transforme son interview en "Procès de Moscou" (ou l’accusé est coupable quoi qu’il dise.. ! ) ou, sur un ton condescendant (57:46 par ex.) il reproche au "prévenu" de trop s’expliquer... !


             Et l’autre  : "COUSIN DE..." , lourdingue , axé sur un seul sujet : SORAL (dont il a prononcé 11 fois le nom... !!! ) alors que ce SORAL n’a pas LE POUVOIR , qu’il ne nuit ni à la Sécu ni au Code du TRAVAIL , ne possède aucun moyen de PRIVATISER la propriété commune des Français...bref , il n’est qu’un trublion , qu’un détail dans la vie Politique... !

            Mais , "COUSIN DE..." est plus touché , plus obnubilé par les propos (sur sa Communauté....) tenus par un "écrivain" ...que sur le sort "démocratique" réservé à l’ensemble des Citoyens Français... !



            BREF : on voit bien que le TRAVAIL de CHOUART fait peur à toutes les SECTES politiciennes qui vivent du SYSTEME .

            Dans cet entretien , on ne peut que constater que ces "insoumis" préfèrent ENCULER DES MOUCHES que de parler de CONSTITUTION et du PEUPLE SOUVERAIN.... ! 

            Ces gens préférent parler de chambre à gaz que de JUSTICE SOCIALE....(! ?)

            Qu’ils ne s’étonnent pas de se voir à 6%..... !



            • vote
              Croa Croa 12 juin 2019 18:26

              À makhno
              Moi, Denis Robert m’a paru plutôt bien intentionné malgré ses à-priori. Par contre Mathias est carrément odieux.


            • 10 votes
              makhno makhno 12 juin 2019 19:31

              @Croa
              Tu es gentil.... !
              L’intention de ROBERT (patron de "LE MEDIA"... !!! ) était de coincer CHOUARD sur une question dont toutes réponses à part la BONNE est passible de dépot de plainte en regard de la LOI.
              A cette question il est interdit de répondre : " je ne sais pas....."


              Et ça n’a pas loupé , il y a eu dépôt de plainte pour "négationnisme" cet aprèm.... !
              Interroger cet homme sur cette question (quasi religieuse... ! ) est un piège grossier qui consistait à le discréditer médiatiquement sur un thème INTERDIT.... !


            • 2 votes
              Clocel Clocel 12 juin 2019 19:58

              @makhno

              PÔve Robert... Lui qui avait déjà un charisme de bulot, ça va pas s’arranger...


            • 6 votes
              makhno makhno 12 juin 2019 21:31

              @Clocel
              ...il avait aussi (peut-être....) une petite dette envers le Système.... !
              Etre le "PATRON" d’un média comme LE MEDIA , ça peut procurer des opportunités pour tenter de FLINGUER médiatiquement , voire politiquement les adversaires de ses créanciers... !
              ...il suffit de poser LA question , aidé par un "cousin de..." de service qui va amener leur victime sur des thèmes ultra-glissants , pour obtenir le dérapage souhaité... !
              Mais , CHOUARD , on a vu , a des couilles aussi grosses que le melon du Cousin de "cousin de...".... !!! 
              Le gars droit et honnête dans un "monde" d’ignobles traitres prêts à tout pour sauver ce Système qui les nourrit.....contre le PEUPLE... !

              CHOUART n’aime pas les Zélections , et critique les Zélus...tout les Zélus... !!
              Ceci explique peut-être cela....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès