• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Culture et censure, un retour sur l’histoire

Culture et censure, un retour sur l’histoire

Depuis le début de "l’affaire dite de la quenelle", j’ai essayé de comprendre les motifs qui présidaient à cet état de censure aux proportions démesurées. Pourquoi l’Etat tout puissant s’arrogerait le droit de nous imposer sa vision moraliste (ce qui est bien ou ce qui est mal) et de nous contraindre à voir ce qu’il a envie qu’on voit et à observer une direction comportementale à laquelle tout dévoiement serait irrémédiablement sanctionné.

 

L’histoire récente nous a montré qu’il était aisé de s’arque bouter sur l’affirmation absolue de la liberté d’expression en disant de surcroît « ceci n’est ni une offense ni une atteinte à la pensée ou la morale publique, … ». Par exemple, l’affaire des caricatures de Charlie Hebdo ou la pièce de théâtre subversive intitulée « Sur le concept du visage du fils de Dieu », de Roméo Castellucci. Je conçois la difficulté d’accepter une forme de culture distincte allant à l’encontre de ses propres croyances, néanmoins, pourquoi dans ce cas vouloir interdire Dieudonné ?

 

J’ai donc exploré le passé de la censure cinématographique afin de mieux comprendre les raisons d’un tel choix politique (car il s’agit de politique et non de morale publique).

 

Le film de Jean Vigo, « Zéro de Conduite » (1933) a été censuré en France jusque la libération parce qu’il dénonçait le système répressif de l’éducation scolaire d’alors. Cela touchait une certaine morale punitive admise à l’époque.

 

Le film de Stanley Kubrick, « Les sentiers de la Gloire » (1957) a été censuré en France jusqu’en 1987 (c’est proche de nous mine de rien !) pour atteinte à la réputation de l’armée française. Kubrick y dénonçait l’affaire des fusillés pour l’exemple pendant la guerre 14-18.

 

Le film de Jean-Luc Godard, « Le Petit Soldat » (1960) a eu le culot de montrer un déserteur français pendant la guerre d’Algérie et dénonçait les tortures qui s’y pratiquaient. A cette période, ce type de position était disqualifié et le film a subi la censure jusqu’en 1963.

 

A l’étranger, le chef d’œuvre de Chaplin, « le Dictateur » (1937) a été interdit de diffusion en Allemagne et en Italie. Chaplin subit même des pressions de la part du gouvernement nazi et…. même des Etats Unis, pour ne pas interrompre la production de ce film. C’est dire si cette dénonciation dérangeait.

 

 

Aux Etats-Unis, le sénateur McCarthy a sorti une liste noire des artistes hollywoodiens : entendons par là, les réalisateurs qu’il ne fallait plus financer et distribuer, et des comédiens qu’il ne fallait plus engager. Parmi ces artistes, des monstres sacrés tels Chaplin (encore lui !) et Orson Welles. Le comédien Leo Penn, père de Sean (il a de qui tenir celui-là : un homme engagé), a vu sa carrière brisée en raison de son refus d’appliquer les règles et l’ostracisme prôné par le sénateur McCarthy. Penn a subi une sorte de mort professionnelle, voire sociale.

 

 

On le voit bien à travers l’histoire : les libertés d’expression et de création ont dû régulièrement subir les foudres des maîtres censeurs et chasseurs de sorcières. Il ne s’agit pas de donner raison à tel ou tel, mais simplement de laisser s’épanouir la LIBERTE. En l’espèce, Manuel Valls n’a rien compris de la signification de la puissance que recèle le terme liberté. La devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » a perdu sa tête. Tel un petit valet, Valls crache à la figure du premier terme (liberté), défigure le second terme (égalité) en lui déniant toute substance, et enfin, en guise d’estocade finale, élimine la fraternité en lui portant un coup mortel.

Tags : Censure Culture




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 12:30

    "Chaplin subit même des pressions de la part du gouvernement nazi et…. même des Etats Unis, pour ne pas interrompre la production de ce film."

    Ce ne serait pas plutôt l’inverse ?!?!


    • 4 votes
      juluch juluch 9 janvier 2014 12:36

      effectivement, il y a un lapsus de l’auteur....


    • 15 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2014 12:48

      C’est un lapsus nazi inversé. smiley


    • 5 votes
      La Parole Argentée La Parole Argentée 9 janvier 2014 13:11

      Exact c’est un lapsus mea culpa ! Les gouvernements allemands et US ont demandé à Chaplin de ne pas réaliser et produire ce film. Gloups ! premier article et une grosse coquillette ! shame on me !


    • 4 votes
      Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 13:21

      Pas grave ! Ca prouve au moins que certains lisent les textes d’accompagnement. Et comme en ce moment dès que l’on parle de nazis tout s’inverse vous êtes tout excusé.

      Bienvenue sur Agoravox.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2014 13:35

      Vous auriez pu faire des excuses inversées, quand même !


    • 4 votes
      La Parole Argentée La Parole Argentée 9 janvier 2014 13:37

      Je m’excuse bien bas maître !

      Et merci pour vos messages de bienvenue.

      Pour moi même : je me sens comme un bizuth le jour de sa rentrée des classes lol.


    • 1 vote
      laertes 9 janvier 2014 13:49

      @l’auteur(e ?) : le film de Chaplin date de ....1940.
      C’est un film étrange, drôle, puissant, ambigu et très inquiétant (la ressemblance entre Chaplin et Hitler lors de la chasse au canard vers la fin du film est tout bonnement stupéfiante°
      Chaplin dans ce film marche sans arrêt sur la corde raide entre burlesque et tragédie. Il est d’ailleurs l’un des seuls à le faire.


    • 3 votes
      La Parole Argentée La Parole Argentée 9 janvier 2014 14:00

      @ Laertes : Chaplin a commencé à travailler sur ce film en 1937, même si il n’est sorti qu’en 1940. C’est dire le temps qu’il lui a fallu pour convaincre les distributeurs et les pressions qu’il a subi. Je suis d’accord avec vous, c’est un film étrange et surtout unique en son genre. L’angle employé par Chaplin donne le vertige tant il excelle dans ce burlesque tragique. Benigni a tenté le coups avec la vie est belle (film très fort également) mais quelque part, il y a un ingrédient indéfini propre à Chaplin que je n’ai pas trouvé chez lui.


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2014 14:01

      J’aime tout sauf la fin qui est niaise. 


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2014 12:49

      Mais qu’en est-il d’une interdiction d’un spectacle vivant en France ? A quand faut-il remonter ?? 


      • 2 votes
        Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 13:04

        Un bon spectacle est un spectacle mort.


      • 3 votes
        La Parole Argentée La Parole Argentée 9 janvier 2014 13:17

        Gaspard Delanuit : Malheureusement, je n’ai pas de données sur cette partie. Peut être avez vous des sources ?
        Oursquipense : lol mais un spectacle vivant n’est il pas déjà mort dés l’instant où le rideau tombe, chaque spectacle étant différent parce que justement dépendant du moment où il est joué et devant quel public ? enfin, tout cela n’est que philosophie ! :)


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2014 13:23

        Valls veut la mort du spectacle vivant !


        (J’essaie de donner des idées aux cerveaux poussiéreux du Canard enchaîné.)

      • 2 votes
        Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 13:27

        La censure préalable des textes de pièce de théâtre a existé en France jusqu’à la première guerre mondiale environ.

        Je n’ai pas en tête d’exemple de spectacles interdits préalablement. sous la Vème république.


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 2014 13:34

        Sous Vichy aussi probablement. 


      • 2 votes
        Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 13:34

        Pour le Canard quelques titre à mourir de rir...euh de honte :

        "Dieudonné, nègre à sionistes !"

        "Affaire Dieudonné : Valls à mis l’temps !" (c’est un jeu de mot de brêles )

        " Quand Dieudo chambre le gaz n’est plus hilarant"



      • 5 votes
        La Parole Argentée La Parole Argentée 9 janvier 2014 13:40

        Yep ! les cerveaux du canard sont totalement rongés : où est il ce bon vieux canard qui faisait peur au pouvoir et qui gardait sa liberté d’expression intacte et sa plume acérée ? Rentré dans le rang,au pas camarade ! ni plus ni moins qu’un "guignols de l’info écrite".


      • vote
        Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 13:52

        Le Canard a vécu (du coup le sketch de Robert Lamoureux n’est peut-être plus d’actualité mais je mets le lien quand même, tant pis : http://www.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE )

        Question dessins Pétillon et Lefred-Thouron sont souvent excellents, Cabu est affligeant depuis longtemps, les autres je ne les lis pas trop.


      • 1 vote
        Lord Volde lord volde 9 janvier 2014 14:24

        La censure de ce siècle a été réalisée de manière insidieuse sans nécessairement passer par la main de la justice. Elle est tantôt in rem, tantôt in personam et aussi les deux, mais rarement de jure, de plano ou ex lege.


        Dans l’affaire qui nous préoccupe, celle consistant à bâillonner la mouvance dissidente qui a su se faire entendre via Internet, et ce, au grand dam de la censure insidieuse étouffant toute résistance à son étreint, Dieudonné et sa quenelle magique symbolisent le combat de David contre Goliath, du pot de terre contre le pot de fer. Des myriades de frondeurs refusant de baisser la tête balancent des " saluts nazis inversés " à tour d’horizon et dans toutes les positions. A cet égard, la soixante-neuf serait elle aussi perçue comme un salut nazi inversé.



      • 1 vote
        Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 14:26

        Décision mi-chèvre, mi-chou mais pas si stupide ni indigne que ça : Dieudonné peut jouer à Nantes...mais pas le spectacle "le Mur" !!!

        http://www.youtube.com/watch?v=EBujAJrV9Gs


        • 1 vote
          Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 14:35

          ERRATUM = la décision du tribunal n’est pas encore rendue. C’est l’arrêté préfectoral qui précise que Dieudonné n’aurait pas le droit de jouer "le Mur". 

          Donc soit le TA suit l’arrété et Dieudonné peut jouer ce qu’il veut en dehors du "Mur", soit le TA casse l’arrêté et Dieudonné jour ce qu’il veut ...mais pas forcément "le Mur" (vu que l’avocat signale que le contrat ne prévoit pas quel spectacle en partciluer doit être joué ce soir).

          Bon. 14 h 30 et pas encore de décision du TA. Ca commence à faire très long quand même.


        • 1 vote
          Lord Volde lord volde 9 janvier 2014 14:52

          La procédure mise en oeuvre par le défenseur de Dieudonné s’appuie sur le référé-liberté de l’article L.521-2 du code de justice administrative qui entraîne un examen de la requête et une décision rendue dans les 48 heures de l’acte de saisine. Le fond de l’affaire sera examiné lors d’une audience ultérieure qui aura lieu dans quelques mois. La décision du juge de l’urgence est provisoire au sens où elle ne préjudicie en rien à la décision qui sera prise ultérieurement. La requête peut être rejetée pour des considérations tenant, soit à l’urgence (conditions non-remplies), soit à l’absence d’une erreur de droit manifeste, soit encore à l’absence d’un élément essentiel caractérisant l’existence d’une liberté fondamentale ou publique se rapportant à l’objet de l’interdiction comme visé par l’arrêté préfectoral. 


        • 1 vote
          Oursquipense Oursquipense 9 janvier 2014 15:48

          Merci des précisions.

          Sachant que le référé est une notion qui m’a planté lors d’un partiel de droit j’ai plutôt bien retenu la leçon. Dans l’affaire Dieudonné à Nantes il est évident que le TA doit prendre sa décision avant la tenue éventuelle du spectacle. Donc il reste très peu de temps pour cela. 

          Mais de toute manière le gouvernement aura gagné. Même si l’arrêté du préfet est cassé il y aura des troubles à l’ordre public à répétition à toutes les dates de tournée et petit à petit les TA auront des arguments pour confirmer les arrêtés préfectoraux. Le combat est ailleurs.


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 9 janvier 2014 15:11

          Frais frais, il mouille, le ciel est gris ... Valls est ridicule. 
          .
          Bon courage à Dieudonné et bon spectacle aux Nantais et aux villes suivantes ...


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack 9 janvier 2014 15:14

            Dieudo parle aux français ... tut ... tuut ... Dieudo parle aux français : des places gratuites au grand spectacle de Dieudonné ce soir à Nantes seront offertes à Valls, Klarsfeld !


            • 1 vote
              LadyFel 9 janvier 2014 19:28

              Ben non le Conseil d’Etat a interdit le spectacle...


               Ils ont franchi le Rubicon... ça ressemble à un coup d’Etat. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès