• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Daniel Depris présente son livre "Le complot contre la voiture électrique (...)

Daniel Depris présente son livre "Le complot contre la voiture électrique ?"

 

Précision : La vidéo ci-dessus a été réalisée en avril dernier, depuis la couverture finale a remplacé la couverture temporaire, la couverture finale est celle qui illustre cet article. 

 

Présentation de l’ouvrage : Daniel Depris s’est beaucoup intéressé aux transports et plus spécialement à ceux qui utilisent l’électricité comme force motrice. Il s’y est intéressé sur le plan technique mais aussi sur le plan historique. Dans le présent ouvrage, il démontre que les véhicules électriques étaient parfaitement au point dès la seconde moitié du XIXème siècle, qu’il y eut de nombreux véhicules électriques routiers en Europe et aux Etats-Unis, mais que l’essor de ce type de locomotion fut brutalement freiné, puis stoppé, par la volonté du lobby pétrolier américain. 

le-complot-contre-la-voiture-electrique1Documents à l’appui, l’auteur nous présente les voitures électriques de jadis, depuis le chariot de Davidson (1841) jusqu’aux voiturettes de l’après-seconde guerre mondiale, mais aussi les camions et autobus qui furent produits et utilisés dès le tout début du XXème siècle. Il nous parle des « fiacres électriques » des taxis parisiens, des véhicules électriques des sapeurs-pompiers de Paris, de la « Jamais Contente » qui fut le premier véhicule routier à rouler à plus de 100 km/h. Il fait revivre les pionniers de la voiture électrique : Jeantaud, Krieger, Mildé et bien d’autres.

 

Ce livre est une étude historique et technique passionnante et révélatrice. Il prouve qu’on nous ment en nous présentant la voiture électrique comme une voiture « de l’avenir ». C’est aussi un réquisitoire contre les milieux industriels et politiques qui se sont pliés aux exigences de la « bande à Rockefeller », aux manigances des ploutocrates américains puis des roitelets en babouches de l’OPEP, ces semeurs de haine qui ont financé le terrorisme musulman grâce aux pétrodollars.

 

L’auteur : Daniel Depris est président du Comité Européen pour la Protection de l’Habitat, de l’Environnement et de la Santé (C.E.P.H.E.S.). Passionné d’histoire (Il fut membre des Congrès nationaux d’Histoire et d’Archéologie), il a connu la vie politique avant de mener une carrière d’expert dans le domaine des nuisances physiques de l’environnement et de la politique énergétique.

 

 

Sommaire :

 

Introduction

Chapitre 1 : Il était une fois…

Chapitre 2 : Les temps héroïques

Chapitre 3 : Les premiers véhicules électriques routiers : 1880 – 1915

Chapitre 4 : Silence, ça tourne : moteur !

Chapitre 5 : Piles et accumulateurs

 

Pour vous procurer l’ouvrage directement sur le site de l’éditeur (pour le même prix qu’en librairie) et soutenir celui-ci, cliquez ici

 

Tags : Automobile Energie Histoire Transports Complot




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 2 votes
    gamel 30 juin 2015 19:08

    Ok pour la leçon d’histoire (très intéressante).

    Mais combien de centrales à construire pour fournir l’électricité des voitures du parc français ? Qu’on achète le pétrole pour les voitures à essence ou le gaz naturel pour les centrales, je vois pas trop la différence (Il y a aussi le nucléaire, mais la ressource est tout de même limitée, l’éolien et le solaire c’est pas votre dada non plus). Ca change uniquement le lieu de transformation de l’énergie. Pas sûr qu’on y gagne avec les pertes en ligne entre centrale et moteur à courant continu...
    J’aurais bien aimé des chiffres et des calculs sur le sujet, pour savoir quel système est le plus économe d’un point de vue énergitique.

    Ensuite, ce qu’il faut savoir c’est que les anciennes batteries étaient au plomb. C’est un métal assez courant mais hautement toxique et polluant, ce dont on se foutait bien à l’époque. Depuis on est passé au lithium, moins toxique mais beaucoup plus cher, et qu’il faut "recycler" bien entendu, qu’on doit acheter aux chinois.
    Ca pose exactement les même problèmes de dépendance envers des pays étrangers qu’avec le pétrole : gaz naturel ou charbon pour les centrales, métaux rares chinois pour les batteries.

    Les réponses se trouvent sûrement dans le livre, mais pas dans l’itw.


    • vote
      izarn 4 juillet 2015 11:20

      @gamel

      J’ai fait le calcul sur une voiture éléctrique qui roule à 50km/h de moyenne sur un trajet de 400 kms sur départementale. Soit la meme chose que je fais avec mon auto de 130 CV, meme en poussant à 110 km/h sur des 4 voies.

      On arrive à une conso de 116 Kw/h....Du fait que l’auto pèse 2 à 3 fois moins lourd et a besoin de moins de puissance. Rapport puissance(CV) /poids(Tonne) de mon auto : 10

      Meme rapport avec la voiture éléctrique : 50 Cv. Soit roulant à moitié puissance, ce que je fais (Je ne roule pas à 200km/h !) : 25 Cv utile.

      Cout electrique : 116X0.056 euro hors taxe=6.50 euros hors taxe ! J’exagère un peu, car la recharge consomme, et le rendement n’est pas parfait. Mais disons 10 euros ! Soit 1.72 l au 100 en comparaison ! Encore moins qu’un scooter !

      Remarquons l’embrouille inique des taxes capables de détruire une option technologique bien supérieure, moins polluante, plus silencieuse, rendant l’autonomie énergétique au pays. Fini de ramper face au Qatar !

      Conso voiture essence avec 7,4 l au 100=29.6 l soit 43 euros environ ! Soit 4 fois plus cher !

      La durée de la batterie est de 500 recharges, d’ou 200 000 kms. Les batteries sont chères, environ 10 000 à 15 000 euros...Mais la durée de vie est identique à une auto à moteur athmosphérique.

      Pour les fous du volant, mais en diminuant l’autonomie à 100 km, les performances peuvent etre extremement élevées. Non recommandable, bien sur !

      Pour la conso en énergie, il en faudrait 4 fois moins qu’une auto à essence. Donc c’est faisable sans peupler la terre de centrales nucléaires...Je ne parle meme pas des maladies induites par les micro-particules, la pollution de l’air dans les villes, la dégradation accélérée des batiments par les goudrons, qui commence à couter extrement cher...Au contribuable et à la sécu.

      Donc le complot anti-éléctrique est parfaitement réaliste !


    • 3 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 30 juin 2015 20:53

      Pourquoi capter la technologie du transport individuel électrique ? Bonne question n’est ce pas ?
      Mais parce qu’elle est la seule à assurer à terme l’autonomie absolue des utilisateurs tout simplement, hors du grand concert des flux commerciaux du grand marché international.
      En effet, après toutes les voies ouvertes par la diversité industrielle en matière d’énergie vouée au transports, ceux qui tirent les ficelles et qui en l’occurrence roulent déjà à l’électricité, retardent ce moment ultime où tout un chacun pourra se déplacer à moyenne distance dans un véhicule léger mu par la seule énergie solaire directe et rechargé sous un garage récepteur. Pourquoi ?
      Mais parce que le soleil n’est pas payant par abonnement et que retarder cette échéance profite aux promoteurs de virages qui eux roulent en ligne droite.


      • vote
        Lisa Sion Lisa Sion 30 juin 2015 22:26

        Il y a une autre raison du retrait de la voiture électrique au début du siècle dernier, c’est que la batterie baladait cent kilos d’acide chlorhydrique, en cas de faute vous étiez dissout. Mais la technologie appelle une nouvelle voie bien plus légère, efficace et salutaire, sans échappement ni pétrole ni transmission avec des petits moteurs dans les roues...merci pour la vidéo.


      • 2 votes
        gamel 30 juin 2015 23:39

        @Lisa Sion
        Tu crois vraiment que sans pétrole l’Etat n’aura pas les moyens de contrôler tout le parc solaire ? Les batteries de voiture ont une durée de vie de 10 ans à peu près, il faut donc les changer régulièrement. Tout comme les panneaux photovoltaïques qui ne sont pas éternels. Tous ces équipements demandent des matières premières, une technologie et un savoir-faire hors de portée du bricoleur moyen, et donc très faciles à mettre sous la coupe de l’Etat.

        On remplacera la si lucrative taxe sur l’essence par une taxe sur l’achat/location des batteries, et l’installation des panneaux "polluants" (ils le sont, pour le recyclage) pourra être soumise à licence payante, etc. Sans toutes ces taxes et autorisations le véhicule ne passera pas le contrôle technique, et le tour est joué.

        Je te trouve très optimiste...


      • vote
        zozoter 1er juillet 2015 16:35

        @sarcastelle
        Bon, alors là, çà va 


      • vote
        izarn 4 juillet 2015 11:31

        @Lisa Sion
        Et quand l’essence brule on se retrouve en brique de charbon...


      • 3 votes
        Pyrathome Pyrathome 1er juillet 2015 01:21

        Robinou qui jadis venait pourfendre les complotistes semble avoir été atteint par le même syndrome......
        Ça doit être l’air vivifiant du grand large pacifique....


        • vote
          zozoter 1er juillet 2015 16:36

          @sarcastelle

          Il semblerait que vous n’avez pas visionné la vidéo, pas possible autrement.


        • vote
          gamel 2 juillet 2015 14:44

          @sarcastelle

          C’est ce qu’on peut lire sur wikipédia en fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique

          550kg rien que pour les batteries...Heureusement qu’on a fait des progrès depuis cette époque

          En novembre 1881, Gustave Trouvé présente une automobile électrique à l’Exposition internationale d’Électricité de Paris16. À la fin du XIXe siècle, trois modes de propulsion se partagent le marché naissant de la voiture automobile : le moteur à combustion interne ou « moteur à essence », le moteur électrique et le moteur à vapeur. La voiture électrique connaît un succès certain dans la dernière décennie du XIXe siècle, tant en Europe – et notamment en France17 – qu’aux États-Unis18. Il s’agit principalement de flottes de taxis pour le service urbain, en lieu et place des fiacres et autres voitures de louages à cheval. Ces voitures étaient munies de batteries au plomb pesant plusieurs centaines de kilogrammes qui étaient rechargées la nuit dans des stations spécialisées. Pour la course Paris-Bordeaux-Paris de 1895, une voiture électrique est sur la ligne de départ, conduite par Charles Jeantaud, carrossier. Pour cette course, il crée un break à six places aux roues en bois. Cette voiture de 7 chevaux embarque 38 accumulateurs Fulmen de 15 kg chacun. L’autonomie est d’une cinquantaine de kilomètres, à la moyenne de 24 à 30 km/h, ce qui l’oblige à disposer des batteries neuves tout au long du parcours.


        • vote
          izarn 4 juillet 2015 11:34

          @sarcastelle
          Dés les années 1920-30 l’aviation n’utilisait plus les batteries au plomb...Archaisme bon marché, y a pas de petit profit pour démarrer un moteur.

          ...Et pour faire de la propagande anti-éléctrique.


        • vote
          gamel 4 juillet 2015 17:40

          @izarn
          Le poids des batteries est un critère 10 fois plus important dans un avion que dans une voiture (pour des raisons évidentes), donc pas étonnant qu’ils aient abandonné le plomb très tôt. Ca ne prouve rien du tout.


        • 4 votes
          Mr.Knout Mr.Kout 1er juillet 2015 15:18

          La source d’energie pour alimenter le transport individuel n’est pas le vrai problème, c’est le concept de transport individuel qui est une vaste connerie.

          Combien de petits singes de 65 kilo se déplacent seuls dans plus d’une tonne de materiaux ?

          • 2 votes
            zozoter 1er juillet 2015 16:56

            Merci à l’auteur pour ces éclaircissements.


            Pour les commentaires négatifs

            Il est vrai qu’une voiture de 500 kg
            -1 sans réservoir
            -2 sans pot déchappement ( donc sans pollution directe )
            -3 sans embrayage
            -4 sans démarreur 
            -5 sans boite de vitesse
            -6 avec 350 km d’autonomie ( en 1920 !! )
            -7 avec un freinage rechargeant les batteries
            -8 avec une durée de vie de 50 ans.

            n’intéresse personne dans TOUTE la filière automobile.

            Avec
            1- un moteur électrique à courant continu robuste alimenté par des batteries Li/Ion ou Li/polymère 
            -2 Une carrosserie en polycarbonate ( Méharie )
            -3 une autonomie de 800 km rechargeable en 3:00
             et tout çà pour 4 000 €, çà intéresserait personne,

            La vision de certains de mes concitoyens sur le monde qui nous entoure me sidère.








            • vote
              gamel 1er juillet 2015 20:07

              @zozoter

              1)On peut aussi faire des voitures essence à 5000€, ça existe déjà et ça se vend bien (logan etc). Mais les gens préfèrent dépenser 15-20 k€ pour plus de confort, avoir un grand coffre, transporter des gens. Ce sera pareil pour les véhicules électriques, pourquoi le prix resterait à 5000€ si des gens sont prêts à payer plus pour des véhicules plus confortables ?
              Ce que tu oublies, c’est que dans l’itw il parle de véhicules électriques à 5000€ UTILITAIRES, donc avec options réduites au strict minimum. On ne peut pas comparer ça avec les véhicules essences standards qui embarquent plein d’options "inutiles" (vitres électriques, clim, 3 sièges à l’arrière qui servent 1 fois par an, grand coffre, etc).

              Si les véhicules électriques à 5000€ te font tant saliver, pourquoi tu ne roules pas avec ce genre de véhicule essence ?

              2)Pas de pollution directe, car la pollution est déplacée vers les centrales de production d’électricité. Je demande à voir si c’est plus économe/écologique que d’extraire du pétrole/gaz et le mettre dans un réservoir de voiture. 

              3)La recharge en 3 minutes je suppose que c’est parce que la batterie est changée dans une station pour la remplacer avec une batterie pleine (c’est le principe des relais de poste d’autrefois où les messagers pouvaient changer de chevaux). Bonjour les frais d’abonnement, et bonjour l’indépendance du consommateur...


            • vote
              izarn 4 juillet 2015 11:40

              @zozoter
              Vous avez raison, mais je pense qu’au début, l’auto serait aussi chère que l’auto à moteur à piston.

              Mais si on inclut le cout de la conso en essence, la difference est trés largement à l’avantage de la voiture éléctrique ! Sans parler des résultats positifs sur la santé des gens et l’environnement.


            • vote
              gamel 4 juillet 2015 17:50

              @izarn
              Je pense qu’il faut séparer 2 problèmes fondamentaux :
              -la question du poids et de l’efficacité énergitique des véhicules
              -la question du type de moteur (essence, électrique, hybride, etc)

              On est tout à fait capables de produire des véhicules essence à 2L/100 km, très légers ( 500kg). Seulement ça demande des concessions en termes de confort, de puissance et de sécurité (pares-chocs, airbags, etc) que les gens ne sont pas prêts à accepter (pour le moment). Le véhicule de type léger/utilitaire n’est pas l’apanage de l’électrique, même si c’est vrai que les organes du véhicule sont moins nombreux. Attention à la batterie et au système hybride, qui peuvent eux représenter un poids important.

              Ensuite pour la question du coût du kWh par rapport au coût du litre d’essence, le calcul est faussé par l’existence de la TIPP, mais si l’électrique devait prendre le dessus, l’Etat ne se privera pas de taxer le kWh routier...


            • vote
              gamel 4 juillet 2015 17:56

              @izarn
              https://youtu.be/qAncsrRsUss?t=32m6s

              Une intervention qui résume à peu près ce que je pense. Si c’est pour faire de l’électrique suréquipé et bardé de technologies c’est vraiment pas la peine...


            • 1 vote
              dariuskevin 7 juillet 2015 19:51

              par ce que tu crois que c’est voiture électrique de merde pollue pas faut êtes dub pour ne pas se rendre compte quelle pollue 10 a 20x plus que nos voiture classique et que le vrai carburant propre c’est ceuli de audi et joule unlimited dont voici le lien https://www.lenergieenquestions.fr/un-nouveau-carburant-synthetique-produit-avec-de-leau-du-soleil-et-du-co2/  A cause de cette merde qui schlingue la pollution j’etais obligé de crée une page pour montrer au gens que cette merde électrique pollue et que la véritable solution c’est le carburant miracle de Audi et joule unlimited https://www.facebook.com/pages/Contre-les-voitures-%C3%A9lectriques-et-pour-le-carburant-audi-et-joule/807185056042114?fref=ts




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès