Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > David contre... MONSANTO !

David contre... MONSANTO !

Imaginez qu'une tempête balaie votre jardin et qu'à votre insu et sans votre consentement, des graines étrangéres génétiquement modifiées s'introduisent dans le potager que vous choyez depuis des années.

 

Quelques jours après, des représentants d'une multinationale frappent à votre porte, réclament tous vos légumes et portent plainte contre vous pour utilisation illégale de semences patentées en exigeant le paiement d'une amende de 20'000 euro.
Et le tribunal donne, en plus, raison à la multinationale.

 

Mais vous résistez...

 

 

Cette anecdote n’a malheureusement rien de fictif. C’est une réalité amère, à l’échelle mondiale et en particulier pour les canadiens Percy et Louise Schmeiser, détenteurs du Prix Nobel alternatif, qui se battent depuis 1996 contre le chimiste et fabricant de graines Monsanto.

 

Environ trois quart récoltes mondiales de plantes génétiquement modifiées sont issues des laboratoires Monsanto, une multinationale américaine à laquelle on doit les tristes inventions du DDT, du PCB et de l’agent orange.

 

Monsanto ne recule devant rien pour contrôler la chaîne de production allant des champs jusqu’à l’assiette du consommateur. C’est ce qu’ont vécu les agriculteurs Troy Rush, David Runyon et Marc Loiselle ainsi que milliers d’autres paysans dans le monde.

 

Ceux-ci ne luttent pas seulement contre Monsanto pour survivre en tant que paysans mais également pour pour la liberté d’expression et le droit de propriété.

 

Pourtant, c’est surtout l’avenir de leurs enfants et petits-enfants qu’ils se sont engagés, pour que ces derniers puissent grandir dans le monde exempt de nourriture génétiquement modifiée.

 

Ce film est porteur d’espoir : Pour tous les individus qui craignent de ne pas faire le poids face au monde de la politique, de la finance et aux multinationales. "David contre Monsanto" nous prouve le contraire.

Tags : Environnement Etats-Unis Justice Agro-alimentaire OGM Lobby agriculture Liberté d’expression

Réagissez à l'article

34 réactions à cet article

  • 19 votes
    soumayahastalavictoria (---.---.---.27) 15 septembre 2012 10:13
    soumayahastalavictoria

    Merci pour le partage Cassia... C’est un enjeu capital que celui des semences... Ce serait bien que les gens sortent de leur torpeur et comprenne l’enjeu vital de ce sujet.

  • 6 votes
    Marco07 (---.---.---.243) 15 septembre 2012 10:56

    Je l’avais déjà vu, mais reportage intéressant !

  • 23 votes
    flesh (---.---.---.84) 15 septembre 2012 11:07

    Tout le monde doit savoir que ces crapules de Monsanto ont essayé de faire passer une loi interdisant les potagers aux US, la loi HR 875. Ils n’ont pas réussi, mais ne baissent certainement pas les bras. Cette firme malfaisante est à surveiller de très près et plus que toutes autres.


    • 10 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 15 septembre 2012 14:44
      maQiavel

      Qui sont les actionnaires de Monsanto ? Est ce que par hasard ce ne sont pas des noms qu’ on connait déjà , lié à la haute finance ?

    • vote
      Unghmar (---.---.---.205) 15 septembre 2012 15:54
      Unghmar

      @machiavel1983

      Bonjour, vous pouvez allez sur muckety.com à cette page pour avoir accès à l’actionnariat ainsi que les liens d’intérêts. En double cliquant sur les noms les liens se développent. Le seul hic, c’est que les toiles d’araignées deviennent vite illisibles et que ça n’encourage pas la recherche ...

    • vote
      Unghmar (---.---.---.205) 15 septembre 2012 16:03
      Unghmar

      ... Après avoir fouillé dans mes marques pages, vous pouvez aussi utiliser theyrule.net, plus visible mais moins à jour ou alors la base de données de transnationale.org qui compile beaucoup d’informations ( influence, corruption, pollution, etc. )

    • 1 vote
      Abdelkrim BOURGUIGNON (---.---.---.120) 15 septembre 2012 19:57
      Abdelkrim BOURGUIGNON

      Monsanto veut notre bien. S’ils veulent faire interdire le potager c’est qu’il y a un risque. Si jamais tu te mets à cultiver des légumes bios, tu peux t’étouffer ou attraper le cancer (cf. "l’étude" réalisée par des "chercheurs" californiens sur le bio).

    • 2 votes
      flesh (---.---.---.84) 15 septembre 2012 20:04

      @ machiavel


      j’osais pas le dire

    • 5 votes
      Haze (---.---.---.53) 16 septembre 2012 13:38
      Haze

      Petit rappel historique sur Monsanto :
      Créer par John Francis Queen en 1901.
      Il donne à son entreprise le nom de jeune fille de sa femme : Olga Mendez Monsanto.

      Elle est juive et issu d’une famille espagnole anoblie qui a fait fortune dans la canne à sucre et la traite négrière dans les Antilles ( puerto rico si je me souviens bien )

      A noté que c’est le beau père de John Francis qui lui fournira l’argent pour qu’il créer son entreprise : Don Emmanuel Mendes de Monsanto.
      Ainsi lui travaillait dans le commerce du sucre ( moins rentable sans esclaves sans doute ) et permettra à son gendre de créer une entreprise de saccharine.

      Conclusion : Monsanto ( nom juif ) créer avec l’argent d’une grande famille juive qui a fait fortune grâce au commerce d’esclave entre autres.

    • 6 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 16 septembre 2012 14:08
      maQiavel

      @Haze

      Je sentais qu’ il y’ avait des corses derrière cette histoire ...
  • 3 votes
    bergerlotois (---.---.---.138) 15 septembre 2012 13:36

    Une petite note positive sur la fin, ça fait du bien !

  • 8 votes
    machiavel1983 (---.---.---.227) 15 septembre 2012 14:42
    maQiavel

    Merci pour le partage cassia.

    C’ est quand même assez terrifiant cette situation. La fin du reportage est porteuse d’ espoir mais encore ? C’ est juste une bataille gagnée mais pas la guerre .
    La technologie Terminator dont on parle me fait penser à l’ obsolescence programmé mais en pire puisque ça concerne les êtres vivants : des plantes modifiés génétiquement pour ne germer qu’ une seule fois ... la réalité dépasse la fiction. 
    Mais j’ ai quelques questions : 
    1. Est ce que Monsanto a le monopole du commerce de OGM ? Si non comment se réparti le marché ?
    2. A qui appartiennent ces firmes ?
    3. Est ce la même chose pour le bétail , càd que la présence d’ un gène modifié par une firme dans une espèce vivante en rend la firme propriétaire ?
    Je pose ces questions car qu’ au delà du fait de gagner de l’ argent à court terme, j’ ai l’ impression qu’ il y’ a un projet derrière ,une stratégie . 
    Je me demande si il n’ y a pas des gens qui prévoient quand le paradigme capitaliste se crashera ( ce qui est pour bientôt en tous cas quelques décennies ) et qui sont entrain de préparer le futur , et les sols et les êtres vivants en seront la véritable richesse ...

    • 6 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 15 septembre 2012 14:55
      maQiavel

      Merci charlie 123.

      Qu’ on ne me fasse pas croire que c’ est juste pour faire des profits qu’ ils font tout ça ... il y’ a autre chose ,c’ est une entreprise de domination !!! Qui sont les propriétaires de Monsanto ?
    • 7 votes
      cassia (---.---.---.136) 15 septembre 2012 15:10
      cassia

      @Machiavel
      "Qui sont les actionnaires de Monsanto ? Est ce que par hasard ce ne sont pas des noms qu’ on connait déjà , lié à la haute finance ?"

      Devine qui est dans tous les plus mauvais coup ?
      un des actionnaires en chef de cette société : Rothschilds.
      Mais clic sur ce lien ÉDIFIANT
      http://www.judom.com/economy.french.html

    • 2 votes
      Unghmar (---.---.---.205) 15 septembre 2012 16:39
      Unghmar

      1. Est ce que Monsanto a le monopole du commerce de OGM ? Si non comment se réparti le marché ?

      Non, voilà une synthèse sur les OGM ( format .doc )

      2. A qui appartiennent ces firmes ?

      Liens plus haut ou fiches Wikipédia section OGM.

      3. Est ce la même chose pour le bétail , càd que la présence d’ un gène modifié par une firme dans une espèce vivante en rend la firme propriétaire ?

      Oui. Dans un documentaire sur le brevetage du vivant, des agriculteurs se retrouvaient possiblement en situation de ne pas être propriétaire de leur cheptel, exploitants illégaux de licences sur brevets.

      www.dailymotion.com/video/xbvzbe_monsanto-brevet-pour-le-porc-1-3_news

      Je pose ces questions car qu’ au delà du fait de gagner de l’ argent à court terme, j’ ai l’ impression qu’ il y’ a un projet derrière ,une stratégie .

      Tout ce que je sais, c’est qu’ils participent aussi au financement de la réserve mondiale de semence de Svalbard aux côtés de la fondation Gates et de monsieur Rockfeller entre autre. Jean Pierre Berlan dans le documentaire Alerte à Babylone propose une analyse intéressante. Après, guerre contre le vivant, esclavage, perception de dîme, rendre les gens malade pour les soigner de l’autre côté, qui sait ?

    • 2 votes
      davideduardo (---.---.---.183) 15 septembre 2012 21:46
      QaviQeQuarQo

      On retrouve les grands fonds d investissement qui controlent les plus grosses banques :


      BlackRock, State Street, Vanguard et Fidelity 


      Ca sonne tres "complot", j aimerais bien voir une vrai enquete journalistique sur ces 4 entités et sur ses actionnaires principaux.
    • 2 votes
      machiavel1983 (---.---.---.227) 16 septembre 2012 11:02
      maQiavel

      Merci à tous pour vos renseignements !

      Il faudrait écrire un livre pour cette firme avec des données vérifiés et vérifiable . Il existe encore de vrais journalistes d’ investigations , j’ espère qu’ ils s’ y intéresseront ! 
      Mais quoi qu’ il en soit , je ne crois pas que la capitalisation soit le but ultime de ceux qui contrôlent ces entreprises agro-technologique ( quel nom barbare ) , il y’ a certainement autre chose ...
    • vote
      exemple REQUETE = 0 vote (---.---.---.35) 16 septembre 2012 12:17
      requete

      @machiavel1983

      Alors ils feraient d’une pierre deux coups ?
      Z’ont de la chance d’être toujours en situation de faire d’une pierre deux coups, les riches.
      Non seulement ils peuvent tout acheter mais en plus ils peuvent prendre des options de monopole et se garantir de pouvoir continuer de garder leur situation.
      Coïncidence ou pléonasme ?

    • 2 votes
      exemple REQUETE = 0 vote (---.---.---.35) 16 septembre 2012 12:18
      requete

      ou tautologie ?

    • 2 votes
      cassia (---.---.---.136) 16 septembre 2012 12:26
      cassia

      @Machiavel "Il y a certainement autre chose..."
      On en revient à mon article Le Nécro Codex Alimentariusle contrôle global par l’alimentation, ainsi que les sources du Codex : le trust pharmaco-chimique qui débuta avec Le géant chimique IG.Farben, qui fut le cœur de la machine de guerre d’Hitler, et qui fut financé par Rothschild, rockfeller et les Warburg (banquier juifs).
      Je rappelle que Monsanto, à l’origine, sont des anciens négriers juifs qui se sont dirigés ensuite vers la chimie.
      Tu colles ce je viens de te dire avec notamment le lien que je t’ai envoyé (une bombe ! Si tu analyses qui sont les personnes à la tête des plus grandes multinationales de l’industrie agro-alimentaire ) avec les citations du (1)Talmud et tu as un élément de réponse sinon la réponse à ta question.

      (1)Tout les trésors des peuples passeront entres les mains juives car tous les peuples les serviront et tous les royaumes leur seront soumis....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès