Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la démocratie, par Éric Gueguen

De la démocratie, par Éric Gueguen

Nouvelle vidéo, proposée ici par notre ami Éric Gueguen consacrée cette fois-ci à l’analyse de cette espèce de régime hybride au sein duquel nous évoluons et que l’on appelle abusivement ’démocratie’ !

 

Avec beaucoup de pédagogie, et en utilisant des métaphores appropriées, Éric nous montre que notre régime représentatif n’est finalement que le croisement entre une aristocratie dégénérée, que l’on appelle ’oligarchie’ et une démocratie dégénérée que l’on appelle ’ochlocratie’. 

 

Tel est le constat que tout réactionnaire qui se respecte ne peut qu’établir ! Et pour rester dans le ton de cette analyse, je vous recommande de faire au maximum partager cette vidéo à la ’masse’ !

 

 

Tags : Politique Société Démocratie Citoyenneté Culture



Réagissez à l'article

137 réactions à cet article


  • 3 votes
    La mouche du coche la mouche du coche 21 octobre 2015 10:37

    Nous ne sommes PAS en démocratie. Notre régime est l’exact CONTRAIRE de la démocratie. Relisez Orwells


    • 10 votes
      Le Zouav 21 octobre 2015 10:51

      @la mouche du coche

      Si la lecture de la vidéo est trop complexe pour vous, vous pourriez au moins lire l’encart avant de poster...
      " au sein duquel nous évoluons et que l’on appelle abusivement ’démocratie’ !"


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 11:05

      Bonjour micnet.

      Vous écrivez dans votre article : "Avec beaucoup de pédagogie, et en utilisant des métaphores appropriées, Éric nous montre que notre régime représentatif n’est finalement que le croisement entre une aristocratie dégénérée, que l’on appelle ’oligarchie’ et une démocratie dégénérée que l’on appelle ’ochlocratie’. Tel est le constat que tout réactionnaire qui se respecte ne peut qu’établir ! "


      Si je puis me permettre une précision , je ne suis pas réactionnaire pour un sou mais ce constat , je le fais aussi. Ce que je veux dire , c’ est qu’ on a pas besoin d’ être forcément réactionnaire pour le faire , ce constat. Ce n’ est pas ce que vous dites mais je fais tout de même cette précision.




      • vote
        maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 11:27

        Je viens de comprendre que vous faisiez référence aux propos de Gueguen : remettre le régime en cause , c’ est être réactionnaire. 

        Mais je ne suis pas non plus d’ accord , je remet le régime en cause mais ne suis aucunement réactionnaire ( au contraire , je suis plutôt progressiste ).


      • 4 votes
        La Vouivre La Vouivre 21 octobre 2015 12:01

        @maQiavel

        Mais je ne suis pas non plus d’ accord , je remet le régime en cause mais ne suis aucunement réactionnaire ( au contraire , je suis plutôt progressiste ).

        Donc vous êtes pour le mariage pour tous, la gpa, l’euthanasie, la mma, la mdma et toutes les drogues légalisées, le féminisme roi, l’enfant choisi sur catalogue, le transgenre, le transhumanisme, l’homme nouveau hybride augmenté, l’exploitation de la nature aux seuls profits humains, l’immortalité à portée de clics et de fric, une élite éclairée régnant sur les masses ignorantes, un dogme, des règles à ne pas enfreindre sous peine de sanctions pour que votre ordre gouverne, le flicage des foules, interdit d’interdire sauf pour vous mêmes, la liberté d’expression à sens unique, le vôtre, la suppression de l’éthique en science, médecine et spiritulaité, au profit du progrès que rien n’arrête, toujours plus loin toujours plus haut, agir avant de réfléchir sans penser aux conséquences, ici et maintenant, seul le présent compte, regarder par delà le bien et le mal, pragmatisme au détriment de la poésie, idéologie avant pratique etc....

        Vous êtes un oligarque qui s’ignore en somme... Juste le statut de classe et le pognon qui va avec qui vous manquent. C’est ça, être progressiste aujourd’hui, en plus de pouvoir se déplacer en jet privé pour défendre l’écologie aux 4 coins de la planète et dire aux autres de voyager en vélo.


      • 2 votes
        maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:23

        @La Vouivre

        -Vous êtes un oligarque qui s’ignore en somme...

        ------> smiley

        Il faut vous calmer. smiley

        Je ne vais pas tartiner des pages et des pages pour m’expliquer mais votre dichotomie manichéenne, réactionnaire =bien et progressiste = pas bien est simpliste.

        Je vais simplement vous dire ceci : le système sous ses apparences progressistes est fondamentalement autre chose, l’enfant choisi sur catalogue ou l’exploitation de la nature aux seuls profits humains, ce n’est pas cela le progrès dont se revendiquent les authentiques socialistes.

        J’adhère par exemple au principe  progressiste universaliste qui considère que l’humanité est présente en chaque homme indépendamment de l’ethnie, du sexe et de l’origine sociale. Mais je suis contre ce faux progressisme  universaliste qui va jusqu’ à nier les filiations culturelles et à nier les spécificités des peuples et des nations

        J’adhère au progressisme qui lutte contre les liens sociaux oppressifs inégalitaires et hiérarchiques. Mais je suis contre ce faux progressisme qui sous prétexte d’émancipation individuelle mène à l’individualisation et l’atomisation des rapports sociaux, ce qui a pour résultat concret d’instaurer la toute puissance du marché et de l’Etat.

        Si vous voulez savoir ce qu’est le progressisme authentiquement socialiste, lisez Michéa, écoutez Sapir et d’autres qui abordent très bien cette thématique.


      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 18:14

        @maQiavel

         
        Alors vous z’aussi, z’êtes une sorte de nazi ?  smiley


      • 1 vote
        pegase pegase 21 octobre 2015 22:53

        @La Vouivre


        Elle est extra cette Vouivre, MaQ en pris pour son grade smiley


      • vote
        niQolas_d niQolas_d 26 octobre 2015 09:43

        @maQiavel
        Bonjour,

        Moi, ce qui me dérange, ce sont les "métaphores appropriées"...

        Celle du train, la locomotive et les wagons...

        Partir d’une métaphore "élitiste" aboutira à une "solution" élitiste.

        La nature n’a pas de locomotive, pourtant elle avance. Pourquoi devrions nous en avoir une ??


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 21 octobre 2015 11:17

        quitte à enfoncer des portes ouvertes, autant le faire avec panache


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 18:16

          @jeanpiètre

           
          Un panache est suffisant pour enfoncer une porte ouverte. Pour une porte fermée, prendre plutôt un bélier. 


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 11:30

          Vidéo intéressante et importante , nous avions beaucoup discuté de ces thèmes là avec Gueguen ici même. 


          Question :
          S’ il fallait changer de régime , avec quelles institutions tenterions nous de résoudre le problème de l’ oligarchie et de l’ ochlocratie ? 
          C’ est tout un atelier constituant. smiley

          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:03

            Concernant l’ochlocratie, voici une proposition, qui n’est pas de moi mais qui a été évoquée lors d’une conférence d’Etienne Chouard par une personne dans l’assistance ( écouter les 5 première minute et à partir de 16 : 30 ) :

            Etablir la distinction entre :

            -le civil (celui qui  se contente d’être un simple consommateur /producteurs sans se soucier de politique)

            -le citoyen (celui qui assume sans aucun avantage matériel des responsabilités politique de réflexion, surveillance, élaboration des lois, vote, etc,).

            Evidemment la citoyenneté n’est pas une caste fermée dépendant d’aptitudes, de capacités particulières ou du patrimoine génétique, les citoyens sont simplement ceux qui ont la volonté de donner de leur temps pour s’occuper des affaires publiques , le cens est donc déterminé par la volonté à participer à la chose publique.

            Tout civil peut devenir citoyen dès s’il le souhaite et idem pour tout citoyen souhaitant redevenir civil, le passage d’un statut à l’autre doit être libre et reposer uniquement sur la volonté d’engagement à servir la chose publique.

            La citoyenneté n’est donc plus un droit automatique qui s’acquiert dès la majorité mais devrait se concevoir plutôt comme un ensemble de devoir à remplir au service du Bien Public. Les devoirs de citoyenneté sont évidemment à décrire, je pense que c’est la partie la plus ardue de la proposition …


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:12

            Concernant les dérives oligarchiques, on pourrait mettre en place des institutions de contre pouvoirs et de contrôle citoyen que l’on nommera « tribunat » (en référence au tribunat de la plèbe) et qui constituerait un quatrième pouvoir dont les attributs seraient :

            - l’initiative des référendums (le référendum d’initiative citoyenne serait enclenché après un certain nombre de signatures par les citoyens mais au cas où une initiative n’aurait pas le nombre suffisant de signature à cause par exemple du peu d’exposition médiatique, le pétitionnaire aura la possibilité de s’adresser à une chambre de référendum tirée au sort qui validera ou invalidera son initiative).

            - La révocabilité des gouvernants

            - La réédition des comptes

            - la législation (une chambre tirée au sort avec les mêmes attributions que le sénat aujourd’hui)

            Evidemment seuls les citoyens peuvent participer à ce quatrième pouvoir.

             


          • 1 vote
            La Vouivre La Vouivre 21 octobre 2015 12:20

            @maQiavel
            Civils, devenez citoyens...

            Vous proposez en somme un régime à la starship troopers en somme, qui est une parodie des USA, ça fait rêver votre progressisme dites moi.


          • vote
            maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:25

            Starship troopers ??? 
             


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 21 octobre 2015 12:30

            on peut aussi repeindre des girafes, le vrai état coercitif aujourd’hui se nomme le marché. qu’on soit en monarchie, "démocratie" ou dictature, le marché est au dessus et met le régime au pas.

            si vous voulez un régime plus proche de vos attentes , il faut créer un nouveau système d’échange entre les individus, qui boycotte l’outil de domination de la finance et de son subalterne étatique : la monnaie.

            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 12:36

              @jeanpiètre
              -le marché est au dessus et met le régime au pas.

              ------> Ce n’ est pas faux. Seulement , cette mise au pas peut se faire plus ou moins rapidement , de mon point de vue , le moins mauvais régime sera celui qui résistera le plus longtemps possible à cette mise au pas.De toute façon , tous les régimes politiques sont destinés à mourir , un jour , le corps politique , c’ est comme le corps biologique mais ce n’ est pas parce que nous allons tous mourir que nous n’ essayons pas de nous soigner lorsque nous sommes malades.

              Changer de système d’ échange , c’ est très joli mais ce n’ est pas pour aujourd’hui , il faudrait une évolution des consciences planétaires et je crois que c’ est trop demander , il faut revoir ses ambitions à la baisse.Ceci dit , rien n’ empêche de changer de régime et en même temps de travailler à cette hypothétique évolution des consciences ...


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 21 octobre 2015 13:08

              @maQiavel

              c’est pour ça que je parlais de repeindre les girafes, sans initiatives de créer des monnaie d’échange à l’abris de nos prédateurs , quel que soit le régime il sera voué à se comporter comme les régimes actuels, de façon servile face au super état mondial .

              un nouveau régime ? acheté dans les 10 ans, un homme providentiel ? 10 ans de gagnés , quitte à avoir un ajustement brutal dès qu’il passe la main ou l’arme à gauche.

               Puisque l’économique à supplanté le politique , il est vain de penser réformer le politique sans s’attaquer à une des principales sources de sa faillite. 


            • vote
              maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 13:15

              @jeanpiètre
              Il faut bien se rendre compte que cette faillite existe depuis des millénaires , depuis au moins la révolution néolithique , ce n’ est pas en un temps trois mouvement que nous changerons les choses , nous avons peut être encore des millénaires devant nous de cette faillite.

              Mais qu’ on fait certains hommes les millénaires passés malgré cette faillite ? Ils ont tenté de faire en sorte qu’ elle soit la moins mauvaise possible.

              Les grands instituteurs de régime politique que sont Lycurge , Solon , Numa et j’ en passe ne se sont pas dit qu’ il était vain de réformer le politique , ils savaient pertinemment que le régime politique parfait ou tout simplement bon n’ existe pas et que la faillite aurait raison un jour de leur création mais ils l’ ont fait tout de même et des générations d’ hommes ont tiré profit de leur construction.

              La question n’ est pas tant de changer l’ humanité et les rapports sociaux intégralement pour donner naissance à un monde sans prédateur mais de tenter de gérer notre faillite le moins mal possible , ce que nous faisons d’ ailleurs depuis des millénaires.


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 21 octobre 2015 13:40

              @maQiavel
              vous remontez un peu loin, qu’il y ait toujours eu tyrannie depuis le néolithique , je suis d’accord, mais elle n’était pas aussi hégémonique qu’aujourd’hui.Les tyrans grecs effaçaient les ardoises, les rois français emprisonnaient leurs créanciers.

              Il n’y a pas d’état parfait , c’est entendu , d’ailleurs il y aura toujours des prédateurs et donc des prédatés.

              Bien sûr on peut choisir de faire tourner le bousin en le critiquant , cela lui assure une bonne image , une commission et un pseudo contrôle de son opposition. La mouvance dissidence /bréviaire etc est parfait pour ce rôle.


            • vote
              maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 13:53

              @jeanpiètre
              -qu’il y ait toujours eu tyrannie depuis le néolithique 

              ------> En fait non , il n’ y a pas toujours eu tyrannie depuis lors , mais la faillite dont vous parlez liée à la société marchande et je dirai même plus profondément du fétichisme de pouvoir qui fait son lit. La tyrannie , c’ est encore autre chose.

               


            • vote
              maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 14:04

              @jeanpiètre
              -Il n’y a pas d’état parfait, c’est entendu , d’ailleurs il y aura toujours des prédateurs et donc des prédatés.

              ------> Je ne sais pas s’il y’ en aura toujours mais ce que je veux dire ce que pour le moment c’est notre condition et il sera dans l’ immédiat , ou même à court et moyen terme d’ en sortir.

              Ce serait l’ idéal comme vous dites de changer en profondeur le système pour que cet état ne soit plus , je suis parfaitement d’ accord , j’ y ait fait allusion dans cet article mais en attendant l’ hypothétique arrivée de ce nouveau monde , on doit être pragmatique : faire ce que l’ on peut faire dans les conditions dans lesquelles on se trouve , comme on peut le faire avec les moyens dont nous disposons pour que notre état soit le moins mauvais possible. Et c’ est à ce niveau qu’ intervient le changement de régime.


            • vote
              maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 14:05

               

              « et il sera dans l’immédiat, ou même à court et moyen terme difficile d’en sortir ».

              Pardon.


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 22 octobre 2015 14:09

              @maQiavel

              Pour un passionné de stratégie et de batailles héroïques , je vous trouve un peu pleutre sur ce coup. Mais les temps sombres tant annoncés sont aussi une occasion de remettre à plat certains comportements . Beaucoup ici vantent l’ordre traditionnel , mais oublient comment on construisait les maisons et les fermes avant 1914.


            • vote
              le celte le celte 21 octobre 2015 12:52

              L’ENA, Sciences PO, la néo-féodalité par consanguinité existe au travers du filtre d’accueil des élèves, généralement fils de. Retraçant le même schéma que leurs pères, leur priorité étant le maintien d’un système qui les avantage...La boucle est bouclée.


              • 2 votes
                Gollum Gollum 21 octobre 2015 19:14

                Une chose essentielle dans cette vidéo c’est dire que la démocratie est sœur du capitalisme… 


                Et que donc ceux qui réclament encore plus de démocratie n’ont rien compris au film…

                Sur ce point je me sens tout à fait en phase avec Guéguen.

                • vote
                  pegase pegase 21 octobre 2015 23:58

                  @Gollum

                  Et que donc ceux qui réclament encore plus de démocratie n’ont rien compris au film…


                  La démocratie directe se passe plutôt bien en Suisse ...


                  Votre solution est peut être le totalitarisme ? 


                • 1 vote
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 octobre 2015 00:01

                  Gollum peut aussi faire sa proposition sur la meilleure manière de s’organiser pour décider ce qu’on fait de l’arme et du sac de pommes de terre.   smiley


                • 2 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 20:38

                  Prenons un cas pratique. Supposons que nous sommes 20 naufragés adultes qui ne se connaissent pas coincés sur une île déserte inconnue. Nous voyons au petit matin que la tempête qui a détruit notre navire dans la nuit a jeté sur le sable une caisse contenant une arme à feu avec des munitions et un gros sac de pommes de terre. 

                  Question : Comment peut-on s’organiser au mieux selon vous pour décider qui va conserver l’arme et ce qu’on va faire des pommes de terre ? 


                  J’attends vos propositions. 

                  • 1 vote
                    pegase pegase 21 octobre 2015 23:18

                    @Qaspard Delanuit


                    Si ce sont des pommes de terre traitées "anti germinatif" comme toutes les patates du commerce, c’est mort (c’est écrit en tout petit sur les étiquettes, munissez vous d’une bonne loupe) ...

                    Aujourd’hui il n’y a que les bio qui peuvent pousser en les repiquant ...


                    Quand au fusil, l’intérêt est limité au nombre de munitions, il peut servir éventuellement pour chasser au début, mais il vaudrait mieux se confectionner des cannes à pèche ..


                    et puis en l’absence de femmes ...


                  • 1 vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 23:53

                    @pegase

                    Peut-être mais ma question ne porte pas sur ces détails  : 

                    Comment peut-on s’organiser au mieux selon vous pour décider qui va conserver l’arme et ce qu’on va faire des pommes de terre ? 



                  • vote
                    lupus lupus 21 octobre 2015 23:57

                    @Qaspard Delanuit
                    on peut tirer sur les patates avec le flingue, par précaution, si elles sont pas hallal !


                  • 1 vote
                    pegase pegase 22 octobre 2015 00:03

                    @Qaspard Delanuit


                    Désolé, moi je suis dans le réel ... la réalité .. pas les histoires à dormir debout comme celles de maQ ..


                    Si les patates sont traitées, il vaut mieux les manger.... Le flingue s’il n’y a pas de gibier ne sert strictement à rien !


                    PS : je ne mange aucune patates traitées, uniquement des archi bio du jardin smiley


                  • 1 vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 octobre 2015 00:04

                    @lupus

                    Je ne vous demande pas ce qu’on doit faire avec, mais je vous demande comment on peut s’organiser pour prendre une décision au sujet de ce qu’on doit faire avec.  smiley


                  • 1 vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 octobre 2015 00:07

                    @pegase

                    Pareil : 

                    Je ne vous demande pas ce qu’on doit faire avec, mais je vous demande comment on peut s’organiser pour prendre une décision au sujet de ce qu’on doit faire avec.

                    Sinon, je n’aurais pas eu besoin de préciser que vous êtes avec 19 autres personnes sur l’île, voyez-vous ?   smiley


                  • vote
                    micnet 22 octobre 2015 00:12

                    @Qaspard Delanuit

                    Bigre, en voilà un défi smiley

                    Je réagis un peu à brûle-pourpoint en proposant que, puisque personne ne se connaît, la répartition des pommes de terre et de l’arme se fasse suivant le principe du tirage au sort et par roulements successifs. C’est a dire qu’il y ait alternance suivant une fréquence qu’il conviendra de définir (par jour, par semaine,...) de la (ou des) personne(s) responsable(s) de l’arme et des pommes de terre. Et puis après une période donnée, lorsque ces naufragés se connaîtront mieux, ils seront alors capables de designer rapidement la(es) personne(s) étant le plus à même de s’occuper de manière pérenne qui de l’arme et qui des pommes de terres. 


                  • 1 vote
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 octobre 2015 00:27

                    @micnet

                    "en proposant que, puisque personne ne se connaît, la répartition des pommes de terre et de l’arme se fasse suivant le principe du tirage au sort et par roulements successifs."


                    Comment allons-nous décider si nous adoptons ou pas votre proposition ?


                  • vote
                    micnet 22 octobre 2015 00:30

                    @micnet

                    Cela dit, j’ai peut-être sauté une étape essentielle : la première chose à faire avant d’organiser ce que je propose est sans doute, déjà, de poser la question à tout le monde afin de savoir s’il y a des volontaires pour s’occuper de l’arme ou des pommes de terre ! Je tiens tout de suite à préciser que si je faisais partie de ces naufragés, il serait hors de question pour moi de m’occuper de l’arme, je serais capable de blesser quelqu’un (ou pire) sans le faire exprès smiley


                  • vote
                    micnet 22 octobre 2015 00:46

                    @Qaspard Delanuit

                    Mon cher Qaspard, vous me posez la une vraie colle ! Honnêtement je n’en sais rien !

                    En fait, si vous voulez mon avis, je pense qu’il y aura parmi ces 20 personnes une ou plusieurs qui s’imposeront "naturellement" aux autres et qui décideront pour le reste du groupe, sans qu’il y ait à organiser quoi que ce soit ! C’est très souvent comme cela que ça se passe au sein d’un groupe, il y en a qui prennent le "leadership" et il y a les autres qui suivent.

                    Dans mon premier message, j’ai commencé par proposer un mode d’organisation car j’ai voulu jouer le jeu mais en pratique, je reste persuadé que les choses s’organiseront de façon tout à fait naturelle comme je viens de l’expliquer.

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles







Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa