Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Tribune Libre > Des abeilles et des hommes

Des abeilles et des hommes

Nouveau documentaire sur la disparition des abeilles sorti au cinéma le 20 février dernier. Film réalié par Markus IMHOOF Suisse  : 1h32min. Titre original : More Than Honey

 

 

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses colonies d’abeilles sont décimées partout dans le monde. Les causes de cette hécatombe ne sont pas encore établies. Selon les régions du monde, ce sont entre 50 et 90% des abeilles qui ont disparu.

 

Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur faramineuse, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario se répète : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. En quelques mois, les abeilles se sont ainsi volatilisées aux Etats-Unis où les dernières estimations chiffrent à 1,5 million (sur 2,4 million de ruches au total) le nombre de colonies qui ont disparu dans 27 états. En Allemagne, selon l’association nationale des apiculteurs, le quart des colonies a été décimé avec des pertes allant jusqu’à 80% dans certains élevages. Même phénomène en Suisse, en France, en Italie, au Portugal, en Grèce, en Autriche, en Pologne, en Angleterre où le syndrome a été baptisé « phénomène Marie-Céleste », du nom du navire dont l’équipage s’était volatilisé en 1872.

 

Les scientifiques ont trouvé un nom à la mesure du phénomène : le « syndrome d’effondrement » ou « colony collapse disorder ». Ils ont de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation donc pratiquement ni fruits, ni légumes. Les trois quart des cultures qui nourrissent l’humanité en dépendent. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable àson économie qu’à sa survie.

 

Faut-il incriminer les pesticides et les médicaments employés pour les combattre ? Les parasites tels que le varroa ? De nouveaux virus ? Le stress des voyages ? La multiplication des émissions électromagnétiques perturbant les nanoparticules de magnétite présentes dans l’abdomen des abeilles ? Il semble plutôt qu’une combinaison de tous ces agents détruise les défenses immunitaires des abeilles.

 

Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe », avait-il prédit, « l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

 

Source : oulala.info

 

Tags : Cinéma Nature


Sur le même thème

"Les conséquences de la disparition des abeilles"
Inquiétant : la surmortalité des abeilles dans les Pyrénées-Orientales devient si importante que les apiculteurs interpellent les pouvoirs publics pour interdire les pesticides - Mars 2014
Le Titanic Apicole - La Terreur Pesticide
Changer l'agriculture, avec Pierre Rabhi et Bruno Parmentier (Nourrir l'Humanité - Semeur d'espoirs)
La contestation sociale contre l'État explose


Réactions à cet article

  • vote
    Par Erwanet (---.---.---.43) 5 mars 2013 13:32
    Erwanet

    Auteur : "Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe », avait-il prédit, « l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »"
    ¨
    Quelle grosse intox, Einstein N’a JAMAIS dit ça :
    ¨
    http://alerte-environnement.fr/2010...

    • vote
      Par News (---.---.---.194) 5 mars 2013 17:27

      D’après votre source sujette à caution, Roni Grosz, le conservateur des Albert Einstein Archives de l’Université hébraïque de Jérusalem aurait affirmé qu’" il n’y a aucune preuve qu’Einstein ait jamais dit ou écrit cette phrase ". Est-ce à dire qu’il n’a jamais prononcé cette phrase ? Vous n’en savez rien. Il l’a probablement prononcé, mais nous n’en avons aucune preuve matérielle car  les écrits restent mais les paroles s’envolent.
      De toutes façon, bien des plantes et des légumineux sont pollinisés, donc leur disparition poserati un vrai problème alimentaire sur le globe.  

    • 1 vote
      Par Erwanet (---.---.---.89) 5 mars 2013 18:05
      Erwanet

      Einstein a dit :" Il ne faut pas poster de conneries et de désinformation sur AgoravoxTV",
       
      On n’a pas de trace écrite, mais je t’assure qu’il l’a bien dit.

    • 2 votes
      Par Awake (---.---.---.123) 5 mars 2013 20:35
      Awake

      C’est comme la phrase qu’on prête à Galilée et qu’il n’aurait pas dit non plus "Et pourtant, elle tourne !". Que ce soit vrai ou faux, ça n’enlève rien à la catastrophe écologique qu’entrainerait la disparition des abeilles, et ça n’enlève rien au constat alarmant de ces dernières années. M’étonne pas que le marin d’eau douce s’arrête à ce détail.

    • vote
      Par julien58 (---.---.---.4) 5 mars 2013 20:46
      julien58

      @Erwanet

      Pas étonnant, vu que les médias n’ont de cesse d’idéaliser Einstein (que je respecte énormément malgré tout, je ne suis pas de ceux qui disent qu’il est un plagiaire, hein ! Je connais suffisamment l’histoire des sciences).

      Donc, très bien, Einstein n’a pas dit ça. Mais alors, c’est une raison pour ne pas être sensibilisé au sort des abeilles ? Leur population ne diminue pas ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles







Palmarès




Pierre Voyance Gratuite
Obtenez votre Voyance avec Nostradamus
ABC Voyance gratuite