• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dieu existe-t-il ?

Dieu existe-t-il ?

Dieu-science_BDVoici une des questions les plus fondamentales que l’être humain se soit jamais posée. Nous ne prétendons pas y apporter une réponse définitive, naturellement, néanmoins nous entendons éclairer voire ouvrir ce débat, alors qu’il est fermé en France depuis que les marxistes ont décidé que Dieu n’existait pas car eux existaient. La principale caractéristique d’un athée est en effet de se prendre pour Dieu, ce qui est un comble. Et, contrairement à ce qu’ils prétendent, les athées sont les plus fervents croyants du moment, puisqu’ils ont réussi à imposer la religion socialiste, ses hérétiques, sa conception réductrice de la science, etc. Le plus triste est de constater que de nombreux libéraux tombent dans ce piège de l’athéisme, au lieu de rester avec l’esprit ouvert, et d’être au minimum agnostiques, tout comme l’était Darwin, et tout comme prétend l’être le leader des athées, Richard Dawkins (oui je sais c’est contradictoire, posez-lui la question, je n’y suis pour rien).

 

Comme l’écrit notre ami Jacques de Guénin dans un article qu’il a publié récemment sur notre site : "La Science fournit seulement des connaissances de plus en plus précises sur au moins trois sujets qui sont au cœur de cette interrogation : la naissance de l’univers ; l’évolution du vivant ; les miracles."

 

Les deux premiers sujets seront à mon avis débattus encore de très longues années, voire de nombreux siècles, mais n’apporteront aucune vérité définitive. Mais, le dernier de ces trois sujets, celui des miracles (chrétiens tout du moins) me semble le plus à même de prouver, même indirectement, l’existence de Dieu. Le livre de Lucien Daly, Dieu, les miracles et la science, se penche sur de très nombreux cas miraculeux chrétiens, dont ceux de Rolande Lefebvre et Marthe Robin, qui sont étonnamment similaires entre eux :

 

Rolande Lefebvre :

 

Marthe Robin :

 

Voici l’interview que j’avais réalisée de Lucien Daly au moment de la sortie de son livre :

 

Pascal, l’un des plus grands scientifiques que la terre ait connu, qui était chrétien, disait que la science est le meilleur chemin vers Dieu. Il est aussi l’inventeur du fameux pari de Pascal. Autant d’arguments qui font nécessairement douter tout athée doté d’esprit critique qui se respecte. Mais pour certains, voire la plupart d’entre eux, qui sont littéralement endoctrinés, cela ne suffit pas, nous continuons donc notre argumentation.

 

Des athées et des croyants, je prétends que ce sont les premiers qui sont les plus irrationnels, en croyant dur comme fer sans le moindre doute ni la moindre preuve que nous sommes là par hasard, tout comme l’Univers, l’évolution (dont Darwin lui-même n’expliquait pas l’origine) et toutes les lois mathématiques parfaites qui régissent pourtant l’univers. Ils croient donc au "Dieu" du hasard et du chaos, celui qui jouerait au dé (selon une conception inverse à celle d’Einstein), sans la moindre preuve. Or l’évolution à un sens (1), du simple au complexe, de l’ancêtre commun aux différentes branches, et le sens est le contraire du chaos et du hasard.

 

La pire des croyances n’est-elle pas la certitude de n’avoir aucune croyance ? Dès lors, on n’est pas conscient de ce à quoi on croit, et "savoir mal, c’est la pire des ignorances", pour citer Anne Barratin. D’ailleurs l’explication du Big Bang a été inventée par un chanoine et donne raison à la vision telle que dépeinte dans la Genèse dont les athées se moquaient tant avant cette découverte. Or l’Ancien Testament a été écrit en 800 avant Jésus-Christ, quand rien ne permettait scientifiquement de savoir que l’univers était né à partir de rien. La vision communément admise (par les autres religions que le judaïsme) était que des dieux avaient constitué l’Univers à partir d’autre chose, mais jamais à partir de rien. On doit donc aux juifs non seulement le concept de Dieu unique, mais également le concept de la création de l’Univers à partir de rien.

 

Comment expliquer la perfection de la nature et des animaux ? Quel chaos est capable de produire la perfection ? Cela me paraît relever de la croyance pure. Le chaos créé la destruction et non l’ordre. Un Créateur intelligent, qu’on l’appelle Dieu ou autrement, n’est-il pas derrière les créatures intelligentes comme les animaux, l’homme et toutes les lois qui régissent l’Univers (dont la loi de l’évolution) ? Qui a créé l’évolution ? Darwin ? Non. Il a découvert cette loi, mais il ne l’a pas créée. Qui a créé la loi de la gravité ? Newton ? Non plus, pour les mêmes raisons. Qui a créé la relativité ? Einstein ? Non plus, pour les mêmes raisons. Comment la Nature peut-elle être si intelligente qu’il faut un Darwin, un Newton ou un Einstein pour en découvrir le fonctionnement ? Si la Nature est intelligente, qui lui a donné son intelligence ?

 

La Nature peut-elle être intelligente par elle-même ? Ce serait une croyance de plus que de le croire. L’existence de l’homme rend obligatoire la croyance sans preuves. Soit dans une Nature intelligente et parfaite à partir du hasard et du chaos. Soit dans un Dieu qui l’a créée ainsi.

 

A-t-on évolué d’êtres sans conscience à êtres avec conscience ? D’êtres sans langage à êtres avec langage ? D’êtres sans mémoire à êtres avec mémoire ? Dans ces domaines comme dans tant d’autres, l’évolution n’a aucun sens ni aucune rationalité. Soit on a une conscience, soit on n’en a pas. Le langage s’apprendre en groupe, il ne peut apparaître au hasard, puis s’améliorer. On pourrait dire de même quand on regarde tous nos organes. A quoi sert notre foie si nous n’avons pas de cœur, ou de reins, ou de pancréas ? Ou l’inverse ? C’est tout ou rien, chaque organe a un sens, il n’y a pas d’évolution chaotique et hasardeuse possible... Idem pour la morale. D’où vient-elle ? Du hasard et du chaos ? Ou bien d’un ordre établi par une intelligence ? Un athée, qui croit dans le hasard et le chaos, peut-il prétendre être doté d’une morale ?

 

Une des figures de l’athéisme mondial, feu Christopher Hitchens, affirmait lors de tous ces derniers débats : si vous arrivez à me prouver qu’un athée ne peut pas faire quelque chose de bon que seul un croyant peut faire, parce que sa foi le lui dicte, alors je veux bien devenir croyant. Dinesh D’Souza lui avait très simplement répondu : Jésus nous dit "aimez vos ennemis", ce qui est contraire à la loi de l’évolution. Pardonner à ses ennemis est pourtant essentiel pour casser le cycle de la violence et toutes ses conséquences néfastes. C’est donc un bien auquel les athées ne peuvent prétendre. Pourtant Hitchens ne s’est pas converti pour autant au christianisme, et il est mort prématurément d’un cancer (il buvait et fumait de façon abusive, incarnant ainsi à la perfection l’excès auquel l’athéisme peut mener, et auquel il mène très souvent, au même titre que la religion, ni plus, ni moins).

 

Quant à l’opposition entre croyant et scientifique, c’est de la blague. Pour ce qui concerne la communication, l’école de Palo Alto nous a appris que l’absence de communication n’existe pas. Quand on ne communique pas, on communique encore le fait qu’on ne communique pas. Pour la croyance, il en va de même : ne pas croire en Dieu, c’est croire qu’il n’y a pas de Dieu, ce qui n’est pourtant pas prouvé, ni prouvable, puisqu’on ne prouve pas une négation. L’homme est donc condamné à choisir sa croyance, car il n’y a pas d’autre possibilité. Nous avons une conscience, qui n’est a priori pas le fruit d’une évolution, mais d’une création. Soit on est conscient, soit on ne l’est pas. Nous le sommes. Choisissons, librement, notre chemin vers la vérité ou vers le mensonge.

 

Chercher à tout comprendre, comme le font trop souvent les athées, c’est la meilleure manière de ne rien comprendre. L’athée se prend pour Dieu, sa croyance lui dicte ce comportement irrationnel. L’homme ne peut pas tout comprendre. Ses capacités sont limitées. Admettons-le, et pour ce que nous ne comprenons pas, faisons confiance à Notre Père qui est aux cieux, et voyons le résultat. Comme dirait Pascal, ça ne coûte rien, et ça peut rapporter gros !

 

Je vous laisse sur des débats en anglais entre athées et croyants, c’est d’autant plus passionnants que ces débats n’existent quasiment pas sous nos contrées marxistes, et pour cause. Sous le marxisme, la science matérialiste triomphe, et tue toute pensée dissidente, dont la pensée théiste. D’ailleurs l’islam n’est accepté par les marxistes que tant qu’il n’est pas majoritaire, car dès qu’il le deviendra son destin sera celui du catholicisme, avec les massacres qui conviennent.

 

Christopher Hitchens vs Dinesh D’Souza :

 

Sam Harris vs William Lane Craig :

 

Et sans doute le meilleur débat que j’ai vu sur la question, Hitchens, Harris, Dennett vs Boteach, D’Souza, Taleb :

-----

 

(1) Nous renvoyons les plus curieux d’entre vous au chapitre sur l’évolutionnisme non darwinien du Petit dictionnaire des débats interdits mais légaux, de Jean Robin, éd. Tatamis, 2010

 

Tags : Religions




Réagissez à l'article

155 réactions à cet article    


  • 5 votes
    michel-charles 19 février 2015 10:26
    Dieu existe-t-il ?....bonne question...si vous en avez une preuve...montrez là nous...merci !

    • 2 votes
      la mouche du coche 19 février 2015 11:14

      Dieu existe bien entendu. Pour certain Il s’appelle Jehova, Allah, Jesus, etc. et pour les athées, Il s’appelle Le Hasard. C’est pour eux lui qui a créé et organise le monde. C’est un vrai dieu pour eux. Il a un nom débile, mais ce n’est pas grave, ils y croient dur comme fer. Pour autant nous ne leur en voulons pas, peu importe le nom en fait, ce qui compte est qu’Il existe. smiley



    • vote
      lupus lupus 19 février 2015 12:53

      Gérard Filoche c’est pas une preuve ?


    • 1 vote
      la mouche du coche 19 février 2015 14:05

      Merci à la censure de remettre mon commentaire. Si vous êtes des Charlies qui ne supportez pas la vérité, c’est votre problème pas le mien. smiley


    • 3 votes
      lupus lupus 19 février 2015 21:06

      en tous cas dieu a bien fait les choses. Les riches ont de la nourriture et les pauvres de l’appétit.


    • 1 vote
      lupus lupus 19 février 2015 21:27

      dieu a laisser dire :"le travail rend libre" !


    • 1 vote
      grandi grandi 20 février 2015 00:04

      @michel-charles
      bonjour, il est aussi impossible de prouver qu’il existe que de prouver qu’il n’existe pas. L’argument qui consiste à dire que le monde merveilleux dans lequel nous vivons ne peut s’être fais seul ne fait que reculer le problème. Il est naturel de se poser la question : qui a fait ce dieu super magnifique capable de créer ce monde magnifique qui ne peut se créer seul. La réponse des témoins de Jéhovah avec qui j’ai passé des heures à discuté est : Dieu lui, s’est créé seul. Ce deux poids deux mesures n’est pas convaincant. Chacun fait comme il le sent dans sa sphère privée.


    • 1 vote
      Tillia Tillia 21 février 2015 05:11

      @ la mouche du coche
      Pourtant il paraît que le hasard n’existe pas smiley


    • 1 vote
      Zoff 21 février 2015 14:18

      @la mouche du coche

      Tous les athées ne sont pas des débiles pour qui il y a un dieu qui serait "le hasard". De même que tous les croyants ne sont pas des simplets qui mettent dieu partout où ça les arrange et partout où leur esprit craintif éprouve le besoin d’avoir "une explication".


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 21 février 2015 17:18

      @michel-charles

      S’il y avait ne serait-ce que l’ombre d’une preuve ... où serait l’intérêt de comprendre, chercher à comprendre au prix de bcp d’efforts perso ?


    • 1 vote
      Harry Zona 22 février 2015 01:32

      @la mouche du coche

      personne ne sait si dieu existe ou s’il et comme le hasard une invention de l’homme....

      la débilité suprême est de croire que certains sont ses représentants et qu’ils parlent en son nom, qu’ils détiennent la vérité en nous dictant des lois qu’ils ont eux-nêmes inventées en les lui attribuant..

      bravo les gogos !


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 17 novembre 2015 17:38

      @la mouche du coche
      pour les agnostiques, il se nomme discorde


    • vote
      le celte 19 février 2015 10:30

      Merci pour le partage

      Décidément !!!, ses oreilles doivent siffler !...(je me gausse)



      • 12 votes
        Sonya V... Sonya Vardikula 19 février 2015 10:46

        Une question fondamentale, ou pas...
         
        Si dieu existe, se poser la question de son existence ne sert strictement à rien...
        Si dieu n’existe pas, se poser la question de son existence ne sert strictement à rien...
         
        Dieu existe-t-il ? serait plutôt à ranger dans le tiroir des questions inutiles, non ?
        Quant aux vraies questions, vraiment fondamentales, ce n’est pas ce qui manque... (mais il paraît que le lobby marxiste empêche toute discussion sur ces questions fondamentales) smiley 


        • 8 votes
          Jonathan Sturel Jonathan Sturel 19 février 2015 11:00

          @Sonya Vardikula

          "Si dieu existe, se poser la question de son existence ne sert strictement à rien..."

          Ah bon, et pourquoi donc ?

          "Si dieu n’existe pas, se poser la question de son existence ne sert strictement à rien..."

          Ah bon (encore), et pourquoi donc (encore) ?


        • 3 votes
          Observateur Observateur 19 février 2015 12:17

          @Sonya Vardikula

          Pour répondre à ta question bien évidemment que la question est importante puisque cela change radicalement ton rapport au monde dans ta vie de tout les jours. 

          Un athée a besoin du regard humain et des humains pour exister et se sentir valoriser(ou rejeté),aimé ou détesté. Le croyant pas, le ’regard’ de Dieu lui suffit,il recherche la validation de Dieu et non pas des gens qui l’entourent. (ce qui ne veut pas dire que les rapports sociaux ne sont pas encouragés).

          Dieu c’est une sorte ’d’amis abstrait’, qui vous accepte quelque soit votre passé et vos origines. Et qui vous regarde à chaque instant.


        • 7 votes
          Sonya V... Sonya Vardikula 19 février 2015 12:43

          @Jonathan Sturel

           La question de l’existence de dieu aurait peut-être un sens si auparavant tout le monde s’accordait sur les réponses suivantes : 

           

          Qu’est-ce que dieu ?
          Qui aura autorité pour répondre avec certitude à cette question (dire avec certitude ce qu’est dieu) ?
          Si jamais quelqu’un avait autorité pour dire avec certitude ce qu’est dieu, est-ce qu’il pourra également prouver l’existence de que ce qu’il a défini comme étant dieu ?

           


        • 3 votes
          Sonya V... Sonya Vardikula 19 février 2015 18:19

          @Observateur
           

          "bien évidemment que la question est importante", ou pas... smiley 

           

          L’existence de dieu ? Mais quel dieu ? Dieu vu par un inuit ? un papou ? un dogon ? un chrétien (quel chrétien ? catholique ? orthodoxe ? protestant ? un intégriste ? un modéré ?...) ? un musulman (sunnite ? chiite ? un intégriste ? un modéré ?...), un hindou ? un shintoïste ? etc

           

           "Un athée" (...) "Le croyant" : il n’y a pas deux athées ou deux croyants qui sont identiques dans leur athéisme ou leur croyance... Peut-on dire à leur place ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent véritablement, tout en les plaçant dans le fourre-tout désigné par les mots "athée" et "croyant" ?

           

          "Dieu c’est une sorte ’d’amis abstrait’, qui vous accepte quelque soit votre passé et vos origines. Et qui vous regarde à chaque instant." : pourquoi pas, c’est une "définition" comme une autre... Mais après avoir donné sa propre définition de dieu, a-t-on vraiment avancé d’un seul cheveux vers une réponse satisfaisante à la question "Dieu existe-t-il ?" On a donné son avis, ou l’avis de sa religion, ou l’avis communément admis... Et puis... rien... on est reparti pour un tour... ça fait des milliers d’années que ça dure, non ? smiley 

           


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 19 février 2015 19:38

          @Sonya Vardikula

          Si c’était ainsi, tu ne crois pas que ce serait trop facile ... 

          Heureusement que personne n’a autorité suffisante pour dire ce que nous sommes de ce fait amenés à réfléchir par nous mêmes ... personne ne te dit que tu dois aimer telle ou telle personne et si tu l’aimes, c’est que tu crois en elle ou te plaît. Alors imagine un instant de quoi il s’agit, l’univers et sa complexité, l’humain et sa perfection, la nature, les océans et le soleil ... enfin, s’il n’y avait pas de Dieu, comme je le dis plus bas, une seule question viendrait à l’esprit : tout ça pour ça ?


        • 1 vote
          Sonya V... Sonya Vardikula 19 février 2015 20:29

          @Hijack ...
           

          Qu’est-ce qui serait trop facile ?

           

          Il faut avoir des certitudes absolues (basées sur quoi ?) pour ne pas être dans le "trop facile" ?

          Croire en quelque chose serait suffisant pour démontrer l’existence de ce quelque chose ?

           


        • 1 vote
          Sonya V... Sonya Vardikula 19 février 2015 20:49

          @Hijack

          "l’humain et sa perfection" ça prouve l’existence de dieu ?

          Si oui, un humain "imparfait" prouverait l’inexistence de dieu ?

           

           "la nature, les océans et le soleil ." Oui, et alors ?

          La nature et les océans seront un jour détruits par le soleil... (ou bien l’homme s’en sera chargé avant le soleil...) smiley 

           


        • 1 vote
          Observateur Observateur 19 février 2015 21:10

          @Sonya Vardikula 

          après lecture plus attentive de votre texte vous avez parfaitement raison !(les 2 premières lignes) ne pas confondre vitesse et précipitation ! smiley


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 20 février 2015 15:45

          @Sonya Vardikula

          Mais, si l’humain est imparfait durant son existence, ce n’est pas l’œuvre de Dieu, mais même dans ce cas, détournée par ses gènes, par son éducation, par sa vie ...
          Quand je parle de perfection, je veux parler du fonctionnement de nos cellules, et je te parle pas d’autre chose, comme l’âme ...

          .
          Dieu a tout créé, sauf ce qui se fabrique de la main de l’homme ... ta dernière réponse ne fait qu’accentuer mes questions précédentes.


        • 1 vote
          Sonya V... Sonya Vardikula 20 février 2015 17:14

          @Hijack ...
           

          "Quand je parle de perfection, je veux parler du fonctionnement de nos cellules, et je te parle pas d’autre chose, comme l’âme ..." : Oui, moi aussi je vois l’oeuvre de dieu dans la perfection du fonctionnement des cellules cancéreuses... smiley

          Oups, j’avais oublié : les cellules cancéreuses c’est de la faute aux humains ! Dieu n’y est pour rien ! Tout ce qui merde chez les humains, et d’ailleurs tout ce qui merde en général, dieu n’y est pour rien ! Il avait piscine ce jour-là... smiley

           

          "Dieu a tout créé, sauf ce qui se fabrique de la main de l’homme" : Oui, bien sûr ! C’est parti, tu peux envoyer toutes les preuves que tu as en ta possession pour nous démontrer ça. smiley

           


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 20 février 2015 20:54

          @Sonya Vardikula

          Le cancer n’existait pas avant ... avant que les hommes ne se mettent à tout industrialiser, à ne pas respecter la nature.

          Bcp d’endroits au monde, où la nature est restée telle quelle eh bien, il n’y a pas de cas de cancers connus, ni d’infarctus,ni rien d’autre de ce genre. Mais bon, je suppose que tu t’en fous ... la preuve, je ne vais même pas chercher de liens.


        • 1 vote
          Sonya V... Sonya Vardikula 20 février 2015 22:29

          @Hijack ...
           

          Et la peste et le choléra, c’est les humains, dieu n’y est pour rien !

          Tous ces tueurs en série, tueurs d’enfants par millions : bacilles, microbes, bactéries, virus... c’est les humains, dieu n’y est pour rien !

           

          Il aurait mieux fait de rester couché le jour où il a créé les humains... smiley 

          Quand on pense au super boulot qu’il avait fait en créant les tyrannosaures, les brontosaures, les tricératops et j’en passe et des meilleurs ... et v’la qu’à peine installé au bord de sa piscine pour faire une p’tite sieste, vlan ! toutes ces créatures d’une perfection divine, tous ces dinosaures plus magnifiques les uns que les autres, se retrouvent rayés de la surface de la terre, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et qui c’est qu’a éradiqué ces merveilleuses créatures ? Qui c’est ? C’est les humains ! Encore eux ! Bien sûr que c’est les humains ! Qui d’autres ? Ah, les salauds ! smiley 

           


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 21 février 2015 00:13

          @Sonya Vardikula

          Je ne vais pas chercher l’origine, ni ce qui a causé tant de morts, surtout les maladies. Mais Dieu a donné à l’homme un cerveau lui permettant de développer la science et la médecine pour venir à bout de ces maladies.

          .

          Prend juste la peine de lire ces citations, notamment quelques savants non considérés comme rigolos. Je respecte ta position, mais c’est bon ... j’espère que tu comprendras peut-être un de ces quatre >>> et excuse du peu et du pavé, mais posté pour tout le sujet  :

          .

          .

          Les scientifiques confirment les signes de dieu
          .

          Comme nous avons pu le constater à travers les article précédent, la science ne fait que confirmer la foi en dieu et défaire les allégations matérialistes. Un autre point marquant cette réalité :le grand nombre de savants qui ont apporté d’importantes contributions à la science et qui avaient une foi enracinée en l’existance du créateur et son unicité .
          Dans la suite de cet article vous pourrez nous allons présenter des savants du passé et du présent et présents, qui ont fondé et développé la science moderne, et qui croyaient que l’univers et toutes les formes de la vie étaient créés par Dieu.
          .
          Louis Pasteur Le plus grand nom de la bactériologie , Louis Pasteur affirme : « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. »  il affirme aussi , faisant allusion aux athées :  « Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études »
          .
          .
          Einstein Albert Einstein disait :
          « Je n’arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d’une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante : il est impossible de croire à une science sans religion. »
          .
          .
          Anthony flew
          Anthony flew est un des plus grand philosophes athées de ce siècle , il a choisi l’athéisme à l’age de 15 ans , et après l’avoir défendu pendant plus de 54 ans , aujourd’hui à 81 ans il annonce avec regret :

          « "Comme les gens ont été certainement influencés par moi, je veux essayer de corriger les énormes dommages que j’ai dû occasionner." »

          Il affirme , expliquant les raisons de son retour  :

          « "Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire [la vie], qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée. »
          .
          .

          Max Planck
          Max Planck, physicien allemand fondateur de la physique moderne disait :
          « Toute personne s’intéressant sérieusement à la science, quel que soit le domaine, lira les inscriptions suivantes sur la porte du temple de la connaissance : "Crois." La foi est une caractéristique dont ne peut se passer un scientifique.  »
          .
          .
          Avicenne

          Ibn Sina (980-1037), connu sous le nom d’Avicenne en Occident était l’un des plus grand savants du monde musulman à l’époque médiévale, il fut à la fois philosophe, médecin, mathématicien et astronome.Son ouvrage al-Qanun fi al-Tibb, connu comme le "Canon en médecine " en Occident a été le manuel de référence des écoles Européennes jusqu’au 17ème siècle. Ibn sina affirme à propos de sa foi en dieu :

          "Beni soit dieu le meilleur des créateurs , et louange à dieu seigneur de l’univers."
          .
          .

          Thomas Edison
          Thomas Edison (1847,1931) celui qui inventa l’ampoule electrique affirme  :
          « J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».
          .
          .
          Camille Flammarion

          Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :

          « L’athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d’une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité !« ......... » Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu’il aurait certainement jetés au rebut s’il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait : « quel est l’homme qui se ment le plus à lui-même’ ? » Nous dirions, sans aucune hésitation : C’est l’athée ! »


          .
          .
          Lord Kelvin
          William Thomson(1824,1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était le grand physicien, fondateur de la thermodynamique , il disait :
          « La science affirme positivement l’existence d’un pouvoir créateur qu’elle nous pousse à accepter comme un article de foi. »  il dit aussi : " Ne soyez pas effrayé d’être des penseurs libres. Si vous pensez suffisamment fort, vous serez contraints par la science à croire en Dieu."
          .
          .
          Isaac Newton
          Isaac Newton (1642-1727), Considéré comme le plus grand savant de tout les temps était un grand astronome et physicien anglais, il  affirme :

          « Ne doutez pas de l’existence du Créateur ! Il est, en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l’univers ! Car une nécessité aveugle, et échappant à tout changement, on ne peut imaginer qu’elle soit à l’origine de ce monde avec toute sa diversité et l’harmonie et l’ordre qui la caractérisent, et ce malgré le changement des temps et des lieux ! Disons plutôt que tout cela ne peut provenir que d’un Être éternel doué de sagesse et de volonté. »


          .
          .

          Al-Biruni

          Al-Biruni(973 - 1048) était un des plus grands scientifiques de l’époque médiévale Georges Sarton affirme : « Al-Biruni était à la fois un explorateur, philosophe, mathématicien, astronome, géographe et un savant encyclopédique. Il est l’une des plus grandes figures de l’Islam et parmi les savants les plus illustres de tous les temps » biruni a avancé que la Terre tourne autour de son propre axe,600 ans avant Galilée, il a déterminé la circonférence terrestre 700 ans avant Newton.
          .
          .
          William Herschel

          Le savant anglais (d’origine allemande) Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l’astronomie stellaire, entre autres a dit :

          "Plus le domaine de la science s’étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l’existence d’un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l’édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l’unique"  ... il affirme aussi ,faisant allusion aux conclusions tellement évidentes que peut faire toute personne étudiant l’univers :  "Les astronomes non pieux doivent être fous".
          .
          .


          Robert Boyle Robert Boyle(1627-1691) : le père de la chimie moderne affirme :
          « Le véritable homme de science ne peut pénétrer de force dans les secrets de la création sans percevoir le doigt de Dieu. »

          .
          .
          Michael J. Behe
          Michael J. Behe est un des savants les plus renommés à croire que le cosmos et tous les êtres vivants sont le fruit d’un dessein intelligent. Behe est professeur de biochimie à l’Université Lehigh en Pennsylvanie. Il a publié de nombreux articles dans des journaux célèbres comme le New York Times et le Boston Review. Behe est l’auteur de La Boîte Noire de Darwin, distribué dans 80 pays, qui a prouvé biologiquement que la théorie de l’évolution ne peut être vraie.Dans Darwin’s Black Box (La boîte noire de Darwin), Behe écrit :

          "Ils ont été conçus non pas par les lois de la nature, ni par le hasard ou la nécessité ; mais ils ont plutôt été planifiés. Le Concepteur savait à quoi ressembleraient les systèmes quand ils seraient terminés, puis Il les a crées. La vie sur terre à son niveau le plus fondamental, dans ses composants les plus critiques, est le produit d’une activité intelligente.

          La conclusion d’un dessein intelligent découle naturellement des données elles-mêmes... Déduire que les systèmes biochimiques ont été conçus par un agent intelligent est un processus banal qui ne requiert aucun nouveau principe de logique et de science. Cela découle simplement du travail important que la biochimie a effectué ces quarante dernières années,et la considération de la manière dont nous atteignons des conclusions de conception tous les jours .
          .
          .
          etc ... Source !



        • 1 vote
          Sonya V... Sonya Vardikula 21 février 2015 11:41

          @Hijack ...
           

          A une liste de citations de scientifiques "croyants", on pourra opposer une liste de citations de scientifiques "non croyants"...

           

          Des scientifiques "croyants" sont dans le vrai, ou pas...

          Des scientifiques "non croyants" sont dans le vrai, ou pas...

          pffffff smiley 

          Quelle avancée ! smiley

           


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 21 février 2015 12:10

          @Sonya Vardikula

          C’est bien de faire semblant de rire ... 

          Sans doute, ne sais tu pas que bcp de savants soi disant athées, ne le sont que pour ne pas qu’on les accuse d’être des illuminés ... Pas mal parmi eux se mettent à la religion à leur retraite, souvent en secret, quelques autres, ont démenti leur non croyance sur testament. Bref.

          Fin de discussion, je suis athée à tes arguments  !


        • 1 vote
          5pif2 21 février 2015 12:15

          @Hijack ... Dans vos citations, mis a part un quelques hommes qui doivent certainement regretter des choses qu’ils n’auraient pas du faire, tous sont mort. On ne sait même pas dans quel contexte ces phrases ont été déclarées, et encore mieux ! ils ne peuvent même pas répondre à ces citations... pratique vous avouerez !

          Et puis faut il encore rappeler que dans les époques reculées où la religion avait encore un certain pouvoir, les gens aussi important qu’ils pouvaient être (encore que pas pour tout le monde) ne pouvaient pas dire ce qu’il voulaient sous peine de ce faire emprisonner ou ce faire déclarer hérétique par les religieux.

          Tout ça pour qu’un simple homme ne démonte pas le "c’est grâce à dieux" en prouvant scientifiquement un ordre établis.

          Des brebis écoutant aveuglément une seule voix c’est quand même plus pratique à manipuler fichtre !


        • vote
          Zoff 21 février 2015 14:26

          @Observateur
          Point de vue que j’apprécie. On peut même aller plus loin en disant que la pensée de de dieu rend le monde plus rassurant, qu’il s’agisse du monde social des humains, ou de la nature entière. Les racines de dieu sont dans l’animisme. Le fait de prêter une âme aux choses, aux événements, c’est une façon de les penser avec notre intelligence sociale formée pour décoder les signes infimes de la présence d’autrui (hommes ou animaux), les intentions d’autrui derrière son comportement, ses expressions.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 21 février 2015 17:31

          @5pif2

          Quelques hommes (savants cités) qui doivent regretter ... ah ... tu as eu des révélations divines, ou une discussion avec les morts qui t’ont avoué leurs regrets ?

          .

          Des brebis écoutant aveuglément une seule voix ... mais laquelle de voix ?

          .

          Encore une fois, les scientifiques et autres cités, ne le sont que pour dire que ce que nous, croyants, ne le sommes pas par le hasard, parce des hommes célèbres croient ... mais plutôt que ces sommités, confirment ce qu’il y a de plus basique à qui a les yeux, le cerveau, le cœur et l’âme ouverts ... D’ailleurs au moment où je me suis mis à croire, j’ignorai tout cela, pensant même que les savants n’oseraient jamais avouer leur croyance en Dieu, même à titre posthume.

          .

          Mao, sur son lit de mort avait dit qu’il se préparait à être reçu par Dieu (de mémoire), et c’était pas un plaisantin, ni le moment pour cela.

          .
          “Aucun des inventeurs de l’athéisme ne fut un homme de science Tous ne furent que de très médiocres philosophes."

          Pour citer une connaissance ...


        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 17 novembre 2015 17:45

          @pegase
          la question de la vie avant la mort peut également se poser pour des personnes qui observe hypocritement des principes ancestraux censés leur assurer un confort post mortem. ce n’est qu’un deal commercial , non pas avec un hypothétique dieu , mais avec les puissants de monde des vivants


        • 5 votes
          Karvok 19 février 2015 10:46

          Oui il existe, je l’ai lu sur internet


          • 4 votes
            helios999 helios999 19 février 2015 10:57

            Le debat ne devrait pas se poser sur son existance ou pas mais plutot comment se represente t’il à vous , qu’est ce dieu selon vous .


            • 4 votes
              volpa volpa 19 février 2015 11:01

              Que de conneries !.


              • 8 votes
                Éric Guéguen Éric Guéguen 19 février 2015 11:01

                Bonjour Jean Robin.
                Je dois dire que depuis quelque temps, à mes yeux, vous avez gagné en sérieux. Je ne sais pas si votre conversion en est la cause ou le résultat, mais c’est un fait.
                 
                Je n’entrerai pas ici dans le débat de savoir si Dieu existe. Je n’interviens jamais sur ce genre de questions, sauf en présence d’athées qui prennent les croyants pour des cons. J’ai coutume de me revendiquer du "camp" de la philosophie, et pour moi la philosophie sait se faire théologie face au scientisme, et science face à la bigoterie. La philosophie ne requiert ni diplômes, ni la foi, elle s’offre donc au plus grand nombre en ne demandant que l’effort intellectuel le plus objectif possible.
                 
                Je me permettrais néanmoins un conseil : il faut cesser de caser du "marxiste" partout. D’abord parce que c’est désobligeant pour Marx qui, quoi que l’on dire, était un penseur de premier ordre (même si la plupart des gens à s’en réclamer sont effectivement de sombres crétins). Ensuite parce que le marxisme n’est pas seul en cause dans le courant laïcard. Sans vouloir vous chercher querelle, c’est tout le libéralisme qui s’est historiquement constitué en réaction contre le christianisme (le catholicisme en particulier). Je ne veux pas dire par là que le libéralisme est le mal et le christianisme le bien, ni l’inverse, mais c’est comme ça, c’est un fait...

                 

                Entre le début du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, las des querelles religieuses et de son emprise dans les affaires de l’État, le libéralisme s’est peu à peu institué, non pas pour en finir avec la passion en soi, mais pour la détourner du champ public de la religion vers le champ privé du commerce. Comme souvent dans l’histoire, on y a à la fois gagné et perdu. Nous avons pendant longtemps expérimenté ce que nous y avions gagné ; nous éprouvons douloureusement de nos jours ce que nous y avons perdu.

                Bonne continuation,

                EG


                • vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 février 2015 11:04

                  @J. Robin

                  Pascal, l’un des plus grands scientifiques que la terre ait connu, qui était chrétien, disait que la science est le meilleur chemin vers Dieu. Il est aussi l’inventeur du fameux pari de Pascal. Autant d’arguments qui font nécessairement douter tout athée doté d’esprit critique qui se respecte. Mais pour certains, voire la plupart d’entre eux, qui sont littéralement endoctrinés, cela ne suffit pas, nous continuons donc notre argumentation.

                    ===============================

                  "Il est aussi l’inventeur du fameux pari de Pascal." !!!

                  ...pari de scientifique ???

                  Vous ne semblez même pas le connaitre !!!

                  Il n’argumente en RIEN ; surtout pas sur "l’existence de Dieu", qui est une question métaphysique qui demande une autre approche que le by free2you" href="/tribune-libre/article/dieu-existe-t-il-48977?debut_forums=100#">LOTO (voire quinté ) DOMINICAL !

                  CQFD



                  • 4 votes
                    Éric Guéguen Éric Guéguen 19 février 2015 11:21

                    Ah, je dois dire que le fait que Pascal, peut-être le plus grand cerveau de l’Histoire, et donc le plus à même d’être à l’avant-garde du triomphe de la science, le fait, disais-je, qu’il s’en soit finalement remis complètement à Dieu est quelque chose qui m’a toujours très impressionné. L’exemple est bien choisi.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès