• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dieudonné contre ses fans

Dieudonné contre ses fans

Le 17 octobre 2013, les fans de Dieudonné soutiennent leur humoriste préféré en chantant la Marseillaise. Problème : leur idole avait condamné quelques mois plus tôt, devant la caméra d'Enquête & Débat, l'hymne révolutionnaire français. Qu'un sang impur abreuve nos sillons... Même si pour le coup, il se trompe et oublie que le sang impur est celui du peuple se battant contre les nobles, dont le sang est pur (Christine Tasin n'a donc pas complètement raison non plus).

 

Tags : Dieudonné




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • 35 votes
    Arsene Icke Arsene Icke 31 octobre 2013 10:41

     C’est quoi ce montage débile ?


    • 9 votes
      rgbfr rgbfr 31 octobre 2013 12:23

      Cette interprétation "antifa" de la marseillaise est totalement ridicule.
      On dirait qu’elle prône l’effet kamikaze d’un croyant écervelé luttant pour défendre de bonnes valeurs mais sans réfléchir à ses actes à partir du moment où ses maitres lui diront que c’est pour la bonne cause..


    • 15 votes
      Lisa Sion Lisa Sion 31 octobre 2013 14:59

      c’est rien du tout c’est Jr qui cherche à approcher les 4OO.OOO vues de la sortie de
      Dieudonné le17 octobre du palais de justice de Paris. http://www.youtube.com/watch?v=TWRVXIAzvMA . Ce pleutre par son acte se range derrière la dizaine de fous
      furieux insultant la France ! tout est dit, MOBILISATION...


    • 13 votes
      Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 10:47

      Non mais qu’est-ce donc que ces polémiques à la noix (de coco éventuellement) ?

      Quelqu’un pense-t-il réellement que le "sang impur" de la Marseillaise puisse être autre chose que le sang de l’ennemi (les fameux "féroces soldats" du couplet) ? Apparemment oui.

      Soyons unis ! Tout est possible ;
      Nos vils ennemis tomberont,
      Alors les Français cesseront

      De chanter ce refrain terrible 
      (extrait du couplet des enfants) http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/rouget-de-lisle/marseillaise-paroles.asp

      C’est clair ça ou non ?


      • 5 votes
        Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 10:59

        Afin d’être complet et objectif voici un lien vers unblog pensant démontrer que le "sang impur" du refrain est bien celui des soldats français : http://voixdupeuple.wordpress.com/2013/09/06/explication-texte-marseillaise/

        Au passage ceux qui pensent le contraire de l’auteur sont traités d’"incultes". Tiens donc ! Lisez donc tous les couplets. La logique n’est-t-elle pas de faire saigner l’ennemi ? Que penser d’un chant de guerre (ce qu’est la Marseillaise à l’origine) dont le point d’orgue ne serait pas la recherche de la victoire mais plutôt le fait de mourir en saignant abondamment ? Quant au "sang impur" je n’ai pas les billes culturelles pour invalider ce qui est dit dans le blog mais enfin la simple logique devrait tout de même prévaloir il me semble.


      • 3 votes
        Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 11:06

        A lire, pour ceux que ça intéresse, les commentaires sur le blog où justement certaines personnes qui eux "ont des billes culturelles" répondent à l’auteur.


      • 2 votes
        Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 11:13

        « Nous sommes ici à exterminer le restant des chouans, enfouis dans des bois ; le sang impur des prêtres et des aristocrates abreuvent donc nos sillons dans les campagnes et ruisselle à grands flots sur les échafauds dans nos cités. Jugez quel spectacle est-ce pour un républicain animé, comme je le suis, du plus pur amour du feu le plus sacré de là liberté et de la patrie qui brûle dans mes veines. »
        — Lettre de Cousin à Robespierre, à Cossé le 27 nivôse an II (16 janvier 1794).


      • 6 votes
        Smarty 31 octobre 2013 11:14

        L’auteur de l’article à raison. Le sang impur est celui des révolutionnaires alors que le sang pure (ou sang bleu) et celui des nobles. Ce passage de la Marseillaise appelle plutôt au sacrifice des révolutionnaires au sang impure (petit peuple) contre les féroces soldats (Ennemis de la révolution comme les nobles). Voila la vrais lecture de la Marseillaise. Donc rien de raciste la dedans. Il faut juste l’expliquer aux gens.
        Pour plus d’info : Video la marseillaise est elle raciste ?
        http://www.youtube.com/watch?v=s11cx6Vp4kA
        Dieudonné se trompe dans sa vidéo d’enquête et débat sur le sens de la Marseillaise mais bon on lui en voudra pas. Je pense qu’il n’était pas bien informé à ce moment la.


      • 4 votes
        Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 11:21

        Non et non. L’auteur se trompe et sa thèse est absolument illogique. Je n’en démords pas.

        En admettant même qu’à une époque le "sang impur" ait pu désigner le peuple ou les révolutionnaires avec une acceptation forcément péjorative il est alors évident que ces mêmes révolutionnaires n’auraient pas repris ces termes pour se désigner eux-mêmes ensuite dans un chant choisi comme hymne national.

        Je ne sais pas pourquoi de nombreux républicains flippent autant de retrouver dans un texte d’un chant de guerre un appel à verser le sang de l’ennemi au point de vouloir trouver un sens parfaitement illogique à des mots que des millions de Français ont compris parfaitement durant plus de deux siècles.


      • 5 votes
        Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 11:32

        Et puis c’est quoi ces histoires de "racisme" ?!?! 

        On a un hymne qui appelle à défaire les ennemis de notre patrie qui cherchent à l’envahir (lire tous les couplets de la Marseillaise si on n’est déjà pas convaincu de ça au départ), ces ennemis sont parés de tous les vices dans le texte, dont un sang impur. C’est ça l’explication de texte. Et il n’y a pas de racisme mais une haine exacerbée de l’ennemi, quel qu’il soit. C’est un chant de guerre quoi.


      • 9 votes
        le naif 31 octobre 2013 11:45

        @ Smarty

        On s’en branle du sens des paroles de la Marseillaise, chacun trouve ce qu’il veut y trouver...
        Ce que fais Dieudo depuis plus de dix ans avec talent c’est un travail de bouffon du roi.
        Il nous montre à tous où sont les limites fixées par le pouvoir.
        C’est un vrai résistant qui a une sacrée paire de couilles, peu importe qu’on soit d’accord avec ses idées, il se bat pour la liberté d’expression et c’est là l’essentiel !!!
        Ce qui est désespérant c’est le fait qu’il soit si seul dans ce combat, si tous les "humoristes" avaient pris fait et cause pour ce combat, ils n’en seraient pas à ce niveau de veulerie et nous non plus...
        Robin est qui, il a fait quoi pour oser s’attaquer à Dieudo ???


      • 7 votes
        Piloun Piloun 31 octobre 2013 12:22

        Le sang impur de la Marseillaise est celui des sans culottes et des patriotes français,pas celui de l’ennemi, c’est tellement évident et déjà expliqué un million de fois.


      • 5 votes
        Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 12:46

        Ca n’a rien d’évident. Et dire un million de fois une contre-vérité ne donne pas une vérité à la millionième fois.

        Bref, pour vous la transcription logique serait :

        Aux armes citoyens
        Formez vos bataillons
        Marchons, marchons
        que notre sang impur abreuve nos sillons

        Donc la version ci-dessus vous paraît parfaitement logique, cohérente et celui qui ne saisit pas ce sens-là dans le texte d’origine est un crétin ? Soit, dans ce cas Jean Jaurès (entre autre) est un crétin, lui qui trouvait ce vers parfaitement abominable (" Mais de quel droit la Révolution flétrissait-elle de ce mot avilissant et barbare tous les peuples, tous les hommes qui combattaient contre elle ?")
        .

        Moi la seule chose qui me choquait dans le refrain et que l’on passe du "vous" au "nous".

        Bref que ceux que ça intéresse aille voir la controverse globale sur Wikipedia. J’arrête de m’intéresser aux postérieurs des mouches pour aujourd’hui.


      • 1 vote
        Smarty 31 octobre 2013 13:39

        @ le Naif

        Pas de soucis je suis d’accords avec toi sur Dieudo. J’adore ses spactacles et je le soutient. Je disais juste que dans cette video il m’a l’air de s’être trompé sur son interprétation de la Marseillaise. D’ailleurs je pense qu’il a surement changé d’avis maintenant. Bref j’ai fait ma remarque précédente juste pour expliquer ce que j’ai appris sur la Marseillaise et qui je crois donne une autre vision de ce texte. Sinon c’est vrai on s’en fout


      • 3 votes
        babs 31 octobre 2013 16:15

        oursquipense,
        si l’ennemi vient de l’interieur, et que, par hasard se soit l’equipe dirigeante ...
        et que le peuple souffre ... tu arrives a "contextualisé" ?
        maintenant, le mieux, c’est d’ecouter M Asselineau ; il l’explique tres bien ...
        http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/histoire-de-france


      • vote
        Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 16:31

        Merci du lien, j’irais voir. Peut-être que ça tiendra un peu plus la route que ce que j’ai pu lire ailleurs. Le plus pathétique argument étant un passage des "Misérables" qui peut très bien s’interpréter de plusieurs manières.


      • vote
        babs 31 octobre 2013 16:39

        ah non, pas de mauvaise interprétation possible,
        http://www.youtube.com/watch?v=GA9vZOh4rZ8
        mdr !
        si il est tombé par terre, c’est de la faute a voltaire !


      • 1 vote
        Mr_J 2 novembre 2013 10:26

        Bon les gros je vais vous mettre d’accord : le sang impur est autrichien.


        Comment peut-on penser que l’impureté puisse être celui des enfants de la patrie ? Enfants qui allaient d’ailleurs se couvrir de gloire ! Par quel balbutiement votre esprit en arrive à de pareilles conclusions ?! Je ne vois que l’ignorance pour vous excuser...

        Rouget de l’isle l’a écrite à l’occasion de notre déclaration de guerre à l’autriche. 
        A cette époque l’europe se coalise contre la France ! La noblesse n’est plu et il n’y a donc plus d’histoire de sang pur ou non (excepté dans l’esprit de certains, d’ailleurs cela ne serait-il pas resté dans les vôtres ?), mais quand est-il de la piétaille autrichienne commandé -eux- par des sangs purs ? Ahah !

        Jamais deux sans trois ?  Il est possible que l’auteur ait été inspiré par les théories de Sieyès qui lui différenciait bien le sang pur du petit peuple d’origine gallo-romaine et le sang impur Franc d’origine germanique... Et par extension : nos amis autrichiens sont encore une fois visé !



        • 2 votes
          Oursquipense Oursquipense 31 octobre 2013 11:02

          Merci Jean, j’ai aussi mis un lien vers une explication de texte pour être honnête. Et en toute honnêteté je ne crois pas que ces explications de texte tiennent la route une seconde.


        • 1 vote
          babs 31 octobre 2013 16:19

          dans un contexte d’honnêteté,
          quand a ete écrite cette hymne ?
          quelles ete a l’époque les accusées ?
          et surtout, il y a t’il une ressemblance quelconque avec l’epoque que l’on vit ?


        • vote
          helios999 helios999 1er novembre 2013 12:44

          Bon , je mettrais le probleme sous un autre angle , moins prestigieux pour ceux qui exaltent les qualitées francaises
          Il est typique en france de salir ceux qui s’opposent à ses idées , Je m’en tape de qui sont les "sang impur" dans la marseillaise , ce qui semble vrai par contre est que ce type d’insulte fonctionne en france , plus recemment le terme d’antisemitisme et mis à toutes les sauces , bref le terreau est tres bon pour manipuler les masses avec ses "insultes" imbeciles
          Quand une argumentation plus realiste ?

          PS : Un italien vivant en france qui ne supporte pas ces insultes primates , vers les italiens surtout et vers toutes les personnes qui subissent ce type de raisonnement , à quand ces gens prendront une baffe pour ce type de discour ?


        • vote
          helios999 helios999 1er novembre 2013 12:48

          "Quand ces gens prendront ils une baffe intellectuelle ?"
          c’est mieux la

          c’est quand le bonheur ?
          - :)


        • 37 votes
          l'argentin l’argentin 31 octobre 2013 10:56

          ARRETONS LES COMMENTAIRES PLEASE ! C’est la meilleure quenelle que l’on puisse faire à Robin !!!


          • 13 votes
            Hijack ... Hijack 31 octobre 2013 11:11

            Oui, c’est ce que je dis depuis longtemps ... on peu à la limite rigoler, mais commenter ce genre de montage, c’est lui donner de la valeur.
            .
            Un seul argument valable contre l’enquêteur/débateur --- 
            .
            C’est assurément, ça !



          • 4 votes
            Hijack ... Hijack 31 octobre 2013 11:17

            D’ailleurs ... cadeau : Florilège Dieudo !


            • 20 votes
              le naif 31 octobre 2013 11:27

              2mn44 de montage fallacieux comme dab de la part de l’escroc Robin.
              C’est quoi au juste ton problème Robin ???
              -
              Tu te fais chier à ce point sur ton site de merde où personne ne va, qu’il faille nous infliger tous les jours sur Avox tes lamentables vidéos toutes plus nases les unes que les autres pour faire de la retap pour ton site ?!?
              -
              Es-tu abruti au point de ne pas voir le rejet que tu suscites ici et ailleurs ?!?
              Tu "travailles" pour qui exactement ?!? La dissidence devrait te rémunérer pour ce que tu fais car même quand elle a tord, tu lui donne raison in fine tellement ton angle d’attaque est petit et mesquin et ridicule...
              -
              Que la LDJ (organisation considérée comme terroriste même en Israël ) puisse venir chanter l’Hymne Israélien à visage couvert dans l’enceinte du palais de justice devant des gendarmes, ne te pose aucuns problèmes ???
              -
              Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt
              Toi tu es l’imbécile qui montre le doigt...
              -
              J’ai la faiblesse de croire que tu es moins con que tu ne le laisse transparaitre, reste que je n’arrive pas à déterminer exactement où tu veux en venir. Je suis même très étonné que tu ne te sois pas déjà allié avec Ahmed Moualek, qui dans le genre délirant est pas mal non plus, à vous deux vous pourriez monter un nouveau duo comique.... à méditer...
              -
              L’argentin a raison, nous devrions nous abstenir de commenter, car nous sommes tous ici comme les parents qui s’extasient devant la première merde de leur progéniture dans le pot....


              • 1 vote
                Union Latine Union Latine 31 octobre 2013 23:34

                Perso quand j’ai lu le titre et l’intro, la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est Tullius Détritus, le personnage d’Astérix, un espion envoyé par Rome pour détruire la résistance Gauloise en semant la zizanie.
                -
                Robinus Détritus l’espion envoyé par Rome


              • 9 votes
                Rounga Flifuche 31 octobre 2013 11:32

                Très très intéressant. Merci pour votre contribution indispensable, Jean Robin. Après un travail si utile, vous devez être fatigué. Reposez vous. Longtemps.


                • 3 votes
                  Emile 31 octobre 2013 11:38

                  François Asselineau dit également que le sang impur est celui du peuple français, par opposition au sang bleu des nobles. 

                  Jean Robin a, me semble-t-il, raison, Dieudonné c’est trompé, mais il suffit de lui expliquer, je pense qu’il sera tout à fait à même de le reconnaître. 

                  Faite attention à ne pas tomber dans une sorte de réflexe de Pavlov concernant les publication de JR, je suis en désaccorde avec 80% de ce qu’il dit ; en grande partie parce qu’il croit encore au libéralisme et à la thèse quasi idéologique qui dit que la sommes des intérêts particuliers équivaut à l’intérêt général, ce qui à mon sens est faux ; mais lorsqu’il dit quelque chose de vraie, même si c’est pour faire de la pub pour son site ou ses bouquin il faut le noter.  

                  • 3 votes
                    le naif 31 octobre 2013 11:51

                    @ Emile
                    -
                    Qui d’entre nous peut prétendre n’avoir jamais sorti une grosse connerie ?!?
                    Ce sont les procédés de JR qui sont détestables, rien de plus facile que d’extraire 30 secondes d’un entretien pour faire dire ce que l’on veut.
                    Que Dieudo ait accepter de discuter avec Tasin qui est une cinglée hystérique est déjà une grande preuve d’ouverture d’esprit


                  • 1 vote
                    jeanpiètre jeanpiètre 31 octobre 2013 12:27

                    après sucer c’est tromper

                    voila dieudonné c’est trompé

                  • 1 vote
                    Emile 31 octobre 2013 12:48

                    Je suis d’accord, le procédé n’est pas des plus objectif, notamment le titre de cet article...
                    Je relevais uniquement le fond et non la forme, mais au final la forme biaise quelque peu le fond...


                  • 6 votes
                    tom joad tom joad 31 octobre 2013 11:48

                    JR a malheureusement touché juste, Dieudo n’a rien mais alors rien bité au texte. Il s’est complétement ridiculisé.


                    • 10 votes
                      cassia cassia 31 octobre 2013 11:50

                      Entre Robin et Assélineau, on est bien servi sur Agora.tv !
                      L’un est au journalisme ce que l’autre est à la politique :
                      Raccourcis primaires, sophisme, égo surdimensionné, mégalomanie, inutilité, manipulation..
                      A la différence que Robin ne se répand pas dans la plus répugnante démago contrairement à l’autre...


                      • 11 votes
                        Emile 31 octobre 2013 12:26

                        Je vous trouve très dur en ce qui concerne François Asselineau... Ses analyses de fonds sont tout ce qu’il y a de plus pertinents et solidement sourcées, qui d’autre va vous dire que Robert Schuman était un agent de la CIA, ML ne l’a jamais dit, qu’est-ce-qui l’en empêche.. ? 


                        "Raccourcis primaires", développez, je ne comprend pas... Les conférence FA font en moyennes 4h, je vous assure qu’il ne prend pas les chemins les plus courts et qu’il va au fond des choses. Si énoncer des vérités c’est être démago ça ne me dérange pas. 

                        En ce qui concerne ça soit-disant mégalomanie ça n’est qu’un jugement subjectif de votre pars qui n’a, à mes yeux, pour l’instant, aucun crédits. 

                      • 12 votes
                        cassia cassia 31 octobre 2013 13:49

                        Tenez, renseignez-vous un peu sur les "méthodes" d’ Assélineau :
                        Mégalomanie, pédantisme, calomnies, mensonges, récupérations, raccourcis.


                        http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:J_ROUS0tim8J:tythan.blog.free.fr/index.php%3Ftag/Calomnies%2520contre%2520Nicolas%2520Dupont-Aignan+&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

                        Au delà de la sortie de l’Union Européenne, que souhaite François Asselineau ?
                        Il reste en effet très flou sur ce qu’il préconise une fois la fin de l’UE actée. Souhaite-t-il la seule fin de l’Union Européenne, sans aucune coopération derrière ?
                        Dans ce cas, il est pour l’isolement, indéniablement.
                        S’il souhaite par contre une coopération, alors lui aussi est pour une autre Europe !

                      • 6 votes
                        le naif 31 octobre 2013 14:14

                        @ Emile
                        -
                        qui d’autre va vous dire que Robert Schuman était un agent de la CIA, ML ne l’a jamais dit, qu’est-ce-qui l’en empêche.. ?
                        -
                        Pierre Hillard, Asselineau qui se plait à dire sur tous les tons que le FN lui pique toutes ses idées, (ce qui est faux) ne s’est pas gêné pour reprendre lui même les thèses de pierre Hillard ou d’Annie Lacroix Riz.
                        -
                        La différence entre MLP & Asselineau, c’est que l’une mène son combat politique dans la vie réelle tandis que l’autre pour l’instant se complait dans l’espace virtuel du net....



                      • 3 votes
                        Emile 31 octobre 2013 14:46

                        Sincèrement Cassia, je trouve cet article de mauvaise foi. Mais je suis d’accord, FA ne devrait pas être aussi dur avec NDA, celui-ci ne veut juste pas prendre trop de risque électoral, c’est compréhensible, il ne peut rien dire de radical sur l’UE comme le fait FA...
                        Un débat entre eux deux pourrait apaiser les tensions en mettant les choses au claire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès