Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dissociation lors des viols : le témoignage de Aurore Van Opstal (RTL INFO (...)

Dissociation lors des viols : le témoignage de Aurore Van Opstal (RTL INFO 14/02/2016)

Aurore Van Opstal, aujourd'hui journaliste, a été vendue par sa mère à des hommes dès l'âge de six ans : "On est en état de mort psychique quand on est violée".

 

 

Dans l’émission C’est pas tous les jours dimanche, nos invités et chroniqueurs sont revenus sur la sortie du ministre de la Justice Koen Geens cette semaine. Suite à la suspension du prononcé dont a bénéficié la semaine dernière un animateur radio gantois reconnu coupable de viol, il a proposé de supprimer cette mesure de faveur pour les violeurs. Pour rappel, s’ils bénéficient de cette suspension du prononcé, ils sont reconnus coupables, doivent indemniser leur victime, mais n’ont pas de peine de prison à effectuer et surtout, leur casier judiciaire reste vierge.

 

Vendue à des hommes dès l'âge de 6 ans

Sur le plateau était invitée Aurore Van Opstal, aujourd’hui journaliste au Monde Diplomatique. Cette jeune femme originaire de Charleroi est 100% d’accord avec le ministre. Le fait que certains violeurs bénéficient aujourd’hui de ce type de mesure de clémence, "ça me scandalise en tant que victime", explique-t-elle.

Car elle-même a été victime de viols, durant son enfance à Charleroi. Sa mère l’a vendue à des hommes pour gagner de l’argent. "Ça a duré de 6 à 12 ans. Elle me disait ‘vas dire bonjour au monsieur’ et ça voulait dire aller dans les toilettes dans des bars glauques de la Ville-Basse. J’ai été violée pendant près de 6 ans. J’avais un peu moins de 12 ans quand j’ai fait une fugue", qui a marqué la fin de son calvaire, du moins physique. Car dans la tête, une victime de viol ne sera jamais plus la même.

Ce que ressent une victime de viol :

"Je voudrais dire qu’on est en état de mort psychique quand on a été violée. On est dissociée. Au moment du viol on est tellement tétanisée qu’on ne sait plus quoi faire. On reste sans voix. Et alors il faut que les policiers, les professionnels de la justice et de la santé comprennent que quand ils voient une femme violée en face d’eux qui n’a pas d’émotions, ou qui ne se rappelle plus du lieu ou de comment ça s’est passé, c’est parce qu’il y a des mécanismes neurobiologiques et le cerveau fonctionne de manière telle qu’effectivement, on est là, mais on ne sait plus quoi dire. C’est comme si on assistait à la scène. On se dissocie de notre corps pour survivre. Le docteur Muriel Salmona a écrit un livre qui s’appelle Le livre noir des violences sexuelles, où elle explique ça très bien."

"Qu’on arrête de faire passer les viols entre une fraude fiscale et un accident de voiture !"

Voilà pourquoi elle milite aujourd’hui pour que le viol, qui est considéré comme un crime en Belgique, soit toujours jugé devant une cour d’assises. Aujourd'hui, sans même parler de la suspension du prononcé qui est possible, certains cas de viol sont rétrogradés et ne sont donc pas jugés devant une cour d'assises. Et la réforme de la Justice dite "pot-pourri II" va faire en sorte que ça soit encore beaucoup plus souvent le cas. "Il faut savoir que c’est souvent dans la famille, souvent un ami, et on se bat pour que ce ne soit plus correctionnalisé, que ça passe en cour d’assises parce que c’est un crime. Qu’on arrête de faire passer les viols entre une fraude fiscale et un accident de voiture !"

"Depuis que j’ai été interrogée par Le Soir, j’ai reçu plein de témoignages sur Facebook. Une femme qui s’appelle Séverine. Elle m’a écrit un truc, j’étais scandalisée, elle est tombée dans la drogue, elle a fait des tentatives de suicide. Moi-même j’en ai fait. On nous enlève une partie de notre âme, c’est horrible. Après on est obligées, pour se dissocier de notre corps, d’aller vers des conduites dangereuses, vers des hommes qui nous réduisent à des objets sexuels. On est marqués à vie, au fer rouge. Donc c’est un crime et ça doit être condamné à hauteur des crimes."

Elle est rejointe dans son combat par la députée bruxelloise MR Viviane Teitelbaum : "Il n’y a pas de suspension du prononcé pour meurtre, pourquoi est-ce qu’il y en aurait pour le viol qui est un crime aussi ?"

 

Source : http://www.rtl.be/info/magazine/c-est-pas-tous-les-jours-dimanche/aurore-a-ete-vendue-a-des-hommes-des-l-age-de-6-ans-on-est-en-etat-de-mort-psychique-quand-on-est-violee—794495.aspx

 

Tags : Scandale Témoignage Violence



Réagissez à l'article

99 réactions à cet article


  • 5 votes
    yoananda yoananda 23 février 18:57

    c’est terrible !!!

    (le mécanisme qu’elle décrit c’est la "sidération", c’est un mécanisme animal, quand une gazelle se fait bouffer par un lion, elle ne "souffre" pas grâce à ça)


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 23 février 18:58

      Cette vidéo nous trompe parce qu’elle ne parle pas en réalité de viol mais de pédophilie ce qui n’est pas la même chose.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 19:29

      @La mouche du coche
      Viol et pédophilie ne sont pas la même chose mais peuvent se combiner, ce qui semble être le cas ici (ou bien je n’ai pas compris ce que dit cette femme ?)


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 23 février 19:35

      @Qaspard Delanuit
      Cette vidéo est (encore) une attaque misandre pour humilier les hommes en nous assimilant à des violeurs en puissance. Évitons le piège tendu.


    • 1 vote
      yoananda yoananda 23 février 20:20

      @La mouche du coche
      c’est de la pédophilie, soit, c’est encore pire.

      Rien à voir avec la mysandrie la !!! elle n’accuse pas tous les hommes que je saches. Sa mère participait d’ailleurs.


    • 3 votes
      gaijin gaijin 23 février 20:32

      @La mouche du coche
      ça vous dérange tant que ça de regarder la réalité en face ?


    • 3 votes
      Nigari Nigari 23 février 21:09

      Qaspard Delanuit dit :

      "Viol et pédophilie ne sont pas la même chose mais peuvent se combiner"

      Déclaration qui n’est qu’une provocation...

      Apparemment, vous faites partie des gens pensant que la pédophilie est un courant de pensée, une sexualité particulière qui doit être acceptée comme telle... J’imagine que vous parlerez alors de "rapport sexuel avec un enfant", lorsque celui-ci est consentant, au lieu du terme qui convient : un VIOL sur mineur, heureusement encore punis par la loi (jusqu’à quand ?)

      Pour rappel, voici l’intervention infecte du borgne Lévy (dont vous semblez avoir la même philosophie quand à la "pédophilie", qui n’est autre que de la pédocriminalité) dans un magistral plaidoyer pro-pédophilie : https://www.youtube.com/watch?v=yi7XPB3fc3c


    • 10 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 février 21:52

      @Nigari

      "Apparemment, vous faites partie des gens pensant que la pédophilie est un courant de pensée, une sexualité particulière qui doit être acceptée comme telle."

      Non, sinistre collectionneur de perversités, je ne fais pas partie de ces gens. Vous devriez aller faire soigner votre imagination morbide, sombre crétin hystérique. 


    • 2 votes
      stupeflip 23 février 22:49

      @La mouche du coche

      Vous avez un sérieux problème si vous trouvez que cette vidéo assimile les hommes à des violeurs en puissance. Je suis un homme et je ne me sens aucunement visé par cette vidéo. Je trouve que cette femme a raison de témoigner et défendre cette noble cause.

      Sachez d’autre part que dans les réseaux impliquant des "clubs élitistes" des femmes aussi violent des enfants. C’est possible aussi, et c’est malheureusement monnaie courante. Certaines femmes sont tout aussi cinglées que ces types, il n’y a aucun clivage de "genre" à effectuer ici. Et des petit garçons se font aussi violer... bref, vivement que toute cette crasse cesse.

      Merci à Nigari de partager ces dossiers...


    • 5 votes
      Nigari Nigari 23 février 22:53

      @Qaspard Delanuit
      Pourquoi m’insulter de la sorte ? Votre déclaration disant qu’il faut faire une distinction entre viol et pédophilie est très interpellante, voilà tout..... Inutile de vous exciter ainsi !

      Maintenant, libre à vous de développer votre vision des choses concernant la notion de pédophilie, qui selon vous, peut-être parfois un viol et parfois non : c’est quand même très bancal et tendu comme raisonnement !... Il va falloir nous l’expliquer en développant, plutôt que de simplement réagir par l’insulte ; vous nous avez habitué à mieux que ça, bientôt la retraite ? smiley


    • 5 votes
      stupeflip 23 février 22:55

      @Nigari

      Détendez vous, Qaspart de la Nuit n’a absolument fait aucun amalgame du genre de celui dont vous l’accusez !

      Il établissait une nuance, qu’il s’agit ici de viol sur un enfant et non d’un viol sur une personne adulte, ce qui est d’autant plus grave vous l’admettrez !


    • 3 votes
      DIVA DIVA 23 février 23:02

      @La mouche du coche

      Ké ?

      La pédophilie, c’est le viol de mineur !


    • 3 votes
      Nigari Nigari 23 février 23:09

      @stupeflip
      Il me semble que la phrase est pourtant claire :

      "Viol et pédophilie ne sont pas la même chose mais peuvent se combiner."

      Possible que je sois un sombre crétin, mais il faudrait que Gaspard s’exprime un peu mieux en développant au-delà d’une ligne. Parce que là.... j’ai beaucoup de mal à saisir "la nuance"... et je ne vais pas être le seul.



    • 2 votes
      stupeflip 23 février 23:34

      @Nigari

      Qu’est-ce que vous n’avez pas compris ?

      Viol et pédophilie ne sont pas la même chose.

      La pédophilie, c’est le fait pour un adulte d’être attiré sexuellement par les enfants et cela ne constitue pas à proprement parler un viol. Un pédophile qui se tient à carreau en respectant la loi ne créera pas de problèmes pour la société.


    • 1 vote
      pegase pegase 24 février 00:43

      @Qaspard Delanuit

      @Nigari

      "Apparemment, vous faites partie des gens pensant que la pédophilie est un courant de pensée, une sexualité particulière qui doit être acceptée comme telle."

      Non, sinistre collectionneur de perversités, je ne fais pas partie de ces gens. Vous devriez aller faire soigner votre imagination morbide, sombre crétin hystérique.

      ........................


      Je trouve que vous formez un beau couple tout les deux , des personnalités au tempérament fort et opposés peuvent engendrer de beaux enfants smiley


      Je veux bien venir à votre mariage pour agiter de jolis drapeaux LGBT (il s’agit en réalité d’une ruse efficace pour tromper les femens) ...


    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 24 février 00:57

      Tout viol n’est pas de la pédophilie. 

      Lorsqu’un homme ou une femme adulte se fait violer ce n’est pas de la pédophilie. Donc viol et pédophile, ce n’est pas la même chose même si ça peut se combiner lorsque par exemple un enfant se fait violer.. 

      Il ne faut pas chercher plus loin... 


    • vote
      pegase pegase 24 février 02:01

      @maQiavel

      La question est de savoir quel est l’âge limite aux yeux de la loi .. Apriori, la majorité sexuelle se situerait à 15 ans et demi pour une relation consentie ..


      et quand est il pour nos très chers ressortissants musulmans provenant des pays du Maghreb ? 


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 07:28

      @Nigari
      "Pourquoi m’insulter de la sorte ? Votre déclaration disant qu’il faut faire une distinction entre viol et pédophilie est très interpellante, voilà tout."

       

      Mon insulte est une réponse équilibrée à votre agression, il vous suffira de vous relire pour le comprendre. Si vous crachez sur les gens, il faut vous attendre à recevoir quelques claques, sur un forum comme dans la vie. 

      Sans doute auriez-vous du mieux lire le message de "La Mouche" auquel je ne faisais que répondre et qui aurait du vous interpeller davantage que le mien. Je le cite :

       

      "Cette vidéo nous trompe parce qu’elle ne parle pas en réalité de viol mais de pédophilie ce qui n’est pas la même chose."

       

      Cela vous aurait évité d’écrire des sottises injurieuses.

       

      "Maintenant, libre à vous de développer votre vision des choses concernant la notion de pédophilie, qui selon vous, peut-être parfois un viol et parfois non : c’est quand même très bancal et tendu comme raisonnement !"


      Il est stupéfiant (ou bien révélateur) que vous soyez à la fois tant concentré sur ces crimes abominables et totalement ignorant des lois qui les concernent (ou tout simplement de la langue française). Ce que vous trouvez "très bancal et tendu" (ou tordu ?) comme raisonnement... c’est tout simplement le dictionnaire et la loi ! En plus, votre article concerne justement la modification d’une disposition juridique à propos du viol... et vous ne connaissez toujours pas la définition juridique de ce crime ?? Ce genre de lacune (inimaginable chez une personne qui aurait vraiment travaillé auprès de victimes !) pose de nombreuses et sérieuses questions quant à la nature des motivations qui vous portent à tourner toujours autour de ces sujets.

      La différence entre vos délires et une approche sensée au contact des réalités :

      http://ange-bleu.info/presentation.php





    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 07:42

      @pegase
      "La question est de savoir quel est l’âge limite aux yeux de la loi .. Apriori, la majorité sexuelle se situerait à 15 ans et demi pour une relation consentie .."

       

      Je ne comprends pas que cela puisse encore être une question pour quelqu’un qui a Internet. Article 227-25 du code pénal. 


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 07:44

      @pegase
      "et quand est il pour nos très chers ressortissants musulmans"


      Les "ressortissants musulmans" sont traités de la même manière que les autres citoyens pénétrants. 


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 09:02

      @Nigari
      "j’ai beaucoup de mal à saisir "la nuance"... et je ne vais pas être le seul."


      Mais si, mon gars, apparemment, vous êtes bien le seul à ne pas comprendre. 


    • vote
      pegase pegase 24 février 12:12

      @Qaspard Delanuit

      @pegase
      "et quand est il pour nos très chers ressortissants musulmans"

      Les "ressortissants musulmans" sont traités de la même manière que les autres citoyens pénétrants.

      ......................


      Je parle de leur pays d’origine , de toutes façons même en France ils font ce qu’ils veulent smiley


    • vote
      pegase pegase 24 février 12:17

      @Qaspard Delanuit

      Ah par contre je ne savais pas pour ce qui concerne les gens des institutions encadrant ces jeunes ... Ils ne peuvent avoir de relation sexuelle avant 18 ans ....


      Bon , au moins j’ai appris quelque chose ..


      Sur l’adolescent de plus de quinze ans et de moins de dix-huit ans

      L’article 227-27 du Code pénal prévoit le cas où le mineur a plus de quinze ans et que l’atteinte sexuelle — sans violence, contrainte, menace ni surprise — a été réalisée par un ascendant ou par une personne ayant autorité sur la victime ou par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions :

      « Les atteintes sexuelles sans violence, contrainte, menace ni surprise sur un mineur âgé de plus de quinze ans sont punies de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende :

      1. Lorsqu’elles sont commises par un ascendant ou par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait ;
      2. Lorsqu’elles sont commises par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions. »

      — Article 227-27 du Code pénal8

      Dans tous les autres cas, il n’y a pas infraction puisque le mineur est présumé en âge de consentir.


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 12:36

      @pegase
      "Dans tous les autres cas, il n’y a pas infraction puisque le mineur est présumé en âge de consentir."


      Oui, et même si ça ne plaît pas à tout le monde, la loi dit ça : si votre fiston de 15 ans est séduit par un homme de 55 ans qui n’a pas d’autorité éducative sur lui (donc qui n’est pas son prof de français ou de judo, par exemple), vous ne pouvez pas les empêcher d’être amants. A la limite, c’est contre vous qu’ils pourront porter plainte si vous cherchez à les en empêcher. En revanche l’amant de votre jeune fils ne devra pas l’inciter à habiter chez lui ou à lui faire renoncer à ses études, sans quoi on pourra lui reprocher de détourner l’ado de votre autorité, ce qui est puni par la loi. 


    • vote
      pegase pegase 24 février 14:04

      @Qaspard Delanuit

      Oui j’avais bien compris .... j’avais failli craquer pour une ado de 16 ans qui me tournait autour quand j’en avais 30 , il faut dire qu’elle avait des arguments très convaincants smiley .. mais j’ai réussi à me contenir ..ouf (c’était chaud) Aujourd’hui on est encore amis ...


      Voir le film "un moment d’égarement" qui traite bien ce sujet avec la très belle actrice Lola le Lann 17 ans, tombant folle amoureuse de Vincent Cassel, incarnant un quadragénaire, qui tente désespérément de la repousser... excellent film... fou rire garanti ..

      http://www.dvdrip-film.com/un-moment-degarement-dvdrip.html


    • 15 votes
      ZardoZ ZardoZ 24 février 14:06

      @Qaspard Delanuit

      Nigari serait un mec ? Ben merde alors, tu as mis à jour le scélérat, bien joué garçon !


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 24 février 15:32

      @pegase
      pour un tenant de l’ordre naturel si cher à certains ici, il suffit que la jeune fille ou le jeune garçon soit en capacité de procréer


    • 4 votes
      cassia cassia 24 février 16:44

      Heureusement que Nigari est là pour traiter de ces sujets si douloureux et bien plus nombreux qu’on ne le pense. A tel point je pense que c’est un enjeu majeur pour le futur de traiter de ce fléau et de le révéler au grand jour.


      Un acte pédophile est forcément "toujours" un viol cela tombe sous le sens, je ne comprends pas qu’il faille polémiquer la-dessus.


      Gaspard vous faites régulièrement de la provoc et faites preuve de légèreté sur ce genre de sujets qui pourtant ne s’y prêtent guère, cela n’est pas du tout à votre honneur.


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 20:36

      @cassia

      "Un acte pédophile est forcément "toujours" un viol cela tombe sous le sens, je ne comprends pas qu’il faille polémiquer la-dessus."


      C’est bien dommage que les services du ministère de la justice ne vous ait pas consultée avant de publier leur page consacrée au cas du "mineur agressé ou abusé sexuellement". Vous auriez pu expliquer aux législateurs et aux juristes qu’ils font de la provoc et font preuve de légèreté, en distinguant par exemple les propositions sexuelles, les attouchements et les viols. 

      http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/mineurs-victimes-11965/mineur-agresse-ou-abuse-sexuellement-20720.html

      Il est aussi regrettable que vous ne travailliez pas dans les services d’aides au victimes, pour expliquer à des parents que leur gamin qui s’est fait tripoter les fesses par un pervers dans la foule est un enfant violé et qu’il n’y a pas à "polémiquer là-dessus". 


    • 4 votes
      cassia cassia 24 février 21:11

      Oui et donc ?

      Le rapport avec le témoignage de cette femme ?

      Aucun.

      Comme d’habitude vous êtes là pour troller les articles traitant de la pédophilie.

      Les victimes n’ont pas besoin de gens comme vous pour tourner "systématiquement" en dérision leurs témoignages.


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 21:18

      @cassia
      (Ok, je vais faire comme vous, parce que moi aussi je peux jouer au con, hein.)

       

      Votre manière de toujours trouver des excuses aux violeurs montre que vous n’avez aucune humanité. C’est vraiment indigne de prétendre que cette femme est une fabulatrice, et en plus de le faire à travers des plaisanteries de si mauvais goût. Je ne vous félicite pas pour votre ignominie. A vous écouter, on devrait penser qu’aucune femme sur terre n’a jamais été violée, qu’aucun enfant n’a jamais été l’objet des plus immondes agressions, votre discours est scandaleux, Cassia. 


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 21:27

      @cassia
      "Le rapport avec le témoignage de cette femme ?"

       

      Vous ne voyez pas le rapport entre le témoignage de cette femme racontant qu’elle a été violée à 6 ans... et la loi sur le viol des mineurs sur cette page du gouvernement destinée à la protection de l’enfance ?? Je vais avoir du mal à vous l’expliquer... Allo, Cassia ?


    • 2 votes
      Nigari Nigari 24 février 21:59

      @Qaspard Delanuit

      Avec le recul, suite à votre phrase très ambigu :

      "Viol et pédophilie ne sont pas la même chose mais peuvent se combiner"

      Je me suis dit que le Gaspard faisait en fait une différence entre un pédomane abstinent et un pédomane actif (un véritable violeur). Mais visiblement il ne s’agit pas de cela et Gaspard se pose ici clairement en tant que défenseur des pédophiles, relativisant autant qu’il le peu ces choses : un petite main au cul, c’est de la tendresse.... Vous m’inquiétez avec cette cagoule.

      Preuve en est, il nous sort un lien vers l’association "l’ange bleu" de Latifa Bennari. Ceux qui connaissent un petit peu ce milieu rigoleront quand à cette publicité. Comment avez-vous connu cette association Gaspard ?

      Sous un article traitant de dissociation et de pédocriminalité, inutile de s’étonner de voir que le principal commentateur est.... Gaspard au top du top ! smiley et très virulent sur ce coup-ci !



    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 22:02

      @Nigari
      "un petite main au cul, c’est de la tendresse"

       

      Et ma main dans ta gueule de travesti collectionneur d’images pédophiles, c’est de la tendresse ?  smiley


    • 3 votes
      berphi 24 février 22:09

      @Nigari
      "Viol et pédophilie ne sont pas la même chose mais peuvent se combiner"
      Un violeur ne s’attaque pas nécessairement à un enfant mais cible des adultes répondant par exemple à un certain type (ou pas). Un pédophile ne passe pas nécessairement par le viol (images pédopornographique). Je ne vois pas où Gaspard pêche ?


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 22:13

      @Qaspard Delanuit

      "Comment avez-vous connu cette association Gaspard ?"

       

      Peut-être en portant secours à des victimes d’obsédés se faisant passer pour des dénonciateurs de leurs propres perversions, qui sait ?


    • 2 votes
      Nigari Nigari 24 février 22:20

      @Qaspard Delanuit

      Nous n’avez que cela à répondre ? Visiblement vous pétez un câble...

      Depuis toutes ces années, je ne vous ai jamais lu aussi vulgaire, menaçant et virulent que sous cet article. Je ne signalerais pas un abus aux modérateurs afin que votre commentaire + que minable reste en ligne pour prouver ce que vous êtes véritablement smiley Votre statut de troll n’est plus à prouver.

      Pour rappel pour ceux qui ne connaissent pas encore :

      http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 février 22:52

      @Nigari
      "Nous n’avez que cela à répondre ?"

       

      A répondre à quoi ? Vos élucubrations sibyllines sont aussi difficiles que peu intéressantes à déchiffrer et après avoir retiré le fiel et la bave, il ne reste de toutes façons pas grand chose. 

       

      "Je ne signalerais pas un abus aux modérateurs afin que votre commentaire + que minable reste en ligne pour prouver ce que vous êtes véritablement"


      Le premier abus est celui que vous commettez vous-même, et comme c’est un délit plus grave que la simple insulte, ce n’est pas simplement aux modérateurs de ce site qu’il faudrait en référer. J’en garde bonne copie, ça peut toujours servir. En attendant, puisse effectivement la lecture de ce fil de discussion prouver ce que je suis... et ce que vous êtes véritablement.  smiley


    • 2 votes
      Norman Bates Norman Bates 24 février 23:31

      J’ai l’impression de jouer dans "un jour sans fin" ou "retour vers le futur du débat sur Cologne"...avec des controverses vaines entre gens qui, à priori, sont sur la même longueur d’ondes sur le jugement à porter sur ces actes inqualifiables qui sont néanmoins pénalement qualifiés avec la même distinction entre viol (crime jugé en cour d’Assises) et agression ou attouchement (délit jugé en correctionnelle) bref, je n’ai pas le sentiment de minimiser ces pervers comportements en faisant simplement un rappel à ce que dit la loi...

      Loi critiquable, je persiste à dire que les sanctions sont souvent légères par rapport au préjudice qui marquera à jamais la victime...

      Loi souvent supplantée par une autre loi, celle du silence, lorsque l’auteur des faits, en bon manipulateur, fait endosser à sa proie le costume du coupable, pratique le chantage, ou quand pour éviter le scandale les "écarts" s’arrangent "en bonne intelligence" dans des milieux où ces choses doivent se taire...dans certaines familles il vaut mieux sacrifier la personne abusée que balancer le mouton noir et se traîner une réputation souillée...et que dire des réseaux pédo-criminels sous haute protection avec lesquels certaines de nos "élites" sont cul et chemise...

      Dans ce registre, comment qualifier cette loi belge ahurissante évoquée dans l’article qui permet à certains criminels d’échapper à leurs responsabilités.. ?

      Il y a moult motifs pour s’indigner, combattre, réclamer justice, il y a mille choses à faire pour améliorer l’accueil et le soutien aux victimes, briser l’écrou du silence et libérer la parole...sans sombrer dans la posture du "si vous n’êtes pas avec moi vous êtes contre moi" et ses excès contre-productifs...


    • 2 votes
      Norman Bates Norman Bates 24 février 23:49

      @stupeflip

      "Un pédophile qui se tient à carreau en respectant la loi ne créera pas de problèmes pour la société."

      Ce propos, bizarrement, n’a pas soulevé la moindre contestation, pourtant il me pose problème...

      Il doit exister le prototype du pédophile dormant qui jamais ne s’éveille, sans doute...

    

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles







Palmarès