• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Documentaire : J’AI PAS VOTÉ

Documentaire : J’AI PAS VOTÉ

J’ai pas voté propose le bilan de cette crise politique et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves. Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité « élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. J'ai pas voté autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique.

 

 

Source : J’ai pas voté Documentaire

 

Tags : Politique Société Démocratie Citoyenneté Elections




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 7 septembre 2014 11:02

    Pas d’accord avec le fait de donner tant de poids à l’abstention : il y a parmi les abstentionnistes un certain nombre de gens qui n’en ont rien à foutre. Ces gens-là, politiquement, n’existent pas, ils sont hors de la démocratie.
    En revanche, si le vote blanc était réellement pris en compte, on pourrait le considérer comme un parti à part entière et l’opposer aux autres. Et il y a de fortes chances qu’il arriverait en tête. Ainsi les élections seraient bloquées et viendrait enfin sur le tapis le débat sur une autre façon de faire de la politique, une autre forme démocratique.


    • 11 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 7 septembre 2014 11:05

      "On ne naît pas citoyen, on le devient..."
      Fort bien, j’applaudis à cela, mais dans ce cas, qu’on ne le devienne pas automatiquement à 18 ans, et qu’il faille prouver que l’on mérite un tel statut.


      • 1 vote
        Awake Awake 7 septembre 2014 21:16

        Fort bien, j’applaudis à cela, mais dans ce cas, qu’on ne le devienne pas automatiquement à 18 ans, et qu’il faille prouver que l’on mérite un tel statut.
        Quels seraient les critères qui feraient automatiquement un bon citoyen selon vous Eric ?


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 7 septembre 2014 21:39

        Si déjà cela pouvait sembler évident à tout le monde, ce serait déjà pas mal... Mais chacun saurait qu’il risque gros.


      • 4 votes
        QaviQeQuarQo QaviQeQuarQo 7 septembre 2014 22:47

        dans ce cas, qu’on ne le devienne pas automatiquement à 18 ans




        c est une idée qui parait logique, mais qui menerait a l élitisme aristocratique :

        comment obtient on ce droit ? par le travail, en revenant au vote censitaire ?
        ou bien par un examen d aptitude ? (forcement écrit par les institutions dominantes du moments donc impregné de leur doxa)

        la stupidité du troupeau ne se résoudra en le sortant de l échiquier, ce serait meme l inverse : l expertise et l élitisme pousse en général a l ignorance des tiers, de par son hermétisme et sa volonté de perdurer.

        l universalité de la citoyenneté est surement la moin pire des solutions


      • 4 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 8 septembre 2014 09:57

        Il me semble qu’il y aurait quand même moyen de s’entendre sur quelques sujets qu’il faut impérativement maîtriser. Et plus encore qu’une somme de connaissances, c’est une curiosité au quotidien qui est salutaire dans cette histoire - bien que difficile à mesurer, j’en conviens tout à fait.
         
        Je vais prendre un exemple :
        Je travaille sur la numérisation de toute la presse, quotidienne, hebdo ou mensuelle. Nous avons donc les magazines en "avant-première" si je puis dire, et nous faisons de temps en temps entre nous des "jeux de la couv’", c’est-à-dire qu’il s’agit de faire découvrir aux autres qui est en couverture du magazine que l’on traite. Je précise qu’autour de moi, tout le monde a au minimum BAC+2, moyenne d’âge 30 ans (ce qui n’est pas révélateur, mais qui laisse quand même espérer de la part de chacun une petite fréquentation "culturelle"). Jeudi dernier, entre autres, c’était un vrai bordel à cause d’un embargo sur Paris Match suite à la sortie du bouquin de Trucwieler. Bref...
         
        Une première fois, j’ai eu à faire découvrir à mes collègues Bernard Hinault... Bon, c’était il y a trente ans, mais ce n’est pas vraiment un article de la culture élitiste, Bernard Hinault. Eh bien non seulement personne n’a trouvé, mais la plupart n’en avaient jamais entendu parler !! On pourrait se dire : "normal, ce n’est pas de leur époque, ils n’ont que 30 ans !" Enfin moi j’en ai 40 et je connais Poulidor, Anquetil ou Eddy Mercks, et je pense que c’est pareil pour la plupart des gens ici.
         
        Deuxième exemple, plus "érudit", certes, mais éloquent quand même :
        Il a fallu que je leur fasse découvrir Machiavel, c’était dernièrement en couverture du Point. Cette fois, quelqu’un a trouvé, mais ma responsable (cadre donc) m’a avoué n’avoir jamais entendu parler de ce bonhomme. J’ai cru qu’elle rigolait mais elle m’a répondu : "Ben non, je connaissais l’adjectif machiavélique, mais je ne savais pas que ça se rapportait à quelqu’un"...
         
        Je ne veux pas dire par là que la connaissance de Machiavel soit essentielle à l’exercice correct de la fonction de citoyen, mais il y a quand même quelque chose qui ne va pas dans tout ça. Et c’est d’autant plus dur à faire remarquer que l’on tombe systématiquement sur des gens qui vous répondent "élitisme que tout ça !", ou bien "mais à quoi ça sert "Machiavel", franchement ?", ou encore "chacun ses goûts !", ou mieux "Arrête de péter plus haut que ton cul, stp !"...


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 8 septembre 2014 11:10

        -ma responsable (cadre donc) m’a avoué n’avoir jamais entendu parler de ce bonhomme. J’ai cru qu’elle rigolait mais elle m’a répondu : "Ben non, je connaissais l’adjectif machiavélique, mais je ne savais pas que ça se rapportait à quelqu’un"...

        ------> smiley  smiley smiley

        Moi ce qui m’a choqué récemment : je discutais avec les amis de mon neveu de 16 ans. Dans la discussion, on est arrivé à parler des illuminatis qui contrôlent le monde et tout le tralàlà, ils me rabâchaient toutes les thèses qui circulent sur internet de façon quasiment synchrone.

        Lorsque j’ai évoqué le nom d’Hitler, j’ai compris à leur tête que c’est un nom qu’ils entendent tout le temps mais sans savoir à quoi ca se rapporte exactement. J’ai creusé, et effectivement, ils ne savaient pas exactement de qui il s’agissait. Et donc j’ai continué de creuser pour voir en évoquant des personnages comme De Gaule ou Napoléon, et le résultat était à peu près le même.

        J’étais complètement éberlué et mon cerveau a littéralement bugé, je ne savais ni quoi faire, ni quoi dire, mais finalement j’ai su rebondir en changeant de sujet et en parlant de la coupe du monde de foot et le malaise était dissipé.

        Sinon la question de savoir si tout le monde devrait être des citoyens et si non, des critères pour l’être, ce serait un très bon sujet d’atelier constituant.


      • 3 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 8 septembre 2014 11:46

        16 ans me dites-vous ?
        C’est précisément l’âge auquel va être rabaissée tôt ou tard la majorité électorale. Du sang neuf, c’est important, ça fait davantage de viande électorale, et fi des têtes vides !! Les principaux intéressés s’offusquent qu’on le leur reproche, et les élites s’offusquent qu’on leur retire cette manne. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 septembre 2014 13:35

        "Deuxième exemple, plus "érudit", certes, mais éloquent quand même :
        Il a fallu que je leur fasse découvrir Machiavel, c’était dernièrement en couverture du Point." 


        En même temps, c’est logique, Machiavel n’a jamais remporté le maillot jaune, il me semble. 

      • 3 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 8 septembre 2014 14:24

        Et il n’est pas non plus connu pour avoir couché avec des putains qui ont ensuite écrit sur lui. Parce que, évidemment, la sortie du chef d’œuvre de Trucwieler, ça, ça intéresse grandement mes collègues... smiley


      • 2 votes
        Awake Awake 8 septembre 2014 17:10

        Je ne veux pas dire par là que la connaissance de Machiavel soit essentielle à l’exercice correct de la fonction de citoyen, mais il y a quand même quelque chose qui ne va pas dans tout ça.
        Et si on ne connait pas Anquetil ca passe aussi ? smiley
        Blague à part, je comprend vos propos, on en revient au système éducatif à revoir et à l’abrutissement général, on préfère Nabila à Nietzsche ou Trucwieler à Machiavel...
        D’un autre coté, ce n’est pas facile pour tout le monde, pour prendre mon propre exemple, j’ai commencé à travailler tôt, donc j’ai zappé le lycée et avec lui nombre de choses importantes pour faire une bonne base de culture générale. J’essaie dans mon coin de rattraper certaines lacunes mais c’est loin d’être évident. Je pense être assez éveillé politiquement, et je serais vraiment choqué qu’on me refuse le statut de citoyen pour ce genre de chose...


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 8 septembre 2014 21:51

        Awake, loin de moi l’idée de classer les gens en fonction de leurs diplômes. Personnellement, je me rapproche davantage de celui qui se découvre une propension politique sur le tard après quelques années d’expériences que du jeune polytechnicien à la tête bien plaine et handicapé de la vie dans ses recoins les plus prosaïques.

         

        Ce que je veux dire c’est que toute fonction demande un certain savoir, et que la fonction de citoyen, à mes yeux, ne déroge pas à la règle. Après, que ce savoir soit acquis à 12 ans ou à 75 ans, peu importe, la fonction s’offre à celui ou celle qui le mérite, tout simplement.

         

        Il est important, enfin, de rappeler que j’adopte le point de vue surplombant du tout, en faisant passer au second plan le confort des parties, étant donné que la politique est avant tout pour moi l’art d’accorder les parties au tout, et non l’inverse.


      • 1 vote
        Awake Awake 8 septembre 2014 23:27

        Awake, loin de moi l’idée de classer les gens en fonction de leurs diplômes.
        Je m’en doutais un peu, je voulais juste appuyer le fait que fixer les critères pour être citoyen est quelque chose de vraiment délicat. Je suis d’accord avec vous, la fonction de citoyen exige un certain savoir, mais en reprenant l’idée que chacun puisse devenir un citoyen actif quand il le veut, c’est qu’il est motivé pour s’impliquer, et s’il est motivé, il peut apprendre vite.
        Mais bref, Machiavel a raison, c’est un bon sujet d’atelier constituant !


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2014 09:17

        Certes, mais parfois, le meilleur moyen de mesurer l’implication de quelqu’un, c’est de voir ce qu’il connaît déjà du sujet, par lui-même. Quand on s’implique, il est clair que l’on apprend vite, mais on ne part pas de zéro non plus me semble-t-il.


      • 1 vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2014 09:18

        ... il faut au moins maîtriser le minimum permettant effectivement de dire qu’il est fondamental de s’impliquer.


      • vote
        Awake Awake 9 septembre 2014 11:20

        Nous sommes d’accord !


      • vote
        maQiavel maQiavel 9 septembre 2014 13:01

        On en vient donc à la proposition d’ une forme de service civil qui transmettrait le minimum de connaissance pour remplir les devoirs citoyens ...

        Reste à déterminer quel serait le contenu de cette formation et la forme qu’elle prendrait ...

      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 9 septembre 2014 20:23

        Et on a déjà abattu là un beau boulot...


      • vote
        Éric Guéguen Éric Guéguen 7 septembre 2014 11:15

        Dommage que certains "experts" interrogés ne soient que des clowns, Raphaël Liogier et Hervé Kempf en tête.


        • 4 votes
          maQiavel maQiavel 7 septembre 2014 14:53

          J’ai lu le livre d’Hervé Kempf  « comment les riches détruisent la planète », c’était plutôt intéressant. Certes, son doigt accusateur montre surtout « les riches » et moins les masses mais je me demande pourquoi vous le traitez de clowns ?

          Le reproche que moi je lui fais, c’est de penser que le système, ce sont les riches. Il ne voit pas qu’ils n’occupent que la place la plus haute de la hiérarchie du système mais qu’ils ne sont pas le système, ce qui l’ induit à penser que faire changer le mode de vie des riches , changera le mode de vie de toute la structure sociale , ce en quoi je pense qu’ il a tort : une frange de la classe moyenne s’élèvera pour prendre leur place et assumera leur fonction pour le système , et le cycle continuera.

          C’est dommage car il parle beaucoup de Veublen sans insister sur le fait que l’effet qu’il a décrit concerne aussi les classes moyennes et populaires dans les sociétés de consommation.

          Mais il y’ a pas mal d’enseignements à tirer dans ce bouquin, il reste très intéressant …


        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 7 septembre 2014 21:41

          "Le reproche que moi je lui fais, c’est de penser que le système, ce sont les riches."
           
          Vous demandiez pourquoi je le vois comme un clown ?

          Vous y avez vous-même répondu. smiley


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 septembre 2014 13:37

          Il ne montre qu’une face de la réalité, mais réservons le terme de clown à d’autres cas, sinon nous allons manquer de vocabulaire. 


        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 8 septembre 2014 14:20

          De manière générale, je pars du principe qu’interroger un journaliste sur un sujet pareil et interroger le quidam dans la rue, c’est kif-kif. Et je préfère encore le quidam, lui ne gagne rien à répondre, il le fait gracieusement.

           
          Quant à Logier, outre son explication plus que bancale du "national-socialisme", l’emploi de l’expression "au jour d’aujourd’hui" dans la bouche de ce soi-disant philosophe-sociologue me fait le même effet qu’un défaut de calcul mental élémentaire chez un scientifique renommé.


        • 2 votes
          Qamarad Qamarad 8 septembre 2014 18:13

          Logier a eu l’imprudence de ne pas s’exprimer en alexandrins, le minimum syndical pour un intellectuel !
          (Je suis un tantinet taquin) smiley


        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 8 septembre 2014 21:53

           smiley  smiley  smiley  smiley  smiley


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 7 septembre 2014 13:20

          Blague à part , c’ est une vision du monde , à laquelle je m’ oppose radicalement mais qui a ses cohérences , ce n’ est pas absurde de le penser.


          Et donc dans ce paradigme , la solution consiste à se trouver un bon maître.

        • 7 votes
          Fidol Castré Fidol Castré 7 septembre 2014 11:41

          France, septembre 2014.

          Crise de représentation, la démocratie représentative est évidemment en faveur d’une caste de dominants dont très peu (moins de 10%) sont là pour servir réellement le peuple, bravo à Jean Lassalle par exemple.
          Mais il faut être sérieux et concret. Si on fait encore le choix de se bouger pour aller aux urnes en France, il n’y a plus qu’un parti anti-système et pour lequel il faut voter. On sait tous lequel, alors que ce documentaire censé être impartial en profite pour encore charger Marine Le Pen, la vilaine d’extrême-droite qui avance masquée...
          Mais inutile d’enfoncer une nouvelle fois le PS, l’UMP ou l’extrême-gauche ou leurs chiens de garde à plusieurs niveaux, de Charlie Hebdo à Valeurs Actuelles, en passant par le Canard Enchaîné ou TF1...
          Mais soyons clair, le seul vote ça ne suffit pas.
          Notre comportement individuel quotidien peut aussi faire la différence : mode de consommation et soumission ou pas à la banque.

          Si une majorité de français par exemple refusait de vivre à crédit et se démerdait autrement même pour devenir propriétaire (c’est mon cas, il faut accepter de retourner vivre à la campagne), le système qui nous enfonce serait bien moins puissant. Les politiciens à la botte du capital le savent bien et continuent à faire en sorte que les citoyens n’aient pas le choix...


          • 4 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 7 septembre 2014 11:59

            Je pense que dans des pays aussi populeux que les nôtres, il y a une ambiguïté à lever : ce qui est bannir dans la représentation n’est pas le fait de confier le pouvoir entre quelques mains, mais plutôt le fait que ces "élus" soient toujours issus du même moule, qu’ils soient payés pour et qu’ils finissent par en faire carrière.


          • 3 votes
            Fidol Castré Fidol Castré 7 septembre 2014 12:10

            Bien sur, c’est ce qui est dit dans ce documentaire et ce que je pense aussi lorsque j’ai écrit hier en parlant de Hollande, que les énarques, qui peuvent avoir leur utilité et qui sont des techniciens spécialistes du fonctionnement des rouages de l’Etat, devraient travailler dans des bureaux en suivant les ordres qu’on leur donne et être interdits de se présenter à des élections.

            Mais quiconque de lucide a bien compris la situation actuelle et surtout le mensonge avéré de la promesse révolutionnaire française parfaitement décrite par Desproges en son temps :

            "Terminons en rappelant que la Bastille était quasiment vide lorsqu’une brassée d’excités la prit vaillamment d’assaut un jour d’été 1789.

            C’était la révolution des bourgeois.Ils sont toujours au pouvoir."

          • 6 votes
            Stof Stof 7 septembre 2014 13:50

            Le système cherche à vous dépolitiser. Même avec 99% de vote blanc ils en auraient rien à foutre.
            Alors créez des partis, votez pour des petits partis, faites des alliances. N’écoutez pas les "militants" de l’abstentionistes, ce sont des pigeons. Le système préfère vous voir dans les centres commerciaux et devant la télé réalité, pas dans meeting politiques.


            • 2 votes
              Croa Croa 8 septembre 2014 00:02

              Il y a une lacune dans le film : 1,9% de députés issus du prolétariat plus 81% de cadres supérieurs ça ne fait pas 100% : Qui sont les autres ? À priori des non salariés (?) puisque 1,9 (ouvriers) + 81 (cadres) ça fait tout de même 82% de salariés non ? Autant de salariés c’est pas mal après tout même si les cadres supérieurs paraissent très sur-représentés.

              À mon avis le problème n’est pas là. Qu’il s’agisse essentiellement d’énarques est plus préoccupant. Nous aurions donc une assemblée technocratique formatée non pas pour servir leurs intérêts (ce qui est supposé dans le film) mais pour servir un système : En fait le véritable pouvoir n’est même pas à l’assemblée !


              • 3 votes
                Morpheus Morpheus 8 septembre 2014 12:20

                Ma petite prose matinale :

                Un « élu », par définition, est un ESCROC !

                Un élu est un VOLEUR DE POUVOIR. Ce n’est que par le truchement d’une escroquerie lexicale et intellectuelle à laquelle, trop souvent, nous nous faisons embobiner que nous acceptons de leur donner NOTRE pouvoir. Exactement comme des vieux, gentils, naïfs, se font embobiner par des escrocs à la petite semaine qui viennent leur vendre au prix de 3000 euros une camelote achetée 3 euros dans un bazar.

                Ceux et celles qui sollicitent nos suffrages sont tout aussi malhonnêtes, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où les poussent nos bulletins de vote, il nous promettent un tas de choses merveilleuses qu’il ne nous donneront pas et qu’ils ne sont d’ailleurs pas en mesure de nous donner.

                Plus encore aujourd’hui que par le passé ceci est vrai. Car les élus, ces escrocs, ces mauvais pères, ces parents toxiques qui n’ont de cesse que de nous infantiliser pour mieux nous dominer, ont été assez bêtes et assez veules que pour transmettre, pan après pan, les prérogatives de la nation à des banquiers et des chefs d’entreprises multinationales, qui par leur fortune et le droit qu’ils se sont mis a produire eux-mêmes et à nous imposer, que ce soit par le FMI, la Banque Mondiale, l’OCDE et toutes ces associations de malfaiteurs dites très justement « non gouvernementales », ou par le truchement de cette abomination tyrannique qu’est l’Union Européenne, nous pillent, nous ruinent, nous exploitent et nous asservissent chaque jour un peu plus.

                Qu’il le soit par les dieux ou par les hommes, les élus ne nous sauveront jamais. Ils n’en ont pas le pouvoir. Nous sommes les seuls à pouvoir nous sauver. Mais pour cela, il faut cesser de perpétuer cette attitude infantile qui, précisément, par conditionnement et habitude, par paresse ou par lâcheté, nous fait rechercher le salut dans le chef - c’est le cas de le dire - d’un sauveur, d’un élu, d’un personne providentielle, qui ne pourra, même bien intentionnée, que nous maintenir encore un peu plus dans cet état infantilisant d’électeur passif, tout juste bon à rouspéter, manifester, pétitionner (et encore).

                Nous pouvons voter nos lois, oui, et ainsi devenir enfin des citoyens (que nous n’avons jamais été), mais nous devons cesser, une fois pour toute, d’élire des maîtres politiques qui décideront de tout à notre place sans jamais nous consulter ni respecter le bien commun.

                Alors, seulement, nous pourrons parler de « suffrage universel ». En attendant, nous ne sommes que des lapins qui se payent de mots et que les élus attrapent par les oreilles.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès