Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Entre Ukraine, Irak, Terrorisme, Reporter de Guerre

Entre Ukraine, Irak, Terrorisme, Reporter de Guerre

Interview de Paul Moreira, journaliste "d'investigation", reporter de guerre. Enregistrée le 22 juin 2016.

 

SUJETS :
Cash investigation, IRAK, IRAN, Guerre, Elise Lucet, Terrorisme, Daesh, Al Quaida, Forces Américaines, Armes de destructions massives, PNAC, Réalités de terrain, journalistes d'investigations, Attentats de Paris, 200 terroristes sur le territoire ?, Etat d'urgence, Fiche S, Ecoute téléphonique, Services secrets, Ben Laden, Ukraine, Massacre d'Odessa, Russie, Est de l'Ukraine, Néoconservateur, pensée de groupe , conseils pour les jeunes générations

 

SITE : http://thinkerview.com
FACEBOOK : http://facebook.com/Thinkerview
TWITTER : http://twitter.com/Thinker_View

 

 

Tags : Information et Médias Société Irak Al Quaïda Attentats Iran Journalisme International Terrorisme Guerre Ben Laden Renseignement Ukraine Surveillance Attentats de Paris



Réagissez à l'article

20 réactions à cet article


  • 3 votes
    Marioupol Marioupol 7 juillet 14:14

    Un agent de la DGSE ....... Arf arf arf *


    • 5 votes
      SimpletQurieux SimpletQurieux 7 juillet 19:34

      @Marioupol

      Oui, le "Arf Arf" peut laisser libre l’interprétation du 1er ou second degré, mais cependant je suis surpris par la naïveté qui transpire de ce professionnel interviewé. Et interviewer, dit Sky. 11 septembre perpétré par Ben Laden (Des preuves ? Des aveux ?)(Et le délit d’initié ?), Le massacre d’Odessa passé inaperçu selon lui (et ces collègues journaliste !)etc..Certes dans les grands Média, mais tout de même, sans avoir son courage du terrain ni porter le titre de journaliste, le massacre d’Odessa entre autres était connu assez tôt, pour de pas dire le jour même, pour n’importe quel internaute curieux, vidéos à l’appuie. Cette interview et le manque de relance sur leurs points de désaccords (jamais soulignés) notamment me laisse un goût étrange.

      Aussi, la citation "Un journaliste est soit une pute soit un chômeur " sans citer la source bien connue, est cocasse.

      Cependant cela ne remet pas en question l’utilité et la fraicheur qu’offre Thinkerview dans le paysage moribond de l’information.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 7 juillet 19:45

      @SimpletQurieux
      apparemment, cet interview est la deuxième d’une suite en 4 actes (après celle d’Elise...) mais je vois pas trop ou ça nous mène pour l’instant, à part de voir que même les meilleurs journalistes ne pigeraient pas la logique du système médiatique (ce qui à tendance à les déresponsabiliser si on y croit). Reste cette lettre...et la question qui va avec, assez burné en définitive


    • 3 votes
      SimpletQurieux SimpletQurieux 7 juillet 20:55

      @Zatara
      Oui, j’ai visionné aussi celle d’Elise mais elle m’est un peu lointaine pour tenir une analyse contradictoire. Paradoxalement, de souvenir, je sens la journaliste mainstream plus vraie dans ses réponses. Il me semble qu’un professionnel de l’information, de fait un journaliste, ne peut pas à ce point "ne pas piger". A moins d’être la tête dans le guidon, une sociologie voire ingénierie à approfondir par les experts du genre.

      Concernant l’effet spectacle de la lettre, "méthode NSA", elle révèle au delà de son non effet, un show qui ne montre rien. Peut être la primauté d’une information datant de 20 jours, à mettre en exergue avec le retard de la découverte du massacre d’Odessa qui date du 2/05/2014...


    • 1 vote
      SimpletQurieux SimpletQurieux 7 juillet 20:57

      Désolé, je suis peut être d’humeur amer.


    • vote
      Zatara Zatara 7 juillet 21:05

      @SimpletQurieux

      Il me semble qu’un professionnel de l’information, de fait un journaliste, ne peut pas à ce point "ne pas piger".

      C’est aussi ce que je pense, il ne s’agit pas de pigiste faisant un sujet avec images tous les matins pour le JT de midi. Ils ont chacun tout le temps de creuser un sujet avec la bouteille et la réflexion qui va avec. Cependant, ils ne sont pas de la "génération internet"...

      A moins d’être la tête dans le guidon, une sociologie voire ingénierie à approfondir par les experts du genre.

      pas compris...

      Peut être la primauté d’une information datant de 20 jours, à mettre en exergue avec le retard de la découverte du massacre d’Odessa qui date du 2/05/2014...

      vous n’y êtes pas, revenez au passage et soyez attentif à la question, vous comprendrez mieux ma réflexion

      Désolé, je suis peut être d’humeur amer.

      ... non, plutôt posé au contraire


    • 2 votes
      sls0 sls0 8 juillet 05:25

      Vidéo intéressante, c’est du thinkerview la qualité est souvent au rendez-vous.
      J’ai appris des choses, contrairement à Paul Moreira, l’Irak j’y ai jamais foutu les pieds et l’Ukraine était beaucoup plus calme.


      • 2 votes
        sls0 sls0 8 juillet 08:33

        @sls0
        Depuis 1987 que je n’ai plus de télé mais j’ai retrouvé son reportage sur youtube, c’est vrai qu’il n’est pas dans le style des médias pro OTAN. C’est un bon reportage qui essaie d’être juste, de ne pas être dans un camp.

        Reportage traduit en anglais, russe et italien.

        Autre reportage sur les déchets toxiques en Afrique, c’est une pointure comme investigateur.


      • 2 votes
        Pierre Régnier 8 juillet 09:03

        Avant de lire cet article je rappelle que Paul Moreira - qui a peut-être des qualités et qui est peut-être capable de s’excuser d’avoir menti - est ce journaliste qui, pour faire ricaner sur Canal Plus, avait affirmé que le Jésus des chrétiens appelait à égorger ceux qui ne pensaient pas comme lui.


        • 1 vote
          sls0 sls0 8 juillet 19:28

          @Pierre Régnier
          Il a répondu à ce sujet.

          Je ne regarde pas la télé et je ne visite pas les sites extrémistes, j’ai retrouvé sa réponse en me renseignant sur le sujet, vous n’aviez pas mis de source.


        • 1 vote
          Pierre Régnier 9 juillet 08:42

          @sls0

          Il n’y a pas de regrets dans sa réponse. Aucune humilité, mais persévérance dans l’erreur. Il fait ce que font tous les tricheurs installés aujourd’hui aux pouvoirs gouvernementaux et médiatiques : "argumenter" par citations caricaturales de représentants ou de sympathisants de "l’extrême-droite".

          Je qualifie d’obscurantistes et de néo-négationnistes les athées sectaires, simples "bouffeurs de curés", qui tiennent absolument à faire croire qu’il n’y a pas de lien entre la théologie criminogène de l’islam et les massacres très logiquement commis, depuis 14 siècles, par des musulmans fanatisés.

          Dans l’actuelle situation de mondialisation de la barbarie islamiQUE, c’est d’autant plus dramatique que les responsables de toutes les religions, dont ceux du christianisme, restent eux aussi enfermés dans une forme de négationnisme "spirituel" : refus de voir en quoi l’attribution à Dieu d’appels à massacrer est, depuis 2500 ans dans le monothéisme, la principale cause des massacres commis au nom de Dieu.

          Croyants, agnostiques et athées ont aujourd’hui un devoir évident : dé-diviniser, dé-dogmatiser et dé-sacraliser la violence religieuse. C’est ce que je m’efforce de faire comprendre dans le petit livre que j’ai publié en avril aux éditions du Panthéon : Désacraliser la violence religieuse.

          Ceci dit, je ne veux pas réduire Moreira à sa tricherie de Canal +. J’ai de l’estime pour les journalistes qui vont, comme lui, sur les terrains de guerre. Il leur faut beaucoup de courage. Je souhaite seulement qu’il évolue vers une meilleure prise en compte de la réalité religieuse actuelle. Et de sa relation à l’autre calamité dominante : l’adhésion quasi-générale, mondialisée, à l’économisme.

           


        • vote
          Pierre Régnier 9 juillet 11:06

          Pierre Régnier :

          Même après ma dernière intervention ci-dessus je n’avais toujours pas regardé la vidéo (et non pas "lu l’article" comme je l’avais d’abord dit par erreur puisqu’il n’y a pas vraiment d’article).

          Voilà qui est fait et je dois dire que je trouve Moreira particulièrement intéressant, et même passionnant, très attachant. Sa bonne foi me paraît évidente, comme sa volonté d’aller, là où il va, chercher la réalité des faits, la vérité dans toute sa complexité. Très loin, donc, de ceux qui ne font que cultiver le ricanement sur Canal +... ou ailleurs.

          Le site qui l’accueillait est lui aussi, de toute évidence, une excellente initiative, et la réalisation on ne peut plus claire dans son dépouillement. Je veux absolument, désormais, trouver le temps (long c’est vrai !) de regarder les trois émissions précédemment tournées et proposées à la fin de la présente vidéo.


        • vote
          Zatara Zatara 9 juillet 11:08

          @Pierre Régnier
          joyeux anniversaire : https://www.youtube.com/c/thinkerview/videos


        • 1 vote
          Pierre Régnier 9 juillet 11:41

          @Zatara

          Merci (même si je ne vois pas bien le rapport avec un anniversaire)

          Donc, si je comprends bien, je vais devoir passer le restant de ma retraite dans le visionnage de Thinkerviw


        • vote
          Zatara Zatara 9 juillet 11:45

          @Pierre Régnier
          vous perdrez moins de temps à regarder thinkerview que n’importe quelle autres émissions françaises (tout ce qui traite de l’information politique et géopolitique en tous cas)


        • vote
          Zatara Zatara 9 juillet 11:52

          @Pierre Régnier
          une dernière chose cependant.. ne prenez pas tous les invités comme des maîtres à penser, certains (rare) sont des prototypes parfaits de la pensée unique et d’autres savent très bien naviguer entre la vérité et le mensonge (ils s’évitent ainsi le collage de la fameuse étiquette de "conspirationnistes")


        • 1 vote
          Rorodada (---.---.192.164) 9 juillet 23:42

          Le type qui cause dans cette vidéo du fond de son fauteuil est d’une inculture encyclopédique. Pure jus meRdiatique.

          C’est cette étoffe de kékés que beaucoup de citoyens souhaitent voir disparaître du PAF.


          • vote
            Pierre Régnier 11 juillet 09:01

            Excellente nouvelle. François Brune (nom de plume, notamment pour le Monde Diplomatique, de Bruno Hongre quand il était enseignant) a entrepris la diffusion, chaque jeudi de l’été, de nombreux chapitres de son livre DE L’IDÉOLOGIE AUJOURD’HUI.

            - l’avant propos a été publié ici le jeudi 23 juin :

            http://www.editionsdebeaugies.org/jeudi103.php?l=-11

            - le chapitre 1 ici le jeudi 30 juin :

            http://www.editionsdebeaugies.org/docs/delideologie1.pdf

            - le chapitre 3 ici le jeudi 7 juillet :

            http://www.editionsdebeaugies.org/docs/delideologie3.pdf

            Je rappelle que François Brune est par ailleurs l’auteur de, entre autres,  Le Bonheur conforme (Gallimard 1985), Les Médias pensent comme moi (l’Harmattan 1997), Sous le soleil de Big Brother, précis sur "1984" à l’usage des années 2000 (L’Harmattan 2000). On peut désormais retrouver tous ces livres aux éditions de Beaugies.

            J’en déconseille toutefois la lecture à notre ami Rorodada. Son immense savoir encyclopédique pourrait en être gravement appauvri.

             

             


            • vote
              Pierre3 (---.---.10.178) 11 juillet 17:39

              @Pierre Régnier

              correction : Les médias pensent comme moi et Sous le soleil de Brig Brother, c’est toujours chez l’éditeur L’Harmattan qu’on peut se les procurer.


            • vote
              Pierre3 (---.---.10.178) 11 juillet 17:48

              @Pierre3

              Big, et non pas Brig Brother...

              Ben oui, on fatigue... Et en plus Agoravox demande de changer son pseudo avant de revenir pour corriger.

              Dur, des fois, trois lignes de commentaire !

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zatara

Zatara
Voir ses articles







Palmarès