• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Éric Geoffroy : ’l’islam sera spirituel ou ne sera plus’

Éric Geoffroy : ’l’islam sera spirituel ou ne sera plus’

Voici une remarquable conférence proposée et animée par le recteur de la grande mosquée de Limoges. Les intervenants sont l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou et l’islamologue et professeur à l’Université de Strasbourg, Éric Geoffroy, converti au soufisme !

 

L’objet de ce forum porte sur la question de l’essence même de l’islam : est-ce une identité theologico-politique ou une spiritualité ? Cette question est bien évidemment essentielle pour les musulmans mais elle s’adresse plus largement à tout religieux confronté à notre époque moderne matérialiste !

 

Car comme l’explique Éric Geoffroy, c’est bel et bien l’approche matérialiste qui est la racine du problème inhérent aux religions en général et à l’islam en particulier. Il résume toute cette problématique avec la formule empruntée à Malraux : 'l’islam sera spirituel ou ne sera plus’ ! Si l’on oublie que l’essence même de toute religion est avant tout d’ordre spirituel, c’est à dire le développement d’une vie intérieure, une transcendance verticale permettant de véritablement se ’relier’ à Dieu, alors on se conforme aveuglément à des dogmes et on occulte le sens premier de la charia qui signifie le ’chemin vers Dieu’ et non la ’loi écrite’. D’après Geoffroy, le drame de l’islam d’aujourd'hui est d’avoir, par effet de mimétisme depuis le XVIIIe siècle, adopté les codes de la modernité occidentale matérialiste.

 

En clair, si l’on resume la pensée de Geoffroy, l’islam a abandonné sa spiritualité intérieure pour devenir, en quelque sorte, un "communisme avec Dieu", c’est à dire un collectivisme soumis à un corpus théologico-juridique encadrant totalement la vie des individus. Tel l’exemple de l’islamisme d’aujourd'hui. Les dogmes et les écrits du Coran n’étant plus vécus comme des ’moyens’ mais comme des ’fins en soi’. C’est très exactement ce que le Christ reprochait aux Juifs de son époque et c’est très exactement ce que l’Eglise à fait ensuite pendant des siècles : l’attachement à la lettre des textes et non à l’esprit !

 

Malheureusement, l’islam soufi est considérée comme hérétique au sein de ’ l’islam classique’. C’est oublier que le soufisme fut à l’origine de grands poètes mystiques ainsi que de magnifiques objets de littérature, tel le roman "Les milles et une nuit" ! Sait-on que René Guenon, le "père de la Tradition" et l’un des plus fins critiques du monde moderne était soufiste ?

 

Et si Les critiques actuelles de l’Occident vis-a-vis de l’islam étaient à adresser avant tout à la modernité matérialiste ?

 

 

 

Le martyr de Mansur Al-Hallaj par Louis Massignon

 

Voici également une émission consacrée à un poète mystique soufi du IX e siècle de notre ère nommé Al-Hallaj et qui fut condamné à mort pour hérésie

 

 

http://www.moncelon.com/hallaj.htm

 

Tags : Religions Spiritualité Islam Culture




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • 5 votes
    gaijin gaijin 17 août 2015 10:22

    " Et si Les critiques actuelles de l’Occident vis-a-vis de l’islam étaient à adresser avant tout à la modernité matérialiste ? "
    ben non ......et c’est ce que démontre le sort fait a mansour ....
    l’islam " officiel " comme d’ailleurs le christianisme " officiel " a toujours été mal a l’aise face a la vraie spiritualité ......
    les problèmes que pose l’islam sont a chercher ailleurs que dans les textes il sont a chercher dans l’homme et dans ses mécanismes habituels :
    hypocrisie , instinct grégaire .......etc


    • 11 votes
      Joe Chip Joe Chip 17 août 2015 10:55

      Vous en aviez marre ? Plein le dos ? Plus faim ? Assez ? Pas grave, on va encore vous gaver avec l’Islam et la religion sur religogovox.tv

      Evidemment, l’évolution de l’Islam vers la sclérose et la fermeture, c’est la faute de l’Occident, comme d’habitude, il fallait y penser ! C’est toujours la faute des autres ! Rien à voir avec la décadence de l’islam néo-orientaliste des grandes capitales arabes et perses au profit du wahhabisme, cette idéologie frustre et puritaine de retour à un Islam du désert promue par des bédouins aussi illettrés que zélés. Rien à voir non plus avec l’interdiction de l’imprimerie par les autorités ottomanes durant 300 ans. Complot matérialiste occidental ! Rien à voir avec l’absence durable de réformes. Rien à voir, enfin, avec la nature même du Coran qui en fait avant tout une religion d’observance stricte.

      Quant à l’islam soufi, il est aussi représentatif de l’Islam que le gnosticisme chrétien l’est de l’Eglise romaine... c’est simplement la version islamique de la gnose, ce qui explique pourquoi les soufis sont généralement considérés comme des hérétiques ainsi que les nombreuses persécutions religieuses dont ils ont été l’objet au cours de l’histoire au même titre que les gnostiques chrétiens.


      • 4 votes
        micnet 17 août 2015 11:05

        @Joe Chip

        Qui a parlé de ’complot matérialiste occidental’ ? Écoutez la vidéo avant de vous exciter bêtement. 

        Quant à l’islam soufi, je ne crois pas me souvenir qu’agoravox y ait consacré beaucoup d’ articles, si ?

        Enfin, cher ami, si vous n’êtes pas content, proposez vous même des articles sur des sujets "plus interessants", mais manifestement vous semblez plus à l’aise dans la critique stérile que dans la vraie production...


      • 6 votes
        Joe Chip Joe Chip 17 août 2015 11:40

        @micnet

        Qui a parlé de ’complot matérialiste occidental’ ? Écoutez la vidéo avant de vous exciter bêtement.

        C’est ce qu’on a entendu dans de nombreuses vidéos précédentes (Meta TV, etc). La plupart de vos articles tournent autour du même sujet et je crois que votre introduction est en soi suffisamment assertive pour mériter une réponse directe. 

        Quant à l’islam soufi, je ne crois pas me souvenir qu’agoravox y ait consacré beaucoup d’ articles, si ?

        Est-ce que j’ai dit le contraire ? Le soufisme est certainement un excellent sujet, mais votre sujet, c’est la "corruption" supposée de l’Islam par un facteur externe. Vous attribuez l’ostracisme du soufisme à l’influence délétère du matérialisme occidental : je réponds qu’à mon avis, c’est faux, en expliquant pourquoi (et en disant que c’est la même chose dans le monde chrétien pour bien montrer que je ne suis pas hostile à l’islam en tant que tel). 

        Quant à l’’argument du "écrivez vos propres articles", il est assez faible. Si vous ne voulez pas vous prêtez à un minimum de controverse, je peux vous répondre qu’il vaut mieux vous abstenir de publier sur ce genre de site d’autant plus que je crois avoir répondu sur le fond et sans descendre "bêtement" vos propos. Après, j’aime bien polémiquer et je n’ai jamais prétendu être un docte intellectuel s’exprimant avec rigueur et componction : dans ce cas précis je suppose que m’exprimerai dans des colloques ou des universités, pas sur agoravox.

        Vous vous adressez à la populace du web, on est dans une taverne bruyante et parfois malodorante, c’est pas le dessus du panier. Sinon, il faut tout simplement publier des articles dans des revues officielles ou sur des sites comme scriptoblog. 

        En outre, il faut bien quelques voix dissonantes sur un forum et j’assume le fait de défendre quand cela me semble justifié la "modernité", l’occident, l’odieux Rousseau, l’odieuse révolution française, un certain protestantisme, etc.


      • 3 votes
        micnet 17 août 2015 12:02

        @Joe Chip

        Et bien je suis désolé de vous redire que vous n’avez strictement rien compris à cet article si vous considérez qu’il s’agit de dénoncer un "complot" matérialiste occidental.

        Par ailleurs, en ce qui me concerne, vous tombez vraiment très mal car je me suis toujours opposé ici aux "theories du complot" quelles qu’elles soient considérant qu’il s’agit là d’une facilité et même d’une paresse intellectuelle. Relisez les articles que j’ai écrit et vous verrez que vous êtes complètement à côté. Mais passons...

        Ce qui est exact en revanche, c’est que je suis très critique envers la Modernité et le matérialisme, ce qui, manifestement, vous agace. Mais je suis tout aussi critique envers l’islam et je ne crois pas avoir l’etiquette " d’islamophile" sur agoravox smiley ! Et je prétends que cette modernité avec son humanisme béat, associé à une perte de toute dimension spirituelle chrétienne notamment en France a fait le lit de l’islamisme et continue de le faire.

        Et pour ce qui est de la critique, non seulement je l’accepte mais mieux que cela : je la recherche ! Mais par pitié, argumentez sur le fond, donnez-moi des éléments de discussion réels ! Je ne vous demande pas d’adopter un langage d’universitaire pédant mais simplement de m’opposer de vrais arguments et surtout de lire le sujet et d’écouter les vidéos ! Et après, libre à vous de me matraquer la gueule comme bon vous semble, en connaissance de cause !

        Donc je réitère ma question : avez-vous écouté la vidéo ?


      • 4 votes
        micnet 17 août 2015 13:38

        @Boris le laid

        Effectivement, la liberté d’expression est à géométrie variable ce qui n’est pas vraiment nouveau...

        Cela dit, concernant les frères musulmans, ce n’est pas en les empêchant de parler qu’on les combattra efficacement, bien au contraire. Moi je suis pour la liberté totale d’expression de toutes les idées, ne serait-ce que pour empêcher certains de jouer les victimes en permanence, ce qui revient à leur couper l’herbe sous le pied.


      • 3 votes
        cassia cassia 19 août 2015 21:41

        @micnet
        En attendant, l’article " Cri de détresse d’une calaisienne" est toujours bloqué en modération depuis plus de 24 heures... Pas sûr qu’il voit le jour sur ce site où les zentils modérateurs ultras zélés font bien bien leur travail de collaborateurs de ce système politico-merdiatique bien huilé où seul l’occupant à un droit de regard d’écoute et de diffusion...


      • 1 vote
        micnet 19 août 2015 21:53

        @cassia

        De mon côté, je viens de l’approuver : il est à 3’+’ et 3’-’ au total.

         


      • 7 votes
        Piloun Piloun 17 août 2015 12:00

        Mettre un article en faveur de l’islam c’est comme faire l’apologie d’Action Direct, de polpot ou du bolchévisme. C’est une culture de haine, de violence et de meurtre, religion conquérante de barbares assoiffés de sang.


        • 4 votes
          gaijin gaijin 17 août 2015 13:01

          @Piloun
          " C’est une culture de haine, de violence et de meurtre, religion conquérante de barbares assoiffés de sang."

          contrairement a qui ?


        • 7 votes
          Piloun Piloun 17 août 2015 14:12

          @gaijin
          Contrairement à notre culture greco latine et chrétienne, mais si certain ne sont pas d’accord, comme tu semble l’être. Rien ne t’empêche d’aller émigrer pour vivre dans un pays islamique, si t’arrive à en trouver un seul qui soit accueillant, et comparer avec ta vie en France.


        • 8 votes
          gaijin gaijin 17 août 2015 14:50

          @Piloun
          c’est vrai que depuis peu les choses se sont calmées en europe mais depuis quand ?

          quand au bordel qu’on fout en afrique pour assurer notre niveau de vie bien sur ça ne compte pas ......loin des yeux ......et puis nos massacres a nous sont rationnels on le fait pour de bonnes raisons ( gagner de l’argent ) ......


        • vote
          Piloun Piloun 17 août 2015 19:54

          @gaijin
          Peut-être mais cette vidéo parle de l’islam^^


        • 2 votes
          gaijin gaijin 18 août 2015 07:56

          @Piloun
          tout a fait mais ce que je dit dès le départ c’est que les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont en aucun cas spécifiques a l’islam ....


        • 1 vote
          Piloun Piloun 18 août 2015 12:29

          @gaijin
          Oui mais ce n’est pas une raison pour se laisser faire, envahir , détruire, génocider, par la civilisation islamique. C’est ce qui est en train d’arriver.


        • 3 votes
          Piloun Piloun 18 août 2015 12:36

          @gaijin

          Et on ne cesse de culpabiliser avec le colonialisme français et l’impérialisme occidental pendant que l’impérialisme arabe est présenté avec fierté par les musulmans. Alors que l’islam a colonisé de nombreux territoires qui appartenaient à des civilisations anciennes, l’islam a écrasé et réduit à néant de nombreuses cultures.


        • 2 votes
          gaijin gaijin 19 août 2015 09:17

          @Piloun
          tout a fait on n’est pas pas obligé de se faire coloniser ni d’aimer l’islam .....mais ça n’est pas une raison pour sortir des arguments qui ne tiennent pas la route ( genre ils sont méchants et sentent mauvais )
          quand la l’éradication des cultures la palme revient pour l’instant a la chrétienté .....


        • 1 vote
          lupus lupus 17 août 2015 13:26

          je ne suis perdu, dans quelle école dois je inscrire mes enfants ? Coranique ? Soufique ...
          quel codes vestimentaires conseiller ? niqab, burka, voile , voilette, voilà  ?
          Heureusement pour les pâtes le seigneur à tranché : des panzanis. merci don patillo !
          Ma lumière intérieure tend à m’éloigner de la religion depuis que les gens proche du créateur enseignaient aux incultes que l’univers était géocentrique. Que faire ? Micnet aide moi le ciel t’aidera.

           


          • 5 votes
            micnet 17 août 2015 13:30

            @lupus

            Et bien comme tu ne sembles pas être une "lumière extérieure", ni moi ni le ciel ne pouvons t’aider, désolé smiley !


          • 1 vote
            lupus lupus 17 août 2015 18:24

            @micnet
             smiley dommage, éric gode froid semble d’avoir pénétré si intensément !


          • 3 votes
            micnet 17 août 2015 18:39

            @lupus

            Oh my god, quelle profondeur de raisonnement, qui l’eut cru, lupus smiley ! 


          • vote
            lupus lupus 17 août 2015 20:28

            @micnet
            je plaisante mais la confe est remarquable ! yes et merci.

            une question d’actualité cependant n’a pas été abordée, la circoncision porcine. Dommage, hélas, trois fois hélas.

            Si cette opération peut rendre cette viande comestible, ça peut être un débouché pour le vil métier de la caste des impurs bretons. 


          • 5 votes
            cathy30 cathy30 17 août 2015 13:34

            Deux musulmans font du prosélytisme, pour nous dire que l’islam est occidental. (sic)

            L’islam est tellement occidental qu’il est obligé de pratiquer l’esclavage parce qu’avec ses pratiques de jeun et autres joyeusetés, il est incapable de faire fonctionner une société.

            • 5 votes
              gaijin gaijin 17 août 2015 14:56

              @cathy30
              et nos fruits et légumes en italie ou ailleurs ils sont pas ramassés par des esclaves ? nos vètements de marques basket etc fabriqués dans quelles condition ? nos ordi et machins phones ? .........sans parler des pays comme la thailande transformés en bordels géants pour nos pédophiles fortunés ......l’islam c’est le boxon c’est ok mais franchement on fait mieux ?


            • 3 votes
              cathy30 cathy30 17 août 2015 16:00

              @gaijin
              Le boxon ?

              Est-ce que je dis qu’ici tout est mieux. Ici il n’y a pas d’esclaves ? Des gens qui dorment dans leurs voitures après le boulot ?

              Je dis seulement que l’orient et l’occident ce n’est pas pareil, et que nous allons au crash, parce que nous sommes différents. Épargnez moi le couplet marxiste.

              Et ces érudits nous laissent entendre que les israélites pratiquaient une religion orientale, (et à cause du judéo-christianisme, qui est un non-sens) et bien pas du tout. 

              Voici ce que dit l’ancien testament sur les enfants de l’Orient : 

              Esaïe 2 

              6 Car tu as rejeté ton peuple, la maison de Jacob, parce qu’ils sont pleins des pratiques de l’Orient et adonnés à la divination comme les Philistins, et qu’ils s’allient aux enfants des étrangers. 


            • 2 votes
              gaijin gaijin 17 août 2015 19:35

              @cathy30
              ben si c’est un peu ce que vous laissez entendre ........quand a me donner du marxiste faudra m’expliquer .......


            • 5 votes
              Le Celte le celte 17 août 2015 14:15

              "L’islam comme une spiritualité" ...Une spiritualité dictée, imposée et complètement dogmatique, gargarisez-vous en.


              • vote
                eQzez eQzez 17 août 2015 14:46

                @le celte
                non c’est simple, il y a des formules du comment on s’adresse à Dieu, c’est tout.

                ensuite , la pratique , elle est la meme pour tous les musulmans sur terre, qu’il soit chiite ou sunnite, ou tout simplement musulman, parce qu’en realité la pratique nous rassemble , nous relis, et la spiritualité , c’est la maniere dont nous nous adressons à Dieu, ce qu’on lui demande.

                D’ailleurs le soufisme c’est le fait d’evoquer Dieu, hors qu’on soit chretien ou musulmans, c’est ce qu’on fait toute la journée , on l’evoque (dikh) , on l’invoque (dou3a).

                Dieu nous a crée que pour qu’on l’adore.

                « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran, sourate 51 : verset 56)


              • 1 vote
                cathy30 cathy30 17 août 2015 16:09

                @eQzez
                Qu’est-ce qu’un djinn ?


              • vote
                Zatara Zatara 17 août 2015 16:30

                @cathy30
                un démon


              • 1 vote
                cathy30 cathy30 17 août 2015 17:40

                @Zatara
                Et pourquoi Allah voudrait être adoré par des démons ?


              • vote
                Zatara Zatara 17 août 2015 17:58

                @cathy30
                Je ne suis pas musulman, mais des démons qui se tourneraient vers Dieu seraient ils encore des démons ?


              • 1 vote
                cathy30 cathy30 17 août 2015 18:11

                @Zatara
                Allah créé des démons pour qu’ils se tournent vers lui, il a le goût du risque !



              • vote
                Zatara Zatara 17 août 2015 22:24

                @cathy30
                bon sans reprendre le truc globalement, surtout que tu t’y connait bieeeeen mieux que moi en religion (ta petitement trollé sur ce coup, spice d’hypocrite !), tu sais très bien que l’âme doit évoluer, et elle ne peut le faire sans souffrir, d’une manière ou d’une autre. Du reste, je pense que tu as lu suffisamment de truc sur le sujet pour nous donner non pas ta version personnel, mais celle des textes religieux.


              • vote
                cathy30 cathy30 18 août 2015 01:53

                @Zatara
                L’âme qui évolue est un concept totalement oriental. Cela m’est totalement étranger, je ne peux pas te répondre à ça. Ce n’est pas moi qui grandit, mais Christ en moi. (Je ne peux pas faire le bien que je voudrais).

                Nous pouvons souffrir pour rien, ne pas évoluer, parce que la souffrance rend amère. 

                Je ne troll pas, je répond par leur propre folie.

                Lucifer était un ange si beau et au dessus des autres, il était le porteur de lumière, Dieu avait décidé que cet ange devait être au service des hommes. Mais son orgueil la fait chuter, il a pris un tiers des anges avec lui, il s’est battu contre le gouvernement de Dieu. Il a été précipité sur la terre, il est devenu le diable.

                Dieu n’a pas créé de démons, se sont des anges qui se sont révoltés, ils n’ont aucune possibilité de revenir en arrière, se sont les humains appartenant au Christ qui les jugeront. 


              • vote
                Le Celte le celte 18 août 2015 05:39

                @eQzez
                Si si, c’est simple, spiritualité communautaire égocentrique, axée sur une seule parole Divine, archaïque comme toutes légendes. Dans notre effervescente communauté, ce sont aux enfants à qui l’on fait croire au "St Nicolas" au "Père Noël" et au "Hans Trapp".


              • vote
                eQzez eQzez 18 août 2015 09:39

                @le celte
                Archaïques ? Même la science se base sur des connaissances archaïques et que certaines resteront vrai , immuable.

                Pareil pour le croyant , tous les prophètes nous disent qu’il y a un seul Dieu pour lequel on doit se soumettre, et le message est toujours le même et chaque prophète n’a fait que compléter le message précédent.

                Jésus n’est pas un dieu, c’est seulement un messager, le Vatican le sait très bien, elle a des documents qui ferait tomber le dogme de la trinité inventé pendant le concile de nicée.

                Les djinns se sont les démons , créé de fumé ou de feu, invisible et font parti d’une autre dimension, et arrivent à prendre le controle de notre inconscience, que sont qui sont mauvais et veulent etre veneré par un humain, sinon il y a des djinns musulmans, d’autres chrétiens, d’autres athées, et par contre ce qu’on appelle les diables pour les démons ou les satanistes pour les humains (chaytane) sont ceux qui venerent Ibliss satan le lapidé, leur chef spirituel .


              • 3 votes
                Le Celte le celte 18 août 2015 09:57

                @eQzez
                Oui archaïques. je m’arrête à cette opinion que ton post confirme. 


              • vote
                eQzez eQzez 18 août 2015 11:22

                @le celte
                non justement mon post ne confirme pas ce que tu dis, tu n’as pas compris le paradoxe.

                L’islam ne sera jamais archaique, quand on voit toutes les propheties realisé, et les signes de la fin des temps qui se confirment, et d’autant plus que pour les croyants , comme pour ceux qui sont critique et doué de raison, voient en l’Islam, des verités immuables, de grand chercheur scientifique , historiens, anthropologues entre autres s’etonnent toujours des versets du Coran.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet


Voir ses articles







Palmarès