• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Éric Guéguen : la France a-t-elle vocation à rester "blanche et catholique" (...)

Éric Guéguen : la France a-t-elle vocation à rester "blanche et catholique" ?

Voici un sujet plutôt "casse-gueule" qu'a choisi d'aborder notre ami Éric Guéguen, à savoir celui de l'identité de la France ! Face à une hystérisation actuelle du débat sur cette question au sein duquel les Nadine Morano, Robert Menard ou autre Zemmour s'en donnent à coeur joie en s'adressant aux tripes des gens plutôt qu'à leur cerveau, Éric tient ici très calmement un discours a visée pédagogique et se voulant rassembleur. Il réussit sur ce sujet à être à la fois synthétique et exhaustif en rappelant le triptyque "race (ou couleur de peau) - nationalité - religion" constitutif de l'identité des peuples et il nous rappelle à tous que, au-delà des origines génétiques ou culturelles, être français c'est d'abord aimer son pays au-delà de tout !

 

A titre personnel, et même si je sais que l'ami Éric est insensible à la flatterie (et il a bien raison, une franche et cordiale "dispute" est toujours préférable à une morne et molle discussion sans contradicteur), je tiens tout de même à le féliciter de ne pas tomber dans la facilité du moment qui consiste à "casser du musulman" à tout prix sous prétexte que l'islam pose aujourd'hui question ! Alors même si certains excités ne manqueront pas de lui tomber dessus, parce que "pas assez politiquement incorrect", je lui dis bravo et merci pour ce message authentiquement patriotique !

 

 

Tags : France Société Religions Racisme Eric Zemmour Polémique Nadine Morano




Réagissez à l'article

386 réactions à cet article    


  • 7 votes
    philouie 13 septembre 2016 09:20

    Aimer la France plus que Dieu :
    non et c’est pas négociable.


    • 5 votes
      philouie 13 septembre 2016 09:56

      @
      Il faut également rappeler que dans la France catholique, on aimait la France parce que celle-ci était un don de Dieu.

      Il y avait une échelle de valeurs qui donnait une certaine verticalité à l’homme.

      Aimer la France plus que Dieu revient à renoncer à tout système de valeurs et conduit dans la fange.

      où nous sommes.

      et il y a pas de quoi être fier.


    • 3 votes
      philouie 13 septembre 2016 10:47

      @owen
      Le premier post qui vient à l’article est celui d’un musulman qui refuse l’allégeance aux lois du pays où il vit au motif que celles de son dieu sont supérieures. Bon..

       

      Ce qui est platement faux.

      Le devoir de tout musulman est d’obéir aux dirigeants du pays sauf à enfreindre la loi divine.


    • 4 votes
      philouie 13 septembre 2016 10:52

      @owen
      Fabius, lui avait sa préférence, il est plus al Qaida qu’EI. Mais il sait bien que les armes qu’il refile vont aux deux.

      Pourquoi ne pas s’intéresser aux traitres qui nous gouvernent ?


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 11:14

      @owen
      Ben non, l’état Français n’est pas religieux mais laïque.

      Donc les Français sont libres de s’imposer les contraintes religieuses qu’ils veulent.

      c’est la loi. Essayez de faire un effort pour la comprendre avant d’accuser les autres de ne pas vouloir la respecter.


    • 1 vote
      philouie 13 septembre 2016 11:34

      @owen
      Il y a évidement égalité de droit entre l’homme et la femme en République mais la femme musulmane y a des devoirs supplémentaires : celui d’être pudique pour ne pas devenir un objet de convoitise, celui de prendre soin du foyer et de ses enfants.

      Et c’est bien normal.


    • 8 votes
      yoananda yoananda 13 septembre 2016 12:04

      @philouie
      beaucoup de femmes musulmanes n’ont pas besoin d’être pudique pour ne pas être objet de convoitises ... la dessus, je te rassures.


    • 10 votes
      nous (---.---.243.251) 13 septembre 2016 12:24
      1. @philouie

      2. celui d’être pudique pour ne pas devenir un objet de convoitise

      3. La femme bâchée tout en noire ça n’a rien de pudique, c’est même totalement indécent et dans un pays moderne personne de normalement constitué n’a envie de convoiter un truc pareil...

    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 12:54

      @nous
      vous pointez des cas extrêmes extrêmement marginaux pour jeter le discrédit sur toute l’approche islamique de ces questions là.


    • 7 votes
      cassia cassia 13 septembre 2016 13:29
      Homme de l’année 2016 :
      Michel Paulat : « Musulmans, un jour on vous mettra tous dehors ! »

    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 14:07

      @owen
      Il y a évidement des devoirs spécifiques aux hommes, celui de respecter les femmes, comme on respecte sa propre mère.

      Celui de subvenir au besoin de sa femme et d’être bienveillant à son égard : "le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme"


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 14:07

      @cassia
      non, les musulmans sont là pour rester.

      et si Dieu le veut, sauver la France.


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 15:28

      @owen
      Ben non, ça c’est pas possible et il y a de toute façon rien ici qui soit contraire au droit de l’homme.

      D’une part, si vous vous en souvenez que les hommes aient autorité sur les femmes étaient ce que croyaient encore la majorité des Français il y 50 ans en arrière, et ersonne à cette époque avait pensée que cette croyance contrevenait au Droit de l’homme. La raison en est simple, les Droits de l’homme sont fait pour limiter les prérogatives de l’état et ses abus de pouvoir. La question du rapport homme/femme est une question qui touche l’intériorité de la famille et l’état n’a pas à s’en méler sauf, évidement, si l’un ou l’autre des conjoints vient à se plaindre de violence.

      Encore aujourd’hui la croyance de l’autorité de l’homme sur sa femme est une croyance assez universelle au point que les Morihandais qui ne connaissaient pas la notion de paternité et étaient matriarcaux dans la filiation, mettaient les femmes sous l’autorité de leur frère.

      Rapidement l’autorité de l’homme provient, du point de vue coranique, par le fait que, outre que Dieu l’a voulu ainsi, que l’homme donne de ses biens à la femme et qu’en retour celle-ci se doit de prendre soin de la maison et donc d’obéir à son mari, c’est à dire de ne pas faire n’importe quoi avec les biens du ménage.

      Par exemple si la femme prend un amant, ou va jouer l’argent du ménage aux jeux de hasard, l’homme est en droit de lui demander des comptes et c’est bien normal.


    • 8 votes
      Mowgli 13 septembre 2016 15:29

      @philouie
      "Le devoir de tout musulman est d’obéir aux dirigeants du pays sauf à enfreindre la loi divine"

      Comme leur loi divine pretend tout regir, absolument tout, jusqu’a vers ou se tourner pour chier et comment se torcher le cul, le devoir de tout musulman est d’obéir a la seule loi divine. CQFD


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 15:35

      @Mowgli
      j’aime bien ceux qui sortent un raisonnement à deux balles et qui conclut par un CQFD comme s’ils pensaient avoir de la logique.


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 17:26

      @owen
      Je ne vois pas ce qui vous chagrine, je vous ai dit que le devoir du musulman est de respecter la loi du pays, c’est pourtant simple.

      Pour ce qui est de l’autorité des hommes sur les femmes, en Islam, c’est comme àa et ça ne contrevient en rien les lois du pays.

      Sur le mariage avec 4 femmes, en France 1 seule est autorisé de sorte que le musulman ne peut épouser qu’une seule femme. Ce qui au final le protège de l’avertissement du Coran qui dit "à condition de ne pas être injuste avec l’une d’elles" et qui précise "vous ne pourrez pas ne pas être injuste" (je cite à la louche.)

      Une des difficulté qu’il y a en France, c’est que la République n’est laïque qu’en apparence, en réalité elle est religieuse et prétend donc gérer la vie des ge,s plutôt que de gérer le territoire et le bien commun. Ce qui pose quelques difficultés, l’état et se qui s’y raccroche, ne comprennent pas toujours les limites que doit respecter l’état s’il veut pouvoir se déclarer laïque. Une laïcité intégrale, avec l’état chez lui, la religion chez lui.

      Mais bon, rien n’est immuable.


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 septembre 2016 17:35

      @philouie
      "Je ne vois pas ce qui vous chagrine, je vous ai dit que le devoir du musulman est de respecter la loi du pays, c’est pourtant simple."

      Apparemment ce n’est pas si simple pour certains de vos coreligionnaires, qui donnent bien des raisons de chagriner. 


    • vote
      philouie 13 septembre 2016 17:39

      @Qaspard Delanuit
      Apparement vous voyez des problèmes que je ne vois pas.

      Pouvez vous être plus explicite ?


    • 8 votes
      nous (---.---.243.251) 13 septembre 2016 18:17

      @philouie

      non, les musulmans sont là pour rester.

      On comprends aisément pourquoi ils veulent venir et rester chez nous quand on voit la piètre qualité de vie qu’offre le monde musulman à ses peuples... ça on ne peux pas vous le reprocher...


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 18:39

      @owen
      je suis désolé de vous décevoir mais il n’y a jamais eu de civilisation sans religion.

      Sauf maintenant où on a une civilisation qui pense pouvoir s’en passer.

      Vous trouvez que c’est un progrès, moi j’appelle ça un suicide.

      Mais c’est vous qui voyez.


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 septembre 2016 19:22

      @philouie

      "Apparement vous voyez des problèmes que je ne vois pas.

      Pouvez vous être plus explicite ?"


      Non, bien sûr, aucun problème avec l’islam dans le monde, j’ai du me tromper. Désolé de vous avoir dérangé pour rien. 


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 13 septembre 2016 19:27

      @philouie
      Et quand je pense qu’on a reproché aux patriotes un peu trop échauffés de déifier la patrie... Bref dans cette vidéo nous voici en présence du nationalisme au sens strict du terme. Et sans réelle justification. Pourquoi ?

      Ce qui pousse beaucoup de gens à craindre avec raison les changements massifs et rapides des populations et des cultures sur un territoire, c’est que la construction des nations autant que leur déconstruction et leur "remaniement" se sont toujours faits dans le chaos et la violence. D’où l’intérêt de laisser les nations stables ou à évolution lente, justement parce-que leur construction sont le résultat de tous ces "accidents de l’histoire" qu’il ne faut plus reproduire.

      Ensuite, aimer la France plus que Dieu n’a aucun sens. Et pus que ses enfants alors ? Certes, pour un non-croyant, avec Dieu c’est plutôt facile, mais tant qu’on y est, pourquoi pas placer même notre président lui-même au dessus de tout ? (Je pense que là même chez les non-croyants ça va coincer).


    • 3 votes
      philouie 13 septembre 2016 19:33

      @Qaspard Delanuit
      ce que je vois surtout, c’est l’occident criminel qui étend partout son ombre morbide à coup de mensonges, de faux attentats et de financement de groupes terroristes.

      Ils détruisent des pays entiers, saccagent les ressources et pillent sans vergogne.

      De plus, comble de l’ordure, ils accusent les musulmans d’être responsables de leur crimes.

      Que vous ayez choisi de prendre le parti de ces gens vous regarde, mais il y a des millions de morts qui vous demanderont des comptes.


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 septembre 2016 19:48

      @philouie
      "De plus, comble de l’ordure, ils accusent les musulmans d’être responsables de leur crimes."

      Bien sûr, bien sûr, et en plus les diaboliques gouvernements occidentaux empêchent leurs peuples de partir vers les terres islamisées paradisiaques où règne la justice divine ! Et aucun musulman, bien sûr, ne cherche à venir profiter des avantages d’une société qui s’est construite sur des principes incompatibles avec ses croyances, bien sûr bien sûr...


    • 3 votes
      philouie 13 septembre 2016 20:19

      @Qaspard Delanuit
      Il ne vous vient pas à l’idée que l’occident est en état de supériorité économique et militaire et que les gens viennent pour ça.

      Pour en profiter.

      Même si ce profit est fait de vol, de spoliation et de destruction.

      Même si ce profit ne pourra pas durer parce que le crime se paye, toujours ?

      l’occident est en train de tuer le monde, c’est ça la réalité.

      Non ça vous ne voyez pas.


    • 2 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 20:44

      @philouie
      l’avidité de l’occident ok, mais pas tout l’occident


    • 3 votes
      philouie 13 septembre 2016 20:50

      @donc puisque tout va bien chez vous, quelques images du monde

      Syrte

      Faloudja

      Gaza

      Alep

      la marche du progrès, la garantie de votre confort.

      Bien sûr, vous n’en avez pas honte.



    • 2 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 20:54

      @philouie
      qu ’est ce que vous savez de mon confort ?


    • 2 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 20:56

      @philouie
      Bien sûr, vous n’en avez pas honte.

      Mais honte de quoi ? c’est de ma faute ? parce que je suis un "rouage" de l’occident ? j’ai du sang sur les mains ?


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 20:56

      @Zatara
      le message précédant est destiné à Qaspart.

      mais la formulation est générique.

      Votre confort, c’est notre confort d’occidental qui s’enracine dans le crime et la spoliation, le tout teinté d’arrogance.


    • 6 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 20:58

      @philouie
      et si je te trouve un aïeul marin qui faisait traverser de l’esclave jusqu’aux antilles, je vais te traiter de fils de p... ?


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 21:00

      @Zatara
      vu mes origines, il est assez probable que cet ancêtre existe.

      Nous avons évidement une responsabilité collective, c’est pour ça qu’il faut ouvrir les yeux.


    • 3 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 21:04

      @philouie
      Votre confort, c’est notre confort d’occidental qui s’enracine dans le crime et la spoliation, le tout teinté d’arrogance.

      rien ne vous oblige à vous draper avec des meubles en bois africain, ni d’acheter des bijou en or venant des mines africaines, ni d’acheter des fringues made in china.... de plus c’est complètement stupide de se flageller en proclamant haut et fort que tout le confort vient d’Afrique.... c’est vrai que toutes les inventions dont sont issus les machines qui nous entourent, ont été trouvé dessinés sur des plans, eux même bien caché dans les tréfonds du sous sol africain.... yep, qu’est ce qu’on a pu les piller en brevet les togolais et les sénégalais...après ça n’enlève rien que de nombreuses compagnies minière se gavent. Mais en vous lisant, on se demande qui fait dans l’arrogance...


    • 1 vote
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 21:06

      @philouie
      Nous avons évidement une responsabilité collective, c’est pour ça qu’il faut ouvrir les yeux.

      Et donc tu es un gros fils de p... toi et tout tes descendants ? mais c’est que tu y crois en plus à ces conneries smiley


    • 5 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 21:11

      @philouie
      écoute, déjà tu n’es en rien responsable de ce que tes aïeuls ont pu faire. Si tu n’es pas capable de comprendre cela alors tu es définitivement perdu dans des bas-fonds idéologique de pacotille. Ensuite, au lieu de crier au scandale, j’espère que de ton côté, tu ne participes pas en tant que consommateur, voir dans ton métier, à faire perdurer ce système là...et te fou pas de moi, je suis sur que chez toi, je trouverai 200 trucs qui sont à l’image même de ce que tu dénonces....


    • 4 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 21:17

      @philouie
      enfin, si ça te tenait tant que ça à cœur et que tu allais jusqu’au bout de cette logique, déjà tu n’aurais pas d’ordinateur en ce moment même et tu vivrais façon 19 eme siecle dans une ferme.

      Autre chose, et sans parlez de ceux qui souffrent vraiment.... Il faudrait que tu acceptes le fait que certaines personnes sont 10 fois plus heureuses que toi tout en étant 1000 fois moins riches... alors un peu moins d’arrogance dans tes jugements


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 21:18

      @Zatara
      que chez toi, je trouverai 200 trucs qui sont à l’image même de ce que tu dénonces....

       

      Et bien évidement. Je suis en plein dedans, j’en fais parti. mais j’essaye d’ ouvrir les yeux, de faire évoluer mon comportement.

      Ce que je refuse, c’est la bouc-émissarisation suite aux attentats.

      Les attentats, c’est nous qui les faisons, les guerres, c’est nous qui les faisons, et le chapeau c’est aux musulmans de le porter.

      Je ne suis pas d’accord. Nous sommes gouverné par des crapules qui nous manipulent pour que nous leur permettions de continuer leur crime.

      Il faut dire : sans moi.

      on a vu le 11 septembre, des centaines de milliers de mort, des pays détruits, et plaf, on a un 11 sept chez nous et on replonge dans le panneau.

      Est-ce qu’on est trop con ?



    • 3 votes
      Zatara Zatara 13 septembre 2016 21:24

      @philouie
      Les attentats, c’est nous qui les faisons, les guerres, c’est nous qui les faisons, et le chapeau c’est aux musulmans de le porter.

      Est-ce qu’on est trop con ?

      Ceux qui sont trop cons ce sont les vrais musulmans qui veulent vivre en paix, qui ne font rien de transcendant pour se dissocier de ces fous, et de l’idéologie fondamentaliste qui les portent....


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 septembre 2016 21:28

      @philouie
      "Est-ce qu’on est trop con ?"


      On est con quand on se vautre dans les terribles simplifications. La réalité est complexe, c’est pas un puzzle à deux pièces. Et apparemment il vous manque quelque chose pour aborder cette complexité. Vous avez une explication à deux neurones pour toute l’histoire du monde, avec des gentils et des méchants, et vous avez verrouillé les écoutilles pour nager éternellement dans les eaux profondes de vos certitudes sans être dérangé par la réalité. Bon voyage. 


    • 2 votes
      philouie 13 septembre 2016 21:40

      @Qaspard Delanuit
      Réalité que vous noyez dans l’indifférence pour éviter de l’affronter en face.

      Continuez donc de vous cacher derrière votre miroir, vous faites ça très bien.

      si en 2016, vous êtes incapable de répondre à cette question "qui a détruit le WTC ?"

      c’est que vous ne servez à rien. vous êtes juste un inutile.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles







Palmarès