• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eric Guéguen : les lois et l’amitié

Eric Guéguen : les lois et l’amitié

Face à l'actualité de cette élection présidentielle et au "choix" (terme non adéquat, j'en conviens) de société que l'on nous propose, voici une nouvelle vidéo de notre ami Eric Guéguen consacrée à un thème tout à fait passionnant, car original, à savoir l'importance de l'amitié au sein d'une communauté par opposition aux lois qui y prolifèrent.

 

L'amitié qui constitue la clef du fameux "sentiment d'appartenance" et qui donne réellement un sens à ce qui constitue le "commun" pour un peuple ! S'appuyant sur Aristote, Eric démontre ici la dialectique à laquelle une communauté est confrontée entre l'amitié, véritable ciment d'une communauté soudée, et la loi qui constitue, en quelque sorte, une défaite au-niveau du renforcement des liens de ladite communauté. Se pose alors la question de la "taille" adéquate permettant à une communauté d'être réellement souveraine et véritablement... démocratique !

 

Débat passionnant mais que les deux protagonistes finalistes de l'élection présidentielle se garderont bien de soulever...

 

 

Tags : Société Démocratie



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Qiroreur Qiroreur 28 avril 12:42

    La vie est étrange. Des trajectoires personnelles très différentes nous mènent souvent aux mêmes conclusions. Le dénominateur commun, voilà bien ce que nous devons identifier. Au stade de ma propre existence les amis et ma famille sont les seuls réels piliers, fondations mêmes, de mon existence. Le reste, tout le reste n’est que froide comptabilité.

    Il n’est plus grande joie que de se retrouver à table avec un vieux tonton acariâtre et borné. Il n’y a pas plus simple plaisir que de partager un verre avec un vieux coco d’ami d’enfance. Nous, chaque année on se fait plusieurs week-end et chacun oublie son quotidien. Ca s’engueule, ça s’envoie des piques (de mauvaise foi le plus souvent), ça se moque, mais on se marre. Les concerts ne sont que prétexte, les voyages ne sont qu’alibis. Je ne suis pas certain que l’on forme pour autant une "communauté", mais il n’est pas impossible que face aux épreuves cela arrive. 

    Navré d’apprendre que tu arrêtes tes vidéos. Bonne chance pour la suite (et au plaisir de se rencontrer un de ses 4). Continues d’écrire... la lecture de ton ouvrage m’a été instructive. 

    • vote
      Ozi Ozi 29 avril 21:02

      Eric, la barre des 50 vues ayant été admirablement dépassé, j’espère que tu reviendras pour traiter du sujet du revenu de base comme tu l’avais laissé entendre le jours du dernier solstice d’hiver...  smiley
      Pour le thème de cette vidéo, je crains de n’être de bon conseil eu égard à ma réalité actuelle Hermétique
       smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles







Palmarès