• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eric Guéguen : nous devons réinvestir l’espace public !

Eric Guéguen : nous devons réinvestir l’espace public !

Voici une nouvelle vidéo de notre ami Éric Guéguen qui, de mon point de vue, est l'une des plus importantes car d'une part elle résume parfaitement le paradigme d'Éric et l'ensemble de ses vidéos précédentes et, d'autre part, elle est exposée sur un mode bien plus direct et spontané que d'habitude et devrait en conséquences interpeller la plupart d'entre nous.

 

Cet exposé, donc, est consacré à l'espace public tel que notre société moderne le conçoit, c'est à dire selon une vision libérale dans laquelle cet espace public reste confiné à un petit nombre et au sein duquel l'état reste totalement neutre. La "liberté", par opposition aux anciens qui la vivaient en se consacrant à la vie publique et au bien commun de manière pleinement active, est perçue aujourd'hui par les modernes comme la préservation coûte que coûte de la vie privée. La conséquence étant que seule une oligarchie de "professionnels" de la politique et bien plus encore des médias est 'autorisée' à investir l'espace public ! Mais l'arrivée d'internet est-elle en train de changer la donne ? Il ne tient qu'à nous d'en décider !

 

 

Tags : Politique Société Citoyenneté Vie privée



Réagissez à l'article

20 réactions à cet article


  • 3 votes
    Constant Danlerreur Constant Danlerreur 8 février 11:27

    Bonjour chez vous galopin, on ne peut que constater à la suite de vos propos d’agitateur d’extrême droite au crâne rasé que ça fait beau temps que vous n’avez plus mis le nez dehors.
    .
    Vous réapproprier l’espace public dites vous ? Rien que ça ? Sans de lourdes mitrailleuses et un bataillon de nos excellents chars Leclerc, qui ne valent toujours pas les fameux Tigres allemands, entre parenthèses, je ne vois pas comment vous allez vous réapproprier l’espace public qui est devenu une jungle hantée par une faune aussi hétéroclite que tour à tour sauvage et/ou zombifiée, vous avez vu les spécimens qui rôdent dans nos rues ? Ah ce n’est plus comme dans mon bon temps, des gens comme vous et moi, de gauche authentique, le béret vissé fièrement sur une tête noble à la moustache de gauche authentique qui déambulaient gaiement et poliment, j’insiste sur ce dernier terme, une baguette de pain sous le bras, le journal Libération dépassant de la poche d’un costume digne d’un dimanche de mai ensoleillé que l’on portait avec cette élégance française qui faisait notre exception culturelle unique et universelle et qui vous saluaient avec respect et diplomatie.
    .
    Croyez vous que ces usages sont toujours en vigueur avec l’Afrique subsaharienne qui s’est installée à nos portes avec la volonté manifeste de pratiquer une colonisation à l’envers ? Je me crois dans mes vertes années quand je chassais le bois d’ébène pour les ramener dans les champs de nos industries coloniales ma parole, là bas, au Sénégal, je veux bien, c’était exotique mais à Paris ?!?!?!?!?
    .
    Chasser les marchands, encore un utopiste catholique ultra rigoriste qui se prend pour Jésus, mais mon brave garçon, redescendez sur terre, comment allez vous acheter les vêtements de yéyés que vous portez sans marchand ? Comment allez vous exhiber une telle bibliothèque quand les marchands de livres auront été chassés, vous tombez, aveuglé par votre haine sociale et votre mépris de classe d’essence tyrannique, voire despotique en devenir dans des travers effrayants, votre discours nauséabond atteint ici son paroxysme quand on sait ce que dans certains milieux des heures les plus ombres de notre histoire, le terme "marchands" signifie réellement, vous avez à faire à un érudit avec moi jeune freluquet, vous savez, on sait très bien à QUI vous faites allusion en parlant de "marchands", les pharisiens, n’est ce pas, les "israélites" sur lesquels vous rejetez toutes vos frustrations nazies inassouvies avouez.
    .
    Je note avec une déception sans commune égale que vous éludez totalement le fait que notre bon François Hollande est et sera notre Président à vie, en faisant diversion pour noyer le poisson en nous parlant de je ne sais quel Macro, macro quoi ? Economique ? Céphale ? Scopique ? Vous êtes bien vague dans vos divagation mon jeune ami pour soit disant écarter la peste brune de l’Elysée, vous délirez complètement jeune éphèbe, sortez donc un peu le nez de vos bouquins poussiéreux pour reprendre contact avec une certaine réalité pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point la situation a changé en quelques décennies seulement, vous ferez alors sans doute des vidéos plus réalistes et constructives plutôt que vous enfoncer dans un déni qui n’est pas de votre âge, vaquez donc à des occupations qui vous conviennent mieux, allez donc conter fleurettes aux jeunes damoiselles de votre génération, elles semblent si perdues avec leur walkman comme disent les japonais sur leurs oreilles en permanence et leurs jolis yeux uniquement flattés par la lumière bleutée de leurs tablettes tactiles, vous verrez, vous me remercierez un jour de vous avoir sorti de votre enfermement nauséabond.
    .
    Suivez mes conseils si vous voulez faire sauter le petit vous plus tard sur vos genoux, dans les valeurs et le respect retrouvé de la gauche authentique.
    .
    En attendant n’oubliez pas de glisser dans l’urne ce qui est pour la plupart d’entre nous ici une évidence, Hollande 2017 ! VITE !!!

     


    • vote
      ged252 8 février 11:59

      Un portrait de Constant Danlerreur
      .

      https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQzCgn_lRfF6oKJIela1P_9ckVmyl9LozVDryOPNnD1hH-CR4_msw

      Quel génie ... ce Picasso .. !


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 8 février 19:12

      @Constant Danlerreur
      figurez vous que j’ai les mêmes interrogations que vous mais si vous étiez parfois plus bref, je saisirais mieux votre pensée ;

      cette fois ci sans doute l’engourdissement hivernal, mais je n’ai retenu que 2 termes essentiels dans le long exposé de notre ami : il convient de vaquer, on ne sait pas trop où ni à quoi (peut être sera-t-il plus loquace là dessus une prochaine fois ?) et d’occuper sans attendre le no man’s land, bigre j’ai l’impression qu’il nous rejoue l’offensive sur la Somme où les malheureux Rosbeef, coincés sur les barbelés, servaient de cibles aux casques à pointe !

      tout de même vers la fin une lueur d’espoir avec la prise d’assaut de l’Agora mais c’est bien maigre comparé à l’époque où il nous invitait dans un divertissement frais et joyeux à aller casser, caillassser et concasser du journaleux...

      du coup j’ai remisé au hangar ma batte de baseball, je crois qu’elle attendra des jours meilleurs smiley


    • vote
      ged252 8 février 11:39

      Les prémisses sont fausses.
      .
      Les prémisses, ici, sont les définition du libéralisme.
      .
      On n’est pas d’accord sur les définitions des mots.
      .
      Un libéral c’est quelqu’un qui est pour la liberté. Et la liberté ça ne peut être que la liberté individuelle, en opposition avec les pouvoirs collectifs, ceux des Etats ou de tout groupements organisé en collectivité, qui cherchent à restreindre les liberté des individus.
      .
      Mussolini par exemple, était pour le pouvoir de l’Etat, en temps que force contraignante imposant sa volonté aux individus, contre la volonté de ces individus, si besoin.
      .
       Le libéral n’est pas l’ultra libéral. L’ultra libéral réclame plus de liberté que celle à laquelle il droit en tant qu’individu.
      .
      L’église chrétienne est libérale, "la liberté vous rendra libre", mais les antil chrétien se sont opposé à elle, en tant que force collective imposant des restrictions aux libertés des ultra libéraux, restrictions d’ordre moral, car l’homme n’est pas (entièrement) libre de faire ce qu’il veut, il doit respecter la Loi "divine" : "Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu’il te fasse", et c’est cela qui gène un certain nombre de personne dans ce pays, ils ne sont pas libres de faire tout ce qu’il souhaite - et peuvent ou pourraient - faire.


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 février 12:04

        @ged252

        "... l’homme n’est pas (entièrement) libre de faire ce qu’il veut, il doit respecter la Loi "divine" !

        Ok ! mais qui est le dépositaire de votre « Loi "divine" » aujourd’hui ?

        Petit exemple :

        le mariage pour tous !

        Sociétal ou divin ?

        Que dit votre « Loi "divine" » dans ce cas précis ?

        évitez dans votre réponse -si c’est possible- la tchatche facile SVP

        Merci

        CQFD CQFD


      • 1 vote
        ged252 8 février 12:12

        Toutes les religions sont contre l’homosexualité, elle est considéré comme une maladie ou une perversité..

        Les psychanalystes,aussi, pensent que l’homosexualité est une perversion, c’est à dire qu’elle est anti naturelle.

        .

        CQFD smiley


      • 1 vote
        ged252 8 février 12:18

        @ged252

        .

        "la liberté vous rendra libre"

        .

        heu ..

        .

        "La vérité vous rendra libre"


      • vote
        ged252 8 février 12:22

        @Mao-Tsé-Toung

        .

        "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrai pas qu’il te fasses"

        .

        C’est une vérité, une Loi, qui se trouve dans le coeur de l’homme.

        Qui en est le dépositaire ? Le coeur de tout un chacun.

        .


      • vote
        ged252 8 février 12:33

        Et j’ajoute avant que les critiques n’arrivent.

        .

        Cette Loi s’exprime de plusieurs façons, dont une autre forme est : " Ce que tu voudrai qu’autrui fasse pour toi, fais-le pour lui".

        .

        Autrement dit, pour mettre les choses au clair, si vous aimez que l’on cherche à vous faire plaisir, à vous séduire, à vous enjôler, à vous charmer ..... alors si vous êtes chrétien, vous devez appliquer la Loi, et si vous pensez que les gens aiment qu’on les enjôle, alors vous devez chercher à le faire, et en le faisant, vous ne transgressez pas la Loi, vous ne péchez pas, mais tout au contraire, vous accomplissez la Loi.

        A condition que ceux, ou celles, à qui vous vous adressez apprécient ce que vous faites, hein !!


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 février 13:26

        @ged252

        Vous êtes parti -ce que je craignais- dans la tchatche facile !

        ,

        Vous parlez de liberté, et vous nous sortez un prêche de fanatique !

        Restons dans l’exemple que j’ai proposé à méditation : le mariage pour tous dont vous ne dites mot qui vaille ; concluons qu’il vous dérange, n’est-ce pas ?


        Vous n’avez pas constaté -c’était trop vous demander ?- qu’il fait CONSENSUS dans notre société !

        Si vous étiez un peu courageux -je ne dis pas téméraire- à l’écoute de vos propos, vous auriez du prendre le maquis, au lieu de rester dans votre confort d’embourgeoisé moderne qui se donne bonne conscience, à peu de frais, en tchatchant son « credo mal maîtrisé » un peu trop facilement... !


        Encore une fois, sondez votre cœur... mais aussi vos « couilles » & autres zones érogènes
         à moins que le : « cachez moi ce sain que je ne saurais voir » limite votre liberté ?!

        Je vous rappelle -pour que vous ne continuez pas en mode malentendant- qu’on sort cette citation en présence d’un hypocrite !


        Répondez -en mode entendant- svp  ; c’est à dire sans tchatcher, ni jouer les hypocrites, alors que le

        le mariage pour tous obtient un très large CONSENSUS, et que si je ne m’abuse, vous n’envisagez pas du tout de prendre le maquis alors que l’heure est TRES GRAVE !


        Merci


        CQFD CQFD


      • 1 vote
        ged252 8 février 16:03

        @Mao-Tsé-Toung

        .

        D’accord, alors dîtes-moi ce que je dois dire, ce que je suis censé répondre d’après vous, pour ne pas être traité de tachtcheur, d’embourgeoisé, de fanatique ou d’hypocrite, et je me contenterai de le reproduire, afin de vous faire plaisir et d’être un "citoyen honorable" selon saint-machin.

        .

        merci d’avance


      • vote
        ged252 8 février 16:13

        @Mao-Tsé-Toung

        .

        Le monde a changé, les gens n’entrent plus dans vos petites cases, ils s’y sentent trop à l’étroit et trop contraint par vos propres idéologies.

        .

        Faut se mettre à la mode, le logiciel à jour.


      • vote
        ffi 11 février 00:14

        @ged252
        « la vérité vous rendra libres » ...

        Ce n’est pas « la liberté vous rendra vrais ».

        L’église catholique n’est pas libérale. Le libre examen de la révélation, c’est protestant, et cela ne permet pas d’accéder à la vérité selon l’église catholique.

        Il n’y a pas de liberté dans l’erreur. L’erreur nous mène dans l’impasse. Elle nous enferme.

        En revanche, une vérité, comme une découverte scientifique par exemple, augmente la liberté.

        Par conséquent, c’est n’importe quoi de poser la liberté à priori.

        La vérité doit être posée à priori pour que la liberté en découle à postériori. La vérité est la cause. La liberté est l’effet. On ne peut vouloir l’effet sans vouloir la cause.

        Si la liberté est conçue comme une possibilité de professer des erreurs, c’est la décadence, puis l’effondrement économique, social et politique, donc, in fine, la restriction du pouvoir de choisir.

        « liberté, égalité, fraternité » est le slogan d’une impasse.

        « vérité, justice, paternité » sera celui de la renaissance. En effet, il n’y a pas de liberté sans vérité ; il n’y a pas d’égalité sans justice ; il n’y a pas de fraternité sans paternité.


      • 1 vote
        ged252 8 février 16:05

        Le mariage de PD on s’en contrefout.
        .
        ça n’a aucun intérêt, cette petite loi pour 0.25 % des homos du pays,


        • 1 vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 février 19:27
          • ged252 8 février 16:03

            @Mao-Tsé-Toung

            .

            D’accord, alors dîtes-moi ce que je dois dire, ce que je suis censé répondre d’après vous, pour ne pas être traité de tachtcheur, d’embourgeoisé, de fanatique ou d’hypocrite, et je me contenterai de le reproduire, afin de vous faire plaisir et d’être un "citoyen honorable" selon saint-machin.

            .

            merci d’avance

          • vote
              ged252 8 février 16:13

            @Mao-Tsé-Toung

            .

            Le monde a changé, les gens n’entrent plus dans vos petites cases, ils s’y sentent trop à l’étroit et trop contraint par vos propres idéologies.

            .

            Faut se mettre à la mode, le logiciel à jour.

          • vote
              ged252 8 février 16:05

            Le mariage de PD on s’en contrefout.
            .
            ça n’a aucun intérêt, cette petite loi pour 0.25 % des homos du pays,

          • °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @ged252
          Ne vous fâchez pas camarade KTO pour si peu ; vous pouvez continuer votre tchatche courageuse sans me demander mon aval, ni comprendre les corollaires logiques de vos dires !

          Vous n’avez pas du tout compris que mon propos ne s’adressait pas à vous particulièrement : nous avons ici un dialogue purement virtuel  ; ça devrait permettre, a priori, d’élever le débat !

          « ça n’a aucun intérêt, cette petite loi pour 0.25 % des homos du pays, « 

          Par contre cette affirmation très péremptoire, montre que vous percevez très mal le monde moderne :

          encore une fois essayez de distinguer les lois dites sociétales, des lois que vous dites divines :

          (en plus Semi Kebab -pour vous donner un exemple- entre autres, expliquait récemment, ce qui se se passe dans les écoles avec les nouvelles idéologies faites pour initier tous les enfants à la découverte de leur anus, comme organe sexuel déterminant pendant que vous, vous bayez aux corneilles ! Aussi vos généreux 0.25 % se démultiplieront joyeusement à la vitesse de la lumière  !)

          je me décarcasse depuis TROIS ans ici, pour expliquer, que seule une étude approfondie, d’au moins DEUX métaphysiques était indispensable, pour pouvoir traiter de ces sujets intelligiblement !

          Voir mes articles sur la MO -métaphysique occidentale- & la MIA -métaphysique indienne ancestrale- surtout dans sa version orale !

          Merci

          CQFD CQFD


        • 1 vote
          ged252 8 février 22:04

          @Mao-Tsé-Toung
          .

          Traiter quelqu’un de tachtcheur, d’embourgeoisé, de fanatique ou d’hypocrite,ce n’est pas dialoguer, c’est insulter sans raison.

          .

          Vous êtes une caricature gauchiste, qui me collez vos préjugés sur le dos, vous voulez me mettre dans des petites boites bien propres et bien rangées, qui confortent vos préjugés et préservent votre petit confort psychologique d’homme de gauche, ou de métrosexuel.

          .

          Le monde de gauche s’effondre, vous allez vous prendre des baffes sans arrêt, et c’est justice, ce ne sera que la monnaie de vos pièces, la vieillesse sera un naufrage pour tous les gens de gauche. Amen.


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 février 22:26

          ged252 8 février 22:04

          @Mao-Tsé-Toung
          .

          Traiter quelqu’un de tachtcheur, d’embourgeoisé, de fanatique ou d’hypocrite,ce n’est pas dialoguer, c’est insulter sans raison.

          .°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

          @ged252

          Excusez-moi -mais, au contraire de vous- tout est argumenté dans mon propos !

          "...tachtcheur, d’embourgeoisé, de fanatique ou d’hypocrite" !

          Sont-ce là, les corollaires logiques de vos propos ; pas des miens... !

          Merci

          CQFD CQFD


        • 1 vote
          Qiroreur Qiroreur 8 février 17:02

          Evidemment internet est une formidable opportunité pour le citoyen mais ne soyons pas dupes : 

          - Chaîne YT de Cyprien (je ne connaissais que de nom... j’ai du aller voir pour comprendre le succès... et je n’ai toujours pas compris) : 10 millions d’abonnées
          - Chaîne YT d’un parti comme l’UPR : environ 28 000
          - Chaîne YT du musée de l’homme : même pas 500

          On va me dire que ce n’est pas le même registre. C’est vrai mais cela illustre que le net est largement utilisé pour du loisir, exactement comme la télé et à mon avis encore plus en raison de l’âge des internautes bien inférieur à la moyenne des téléspectateurs. 

          J’ai pris l’exemple de Cyprien parce que ses vidéos sont aussi un moyen de faire du placement de produit avec le prétexte de l’humour. Le marché s’est immiscé dans le phénomène des youtubeurs parce qu’ils sont un moyen de placer en douce (ou en force dans certains cas) leurs produits de la même manière que pendant une plage pub d’une émission télé. Les tweets, FB et autres sont également des lieux de placement de produit. 

          On ne peut pas non plus ne pas constater cette tendance à faire de l’opinion un marché en lui-même. Tweeter est l’archétype de cette tendance. En 140 caractères impossible de faire autre chose que du j’aime/j’aime pas, au mieux un peu d’ironie, au pire de la violence gratuite mais structurellement aucune réflexion possible n’y est réellement permise. Or le phénomène des "followers" associé aux comptes les plus populaires donne un poids supplémentaire à des gens qui deviennent, encore plus qu’avant, des leaders d’opinion (on peut prendre le cas de Madonna et de tas d’artistes qui affichent leur militantisme politique/sociétal). 
          Le travers de cette démocratisation d’accès à l’expression est également de permettre à chacun - des plus intéressants aux plus médiocres - d’exprimer leurs opinions. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut la limiter juste que cette profusion nuit aux contenus réfléchis les cantonnant à des niches tout en les noyant dans un flot incessant de futilités.
          Mais malgré toutes ces réserves, évidemment il faut l’investir car c’est le seul espace de liberté (pour combien de temps... l’hégémonie et la politique de YT, de FB et autres sont assez inquiétants), le seul espace de "déverticalisation" existant. 

          • 1 vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 8 février 17:42

            @Qiroreur
            Disons que c’est un bon baromètre pour juger du niveau d’intérêt des masses ainsi que leurs profondeurs culturelles, quand on voit ce qui cartonne sur les chaînes et ce qui n’est à peine connu, on se dit que la société du spectacle a de beaux jours devant elle. J’ai vu l’émission de Ruquier (à cause d’E&R d’ailleurs) et au delà de Bayrou et son charisme ectoplasmique, de Bellevaux et son film anti FN, de Dupond-Moretti et sa moraline gauchiasse qui a choqué même l’embrayage du plateau tant il exagérait en faveur des criminels au détriment de leurs victimes dans son étrange conception de la compassion, il y avait un "artiste" un "musicien" qui bidouillait des chansons dans sa chambre sur son ordi (plus besoin d’apprendre ni solfège ni instrument et se faire chier des milliers d’heures pour enfin réussir à produire un son potable, il suffit d’utiliser des logiciels) et qui rencontre un succès "fulgurant" du nom de Kungs, sa soupe abjecte aux relents de déjà entendu quatre cent milliards de fois cartonne et fait de lui le nouveau Guetta au piano à une touche. Mozart appréciera de sa tombe. Pourquoi lui et pas les multiples réels talents qui se produisent sur la toile avec beaucoup de sang et de sueur derrière ? Mystère.

            .

            Pourquoi Norman ? Pourquoi Cyprien ? Ils sont les nouveaux millionnaires en euros et les nouvelles cyber putes à clics. Il faut se rendre à l’évidence, les masses aiment la merde et le font savoir, l’abrutissement plutôt que l’apprentissage, les bacs à sable plutôt que les infinités intersidérales, la connerie brute plutôt que les sciences, à distance pourtant égale d’accès niveau clic.

            .

            200000 ans d’évolution selon l’histoire officielle pour en arriver à se retrouver inondés de périscopes tout autant vulgaires les uns que les autres par le biais desquels de multiples bas du front se clashent et s’invectivent à coups de je vais baiser vos mères et autres joyeusetés issues de la diversité culturelle si riche et autant de plus-value en capital chance pour la France.

            .

            Si c’était que la France, c’est mondial cette ère de gloire de la connerie ordinaire.

            .

            Qu’attendre de plus de la part de gens qui ne vivent que par, que pour la société du spectacle dans laquelle même les maîtres du monde se complaisent à se vautrer au point d’élire un magnat de l’immobilier et de la tv réalité comme homme plus puissant de la planète... Idiocracy est bel et bien une prophétie, en Vérité je vous le dis.


          • 2 votes
            Carmela Carmela 8 février 19:02

            @micnet

            @éric guéguen

            @Gaston Lagaffe

            @tous

            "200000 ans d’évolution selon l’histoire officielle pour en arriver à se retrouver inondés de périscopes tout autant vulgaires les uns que les autres par le biais desquels de multiples bas du front se clashent et s’invectivent à coups de je vais baiser vos mères et autres joyeusetés issues de la diversité culturelle si riche et autant de plus-value en capital chance pour la France."

            Si cela peut vous intéresser, ce soir à 21h sur FB ou YT, vous pourrez participer "simultanément" smiley à l’investissement d’une union populaire républicaine sur la place publique d’internet. Cette union de citoyens français reprennent par ailleurs le pouvoir dans les repas de familles, les marchés de producteurs (locaux de préférence), les mairies et j’en oublie. Depuis 10 ans, l’UPR agit de façon transparente, pragmatique, cohérente et étapes par étapes ré-instruit la population sur l’urgence de rénover l’agora en dehors de l’UE pour faire vivre une nouvelle ère du peuple où se dernier pourra enfin de nouveau respirer et s’autodéterminer librement...

            Merci pour ce partage et de votre compréhension sur les étapes clés en cours.

            ...A ne pas rater... smiley

            Bonne soirée

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles







Palmarès