• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etienne Chouard et Piero San Giorgio à Marseille

Etienne Chouard et Piero San Giorgio à Marseille

 

Un après-midi en compagnie d’Etienne Chouard et de Piero San Giorgio sur le Vieux Port à Marseille.


Image et son : El Lobo


Sujets abordés : Démocratie, pouvoir, constitution, René Guénon, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, laïcité, peine de mort...

 

Tags : Société Démocratie Laïcité Etienne Chouard




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Nigari nigari 1er mars 2013 05:14

    "Les causes des causes"..... l’oeil du cyclone. "La violence initiale"
    Les dirigeants sont "fous" ? Ils sont déshumanisés ? Ils sont psychopathes ?....
    Allons Étienne, un petit effort pour comprendre que cela remonte à leur enfance......
    J’espère un jours vous entendre aborder le sujet de la pédocriminalité/abus rituels et programmation des élites...


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er mars 2013 10:52

      Vous pensez, Nigari, que la cause des cause est la pédocriminalité ? Que les gouvernants et les traders ont été abusés dans leur enfance et que c’est pour cela qu’ils sont fous, stupides, avides et égoïstes ? 


    • 10 votes
      maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 11:23

      Les dirigeants sont "fous" ? Ils sont déshumanisés ? Ils sont psychopathes ?....

      R / Le pouvoir corromps , c’ est pas plus compliqué ... il faut donc imposer des limites à ceux qui l’ exercent !
      Mais les peuples ont les dirigeants qu’ ils méritent , les classes dirigeantes ne sont pas les seules à blâmer !

    • 5 votes
      Nigari nigari 1er mars 2013 18:27

      Ne sont pas placés n’importe qui aux postes clés, qu’ils soient politiques, administratifs, industriels, médiatiques... Pour être aussi tarés, il faut être passé à la moulinette étant gamin. Et le schéma se répète de générations en générations. Le prince de ce monde place ses sbires afin de contrôler, et quoi de mieux que des sbires programmés dès la petite enfance ?
      Les traders ne sont pas la cause, ils ne sont qu’ouvriers des grands financiers.
      Si tu est athée, c’est vrai qu’il va-être difficile de concevoir que des familles lucifériennes puissent pratiquer l’abus rituel et la programmation mentale sur les siens/enfants. Il semblerait que ce soit la triste vérité. Dommage que la dissidence française ne creuse pas plus la question de la programmation mentale par abus rituels sur les gosses. C’est la boîte de pandore... Peut-être pour cela qu’on en parle pas.
      .
      Sur la "violence initiale", article intéressant de Patrick Dupuis :
      ___________________________________

      http://mondesfrancophones.com/espaces/psyches/la-violence-initiale/


    • 4 votes
      la mouche du coche 1er mars 2013 19:49

      Discussion légère malgré tout intéressante surtout quand la voix off a parlé de la religion. Je pense que M. Chouerd se trompe et devrait intégrer le fait qu’un peuple libre doit AUSSI avoir une religion.

      Parce que s’il n’a pas de religion, il en aura forcément une, celle de la société marchande. M. Chouard peut pour s’en convaincre remarquer que la fin de la religion coïncide avec la montée de la ploutocratie (Voltaire). Ce n’est pas un argument mais une piste de réflexion. Ce qu’on lui a apprit sur les religions est forcément faux puisqu’il vient d’un enseignement anti-clérical. Pour avancer, je pense qu’il devrait réfléchir aussi de ce coté-là. smiley


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 20:33

      @nigari

      Selon moi ce que vous dites n’ est pas faux. Mais je suis quand même d’ avis que n’ importe qui peut être corrompu par le pouvoir mêmes les plus humains , les mieux éduqué les mieux instruits. Les gouvernés doivent imposer à travers la constitution un frein aux passions des gouvernants et leur ôter l’espérance de s’égarer impunément.
      @mouche du coche
      Salut kamarade. smiley
      Sur la religion , moi j’ en suis à faire une distinction avec la spiritualité. Quand on analyse bien, la marchandise sait prendre possession des religions et les renverser dialectiquement. Regarde le protestantisme et à un stade moins avancé le catholicisme . Je ne parlerai pas de l’ islam que je connais mal mais il y’ a aussi des signes évidents ...

    • 4 votes
      la mouche du coche 1er mars 2013 20:49

      @ Machiavel,

      .
      la marchandise sait renverser la religion dialectiquement parce qu’on lui laisse le temps de le faire ! Je m’explique : Je pense parfois que le meilleur moyen d’arrêter de consommer est de remplacer tout bêtement cet acte par un autre, la prière smiley ou la messe ! Il n’y aurait pas besoin d’argumenter : si tu récites 3 angelus par jour et va à la messe le dimanche, tu n’as pas le TEMPS d’aller au centre commercial le we et d’écouter les conneries de la télé et des journaux le soir. Tu n’as pas à leur répondre, tu ne sais même plus qu’ils existent.

      .
      Le problème de la religion est qu’on ne croit plus et il est difficile de croire quand on ne croit plus, même si on le veut, d’où ton idée de parler de spiritualité au lieu de religion, en remplaçant la foi par le désir de foi. Je ne sais pas si ça marche. smiley


    • 5 votes
      maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 21:18

      Tu m’ a fait rire mouche du coche. A la moindre envie d’ aller au centre commercial , hop deux "je vous salue marie" , et on fait tout pour occuper le temps à la prière pour ne pas avoir le temps de consommer smiley ; Trop fort !

      Moi je pense que si une personne a envie de consommer , il n’ y a rien à faire. La vraie question n’ est pas de remplir son temps pour qu’ elle ne consomme pas mais de savoir pourquoi cette personne désire tant consommer.
      - Sur le plan matérialiste , on peut envoyer ça à l’ antagonisme entre le désir d’ avoir ( le croître matériel ) et le désir d’ être ( le croître qui se tient debout dans la relation au vivre qui ne peut pas être monnayable ou appropriable ). Lorsque l’ être est dissocié , les désirs ne sont plus orienté vers l’ être mais vers l’ avoir et l’ accumulation matérielle.
      - Quand on est chrétien , sur le plan spirituel , on peut renvoyer ça à l’ antagonisme entre la chair et l’ esprit : 

      Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.( galates 5 16-17 )
      Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.( romain 8:5 )
      P.S : Je ne sais pas si on peut parler de désir de foi , mais il y’ a la foi et le désir de connaitre Dieu.


    • 4 votes
      Morpheus Morpheus 2 mars 2013 14:04

      Allons nigari, la folie des voleurs de pouvoir ne vient pas (nécessairement) de traitements pédocriminels qu’ils auraient subis dans leur enfance : ça ce sont des délires obsessionnels.

      C’est le pouvoir en lui-même qui corromps, et qui est en mesure de corrompre n’importe qui y goûtant. Des gens biens, n’ayant subis aucune violence ni "programmation" qui se retrouvent soudainement dans les cercles de pouvoir, ou qui deviennent soudainement riches et évoluent de cette manière dans les classes aisées, se trouvent corrompu par leur ENVIRONNEMENT.
      C’est l’environnement socioculturel (les classes riches, les cercles de pouvoir, les réseaux d’influences, ...) qui conditionnent et corrompent les esprits - n’importe lesquels, peu importe qu’ils aient subis des violences physiques, sexuelles et/ou psychiques dans leur enfance.

      Cordialement,
      Morpheus


    • vote
      Powers D Powers D 3 mars 2013 09:50

      Ben oui, on a bien Hugo Chavez qui est corrompu, hein !!!!


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 mars 2013 10:40

      @Nigari "Si tu est athée, c’est vrai qu’il va-être difficile de concevoir que des familles lucifériennes puissent pratiquer l’abus rituel et la programmation mentale sur les siens/enfants. Il semblerait que ce soit la triste vérité. Dommage que la dissidence française ne creuse pas plus la question de la programmation mentale par abus rituels sur les gosses. "


      Mon avis est que cette vision est un délire paranoïaque obsessionnel, une fixation morbide de votre part qui vous fait tout expliquer par le petit bout de cette lorgnette. Je le dis sans méchanceté, c’est un diagnostic et non une injure. Je pense qu’il est heureux que vous n’ayez pas le pouvoir d’allumer les bûchers de sorcières auxquelles vous songez peut-être pour soulager je ne sais quel tourment intérieur qui ne me regarde pas. La souffrance donne parfois des excuses mais elle ne donne pas raison.

      La pédocriminalité est un fait, le satanisme aussi, sous des formes diverses (parfois seulement grotesques). MAIS cela n’explique pas tous nos problèmes. Je ne pense pas qu’Alain Juppé ou Laurent Fabuis ou ont été programmés dans leur enfance par un disciple du diable qui leur a tiré sur le zizi. 

      L’explication est plus prosaïque. Le pouvoir corrompt et aveugle celui à qui il est donné sans limitation et sans contrôle. C’est déjà facile à constater dans une minuscule association, pas besoin de secte satanique pour ça ! 

    • 6 votes
      Gollum Gollum 1er mars 2013 09:13

      Ben dis donc quelle différence d’avec la conversation de pilier de bar d’hier avec LLP !


      C’est quand même d’un autre niveau. Heureusement. Je ne connaissais pas San Giorgio. Je le trouve plutôt pas mal. Rien à lui reprocher.

      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er mars 2013 10:50

        "Ben dis donc quelle différence d’avec la conversation de pilier de bar d’hier avec LLP !"


        +1

      • 1 vote
        Mr.Knout Mr.Kout 1er mars 2013 16:22

        +10.....



      • vote
        dany13 2 mars 2013 13:40

        C’est vrai, sympa, le débat évolue, les échanges sont argumentées et ouvert. Ça change de l’autre discussion. :p


      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 12:11
        Pas terminé la vidéo mais le début est déjà très intéressant.
        - Sur les armes à feu ça ne sert à rien d’ en discuter , si une situation de chaos se présente , les gens qui sont opposés comprendront eux mêmes assez vite.
        - Le lien qui est fait entre démocratie et armes à feux est très intéressant , j’ ai justement demandé la publication d’ une vidéo sur la naissance de la démocratie en Grèce.
        Il y’ a une règle sur ce sujet : on ne gouverne pas un peuple armé à sa convenance.Les gouvernants sont dans l’ obligation de prendre en compte la force que les peuples représentent et sont dans l’ obligation de tenir compte de leurs aspirations.
        La souveraineté populaire trouve donc son origine au sein des Etats dans ce que les peuples soient armés.


        • vote
          Loki Loki 1er mars 2013 13:28

          Tiens, vous revoilà parmi nous, vous ?
          .
          Content de te relire Machiavel1983
          .
          Bonne journée à toi


        • vote
          maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 13:50

          Salut loki , que la force soit avec toi.


        • 1 vote
          Morpheus Morpheus 2 mars 2013 14:14

          Sur le sujet des armes, juste une petite réflexion personnelle : la détention d’arme ne me pose personnellement aucun problème SI L’ON EST DANS UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE. Cette même possession d’arme devient un (très réel) problème et une source d’insécurité LORSQUE LA SOCIÉTÉ EST PROFONDÉMENT INÉGALITAIRE. Je pense sérieusement que c’est principalement ce facteur - l’égalité (pas seulement "devant la loi", ce qui ne veut rien dire lorsque les inégalités sociales sont criantes, mais l’égalité économique) - qui fait que la possession d’arme pose ou non problème.
          Dans une société profondément et fortement inégalitaire comme les USA, où de nombreux états autorisent la possession et même le port d’armes, nous voyons bien que cela génère une grande violence et une forte criminalité - et cela en dépit de la peine de mort qui est appliquée (preuve que la peine de mort ne réduit pas du tout la criminalité).
          Dans une société où une égalité économique (par "égalité", j’entends des rapports différentiels de revenus raisonnables et pas ou très peu de pauvreté), et pourvue d’une bonne cohésion sociale ainsi que de bonnes structures d’enseignement, la possession d’arme devrait faire partie du droit des citoyens.
          Cordialement,
          Morpheus


        • 5 votes
          ghola ghola 1er mars 2013 12:18

          pitie El Lobo !!! ... a defaut de la fermer parce que tu n’apportes rien au debat que des trucs tres convenus ... pourrais tu au moins laisser tes invites finir leurs phrases ??

          c’est le deuxieme debat que j’ecoute ou tu participes ... c’est insuportable !!
          j’appelle ca de la polution de debat
          je pense que tu as un ego surdimensione et tu te mets au meme niveau que tes invites alors que ... excuse moi ... mais ... je vais m’autocensurer sur ce coup la
          bref ... tiens ta camera et laisse les parler

          • 3 votes
            toug toug 1er mars 2013 12:55

            hahaha El lobo une guénonienne... On a les fans qu’on mérite Etienne...
            Sinon rien de particulièrement interessant dans cet échange.. Ca vole vraiment pas très haut. Des deux cotés.


            • 5 votes
              maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 13:27

              Qu’ Etienne Chouard réussisse à amener des Guenoniens à reconsidérer l’ idée de démocratie et donc d’ égalité politique , n’ est pas une bonne chose de ton point de vue ?C’ est mal , c’ est des méchants traditionalistes , il faut les ostraciser ou les exiler c’ est ça ? Est il possible de considérer les choses autrement que par des approches partisanes ? 


            • 3 votes
              toug toug 1er mars 2013 13:45

              Calme toi vieux... C’était de l’ironie. Tant mieux si il "convertit" des guénoniens à l’idée de démocratie... Tout le monde peut changer d’avis... D’ailleurs El lobo n’est pas une guénonienne à mon avis, elle s’intéresse juste à Guénon. Elle a bien le droit. Si c’était une guénonienne pure et dure elle trouverait l’idée de véritable démocratie sans intérêt vu ce qu’en dit le comique "anti moderne" :« L’argument le plus décisif contre la « démocratie » se résume en quelques mots : le supérieur ne peut émaner de l’inférieur, parce que le « plus » ne peut pas sortir du « moins », cela est d’une rigueur mathématique absolue, contre laquelle rien ne saurait prévaloir. Il importe de remarquer que c’est précisément le même argument qui, appliqué dans un autre ordre, vaut aussi contre le « matérialisme » ; il n’y a rien de fortuit dans cette concordance, et les deux choses sont beaucoup plus étroitement solidaires qu’il ne pourrait le sembler au premier abord. Il est trop évident que le peuple ne peut conférer un pouvoir qu’il ne possède pas lui-même ; le pouvoir véritable ne peut venir que d’en haut, et c’est pourquoi, disons-le en passant, il ne peut être légitimé que par la sanction de quelque chose de supérieur à l’ordre social, c’est à dire d’une autorité spirituelle ; s’il en est autrement, ce n’est plus qu’une contrefaçon de pouvoir, un état de fait qui est injustifiable par défaut de principe, et où il ne peut y avoir que désordre et confusion. » La crise du Monde moderne


            • 4 votes
              maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 14:01

              Ouais , c’ est des grands romantiques utopistes les traditionalistes smiley , ils croient en la possibilité d’ une élite éclairée et vertueuse guidant le troupeau aveugle que représente le peuple pour son propre bien. Si un telle élite pouvait exister , je serai d’ accord avec eux , seulement les élites sont en général pire que ceux qu’ ils gouvernent ...


            • 4 votes
              toug toug 1er mars 2013 14:49

              Et je rajoute que je suis très sceptique sur le fait qu’il "convertisse" bcp de gens qui sont à la base en totale contradiction idéologique avec l’idée de démocratie. Je pense que si bcp de gens se mettent à défendre cette idée récemment c’est soit en pensant, consciemment ou non, que ce sont leurs idées qui se réaliseront à la fin si on est en véritable démocratie soit pour simplement pouvoir se couvrir de se nouveau vernis brillant "anti système" pour gogo et mieux faire avancer leurs idées totalement antidémocratiques ( par ex un Soral, dans la double pensée en permanence, qui dit aimer cette idée tout en affirmant derrière qu’il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous les gueux ( synarchisme, vision du pouvoir en triangle ) et que ce sont les grands hommes qui font l’histoire ( partiellement faut, vision synarchiste de l’histoire que les élites adorent propager pour que les masses restent endormis en attendant un messi... ) Pas par esprit démocrate bienveillant.

              Si on parle démocratie pour moi on ne peut mettre de coté des valeurs essentielles comme la rationalité et la vérité par ex.

              Défendre l’idée de démocratie pour elle même n’a aucun sens. Et surtout ca ne fonctionnera pas. Elle ne se mettra jamais en place. Si on défend la démocratie juste pour la démocratie comme le fait un peu Chouard de manière utopiste et idéaliste ( En gros on s’en fout de ce que ca donnera puisque l’idée de démocratie est juste par essence et que c’est la cause des causes [ grande théorie difficilement démontrable scientifiquement ] ) alors ce sera toujours la dictature de plus motivés qui gagnera.
              On la défends parce qu’on pense [ peut être à tort, mais il faut au moins essayer de l’expérimenter pour voir si on se trompe ] que c’est le meilleur moyen pour que les humains puissent vivre de la manière la plus apaisée, la plus heureuse et la plus libre possible. Avec la possibilité d’exprimer toutes leurs potentialités créatrices. En gros le meilleur système pour défendre les valeurs humaines fondamentales ( qui n’existent pas selon les relativistes [ dont tu fais partis d’après nos anciennes discussions ] puisque elle ne sont que le fruit de l’environnement, du contexte social et historique ect... )


            • 3 votes
              maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 15:25

              1. Je pense que si bcp de gens se mettent à défendre cette idée récemment c’est soit en pensant, consciemment ou non, que ce sont leurs idées qui se réaliseront à la fin si on est en véritable démocratie

              R / Oui, peut être. Et alors ? Nous avons tous des projets de société différent, et la démocratie c’est précisément la confrontation de ces projets par les institutions notamment le vote. Le peuple souverain décide du projet qu’il souhaite et peux ensuite changer de projet s’il considère qu’il s’est trompé. C’est juste un régime qui empêche le petit nombre de s’approprier politiquement la collectivité.

              2.Défendre l’idée de démocratie pour elle même n’a aucun sens (...)On la défends parce qu’on pense que c’est le meilleur moyen pour que les humains puissent vivre de la manière la plus apaisée, la plus heureuse et la plus libre possible.

              R / Je vais te dire pourquoi je défends la démocratie : 

              - Absolument pas pour créer le monde des bisounours plein de pâquerette et de petits coeur rose tout plein, j’ai passé l’ âge de croire au pays de candy.

              -Mais parce que la politique, c’est la gestion des rapports de domination, il y’ a des dominants et des dominés, la lutte des classes tu connais. 

              - C’est que pour moi, c’est le régime qui permet le mieux aux dominés de résister aux puissants. C’est les démos qui est au pouvoir ou du moins qui délègue le pouvoir et qui peut le récupérer si il le désire. C’est aussi simple que ça, c’ est par pur cynisme , ce n’ est que s’ il existe un rapport de force réel et régit par des mécanismes institutionnels que les gouvernants sont forcés d’ agir le moins possible contre les intérêts de ceux qui les gouvernent.

              3. ( En gros on s’en fout de ce que ca donnera puisque l’idée de démocratie est juste par essence et que c’est la cause des causes

              R / Moi je ne sais pas ce que signifient des concepts comme celui de « justice ». Je ne suis pas aristoclétien il n’y a pas de justice absolue selon moi seulement des opinions sur ce que devrait être la justice. Ce que je sais c’est que les puissants disent toujours gouvernés en son nom et aussi que le fort décrète ce qui est juste et injuste. Dans, un régime démocratique, le fort c’est le peuple , c’ est donc lui qui dira ce qui est juste et ce qui ne l’ est pas.

              4. En gros le meilleur système pour défendre les valeurs humaines fondamentales ( qui n’existent pas selon les relativistes [ dont tu fais partis d’après nos anciennes discussions ] puisque elle ne sont que le fruit de l’environnement, du contexte social et historique ect... )

              R / Tout à fait, tes valeurs humaines fondamentales machin chouette, je m’en fiche, pour moi c’est relatif. Par contre même si c’est relatif, je peux admettre que ce sont de bonnes valeurs. Mais si tu veux un régime politique pour défendre tes valeurs à toi et à tes amis, alors prenez le pouvoir et établissez une dictature éclairée pour guider les ignares que nous sommes …


            • 5 votes
              toug toug 1er mars 2013 16:36

              Tu caricatures mes position en parlant de bisounours et de machin chouette. En conséquence je ne prendrais pas la peine de te répondre de manière longue et très argumenté tu le peux le comprendre j’imagine, mais je vais quand même essayer de te répondre de manière respectueuse sans caricature et arguments fallacieux.
              Permettre aux dominés de résister aux puissants, la seul raison donc pour lequel tu défends une démocratie donc, ce n’est pas un but pour moi. C’est comme défendre la démocratie parce qu’elle serait bonne par essence. C’est de l’idéalisme irrationnel.
              Pour moi permettre de se défendre face aux puissants ce n’est pas un but en soit c’est une condition première qui permettra de réaliser des buts bcp plus fondamentaux ( que tu caricatures bêtement en parlant de pâquerettes ect ) . Pouvoir se défendre face à un pouvoir non légitime n’a aucun sens si derrière on s’aliène par un autre pouvoir qui ne rentrerait pas dans ta catégorie de pouvoir illégitime "des puissants".
              Je ne vois pas comment on peut défendre l’idée que pouvoir se défendre contre les puissant est un but en soit. Ça n’a strictement aucun sens pour moi.
              Il y a une autre chose qu’on peut rajouter et que tu aimes balayer d’un revers de la main avec des caricatures encore et toujours : c’est que le pouvoir est partout, il n’y a pas que les puissants qui l’exercent.

              "Tout à fait, tes valeurs humaines fondamentales machin chouette, je m’en fiche, pour moi c’est relatif. Par contre même si c’est relatif, je peux admettre que ce sont de bonnes valeurs. Mais si tu veux un régime politique pour défendre tes valeurs à toi et à tes amis, alors prenez le pouvoir et établissez une dictature éclairée pour guider les ignares que nous sommes …"
              Difficile de répondre à cela tant les raccourcis, la caricature, la manipulation sont condensé dans ce petit paragraphe. Car c’est une divergence importante qui mérite un débat sérieux mais bon...

              Je vais y répondre simplement, en essayant de ne pas polémiquer : ( et ensuite j’arrêterai la discussion je pense ) Je pense que ce point de vue relativiste, que je ne partage pas, tue dans l’œuf l’idée même de démocratie car ils posent des problèmes insolubles ( à part bien sur par la caricature, le sophisme ou la pensée magique ; je te fais confiance à ce niveau )
              Je vais en évoquer deux qui me paraissent important :
              Premièrement en partant de ton point de vue, qui est finalement celui du constructivisme social, la notion même de démocratie a été forgés au sein même de notre civilisation et donc dans le cadre de notre mode de connaissance, de notre manière de philosopher et est donc engendré par notre système de classes. Cette idée démocratique est apparue dans un contexte historique social culturelle particulier et donc de ce point de vue elle n’est pas défendable sérieusement. Il n’y a aucun fondement particulier pour la défendre plutot qu’un autre système.
              Deuxièmement :
              Les catégories de vérité, de justice, d’émancipation bien qu’incertaines et perfectibles sont indispensables à la réalisation d’une démocratie pour moi. Car sans elles, en fait, il apparaît impossible d’identifier les formes légitimes et illégitimes de pouvoir, de justifier d’abattre les unes et pas les autres, bref, de simplement formuler de manière cohérente un projet démocratique.
              Alors la question que je te pose à toi le relativiste : Sur quoi te bases tu pour affirmer que le pouvoir qu’exercent les puissants sur le peuple est illégitime ? Selon quelles valeurs puisqu’elle sont toutes relatives ?
              Je peux aussi te poser la question, toi qui te dit plus Orwellien que Orwell lui même [ j’ai dit que j’allais essayer de pas caricaturer pas que j’allais y arriver ], sur quelle base te fondes tu pour affirmer que sa common decency est défendable ou souhaitable ? Exemple tu dis : "Dans, un régime démocratique, le fort c’est le peuple , c’ est common decency n’est pas défendable, que seul la loi du plus fort doit compter, tu changeras d’avis et tu penseras que le juste n’est plus la common decency mais la loi du plus fort ou tu continueras à défendre celle ci ?

              "Le Parti vous disait de rejeter le témoignage de vos yeux et de vos oreilles. C’était son commandement ultime, et le plus essentiel. Le cœur de Winston défaillit quand il pensa à l’énorme puissance déployée contre lui, à la facilité avec laquelle n’importe quel intellectuel du Parti le vaincrait dans une discussion, aux arguments subtiles qu’il serait incapable de comprendre et auxquels il pourrait encore moins répondre Et cependant, c’était lui qui avait raison ! Ils avaient tort, et il avait raison. Il fallait défendre l’évident, le bêta et le vrai (the obvious, the silly and the true). Les truismes sont vrais, cramponne-toi à cela. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas. Les pierres sont dures, l’eau est humide, et les objets qu’on lâche tombent vers le centre de la terre. Avec le sentiment […] qu’il posait un axiome important, il écrivit : « La liberté, c’est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Si cela est accordé, tout le reste suit." Orwell.


            • 4 votes
              toug toug 1er mars 2013 16:56

              * Y a eu bug j’ai supprimé un passage de mon com par erreur :

              Exemple tu dis : "Dans, un régime démocratique, le fort c’est le peuple , c’ est donc lui qui dira ce qui est juste et ce qui ne l’ est pas." Si le peuple décide que common decency n’est pas défendable et que seul la loi du plus fort doit régner, tu changeras d’avis et tu penseras que le juste n’est plus la common decency mais la loi du plus fort ou continueras tu à défendre celle ci ? C’est une question très importante car si tu réponds par la dernière affirmation tu patauges dans une contradiction intellectuelle des plus fâcheuses...

              Voilà une différence essentiel qu’il y a entre nous. J’ai l’impression que pour toi la démocratie c’est faire que la parole du peuple remplace la parole divine. C’est toujours le même processus de pensée religieux. Si tel pouvoir dit le vrai dit le beau dit le juste alors le vrai le beau le juste c’est cela car tout est relatif. Quand c’était l’église qui donnait les normes c’était bien. Si c’est une dictature orwellien c’est moins bien. Mais si c’est le peuple c’est l’idéal. Je ne vois sur quoi tu te base pour affirmer cela en tant que relativiste culturel [les normes et les valeurs sont le produit de l’« arbitraire culturel »] et cognitif. [il n’y a pas de connaissance objective, mais seulement des interprétations du réel ]


            • vote
              maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 20:09

              Je t’ ai répondu plus bas.


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 mars 2013 10:45

              "En conséquence je ne prendrai pas la peine de te répondre de manière longue"


              (Sourire)

            • 4 votes
              Loki Loki 1er mars 2013 13:16

              Quelques suggestions pour captiver encore plus l’intérêt de l’auditoire, le public concerné par ces vidéos : Filmer l’entretient dans des lieux comme, une discothèque à 3h00 du matin avec gangnam style en fond sonore, au Hellfest pendant le live de Dimmu Borgir, sur le tarmac d’un aéroport international, aux abords des chutes du Niagara, en plein coeur d’un festival de percussions, ou carrément sur un champ de bataille, pour l’ambiance épique.

              Sinon cette série de discussions de terrasses me plaît bien, dans la mesure ou je me rends compte que nous ne sommes pas si idiot que cela, nous, les dissidents de l’ombre, ceux que l’on nomme les gens censés, au bon sens pas encore abîmé, puisque les discussions de bistrot entre potes, valent bien celles des "stars montantes" de la dissidence. Le niveau n’y est pas plus bas en tout cas. Ces vidéos les rendent si sympathiques, si proches de nous, c’est des gens comme nous quoi, ils semblent moins inaccessibles et si humains, vus de l’autre côté des écrans, on a envie de leur offrir un verre.

               smiley


              • 1 vote
                Morpheus Morpheus 2 mars 2013 14:19

                C’est vrai que le bruit presque incessant de sirènes et le piaillement des perruches de la table voisine sont assez incommodants (pour ne pas dire désagréable).

                 smiley

                Cordialement,
                Morpheus


              • 2 votes
                Marc Assin 1er mars 2013 15:41

                Sont trop forts ces "survivalistes".
                Il se prépare dans sa "base autonome durable" depuis des années et il a pas tué et préparé une bête pour la manger depuis qu’il est gamin. Etrange...
                Me demande bien ce qu’il restera de ts ces discours si vraiment la situation finit par se dégrader sérieusement.


                • 2 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 16:06

                  Sur la peine de mort, parce que c’est mon dada  :
                  ...........

                  Tout d’abord, heureux d’entendre qu’Étinne chouard ne se sent pas le droit d’être "raciste" à l’égard des pro-peines de mort... je m’apprêtais à déposer plainte... smiley
                  En revanche, lorsqu’il dit qu’il ne désespère pas de leur faire entendre raison, j’aimerais lui répondre qu’avec des raisonnements aussi plats que "on n’ajoute pas une barbarie à une barbarie", on se met dans l’incapacité nationale de se défendre face à un pays qui nous déclare la guerre. en effet, la guerre étant une "barbarie", s’y adonner serait être barbare. Que préfère Chouard ? Laisser l’ennemi "barbare" faire son œuvre, et compter nos morts ? À barbare, barbare et demi.
                  --------------

                  Sur la démocratie, parce que c’est le dada de Chouard et qu’il est inadmissible de l’entendre dire des bêtises à ce sujet :
                  ...........
                  D’après lui, les "affreux" n’ont pas vidé le mot démocratie de son sens mais l’ont utilisé à contre-sens... Sauf que ce sont les "affreux" du temps des Grecs qui avaient eux-mêmes qualifié péjorativement le pouvoir du peuple en l’affublant de ce mot, "démocratie", promis à un si bel avenir... Donc les pères du système représentatif n’ont aucunement utilisé le mot "démocratie" à contre-sens... depuis le départ, IL A été conçu comme un contre-sens.
                  ------------
                  PS : La dame qui les interroge est vraiment pénible, très potache, trop ado dans sa tête.


                  • vote
                    Éric Guéguen Éric Guéguen 1er mars 2013 16:09

                    ... Ah et puis Rousseau, père (ou du moins inspirateur) de la Constitution des Anglais, il faudra leur dire, ils vont être contents de l’apprendre !!! smiley smiley


                    • 7 votes
                      flognarde flognarde 1er mars 2013 16:18

                      On est obligé de se farcir ce demeuré de San Giorgio ?


                      • 5 votes
                        Morpheus Morpheus 2 mars 2013 14:23

                        Non, on n’est pas obligé. Rien ne te force à regarder cette vidéo. Par contre, apparemment, on est obligé de se farcir un commentaire creux et insultant. A choisir entre San Giorgio (que je ne connaissais pas) et un tocard dans ton genre, le choix est vite fait.
                        Morpheus


                      • vote
                        Lisa Sion Lisa SIon 1er mars 2013 17:25

                        Question à la marseillaise, ce mat avec dix caméras planté entre chouard et San Piéro, et les deux autres aux coins jusqu’à la Canebière, ce serait pas Big brother ?


                        • 1 vote
                          Hijack ... Hijack 1er mars 2013 19:27

                          A part qu’il fait vraiment beau à Marseille ... je dirai, discutailles ... qui ne vont pas loin !
                          Mais ... contrairement à ce qu’il dit, Piero est bien de droite ... bien droite !


                          • vote
                            Zowie elfableo 2 mars 2013 13:53

                            Piero est bien de droite ... bien droite !" 


                            et oui , tout comme soral !!

                            44 réactions ? 
                            ah , ça y’est , j’ai trouvé le post où ça discutaille dur . enfin, je commençais à m’ennuyer....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès