• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etienne Chouard sur La Chaîne Parlementaire

Etienne Chouard sur La Chaîne Parlementaire

Emission " Impertinences ", 2007

 

Tags : Politique Démocratie Elections Etienne Chouard




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Haze Haze 30 avril 2013 14:03

    Ce constitutionnaliste est une caricature de lui même, de l’extérieur comme de l’intérieur.


    • 6 votes
      dany13 30 avril 2013 15:00

      Les caricatures du "spécialiste" en constitution est pitoyable..
      Enfin bon, le tirage au sort a de l’avenir ! :) C’est l’essence même d’une vrai démocratie permettant de récupérer le pouvoir.
      Sans oublier que le "tirage au sort" est plus complexe de par le volontariat, la révocabilité, les mandats non renouvelable, le jugement par le peuple... ect
      Sans oublié que des éxpériences de tirage au sort par "démocratie "délibératif", "participative"... existent déjà, et que l’on sait pertinement que cela fonctionnent et que les décisions prises par ces "tirés au sort" sont étonnamment "bonnes" voir complexe.
      Sans oublier qu’il est évident que les personnes qui sont au pouvoir ne doivent pas écrire les règles (constitution) pour eux même, sinon ils sont en conflit d’intérêt.
      Sans oublier que les gens ont des idées complexe qui peuvent entrer dans plusieurs "partis politique" et qu’il est plus interessant de pouvoir porter SA complexité plutot que de rentrer dans un moule.
      Enfin, je pourrai continuer longtemps, mais vivement une bonne VRAI démocratie !!! smiley


      • 1 vote
        ffi 30 avril 2013 15:30

        C’est un retour à la démocratie grecque antique : A l’époque, les Dieux jouaient aux dés, et ces Dieux étaient sensés élire les meilleurs en provoquant le résultat des dés. Bilan : la Grèce s’est auto-détruite dans une guerre fratricide (guerre du Péloponnèse).
         
        Une version plus dans nos traditions, serait de décider des élus en jouant à la bataille, voire la belote ou le tarot, car l’on sait bien aujourd’hui que les dés peuvent être pipés (surtout avec le pseudo-aléatoire informatique). En plus, ce serait un moment convivial.
         
        Mais si on veut entrer de plein pied dans la modernité, le fin du fin se serait quand-même de jouer la démocratie au Poker.


        • 2 votes
          dany13 30 avril 2013 15:53

          Tu sais à l’époque d’Athènes, ils avaient le même problème. smiley
          Du coup le tirage au sort était public et visible par tous, ce n’est pas se qu’on fait en "théorie" lors du comptage des bulletins de vote ? smiley (Le mieux se serait de proposer une méthode transparente, tu as une idée autre que l’informatique ? ca devrai se trouver smiley )
          Sinon j’aime bien la comparaison avec les jeux, c’est pas un hasard, si on utilise le hasard dans les jeux, c’est peut etre simplement qu’on est tous égalitaire face au hasard, non ? C’est pas dans notre devise nationale l’égalité ?
          Montesquieu disait : "le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie" Il date pas de l’antiquité, celui-la smiley
          "Il y avait dans l’élection comme une promesse d’obéissance" (Bernard Manin, celui-la il est même encore envie)
          Une dernière que j’aime bien : "Si voter changeait quelque chose, ça ferai longtemps que ça serait interdit" Coluche smiley


        • 1 vote
          ffi 30 avril 2013 23:03

          Est-on tous égalitaires face au hasard ?
          En théorie des grands nombres, peut-être, pour considérer les sondages comme représentatif de l’opinion des français.
           
          Mais moi, j’en connais qui ont la poisse.
          Ils seraient clairement défavorisé par ce système.


        • 2 votes
          dany13 1er mai 2013 11:41
          • En terme de probabilité, oui, il n’y a pas plus égalitaire que le tirage au sort. (sans oublier que le tirage au sort , les mandats court, non renouvelable, le volontariat, le jugement du peuple...)
          • C’est intéressant de voir par exemple les expériences déjà faite (sans penser aux sondages), par exemple de "démocratie participative", ces expériences montrent que des gens qui ne pensaient pas participer à la "politique", avec le tirage au sort, acceptent de participer à des délibérations. C’est intéressant de lire Sintomer "petite histoire de l’expérimentation démocratique" (une partie du livre en parle, tu peux sauter le reste, Bernard Manin dans "principe du gouvernement représentatif" est beaucoup plus facile et clair à lire, sur l’histoire des gouvernement, d’Athènes à nos jours, du tirage au sort à l’élection.

        • 5 votes
          O Scugnizzo O Scugnizzo 30 avril 2013 16:04

          J’espère que le mou Dubois n’a jamais écrit en prose à sa dulcinée, parce-que pour la maîtrise des figures de style, c’est zéro pointé ! L’anti-poète dans toute sa splendeur, le sophiste des temps moderne. Y a fort à parier que cette chienne de garde de Dubois Dormant, remplit d’une satisfaction personnelle typique des plus médiocres d’entre les humains, se branlera le con cette nuit en recevant les compliments de ses maîtres adorés. Il s’est donné en spectacle au lieu de penser, et ce fut ma fois ridicule.

          Chouard est Saint de sa patience à parle avec les victimes de l’enseignement de l’Ignorance.

          • 3 votes
            O Scugnizzo O Scugnizzo 30 avril 2013 16:16

            Pour être un peu plus constructif que Monsieur Dubois, dont l’absence d’intelligence se comprend dès la lecture du titre de l’article et de la vidéo (aucune mention de son nom, tellement il a été inutile), je dirai que le tirage au sort n’est fondamentalement qu’un instrument au sein d’un système qui mérite d’être globalement repensé. Sauf qu’il devient essentiel au vu de l’échec cuisant du gouvernement représentatif, échec qu’avait déjà prévu Rousseau à son époque... Je dirai même, pour faire taire les accusations de "vision fleur-bleue, bisounours de la réalité", que le tirage au sort n’est pas fondamentalement démocratique, on peut tirer au sort un dictateur. Mais AU SEIN d’un système qui se veut réellement démocratique, au sein d’un système qui veut construire des structures démocratiques, alors le tirage au sort doit avoir une place privilégiée. Concernant maintenant le petit nombre d’habitant de la Cité d’Athènes - un contre-argument sérieux et qui doit être mieux discuté - il faut dire qu’on pourrait utiliser ce qu’on appelle un échantillon représentatif de la société, 300’000 personnes, 1’000’000 ou qu’importe, renouvelable chaque année, à partir duquel on tirera au sort. La formule mathématique de l’échantillon représentatif n’a pris forme qu’avec le développement du pan quantitatif des sciences sociales, d’où peut-être d’après Bernard Manin ou Yves Saintomer, le fait que les débats sur la "démocratie moderne" ont laissé de côté la question du tirage au sort.


            • 3 votes
              QaviQeQuarQo davideduardo 30 avril 2013 16:31

              je l ai vu y a pas longtemp cette emission


              chouard y est tres bon, plus posé et calme que maintenant ou il s échauffe vite et se perd dans ses idées en voulant en dire trop.

              • 3 votes
                Lisa Sion Lisa Sion 30 avril 2013 17:53

                Effectivement, Chouard a du sentir le vent du boulet, car comme Soral, Asselineau, Dieudonné et Collon, il est aussi la cible des antifas ; http://www.hapoel.fr/documents-importants/la-ligue-de-defense-juive-action-antifasciste/


                • 4 votes
                  Rami Rami 30 avril 2013 18:07

                  Mon cher Etienne, malheureusement tu as merdé. Tu as laissé le débat être mené par ton opposant et laissé tes arguments plus pertinents qui concernent la nécéssité d’une assemblée constituante transparente et citoyenne au placard.

                  S’il te plait, ne te laisse plus entrainer sur le terrain du tirage au sort dans le parlement alors même que tu sais pertinemment que le plus important est déjà de faire comprendre aux français ce qu’est une assemblée constituante et son rôle véritable.

                  Et merci pour tes efforts.


                  • 2 votes
                    dup 1er mai 2013 16:36

                    j’ai rarement vu un débat de si haute tenue : arguments serieux , pas de crépage de chignon , pas de parole coupée . Etienne Chouard est un des 3 pour lesquels j’ai un grand respect :

                    Etienne Chouard , ancien euroturbo qui a fait sont mea culpa et qui me le doigt sur des défaillances enormes de ce que nous appelions démocratie

                     Pierre Hillard qui nous montre le projet monstrueux et satanique de la déviance des pseudo democraties qui sont rien qu’un projet feodal de ploutocrates

                    François Asselineau qui nous montre les personnages hideux qui sont derriere le rideau de l’UE . son projet est simple : rendre à la France le pouvoir qui lui a été confisqué. Quoi de plus normal ?

                    Chapeau pour ces 3 personnes que j’admire ... continuez  !!!!!!


                    • 2 votes
                      Julosbananos Julosbananos 2 mai 2013 13:14

                      Merci monsieur Chouard, votre comportement irréprochable vous honore face au couple Pervers et Pépère.
                      - L’universitaire irrespectueux qui coupe la parole souvent, mais ne fait pas le poids intellectuellement.
                      - Masure dégueulasse avec son sourire, à la fin avec sa blague aux téléspectateurs : "nous savons que vous n’avez pas tiré au sort pour nous regarder".

                      Est-ce qu’il y a d’autres fois où Chouard est passé à la télé ? ça m’étonnerait pas que ce soit la première et la dernière apparition de Chouard dans le petit écran. Coluche avait raison : "dire la vérité à la télévision ? Vous n’y pensez pas, y’a trop de gens qui regardent !"


                      • 2 votes
                        Aiezoa Aiezoa 2 mai 2013 15:14

                        Le pouvoir n’est plus au parlement français donc retrouvons d’abord notre souveraineté.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès