• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Etienne Chouard vs Elisabeth Lévy : Les journalistes font-ils bien leur (...)

Etienne Chouard vs Elisabeth Lévy : Les journalistes font-ils bien leur travail ?

Sur Sud Radio, Etienne Chouard débat avec Elisabeth Lévy. Deux thèmes au programme :

1. L’armée dans la rue, est-ce la fin de la démocratie ?

2. Les journalistes font-ils bien leur travail ?

Tags : Armée Journalisme Démocratie Etienne Chouard




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • 14 votes
    ahtupic 23 mars 2019 09:55

    Mais oui, ils font bien leur boulot de larves du pouvoir.


    • 15 votes
      ahtupic 23 mars 2019 09:57

      @ahtupic
      La jounaleuse Lévy est bien énervée qu’on lui sorte la vérité. Elle en bafouille.


    • 8 votes
      Belenos Belenos 23 mars 2019 10:30

      @ahtupic

      Elle bafouille toujours un peu, mais cela ne l’empêche pas de dire parfois des vérités qui la font sortir un peu du lot des conformistes professionnelles. Je n’oublie pas que c’est une des rares journalistes, sinon la seule, qui ait accepté d’aller dialoguer avec Dieudonné au plus fort de sa diabolisation. C’est aussi courageux de faire une émission avec Etienne Chouard, puisqu’elle pourrait elle aussi être zombifiée par la peste rouge-brune des Zeurléplusombres en se tenant à moins de 2 mètres de cet abominable mort-vivant adorateur de la bête toujours féconde et mangeur de chatons vivants pendant ses loisirs. 

      Maintenant, c’est vrai aussi qu’elle a du mal à sortir d’un certain logiciel qui la limite terriblement dans la compréhension de ce que lui explique Etienne Chouard. J’apprécie particulièrement le moment où Etienne lui fait remarquer sans agressivité que même si elle n’est pas vendue au pouvoir, il n’est pas impossible qu’elle soit tout simplement conforme au pouvoir. Il n’est pas nécessaire de l’acheter ou de faire pression sur elle pour qu’elle reste dans le cadre du discours qui convient aux oligarques, parce qu’elle s’identifie à une certaine classe sociale qui se sent naturellement en conformité avec ce cadre. Même si elle a l’intelligence de se rendre compte de la sottise de la plupart de ses confrères qui baignent dans la moraline de bobo. 


    • 3 votes
      mmbbb 23 mars 2019 13:49

      @Belenos Quand E Klein de 28 minurtes sur ARTE n invite pas les gilets jaunes sur son plateau mais minaude face a un BHL ou un Attalil, l info est tronquée alors que cette chaine comme les chaines publiques sont payees par le contribable La en revanche elle n a pas tort. Lorsqu elle critique les medias public . En revanche sur les guignols elle avance des jugements lapidaires . Canal + fut une bouffee d oxygene et Bollere a vide de sa substance cette chaine J ai eu de franche poilade avec les guignols De Caune et garcia aussi , j en aurais pas a cette journaliste . Quant a acheter CAUSEUR non  Je trouve Chouard plus pose , Levy a des gestes nerveux et une voie perchee dans le medium aigu . elle devrait prendre des cours pour parler en public elle saoule 


    • 3 votes
      louis 23 mars 2019 15:47

      @mmbbb
      Perso , son comportement , avec ses mains légèrement tremblantes je la verrais traqueuse ou un peu dépressive peut même les deux .


    • 1 vote
      Belenos Belenos 23 mars 2019 19:13

      @mmbbb
      Je suis d’accord avec vos observations. 


    • 3 votes
      vesjem vesjem 23 mars 2019 22:49

      @louis
      tu ne remarques pas qu’elle a fumé ?


    • 6 votes
      vesjem vesjem 23 mars 2019 22:59

      @Belenos
       zabeth ne doit sa présence sur les tous les plateaux télé qu’à son réseau d’amis, et sûrement pas à ses qualités de journaliste ; elle sert de caution "rebelle" qui côtoie les pestiférés ; ne vous leurrez pas avec ses airs de fausse dissidente 


    • vote
      louis 25 mars 2019 14:15

      @vesjem
      Je ne connais pas les symptômes de ce type de tabac marocain , n’ayant jamais expérimenté ni eu envie de ces type de consommations dans ma jeunesse et ce n’est pas a mon âge disons relativement avancé que je vais commencer .


    • 1 vote
      insomnia2 insomnia2 26 mars 2019 21:52

      @vesjem

      Elle a un côté poissonnière de foire et vulgaire dans sa façon d’être.
      NB : Je n’inclue pas la profession que je respecte.


    • 7 votes
      PumTchak PumTchak 23 mars 2019 10:58

      Je n’arrive pas à la regarder. Je lui reconnais des qualités, comme les présente Belenos.

      Mais c’est une habituée des débats télévisés, et la première des politesses qu’on peut demander est de ne pas hurler ni couper la parole tout le temps. Ce dont elle se contrefiche et elle me saoule.

      Le débat suivant de Radio Sud et Chouard, avec Viktor Dedaj est d’une toute autre qualité.C’est incomparable.

      https://www.youtube.com/watch?v=i3iGAndfoT4


      • 1 vote
        Belenos Belenos 23 mars 2019 11:09

        @PumTchak
        Je ne trouve pas qu’elle ait beaucoup coupé la parole, mais c’est vrai qu’elle a son petit côté hystéro qui peut fortement agacer. Personnellement, je la trouve plutôt marrante dans son style, parce que je la sens sincère jusqu’à l’excès, et non fourbe comme nombre de ces confrères et connes soeurs de cette si détestable profession pourrissante (telle qu’elle est trop couramment pratiquée, dans l’attente de sa rénovation complète).  


      • vote
        PumTchak PumTchak 23 mars 2019 11:47

        @Belenos

        Oui, elle est sincère. Elle a fait un bon travail avec son site Causeur qui ne se contente pas d’un ronron idéologique convenu.

        Mon intolérance vient du fait que je ne regarde plus la télé depuis des décennies. Ce qui se passe dans la télé ne ressemble à rien de ce qui se passe dans la vie quotidienne. Elle est passée chez Taddeï, ou elle hurlait tout le temps alors que les autres invités étaient parfaitement calmes. On peut s’engueuler, bien sûr, mais pour de vraies raisons, comme dit Viktor Dedaj dans l’émission que j’ai mise en lien.

        C’est vieux jeu, mais je considère que ces gens ont le privilèges d’accéder à des plateaux visibles regardés par des millions de gens. On se doit d’être responsable de son privilège, en l’occurrence ne pas insulter la qualité des échanges et l’expression des personnalités. On montre l’exemple.

        J’aime pas les racailles de banlieues pour qui toute paroles est une agression, Levy ne vient pas de là et pourtant elle se distingue pas de ces racailles quand elle parle.


      • vote
        Belenos Belenos 23 mars 2019 12:12

        @PumTchak
        "J’aime pas les racailles de banlieues pour qui toute paroles est une agression, Levy ne vient pas de là et pourtant elle se distingue pas de ces racailles quand elle parle. "

        Son attitude dans cette émission n’illustre pas tellement cette théorie car elle n’a pas été agressive avec Etienne Chouard, même si elle ne peut se départir de son accent de petite Parisienne rappelant le temps où il existait un cinéma français.  smiley
        https://www.gayglobe.us/lecaveserebiffe.html


      • vote
        PumTchak PumTchak 23 mars 2019 12:46

        @Belenos

        Bah, je vous laisse prendre langue avec elle alors.

        Pour l’accent et les expressions locales, j’ai de quoi faire.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_de_Nouvelle-Cal%C3%A9donie#Expressions


      • vote
        PumTchak PumTchak 23 mars 2019 12:47

        @Zatara

        Ça va venir alors.


      • 1 vote
         Saladin Saladin 23 mars 2019 12:51

        Je n’ai pas compté le nombre de fois où elle s’est excusé. A un moment c’est basta, quoi... 


        • 8 votes
          Clocel Clocel 23 mars 2019 13:31

          Élisabeth Lévy est journaliste ???

          Merde, on me dit jamais rien à moi ! smiley

          Pôvre Chouard, quelle décadence...

          Aller servir la soupe aux épouvantails du régime, branche forcenée, pas stable...


          • 1 vote
            Belenos Belenos 23 mars 2019 13:46

            @Clocel
            Il n’y a pas de service de soupe, c’est une bonne émission quoique trop courte sur une radio qui se démarque dans le paysage médiatique habituellement lamentable. Il y a quelque chose qui a du vous échapper, ou bien vous n’avez pas écouté et seulement mécaniquement réagi au nom "Elisabeth Lévy". Et puis si elle n’est pas journaliste, alors qui l’est en France à notre époque ?  


          • 2 votes
            ahtupic 23 mars 2019 19:50

            @Clocel
            Epouvantail ; oui mais dans tous les sens du terme  smiley


          • vote
            vesjem vesjem 23 mars 2019 23:02

            @Belenos
            tu as trop bien écouté les sirènes de la différence


          • 1 vote
            Clocel Clocel 24 mars 2019 09:52

            @ahtupic

            Ach... C’est pas Belloubet... Pas encore ! smiley

            Dieu est cruel.


          • 6 votes
            CoolDude 23 mars 2019 14:21

            En moins d’une minute... E. Chouard... Antisémitisme... Soral... Sionisme !

            Combo d’entré de jeu !!! +1000

            Trop forte cette Lévy.

            Je suis KO ! Je me couche...

            PS : Avez vous des preuves, des faits !!! (Rappel : du pas vu, pas pris)

            https://www.youtube.com/watch?v=ZFXqKgvp-n0

            Souvenez-Vous - ’’Pas Vu Pas Pris’’ - Reportage de Pierre Carles sur les Journalistes (1998)


            • vote
              Belenos Belenos 23 mars 2019 14:41

              @CoolDude
              "En moins d’une minute... E. Chouard... Antisémitisme... Soral... Sionisme !"

              C’était pour balayer les feuilles mortes avant de commencer. 


            • 2 votes
              CoolDude 23 mars 2019 19:33

              @Belenos

              C’était pour balayer les feuilles mortes avant de commencer.

              De commencer. !? De continuer sur un peu de "complotisme(TM)" de mémoire !
              C’est là ou j’ai arrêté...

              Et pis la voix de cette dame, il faut quelque chose ! La reconvertir en chanteuse par exemple...


            • vote
              Belenos Belenos 23 mars 2019 19:49

              @CoolDude
              "Et pis la voix de cette dame"

              Il n’y a donc que moi qui la trouve amusante. 

                smiley


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 23 mars 2019 20:28

              Zineb El Rhazoui a une voix encore plus insupportable. J’avais une collègue dans ce genre là aussi.

              C’est très sexiste ce que je vais dire mais bizarrement, c’est chez les femmes qu’on retrouve les pires voix ...


            • 1 vote
              Belenos Belenos 23 mars 2019 21:33

              @maQiavel
              Je trouve séduisante la voix (et l’accent) de Zineb El Rhazoui.  smiley


            • vote
              Belenos Belenos 23 mars 2019 22:17

              @maQiavel
              "C’est très sexiste ce que je vais dire mais bizarrement, c’est chez les femmes qu’on retrouve les pires voix..."

              Et parfois le fond du propos vaut bien la forme. 
              https://www.youtube.com/watch?v=UdsRJC52gNA


            • vote
              maQiavel maQiavel 23 mars 2019 22:51

              @Belenos

              Non , ça c’est un problème qui dépasse largement la question de la voix …


            • vote
              Belenos Belenos 23 mars 2019 23:06

              @maQiavel

              Non, vous croyez ?   smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 23 mars 2019 23:25

              @Belenos
              Oui , ce doit être un problème hormonal … entre autres … 


            • 1 vote
              Le Monde part en couilles Vraidrapo 23 mars 2019 15:06

              Après avoir lu les commentaires, je ne vais pas m’infliger l’écoute de l’hystérique de service...

              Je profite simplement de l’occasion pour déplorer l’expression de ces auditeurs de France-Intox qui commencent leur intervention par "Je vous félicite pour la qualité de vos émissions..." s’adressant à Demorand aujourd’hui comme à Cohen, hier...

              Le problème de la Nation c’est l’unicité de lieu du Pouvoir : on trouve toujours les mêmes ou leurs clones aux manettes. Comme il est commode pour eux, l’Oligarchie, de comploter dans les lieux de rencontre multiple.

              Si on devait débattre d’une Nouvelle Constitution, je proposerais de déplacer les Centres de décision selon un Tour de France des Régions à chaque Mandat. Ça permettrait aux Élus de se rapprocher des réalités provinciales et d’être plus accessibles aux administrés...

              Pour paraphraser le Giscard de jadis, je dirais aux Media du MEDEF " Ça manque de retenue !"

              La France a régressé aux divers classements des Nations en terme de puissance. La qualité des prestations générales a suivi de même...

              A l’image du tout "Made in PRC" !


              • 2 votes
                maQiavel maQiavel 23 mars 2019 17:04

                Ce que je remarque de façon générale et spécifiquement avec E.Levy ou Enthoven , c’est que lorsque EC débat avec un personnage du sérail médiatico-politicien, ce dernier tente systématiquement de le dompter par le langage. Ici dès le départ, on a un exemple très caractéristique avec E. Levy qui reproche à EC de qualifier le conseil constitutionnel de « criminel ». Et comme Etienne n’a pas envie de rentrer dans une querelle de mots, il concède rapidement qu’il va trop loin pour pouvoir parler du fond. Sauf que derrière cette tentative de domptage par les mots, il y’a une vision politique de la société française qui est défendue, à savoir celle de dirigeants au service de l’intérêt général qui commettent cependant quelquefois des erreurs. Ainsi, le problème n’est plus notre régime, qui est fondamentalement » démocratique « , ce qui va permettre de désamorcer la critique de ceux qui souhaitent le changer.

                Je pense qu’Etienne ne devrait pas fuir les querelles sur les mots même si ça peut sembler du coupage de cheveux en quatre pour le vulgaire ou donner l’impression de s’attacher à des « broutilles formelles » comme on m’en a déjà fait le reproche. Parce que ce domptage par les mots est une stratégie qui vise à rendre sa critique du régime moins radioactive.


                • 1 vote
                  maQiavel maQiavel 23 mars 2019 17:08

                  Je pense par exemple qu’EC aurait pu préciser que lorsqu’il utilise le terme « criminel », ça n’a pas une portée juridique mais morale. Dans le dictionnaire, le crime est défini aussi comme une action blâmable dont les conséquences peuvent être fâcheuses. Le régime de l’apartheid en Afrique du sud ou le régime ségrégationniste américain n’avaient rien de criminel sur le plan juridique puisqu’ils étaient légaux, mais ceux qui les ont combattus les ont considérés comme criminel moralement.

                  Cette précision sémantique faite, Etienne a tout à fait le droit de qualifier le conseil constitutionnel de criminel parce qu’il est devenu un repère de lobbyiste des puissances d’argent alors qu’il est censé être le gardien de la constitution qui est au sommet de la hiérarchie des normes et l’expression ultime de la sauvegarde du bien public.

                  https://www.liberation.fr/politiques/2018/10/27/le-conseil-constitutionnel-est-devenu-un-lieu-important-de-lobbying_1688103

                  https://www.marianne.net/politique/lobbying-souterrain-le-conseil-constitutionnel-assiege-par-les-patrons

                  E. Levy a le droit de ne pas être d’accord avec ça bien évidemment, surtout si elle porte un regard différent sur les conflits d’intérêts mais dans ce cas, l’enjeu du débat devient la conception du bien public et de la constitution qu’elle défend elle qui se prétend "démocrate" et "républicaine" mais pas l’usage du mot « criminel » par EC qui est tout à fait indiquée si on défend réellement la république et la démocratie dans le sens authentique du terme. 


                • 3 votes
                  maQiavel maQiavel 23 mars 2019 17:45

                  E. Levy qui par ailleurs ne se gêne pas de qualifier de « crime » les actes commis par les black blocks smiley . Et encore une fois, Etienne concède pour éviter une querelle sur l’usage des mots. Le conseil constitutionnel qui fricote avec les puissances d’argent n’est pas criminel mais casser des vitrines l’est, c’est toute une vision de la société sur laquelle il faudrait s’arrêter à mon humble avis.

                  Une critique amicale et bienveillante : Etienne cherche trop à convaincre son interlocuteur et ça le pousse à devenir consensuel. Parce qu’il se dit certainement qu’en cédant sur certaines choses, son interlocuteur en fera de même. Il ne faut pas qu’il oublie qu’il n’est pas seulement face à E. Levy mais que des milliers de gens l’écoutent, ce sont eux qu’il doit prioritairement convaincre. Je pense qu’il doit cesser de tenter de convaincre les gens avec lesquels il débat, il devrait juste se contenter d’exprimer sa vision des choses et répondre aux objections qui lui sont faites. Ce n’est pas grave s’il existe des déssaccords, c’est la vie ça, on peut avoir des visions radicalement opposées et inconciliables, l’auditeur se fera sa propre opinion. L’intérêt d’un débat selon moi n’est pas de convaincre mais de comprendre ou se situent exactement les déssaccords pour que chacun puisse ensuite se faire sa propre opinion.


                • 1 vote
                  Le Monde part en couilles Vraidrapo 23 mars 2019 17:59

                  @maQiavel
                  Une fois les situations décantées et après bien des péripéties, il ressort de façon flagrante :
                  nos Media dans la grande majorité ne manifestent aucune empathie, mais alors aucune, pour le peuple laborieux de France ( contrairement à l’étranger, bon prétexte pour ingérence : Vénézuela, Syrie, Libye, Iran, Russie... etc, etc )
                  Ceux, rares, qui ont essayé se sont fait ratatiner comme Daniel Mermet ( "là-bas si j’y suis"), accusé d’antisémitisme, tiens déjà !... exception pour Élise Lucet, je trouve la durée de son émission bien surprenante !
                  Nous avons des Media de Caste, porte parole de Caste. La seconde face d’une oligarchie constituée progressivement, presque imperceptiblement mais néanmoins bien installée et sans vergogne. A partir de là, qu’en attendre et de quoi s’étonner !? Ils font du bon boulot !


                • 1 vote
                  maQiavel maQiavel 23 mars 2019 18:41

                  @Vraidrapo

                  C’est exactement ça : nous avons des Médias de caste , porte-parole de la caste. Je dirai même plus : ils sont la caste fait homme. C’est d’autant plus vrai qu’ils ne font partie que du rebut de la caste, sa strate inférieure et la méprisée par la caste elle-même, ses bâtard en constante quête de légitimité. Et ça renvoie à un invariant l’on retrouve dans les dominations systémiques : les plus ardents défenseurs d’un système de domination ne sont pas ceux qui en occupent le sommet ou les positions intermédiaires mais ceux qui sont au bas de la classe des dominants. 

                  Un peu comme le nègre de maison était l’incarnation absolue du système esclavagiste, le parfait relais de la structure esclavagiste, le dispositif esclavagiste fait homme. Le film « Django Unchained » de Tarantino montre admirablement ce phénomène à travers le personnage de « Stephen » qui est brillement joué par Samuel Jackson. Personne dans ce film n’incarne mieux le système esclavagiste que ce personnage, il est encore plus conscient des intérêts de son maitre que son maitre lui-même, à un tel point qu’il en arrive à faire des remontrances à son maitre lorsque ce dernier prend des libertés avec les principes régissant l’esclavage. On retrouve ça aussi dans le capitalisme européen du XIXème avec le contremaitre, qui était un plus parfait relais de la structure capitaliste que le patron lui-même. Aujourd’hui on appelle ça le syndrome du larbin.

                  Les plus grands larbins actuellement, ce sont les journaleux. Ils sont bien pires que ceux qui occupent une position supérieure dans la hiérarchie.


                • 1 vote
                  Belenos Belenos 23 mars 2019 19:32

                  @maQiavel
                  "Le conseil constitutionnel qui fricote avec les puissances d’argent n’est pas criminel mais casser des vitrines l’est"

                  Si j’ai bien compris son propos, elle ne croit pas que le conseil constitutionnel soit réellement corrompu, même partiellement, ce qui étonne Etienne Chouard. j’ai l’impression qu’elle n’est pas encore bien déniaisée concernant les méthodes des réseaux d’intérêt. Je ne sais pas si elle pense la même chose du parlement de l’UE. Elle fait partie de la caste des personnes pour qui tout va globalement bien dans le meilleur des mondes possibles ; bref, le système actuel lui convient... à part quelques détails. Donc elle ne peut que trouver Etienne Chouard excessif, si accommodant soit-il. Et de son côté, Etienne Chouard est en train de découvrir la naïveté de cette population d’intellectuels parisiens, des personnes parfois sympathiques et cultivées, mais déconnectées de la réalité de la France "ordinaire", et ne comprenant rien à ce qui se passe en ce moment. 


                • vote
                  maQiavel maQiavel 23 mars 2019 20:19

                  @Belenos

                  « Si j’ai bien compris son propos, elle ne croit pas que le conseil constitutionnel soit réellement corrompu »

                  ------> Elle n’utiliserait certainement pas le mot « corruption » mais celui de « lobbying » et ça, elle le défend.

                  Mais je ne le lui reproche pas, elle adhère simplement à une vision anglosaxonne de l’organisation sociale selon laquelle l’activité des groupes de pressions participe de la vigueur de la » démocratie « car elle est l’expression de l’inclusion de la société civile à la gouvernance. Les gens qui défendent cette vision admettrons que ça peut poser certains problèmes par ci par là mais que ces derniers ne remettent pas en question le principe du lobbying en lui-même. Ce n’est pas mon opinion mais je sais très bien qu’elle se défend, j’ai déjà discuté avec des personnes avec cette vision et ils ont des arguments à faire valoir. Je n’en veux donc pas à E. Levy pour ça.

                  Le problème, c’est qu’elle n’accepte pas qu’on puisse avoir une vision très différente de la sienne qui nous mène à qualifier logiquement ce lobbying de « criminel » surtout lorsqu’il concerne l’institution qui est censé être la garde de la constitution mais qu’en même temps , elle qualifie de criminel l’acte de détruire des vitrines de magasin ou des abris bus  smiley . C’est tout un concept.

                  Bizarrement la naïveté des intellectuels parisiens s’évanouit dès que leurs regards passent les frontières occidentales et qu’ils se posent sur des contrés plus lointaines comme la Russie , la Chine ou le Venezuela , là ils entrent dans des paranoïas du grand complot équivalente à celles qui existent sur le grand complot juif et maçonniques dans d’autres milieux. La naïveté à géométrie variable , c’est intéressant aussi comme concept … 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Bob34

Bob34

Le bob.


Voir ses articles


Publicité





Palmarès