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Accueil du site > Tribune Libre > Forum Polémia - Intervention de Laurent Ozon

Forum Polémia - Intervention de Laurent Ozon

Premier forum de Polémia, 

 

Comment redonner confiance à nos enfants ?

 

Les jeunes européens face à la société multiculturelle.

 

Introduction par Jean-Yves Le Gallou puis intervention de Laurent Ozon à partir de son article sur "la fragilité" des jeunes européens en environnement multiculturel violent.

 

Introduction :

 

 

Laurent Ozon

 

Partie 1 :

 

 

Partie 2 :

 

 

Partie 3 :

 

Tags : France Europe Immigration




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33 réactions à cet article    


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 13:00

    Salut Nora

    Je n’ai pas encore écouté la conférence mais j’avais lu le texte de Ozon sur la fragilité des jeunes Européens.

    Je suis d’ accord avec certaines choses, il analyse à froid et avec détachement, ce que j’apprécie chez lui. Mais je crois qu’il fait fausse route.

    Pour avoir grandit dans un quartier, je peux dire que les « jeunes blancs » étaient loin d’être des taffioles.

    Je crois que le problème principal est ailleurs, c’est que sociologiquement, les interactions sont plus viriles et violentes dans les quartiers populaires, aujourd’hui comme hier. Les interactions entre jeunes issus de quartiers populaires et ceux de la petite et moyenne bourgeoisie donnent lieu à la rencontre entre des mondes très différent.

    Pour nous à l’époque, peu importe que l’on ait été blanc, noir, arabe, juif ou autre ( dans mon groupe il y’ avait tout ça), la taffiole c’était le bourge. D’ abord il y’ avait de la jalousie, il faut dire la vérité, car lui pouvait se payer ce que nous ne pouvions espérer avoir mais en plus il se comportait en gonzesse et avait un look de gonzesse, donc ca nous refilait des ulcères aux burnes !

    La question n’est pas tant ethnique malgré les apparences ( puisque la différence avec mon époque est qu’il y’ a de moins en moins de blancs dans les quartiers), elle est plus sociale qu’autre chose, pour preuve il suffit d’envoyer un jeune bourge noir ou arabe parmi ces gosses, il se fera aussi bouffer tout cru.

    Ceci dit, Ozon dans le texte dit des choses intéressantes et réelles …


    • 1 vote
      Nora Inu Nora Inu 3 décembre 2013 14:02

      Salut Machiavel ,


      je n’ai découvert le texte que récemment .
      Et ce texte englobait , synthétisait quatre-cinq points qui lui paraissent cruciaux .
      Malheureusement , dans son intervention , il précise et amène sur le concret (son vécu , le sport de ses fils ...) trop de choses à propos du premier point .
      Et bâcle donc les autres ...

      Il aurait du faire ça à la Asselineau : 4H 30 min. sans les bonus .

      Sur le fond :
      j’habite une petite ville d’étudiants ; que des collèges et autres athénées ...
      Je continue de fréquenter certains professeurs ; le phénomène qu’il explique en détail dans son intervention est assez réel . Dans les deux premières années du collège , un gamin belge de souche de 11-12 ans , se retrouvant face à des multiple-redoublants belges ? de branchette de 15-16 ans , est confronté à quelque chose de différent par rapport à mon époque , il y a 35 ans (et encore , je me rajeunit un peu ...) .

      De mon temps (putain c’est hard de dire ça) , comme tu l’expliques , il y avait des différences , mais pas les mêmes .

      Je me fais un café ...

    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 14:19

      Ceci dit en Belgique, il y’ a un vrai problème avec certains jeunes d’origine Marocaine qui sont nés en Belgique. Je ne vois cela chez personne d’autres, Albanais, Congolais, Pakistanais, Serbes etc.

      Je pose souvent la question aux marocains qui sont né au Maroc comment ils expliquent cela souvent ils me disent qu’ils trouvent eux aussi ces gosses étrange …

      Ils emmerdent tout le monde par leur incivilité, et sont hyper agressif (en groupe il faut le préciser, de façon assez étrange, en face à face ils deviennent plus correct).

      Il y’ a de gros problèmes éducatif avec ces familles ...


    • 2 votes
      Nora Inu Nora Inu 3 décembre 2013 14:57

      Ceci dit en Belgique, il y’ a un vrai problème avec certains jeunes d’origine Marocaine qui sont nés en Belgique. Je ne vois cela chez personne d’autres


      Farpaitement !
      Well shot !

      De fait , en région liégeoise , se sont surtout les deuxièmes voire troisièmes générations originaires du Maroc qui posent des actes d’incivilité , comme on dit .

      Je ne vais pas restreindre lsujet en apportant une anecdote personnelle , donc singulière ; ni en rapportant les dires de mes connaissances ... Mais en ajoutant ceci à cela ... On arrive peu à peu à une vérité ? objective , une généralité dangereuse ...

      Et je ne tomberai pas dans cette arnaque qu’est le conflit de civilisations .

    • 1 vote
      Nora Inu Nora Inu 3 décembre 2013 14:58

      Erratum :


      ... restreindre le sujet ...

    • 2 votes
      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 15:29

      -Et je ne tomberai pas dans cette arnaque qu’est le conflit de civilisations .

      Pour tomber dans ce piège il faudrait dire que tous les marocains sont pareils, qu’ils sont l’ennemi de la Belgique millénaire et mon cul sur la commode.

      Je dis bien « certains jeunes marocains nés en Belgique », donc pas tous, je ne pense pas du tout que ce soit la majorité mais une certaine proportion. Et puis ce ne sont pas les seuls, pour avoir vécu dans le Borinage, certains jeunes d’origine Italienne sont pas mal non plus dans le genre, pas saoulant comme ces jeunes marocains dont on parle parce que là c’est un cas, mais quand même

      Il faudrait faire une étude sociologique pour ce phénomène chez les jeunes Belgo marocain et le comprendre, parce que c’est tout de même étrange …


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 15:33

      Et ce que je ne comprends pas non plus , c’ est que les Marocains nés en Belgique passé la trentaine se comportent normalement ( enfin pas trop mal quoi ) , est ce un phénomène nouveau ? Ou alors ils se calment avec l’ age ?


    • 1 vote
      Nora Inu Nora Inu 3 décembre 2013 15:56

      Hassan , un des mes amis de trente ans ( smiley ) n’a pas eu ce parcours qu’ont les jeunes actuels .

      Il n’avait pas été "intégré" ni "assimilé" , et en connaissait plus sur la défense du fort d’Eben-Emael que pas mal de mes copains "de souche" .

      La déliquescence est arrivée après .

      Si tu poses la question aujourd’hui à un jeune de souche , il te répondra :
      - c’est pas un truc militaire touristique avec des tunnels ???

      Et à un jeune de branchette :
      - Ha bon , y’avait des forts en Belgique ??? Heuuuuuuuuu ... je connais fort alamo , mais ...
      (Et encore)

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 16:09

      Ton dernier commentaire illustre très bien le déracinement généralisé de notre modernité néolibérale.


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 16:10

      ...l’ entreprise de déracinement généralisé qu’ opère notre modernité néolibérale.



    • 1 vote
      Nora Inu Nora Inu 3 décembre 2013 16:58

      Totalement .


      L’entreprise de Dés-éducation est un processus lent , ici depuis "le rénové" , en 83-84 , 

      Et ce phénomène d’acculturation frappe d’abord les marges de la société .
      Et ajouté au communautarisme rampant , non , en fait marchant à grand pas ici comme partout en Europe , .. cela donne un cocktail Molotov sans but ni raison ...

      Un feu d’artifices en perspective !

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 17:29

      Mais c’ est un communautarisme zombie à l’ américaine , il ne s’ appuie sur rien de culturel , des gens qui ont perdu leur autonomie culturel se revendiquent d’ une culture qu’ ils ne connaissent pas ( deux beaux exemples : les pseudo identitaires catholiques qui ne connaissent rien au catholicisme et à la culture de leur région et les pseudo salafistes qui ont lu 3 pages du Coran en prison ).

      Le plus drôle c’est le gus en Jeans Levis, chaussures weston , chemise burberry, qui sort d’ un Quick avec un hamburger dans la main droite et un verre de coca dans la main gauche, qui te regarde droit dans les yeux , la mâchoire serrée et te dit : « on est chez nous ». smiley smiley smiley

      T’as envie de lui répondre : bah mince alors, qu’est ce que ce serait si t’étais pas chez toi compadré ? smiley


    • 2 votes
      Philippe Baptise 3 décembre 2013 17:34

      @Machiavel : tu as lu le texte de Debord sur les immigrés Machiavel (http://luette.free.fr/spip/spip.php?article214) ; parce que tu as la même vision !


    • vote
      maQiavel machiavel1983 3 décembre 2013 17:36

      Oui j’ ai lu cet excellent texte. Mais il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte à quel point il est pertinent , ce texte ne m’ a rien appris en réalité , il a formalisé intellectuellement ce que je voyais tous les jours ...


    • 2 votes
      Nora Inu Nora Inu 3 décembre 2013 18:03
       smiley ... smiley ...

      Trop drôle en effet ...

      Quand je vois certains "extrémistes" , skins ou assimilés , ouvrant leur cuir sur le sweat LoNSDAle ne laissant voir que ces lettres centrales (ayant fait leur deuil du P ...) ... sortir du mac do , une bouteille de whisky et une boîte de redbull à la main, fumant une marlboro en mâchant un chewing-gum sur les seins botoxé au brésil de leur meufs maquillées par Tom Ford ...

      Les entendre beugler : - On est chez nous !

      C’est vraiment surréaliste .

      A part leur adresse très provisoire , c’est quoi leur chez eux ???
      Autour de chez moi , visibles à la ronde , se trouvent plusieurs endroits historiques ...
      Aucun skin ( à part Xavier , qui est sorti de sa secte ridicule à cause de moi) n’a jamais pu me dire quoi que se soit sur ces morceaux de notre histoire .

      18 ety 88 tatoués m’ont toujours fait rire .
      Un peu à la Archimède (article de Boom_Boom) , il est jouissif de recadrer certains d’une formule . Ça ne plait pas ... forcément ... demande à mes incisives qui m’ont quitté , comme ça , un soir ...

    • 5 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 05:40

      plutôt d accord avec machiavel, l explication de la lutte des classes



      Le prolétariat s est racialisée, quand les derniers arrivants maghrébins se sont pris le début du chômage de masse et l arrêt de l ascenseur social (dernier arrivée dernier servi), alors que les générations antérieurs (portos, italiens, polonais) avaient eu le temps de passer en partie a la classe moyenne.

      En allant faire un tour au Maroc, on se rend directement compte que les mecs de cité n ont rien de la culture maghrébine arabo-berbère, ni même de sa culture musulmane.
      Ou du moins ils ont autant a voir avec un marocain du bled que les fdesouche ont a voir avec les français des années 50.
      Fdesouche comme fdebranche essaie chacun de retrouver des racines perdues depuis deux générations dans les égouts de la modernité acculturée et aseptisée.
      On s en rend compte quand on observe un jeune marocain immigré récemment arrivé en france : c est lui qui s acclimate a la culture bâtarde des troisième génération, et non le contraire. (Culture bâtarde parce que mélange de bling bling américain, de vague restes folkloriques maghrébins et d islam prosélyte de la péninsule arabique.)


      Comme tout prolétariat, il a ses codes, sa culture, son langage, sa violence en opposition aux codes de la bourgeoisie moyenne ou grande.
      Parfois ces codes peuvent être influencé par des cultures extérieures, il n en reste pas moins qu ils sont générés par la société française, sa permissivité, son dérèglement économique et social, son aculturation....


      Apres, je me distingue de la critique marxiste bobo : ces déterminisme sociaux n excuseront en aucun cas les comportement individuels et les passage a l acte délictueux , moralement et pragmatiquement préjudiciable pour la société.
      Cette critique servira comme argument contre les politiques libérales et d exemple de leur énième dérèglements sociaux.





      Pourquoi les marocains et les algériens plus délinquants que les autres ?
      parce-qu ils sont plus nombreux et implantés depuis plus longtemps dans le sous-prolétariat.

      Alors on pourrait expliquer cela par le caractère des maghrébins habitués a évoluer sous un dieu autoritaire représenté par une communauté autoritaire et un gouvernement autoritaire ; caractère, qui sans cette autorité, livré a cette permissivité, cette philosophie de l Homme comme seul étalon se perd dans le chaos nihiliste.
      Mais ne sommes nous pas atteint du même mal ?


    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 12:23

      Je vais essayer de répondre en bloc :

      1.  Pour ce qui est d’une certaine analyse dite « marxiste » qui voudrait nier les antagonismes verticaux, elle n’a pas de sens, on sera tous d’ accord là-dessus. Il faut savoir moderniser l’analyse marxiste et surtout parler de vécu, parce ayant grandit en cité, je parle aussi de ce que j’ai vu en grandissant et de ce que je vois aujourd’hui (je vis dans un quartier majoritairement magrébin). La théorie sans le vécu n’a pas de sens, même si le vécu à lui tout seul sans analyse sociologique n’est pas non plus suffisant.

      2.  Je crois que yoananda a un gros biais, c’est de voir les phénomènes de façons statique et non dynamique. Ce biais le conduit à considérer les différences entre prolétaires blancs, noirs et arabes à un vestige culturel, je réponds qu’il n’en est rien. Il y’ a des différences mais elles sont lié au capitalisme néolibéral qui est un système schizophrène. Je m’explique en deux points :

      A.  D’ abord, c’est un système qui a une pulsion uniformisatrice, dans ce système, les êtres ont des rapports non pas en tant que personnalités totales, mais en tant que personnifications de structures économique. L’objectif du capitalisme marchand globalisé est l’établissement d’une économie qui soit entièrement prévisible et manipulable, les personnes doivent entrer dans des catégories de moules et pour cela on les y incite en proposant des standards de société, des modèles de comportement type via la culture en général et les médias en particulier.

      B.  En même temps, le système  doit nier sa propre pulsion uniformisatrice car pour que tout les marchandises soient échangeable avec tout, il faut que tout soit uniformisé mais il faut aussi que tout soit divers sinon on a pas de raison d’échanger !Pour surmonter ces contradictions , le système indifférencie les individus les uns par rapport aux autres et en même temps fait la promotion de signes distinctifs superficiel. Par exemple, regardez la sortie d’un collège, les adolescents ont troqué l’uniforme pour un nouveau type d’uniforme néolibéral : tout le monde a en réalité les mêmes vêtements mais les marques et les couleurs sont différentes !

      3.  Dans les cas qui nous occupent les signes distinctifs superficiels sont la couleur de peau, un Islam zombie (un Islam adapté au moule néolibéral), le catholicisme zombie (idem) , un protestantisme zombie etc. Quelques exemples concrets : quand le jeune de quartier dit « nique la France », cela n’à rien avoir avec sa culture d’origine, c’est lié à un rap d’essence néolibéral et surtout au fait qu’il se définisse comme noir ou arabe et non comme Français. Il fait référence à une histoire coloniale qu’ il ne connait pas mais l’ identifie à la lutte des droits civiques des noirs américains qu’ il ne connait pas non plus , c’ est un véritable melt in pot il faut le savoir.

      4.  Concernant la violence dans les conflits, je le redis : historiquement, les conflits sont plus violents dans les classes populaires. Ce qu’il s’est passé en Europe au courant du 20 ème siècle, c’est une diminution de la tolérance générale  vis-à-vis de la violence mais elle a toujours persisté dans le bas de la société même si elle a diminué en comparant avec le 19 ème par exemple (cfr les bagarres dans les bars).Là dessus aussi il faut mettre les choses en perspectives et voir leur évolution dynamique.

      5. Concernant la culture tribale de cité, ce serait une grave erreur diagnostique de la comparer à la culture tribale des pays d’origines. C’ est essentiellement un tribalisme de quartier ( à mon époque mais cela change petit à petit ), comme on pouvait le voir dans toutes les sociétés industrielles ( Japon , Chine , Amérique latine, Union soviétique , métropoles africaines etc.) et il est plus du aux modex des sociétés urbaines capitalistes qu’ à autre chose. On le voit bien aux USA, cette culture tribale existe dans les communautés latino et asiatiques alors que cela ne correspond pas à leur culture.

      6.  Concernant la culture à la pauvreté, j’aimerai avoir un lien sur le fait que le niveau de vie équivalent un français pauvre africain touche 2.5X plus d’aides sociales qu’un français pauvre européen, j’ai une explication mais j’aimerai avant de la donner en savoir plus.

      On va me dire que je gomme toutes les différences culturelles, et je répond que c’est parce que notre modernité néolibérale les gomment. Ceux qui ont encore une certaine connaissance de leur milieu culturel, çàd les nouveaux arrivés, se comportent très différemment de ceux qui sont né en Europe, je confirme donc la phrase de daviduardo « En allant faire un tour au Maroc, on se rend directement compte que les mecs de cité n ont rien de la culture maghrébine arabo-berbère, ni même de sa culture musulmane ».

      La famille arabe et africaine n’a plus rien avoir une fois dans cette modernité, les familles sont toute aussi éclatée et atomisée que celles des Européens. Idem pour la culture, je le sais, dans mon groupe il y’ avait des noirs des arabes, des blancs, des métisses, des juifs etc. et on était tous pareil , je parle d’ il y’ a à peine 15 ans , il ne s’ agit pas d’ un cas particulier c’ est une généralité avec des exceptions à la marge bien entendu …


    • vote
      maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 13:10

      Voir réponse plus bas.



    • vote
      maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 13:42

      Merci ! 



    • 1 vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 20:26

      D’un coté la violence dans un conflit est perçue comme un manque d’intelligence de l’autre au contraire l’affrontement est signe de virilité. Et ça, c’est africain, pas européen.


      Non je pense que cela est prolétaire et non bourgeois, 
      Nos ancetres dont mon grand pere issu de milieu populaire aimaient la castagne et n en avaient pas honte.
      L erreur majeur, je pense est qu on essaie de mettre toute la france dans une seule culture, alors qu on le voit deja au 18eme il y avait une sérieuse divergeance de culture entre le tiers état et la noblesse : vestimentaire, langagière, culturelle, culinaire, philosophique....
      et cela a continué jusqu a aujourdhui...
      aujourdhui on le ressent moins, justement parceque la majeur partie des francais de souche sont de classe moyenne, ou alors, des campagnes, cad hors des combats de classes.
      Alors que la majorité les fdebranches sont du sous prolétariat urbain.
      Cela donne l impression d une homogeneisation des cultures fdesouche alors que celle ci n est du qu a la racialisation des classes.


      La culture de cité est tribale

      c est vrai, mais je n y vois qu une continuité des phénomene de bandes de loubards, oud apaches a d autres époques.


       il y a une vrai culture de l’assistanat

      Il y a un peu de ca dans la culture arabe : donner est aussi important que recevoir, et on recoit tres facilement car cela est tres bien vu socialement par le donneur.
      Comme un marqueur social fort (chez nous ce sera la ferrari)
      On les appelle Hadj (ou dom en amerique du sud) et c est presque leur faire une faveur que d accepter leurs offrandes.
      Ce paternalisme n est pas que "africain", mais hérité de toutes les sociétés primitives.
      On avait encore cela au 19eme siecle avec les philantropes européen.

      Donc quand "on nous donne, on prend",
      Il n y a pas de morale plus forte que la loi
      si la loi décide de donner , pourquoi refuser ?

    • vote
      maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 20:31

      Daviduardo , on est sur la même longueur d’ onde , tu dis ce que j’ ai mit plus haut et ce sans m’ avoir lu , je parie ...


      L’ explication culturelle et religieuse vient des gens qui ne connaissent pas les populaires et observent de loin , je le remarque assez souvent !

    • 1 vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 20:46

      quand a la culture violente des marocains :



      il y a10 ans j ai passé presqu un an dans un village marocain du sud, dans une famille saharaoui vivant en milieu berbere.
      Je n ai pas ressenti plus de violence qu en france.
      Ou du moins la comparaison serait plutot avec les villages francais de l époque de pagnol :

       de la vie de village, de la morale paternaliste, de la religion tranquille, quelques castagnes de gamins.....


      1autre argument

      le déracinement rend plus faible face a la tentation de la mauvaise vie

      ce qui pourrait expliquer la rapidité des nouveaux arrivant a s acclimater aux codes des cités.



      De meme certains francais se permettent des choses qu ils ne se permettraient pas en france : drague pesante, maltraitance des autochtones, voir pedophilie....
      quand on est dans un autre environnement, on peut devenir quelqu un d autre, on a plus le reflet de soi meme dans ses proches : On peut devenir une autre personne, en bien ou en mal.



      2L argument le plus fort :
      en espagne ils ont des problemes avec les latinos
      au japon avec les bresiliens
      en allemagne avec les turcs
      en angleterre avec les indiens et pakos et jamaicains
      les peruviens des cotes avec les peruviens immigrés des montagnes
      les senegalais avec les guinéins.
      les marocains avec les noirs
      les indiens de castes avec les sous castes 

      A chaque fois, j ai entendu des arguments culturels, des différences morales... "ceux ci sont tous des voleurs""il ne faut pas leur faire confiance"

      mais ce serait difficile de trouver des arguments culturels pour chacuns de ces exemples , non ?


      Ou alors si argument culturel il y a, ce sera entre la modernité et les traditions en général.
      Mais aimons nous vraiment cette modernité ?


    • 1 vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 20:59

      Daviduardo , on est sur la même longueur d’ onde , tu dis ce que j’ ai mit plus haut et ce sans m’ avoir lu , je parie ...


      si, je t ai lu, j essaie juste de l expliquer avec mes mots.


      La racialisation du sous prolétariat est un trompe l oeil énorme, car il fige les choses dans le marbre et annihile l argument de classe dans un espece de cercle vicieux : sentiment delictuel d une communauté, racisme, exclusion du marché de l emploi, donc plus de délit...

      Alors que le sous prolétariat, meme au 19eme siecle, pouvait un jour, une prochaine generation prétendre a l ascenceur social.

      Ce n était pas gravé dans la morphologie.

      Et ce n est pas les bobos qui y changeront quelques chose ni avec leur politique de l autruche ni en forçant la main avec leur racisme positif (futur effet boomerang ?) 


    • vote
      QaviQeQuarQo davideduardo 4 décembre 2013 21:18
      les 5 conflits, je les vois justement comme des conséquence de la lutte des classes


      * le 
      conflit de générations est l accaparement du capital par une génération il y avait assez d inflation , d indéxation des salaires pour l ascenseur social, l achat immobilier facilité.
      Quand leur pécule était assez conséquent, et leur retraite arrivée, on change la donne : on exporte les emplois, on passe a une monnaie forte, une inflation faible.....
      On pourrait clairement parler de géronto-lutte des classes , ou les vieux on le capital et les jeune sont le prolétariat.

      * le conflit de classe ouvrier vs grand patronat : pas besoin d explications

      * le conflit ethnico-culturel : racialisation de la lutte des classes (expliqué plus haut)

      * le conflit privé / public : le conflit privée/public, tout comme le conflit salariés/petits patrons ou indépendants sont des faux conflits (a la arlette laguiller "travailleurs travailleuses")
      On fait croire que la baisse des prestations sociales, ou + de fonctionnaires=hausses des impots des indépendants
      c est le vieux clivage gauche /droite.
      alors que l on voit bien que l austérité frappe des deux cotés : en ce moment on augmente les impots ET on baisse les prestations.
      Le grand capital bancaire est trop content des laisser ce conflit horizontal alors que les deux partis devraient se réunir pour lutter contre la banque.

      * le conflit tradition vs modernité : le capital s appuie sur la modernité pour créer de nouveaux marché : femmes, enfant, bébé.... tous ne sont que des producteur consommateurs.
      Pour la meme que cette modernité est contre la religion, les pays "arriérés", on parlera alors de l impérialisme économique.

      Ce n est pas une vision marxiste classique, et surtout pas pris en compte par les bobos, mais c est clairement une vision marxiste ou la tradition est le meilleur rempart au capital destructeur.


      La lutte des classe ne doit pas etre vu de maniere simpliste , ni binaire.
      il y a des dégradés, des intérets divergents et convergents entre petit capital et travail....
      La chose a retenir est que le prolétariat doit commencer a s attaque au capital le plus gros et le plus destructeur : l impérialisme, la banque, la spéculation....
      et cela il ne le fera pas tout seul, mais avec l aide du petit capital, voir meme en s appuayant un temps sur le gros capital industriel national.

       

    • 1 vote
      maQiavel machiavel1983 5 décembre 2013 16:52

      Yoananda tu es tout de même marrant.

      D’ abord tu m’as accusé de ne pas m’appuyer sur les faits et de faire des abstractions en écrivant  «  Il suffit de faire un tour dans un métro, ou certains quartiers, etc... CA CREVE LES YEUX. »

      Quand je t’explique que contrairement à toi je suis au c contact de cette réalité depuis mon enfance tu m’accuse de partir de mon expérience personnelle en écrivant «  tu te rends compte qu’on ne peut pas répondre a question sociologique par un contre exemple "moi j’ai vu l’inverse" ... »

      Finalement  on peut se demander ce qu’il faut faire ? J’ai compris en lisant ta réponse à daviduardo qui a fait une analyse qui me parait pourtant très juste « ce n’est pas comme ça qu’on raisonne en sociologie »…

      En fait il faut être d’ accord avec toi. smiley

      P.S : la sociologie vient du socialisme, en faire sans avoir lu les auteurs socialiste me parait un peu difficile, je dis ça, je dis rien …


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      Philippe Baptise 3 décembre 2013 17:23

      Pas du tout, du tout convaincu par les arguments de Ozon. J’avais apprécié ses analyses dans la conférence avec Albert Ali, même si je suis loin d’être d’accord avec sa vision des choses. Mais la je trouve qu’il y a énormément d’approximations, de raccourcis, d’exemples non-pertinents. Il faudrait que je lise ses textes pour me faire une véritable idée.


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        Nora Inu Nora Inu 3 décembre 2013 17:33
        Salut Philippe ,

        N’est convaincu que celui qui veut l’être .
        Soit : un con vaincu .
        ( Pardon , c’est parti tout seul )

        il y a énormément d’approximations, de raccourcis, d’exemples non-pertinents.

        Lesquels ? Peux-tu préciser ?

        J’ai écrit plus haut à Machiavel que en voulant donner des exemples concrets , vécus , il avait du bâcler une partie ...

        Sinon , lis son texte .

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        maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 13:10

        Yoanada

        Je crois que tu te méprends sur une chose. Quand tu dis : « Vouloir tout limiter a la force rouleau compresseur de la machine économique », ce n’est absolument pas mon cas car je pars du principe que le capitalisme néolibéral moderne est un rouleau compresseur social et totalisant ( çad qu’ il inclut des éléments politiques , culturels , économiques etc. ).Il faut qu’on soit très clair là-dessus.

        Concernant tes 5 axes, je n’entrerai pas dans le détail (trop long) , mais ces conflits s’ ils existent sont en réalité des conséquences ( y compris le conflit classe ouvière / patronat qui fait d’ ailleurs référence au 19 ème et qui est très désuet aujourd’hui).

        Mais comme tu dis revenons à nos moutons : Ozon part du constat d’une séparation "ethnico-culturelle" matérialisée par le vocabulaire "baptou fragile". On n’invente pas des mots si ce n’est pour traduire une réalité sociologique. C’est le sujet.

        Et à cela j’ ai répondu ceci : les jeunes blancs qui vivaient avec moi dans les quartiers populaires étaient loin d’ être fragile ,parce que issus de ces quartiers , par contre , nous conbsidérions tous ( blanc noirs arabes , juifs ) que le bourgeois était éfféminé et fragile. Nous n’ étions pas un cas particulier , c’ était comme cela que l’ on pensait en général dans les quartiers populaires.

        Le biais d’Ozon est le suivant : les blancs ont pour beaucoup quitter les quartiers populaires et ont été remplacé par des populations extra européennes comme l’explique daviuduardo plus haut ! Ce changement de population explique la transformation de cette réalité sociale en phénomène ethnique. Donc je ne nie pas le phénomène ethnique, ok ? Mais mettez un bourge noir ou arabe dans ces quartiers populaire, il sera aussi fragile que les blancs.

         -Il suffit de faire un tour dans un métro, ou certains quartiers, etc... CA CREVE LES YEUX.

        R / Moi je te réponds que non seulement j’ai grandi dans une cité, je vis encore au milieu de populations extra européennes et ce qui vous crève les yeux vous qui vivez à l’extérieur de notre réalité est bien plus complexe en réalité …


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          maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 13:37

          Par ailleurs Ozon admet lui même qu’ il ne connait pas ce phénomène personnellement ( normal , c’ est un petit bourgeois vivant dans une petite ville de province au climat social équilibré comme il admet lui même ) et qu’ il n’ a pas fait d’ études sociologiques là dessus ( il considère que les réactions à son article suffit à en faire un objet sociologique , ce qui est très contestable ) , donc du calme ...


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          maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 13:49

          Je pense avoir tout dit aussi. Moi je ne vais pas te demander de me relire mais de faire l’ expérience de quitter ton quartier chic pour vivre un mois dans un quartier populaire ( ce n’ est pas beaucoup mais bon c’ est mieux que rien ) pour approfondir la question parce que la théorie c’ est bien beau mais elle doit s’ appuyer sur une praxis ... 


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          maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 14:53

          Finalement le texte est plus intéressant que la conférence elle même.

          Je n’ai rien à retrancher aux critiques que j’ai formulé plus haut …


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            maQiavel machiavel1983 4 décembre 2013 19:23

            Oui mais j’ observe et je met ces observations en perspective dans une dynamique sociale , celle du capitalisme néolibéral ,cfr mes longues critiques plus haut et contrairement à Ozon , j’ ai le mérite d’ observer de l’ intérieur car je le rappelle , lui-même dit qu’ il ne connait pas ce phénomène personnellement ce qui est normal puisque c’ est un petit bourgeois vivant dans une petite ville de province au climat social équilibré .


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            Nora Inu Nora Inu 4 décembre 2013 15:56

            Machiavel , Yoananda , Hieronymus ,

            Ça fait plaisir de votre qu’un débat ici peut être contradictoire , mais correct .

            Ça change ...

             smiley



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