• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Françafrique, costumes de Fillon... Robert Bourgi se met à table

Françafrique, costumes de Fillon... Robert Bourgi se met à table

 

Avocat de la Françafrique, il appelait Omar Bongo "papa". L'affaire des mallettes de cash qui arrosaient les partis politiques français, c'est lui qui l'a révélée. Récemment, il a encore défrayé la chronique en offrant des costumes à François Fillon. Interviewé par Nicolas Poincaré après la diffusion d'un hors-série de "Complément d'enquête" sur le clan Bongo, Robert Bourgi promet des mémoires à la nitroglycérine… en pire.

 

Tags : Afrique Politique François Fillon Polémique



Réagissez à l'article

54 réactions à cet article


  • 5 votes
    gaijin gaijin 10 juillet 09:36

    excellent smiley smiley
    et tellement révélateur de la mentalité de racaille de banlieue qui règne parmi " l’élite "
    " il m’a mal parlé j’ai appuyé sur la gachette "
    joué par de niro ça serait une scène fabuleuse ............
    mais on pourrait en faire aussi un pastiche de la chanson de brassens
    " oui c’était bien le radeau de la méduse ce bateau ...
     car il s’appelait les gredins d’abord, les gredins d’abord "


    • vote
      maQiavel maQiavel 10 juillet 10:44

      @gaijin
      Terrible le Bourgi, moi aussi il me fait bien marrer, j’adore ce mec... smiley


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 10 juillet 12:50

      ça casse pas 3 pattes à un canard, le mec est à l’évidence mégalo en plus d’être une sacrée crapule, il a passé sa vie à palper de l’argent public et des montants à faire pâlir (porteur de mallettes ça rapporte)

      il me fait penser à celui qui expliquait qu’il pouvait faire sauter 3 fois la République (et qui n’a jamais rien fait sauter) un vieux croulant dont je ne me souviens plus du nom, qui finissait complètement camé auprès d’une Thailandaise qui lui pompait le noeud, bref un vrai déchet


    • vote
      gaijin gaijin 10 juillet 13:45

      @Hieronymus
      " (et qui n’a jamais rien fait sauter) un vieux croulant dont je ne me souviens plus du nom, qui finissait complètement camé auprès d’une Thailandaise qui lui pompait le noeud,"

      oui mais ce genre de personne ne survit que grace au fait qu’il a des infos sous le coude .....déchets ou pas ils estiment toujours préférable de se se faire pomper le dard que de finir coulés dans une dalle en ciment .........


    • 2 votes
      Hieronymus Hieronymus 10 juillet 14:20

      @gaijin
      c’était Alfred Sirven, il était planqué aux Philippines (pas en Thailande)

      https://goo.gl/images/D34L8U

      une belle ordure ..


    • vote
      microf 10 juillet 10:36

      C´est plus que honteux.
      La France un État VOYOU.


      • vote
        maQiavel maQiavel 10 juillet 10:58

        @microf
        Objectivement, c’est vrai. Mais quel est cet État qui n’est pas composé de voyoux ? smiley


      • 2 votes
        Hieronymus Hieronymus 10 juillet 12:43

        @maQiavel
        hibou, caillou, chou, genou + voyou ?


      • vote
        maQiavel maQiavel 10 juillet 12:58

        @Hieronymus
        + maraboux... smiley


      • vote
        microf 10 juillet 19:30

        @maQiavel

        @maQiavel

        L´Allemagne, l´Autriche pour ne citer que ces deux lá.


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 10 juillet 20:21

        Fondamentalement, les classes politiques sont constituées de mafieux, c’est presque un effet de structure qui dépasse les particularismes nationaux. Ceci étant, il ne faut pas exagérer,  tout ne se vaut pas et certains pays sont plus corrompus que d’autres, il y’a beaucoup de pays qui sont pires que la France mais beaucoup d’autres ou ça se passe mieux.

        Certains pays sont des exemples à suivre même si ce n’est pas parfait , je ne pense pas que ce soit juste une question de culture , je pense qu’ils ont des institutions qui contraignent leurs classes politiques à ne pas trop déraper. Autrement dit , ils ont aussi leurs mafieux mais ils ne les laissent pas faire ce qu’ils veulent. Je pense que c’est possible à réaliser en France à condition d’instaurer un véritable pouvoir de contrôle citoyen chargé de la reddition des comptes à la fin des mandats et doté d’un pouvoir révocatoire en cours de mandat. 


      • vote
        microf 11 juillet 15:44

        @maQiavel

        Tricheurs Allemands, Eurojournaliste ; non crédible.

        Corompus Autrichiens ; Rfi,Fr ; non crédible.

        Le système FRANCAIS de la FRANCAFRIQUE a pris plus de 200 millions de personnes en otages, et ces personnes se demandent si un jour ce cauchemard prendra fin. Comparez le système de la FRANCAFRIQUE á la tricherie Allemande, ou la corruption en Autriche, il n´ya pas macht.

        FRANCE, pays VOYOU.


      • vote
        maQiavel maQiavel 11 juillet 17:18

        @microf

        Tricheurs Allemands, Eurojournaliste ; non crédible. Corompus Autrichiens ; Rfi,Fr ; non crédible.

        ------> D’accord et voyous français c’est quelle chaîne ? France 2 ? Pas crédible. On peut jouer à ce jeu là longtemps ... smiley


        Ensuite , avec moi vous tombez mal parce que d’abord je connais l’Afrique et pas que derrière un clavier,ensuite je suis anti-impérialiste et donc je m’oppose par principe à l’impérialisme français en Afrique. 

        Mais il faut arrêter de nous faire croire que tout est de la faute aux français et aux élites françaises et que les élites africaines et les africains ne sont responsables de rien. Contrairement à ce que vous dites , le réseaux françafrique n’est pas un réseaux exclusivement français , de nombreux dirigeants africains sont au sommet de ce réseaux ( cfr Omar Bongo à l’époque , il était même en capacité de virer des français du réseaux). Quant aux 200 millions de personnes en otage , c’est du délire , comme si tout le monde dans la zone CFA militait pour la dissolution de cette monnaie. Il y’a des gens qui militent en Afrique pour la dissolution du franc CFA et ils sont loins d’etre majoritaires dans les opinions. Très loin. 

        Et en parlant de voyoucratie , quiconque est allé en Afrique sait que dans de nombreux pays les pays, la classe politique est complètement corrompue mais à des niveaux tellement caricaturaux que les politiciens français passeraient pour des bonnes sœurs. Tout n’est pas de la faute des vilains français , loin de là , le premier problème de l’Afrique , ce sont les africains eux mêmes , tous les panafricains et militants africains sérieux le savent. Et sans cette voyoucratie africaine , l’impérialisme français ne serait pas aussi performant , il ne faut pas confondre la cause et la conséquence. 

        Quant à l’Allemagne , elle aussi exerce un impérialisme sur l’UE par l’intermédiaire de la gestion monétaire et ce n’est pas rien , l’espérance de vie a baissé dans de nombreux pays à cause de cette gestion allemande de l’Europe , j’assume parfaitement de comparer la France à l’Allemagne ... 


        Vous êtes caricatural à vous en prendre systématiquement à la France et vous décrédibilisez ces mouvements africains qui ne se complaisent pas dans la victimisation. Oui l’impérialisme français existe et il doit être combattu mais tout les problèmes de l’Afrique ne se résument pas à l’impérialisme français , loin de là , avant d’hurler "voyou" en parlant de la France , commencez par désigner les Etats voyous présent en Afrique et là , y’a du boulot ... 


      • vote
        microf 11 juillet 21:15

        @maQiavel

        Mon cher ou ma chère@maQiavel, je ne sais quoi dire pour votre commentaire.

        Vous dites que vous connaissez l´Afrique, c´est bien, mais vous sentez vous visez ? faites vous partie de ceux que le M. Robert Bourgi parle dans l´interview ou avez vous un de vos parents ou ami ( e) qui fait partie de ceux que M. Robert Bourgi parle dans l´interview ?.Avant de commenter avez vous visionné l´interview ?, celui qui parle n´est pas Microf s´il vous plait, c´est un Francais, saurez été Microf qui parlait dans l´interview je comprendrais votre réponse.

        Alors je vous prie de visionner l´interview avant de m´écrire, mais ce n´est même pas á moi qu´il faut écrire parceque cela ne me regarde pas, cela regarde ceux á qui M. Robert Bourgi s´adresse dans l´interview.

        Toutefois si vous vous sentez visé ( e) de quelques manières que ce soit, il n´est pas tard, vous savez, on n´est grand que lorsqu´on reconnait ses fautes, alors si vous faites partie de ceux lá, reconnaissez votre faute, changez et ne recommencez plus, ceci, pour le bien et de la France et de l´Afrique que vous connaissez très bien comme vous le dites.

        France pays VOYOU.


      • 1 vote
        yoananda yoananda 10 juillet 11:03

        J’aimerais en savoir plus sur la corruption et le système mafieux au coeur de la république. Mais ce n’est pas étonnant. A mn avis, contrairement aux apparences, nous sommes dans une république bananière. La seule différence avec les autres, c’est qu’elle les "coiffe", qu’elle a plus de moyens pour sa com.
         
        Dommage qu’il ne publie pas ses mémoire. En même temps je peux comprendre pourquoi.
        Je crains que le jour ou elle finiront pas sortir, il n’y ai prescription (tous les acteurs incriminés ayant disparus ou n’étant plus en fonction, ça ne changerait rien).
         
        Il pense avoir fait tomber Fillon, et a mon avis il gonfle un peu l’importance de son action. Fillon à commis bourdes sur bourdes. Bourgi a peut-être rajouté un élément de plus, la goutte d’eau finale, qui sait ... mais bon.


        • vote
          gaijin gaijin 10 juillet 11:29

          @yoananda
          " ’aimerais en savoir plus sur la corruption et le système mafieux au coeur de la république. "

          avez vous vu ça ? : 

          https://www.youtube.com/watch?v=CRQ5DqcoG44


        • vote
          yoananda yoananda 10 juillet 11:42

          @gaijin
          non je n’ai pas vu. Ça à l’air intéressant, je vais regarder.

          Ceci dit, j’aimerais aussi qu’un scandale permette de nettoyer un peu le marigot. Il semble (vu d’ici, je n’ai pas faire de vérification formelle, mais on a des indices avec transparency international, et d’autres qui concordent) qu’il existe tout de même des pays, au nord de l’Europe notamment, bien gérés, sans trop de système mafieux qui pourrisse tout comme ici, sans trop d’abus dans tous les sens.

          Franchement, parfois, je me demande comment ce pays (la France) tient encore debout. L’explication que j’ai c’est que c’est pire ailleurs ! barf ...


        • 1 vote
          gaijin gaijin 10 juillet 12:10

          @yoananda
          les réponses sont en filigrame dans les reportages ( vous pouvez attaquer par le second car a priori le premier plante ) :

          il y a une collusion entre mafia, les services secrets et les politiques et ceci a l’international ............

          l’état est structurellement une mafia qui a réussit et la mafia est la forme la plus aboutie du libéralisme tout le reste n’est qu’illusion a destination des mougeons

          " j’aimerais aussi qu’un scandale permette de nettoyer un peu le marigot "

          les reportages en question devraient suffire a éclairer mais la réalité est trop terrible pour être envisagée ( to big to fail ) alors tout le monde vit en surfant sur une mer de déni parfois éclaboussée par un peu d’écume ..............


        • vote
          yoananda yoananda 10 juillet 12:13

          @gaijin
          oui, c’est ce que je soupçonne. L’argument du TBTF est très bon. Mais il n’en reste pas moins : n’y a-t-il pas certains pays (relativement) épargnés ?


        • vote
          yoananda yoananda 10 juillet 12:45

          @gaijin
          ce lien fonctionne mieux : https://www.youtube.com/watch?v=ZATtIKN9Q-4


        • 2 votes
          gaijin gaijin 10 juillet 13:40

          @yoananda
          " n’y a-t-il pas certains pays (relativement) épargnés ? "

          probablement plus un pays est petit plus il a de chance que ça se passe mieux mais la france est centrale ( pays inventeur de la démocratie , pasteur et descartes ) centrale en europe ( géographiquement ) barrière contre le communisme etc on peut laisser l’ islande faire joujou parce que ça n’a aucun impact sur la géopolitique mondiale mais pas la france ( gardienne du paradigme, pays nucléaire, 6 ème économie mondiale, membre du conseil de sécurité de l’onu ............)


        • 1 vote
          yoananda yoananda 10 juillet 20:27

          @gaijin
          j’ai presque fini de voir le docu, c’est édifiant ces relations incestueuses entre la pieuvre et l’état : traite des femmes, marché de la drogue, trafic d’armes, salles de jeux pour blanchir l’argent sale, corruption des élus mais aussi et surtout des peuples (qui se laissent acheter tout autant que les élus en définitive).

          Ce qui fait 3 organisations violentes plus ou moins consanguines et rivales selon les circonstances :

          * l’état, détenteur de la violence légale

          * les mafias illégales et invisibles

          * les terroristes illégaux et visibles

          Les 3 utilisant le raquet, les armes, le pain et les jeux de manière plus ou moins différentes, plus ou moins en connivence, pour arriver à leur fins : l’accumulation du pouvoir.


        • 1 vote
          gaijin gaijin 11 juillet 09:25

          @yoananda
          oui c’est édifiant mais ce n’est encore qu’une petite partie des choses ......il faudrait plonger plus loin dans l’univers du commerce d’arme international, du rôle des grandes entreprises dans le pillage de l’afrique, de la prostitution dans le sillage de l’armée , de la culture de l’opium qui fleuri partout après le passage des ricains, reparler du fait que les plantations de shit au maroc ( principal fournisseur de la france ) appartiennent au roi grand ami de chirac et de sarkozy qui tous les deux y ont une maison de vacances ( au fait on sait qui a payé celle de sarko ? )

          ...................

          l’envers du décor il est pas bien beau ..................


        • vote
          gaijin gaijin 11 juillet 09:42

          @gaijin
          il y a deux films assez proches du réel a mon sens : lord of war

          https://www.youtube.com/watch?v=2z7PIyxGZQA

          et blood diamond

          https://www.youtube.com/watch?v=5FHwXt-1DOM


        • vote
          schuss 10 juillet 13:56

          Tant que nos dirigeant ressembleront a ces types, la democratie n’existera pas. Ce sont des mafieux ! Ils aiment parler de leurs exploits guerriers , dire que c’est eux les plus forts. Ils meprisent les sans dents que nous sommes mais egalement leur entourage. En fait ils ont peur de tout. Ils voudraient etre des Titans, ce sont des nains ...


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 10 juillet 14:20

            @schuss

            Tant que nos dirigeant ressembleront à ces types, la democratie n’existera pas.

            ------> Ce n’est pas dans ce sens là que ça fonctionne.

            Ces types comme vous dites ne font que servir leurs propres intérêts et c’est un comportement tout à fait normal (en ce sens qu’il est ou devrait être la norme). Pour quelle raison ne devraient-ils pas servir leurs intérêts ?  smiley

            Il n’y en a aucune, donc on ne peut pas leur reprocher l’absence de démocratie. Par contre, on peut le reprocher au peuple. Je m’explique : si la démocratie devait exister, ce serait un régime dans lequel le peuple contraindrait par l’intermédiaire des institutions ces types là à ne pas agir comme il le souhaite. Et le peuple agirait en ce sens dans le sens de ses intérêts.

            Mais que constate –t- on aujourd’hui ? Que le fameux peuple (qui est en réalité une masse passionnelle drogué au consumérisme) s’en contrefiche quand il ne fait que râler pour aller ensuite reconduire ces types et leurs amis en rang serré par le suffrage.

            On ne peut pas reprocher à une oligarchie d’agir logiquement et rationnellement en servant ses intérêts avant tout , cela fait partie de l’ordre des choses. Par contre, on peut reprocher aux masses d’agir irrationnellement et contre toute logique contre ses propres intérêts.

            Tant que le peuple ressemblera à cela, la démocratie n’existera pas ! 


          • vote
            maQiavel maQiavel 10 juillet 14:21

            "comme ils le souhaitent" , mon Dieu Hieronymus va me guillotiner ... 

             smiley

          • 2 votes
            le celte le celte 10 juillet 14:48

            Ce n’est pas par un journaliste que ce mec devrait être interrogé. smiley


            • 3 votes
              Debrief 10 juillet 19:51

              Robert Bourgi est une balance de dernière catégorie. Et je ne fais pas référence à ses autres activités de voyou. Sous prétexte que son pote ne répond pas à ses messages il l’assassine en le balançant à la presse pour un cadeau que l’autre n’avait même pas sollicité !

              Ce type est un pourri, il n’a pas une once d’honneur. Beurk ! Il me dégoûte.


              • 1 vote
                yoananda yoananda 10 juillet 19:54

                @Debrief
                "Sous prétexte que son pote ne répond pas à ses messages il l’assassine en le balançant à la presse pour un cadeau que l’autre n’avait même pas sollicité !"

                C’est pas faux, je me suis fais la même remarque : c’est quoi cette réaction de pucelle qui s’affole parce qu’on ne réponds pas à ses textos dans la minute ... ?


              • vote
                Claire29 Claire29 10 juillet 20:59

                @Debrief
                Ce type est un pourri,

                oui,et avec des amis comme Bourgi et Fenech,Fillon n’avait pas besoin d’ennemis !


              • vote
                le celte le celte 10 juillet 21:07

                @Claire29
                Dans ce cas précis on choisit sa famille et pas ses amis.


              • vote
                maQiavel maQiavel 10 juillet 21:51

                @Debrief

                -Sous prétexte que son pote ne répond pas à ses messages il l’assassine en le balançant à la presse pour un cadeau que l’autre n’avait même pas sollicité !

                 

                ------> Il faut bien lire entre les lignes. Les deux costumes étaient un investissement (et je fais le pari qu’il a donné bien plus mais il a juste gardé la facture de ces deux costumes comme garantie) . Il s’attendait à ce que Fillon lui renvoie l’ascenseur au cas où il serait élu.

                Quand Fillon a gagné les primaires, il n’a plus voulu entendre parler de lui. En d’autres termes , Fillon a profité de lui. Donc il a appuyé sur la gâchette pour se venger. Ce n’est pas une question d’émotivité, Bourgi est un homme de réseaux, il sait parfaitement comme ça fonctionne, c’est du business !  smiley


              • vote
                maQiavel maQiavel 10 juillet 22:07

                On dit toujours que la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit mais ce n’est pas si simple : quand on investit dans un politicien sans avoir l’habilité d’obtenir une garantie de retour sur investissement, il n’y a aucune certitude que ce politicien renvoie l’ascenseur le moment venu.

                Ça me fait penser à François de Grossouvre , l’industriel qui a joué un rôle clé pour le financement des campagnes de François Mitterrand. Une fois élu, Mitterrand va le nommer à l’Elysée mais va le lâcher progressivement à un tel point que le pauvre homme qui était complètement dingue de Mitterrand va finir par se suicider.

                Ce n’est pas trop le genre de Robert Bourgi : lui, il dégaine ! smiley


              • 4 votes
                Hieronymus Hieronymus 10 juillet 22:26

                @maQiavel
                Quand Fillon a gagné les primaires, il n’a plus voulu entendre parler de lui. En d’autres termes , Fillon a profité de lui.

                hmm, tout le monde profite de tout le monde, quoi d’étonnant ?

                quoi d’étonnant aussi à ce que un politicien pris ds la tourmente d’une élection présidentielle n’ait pas le temps de passer de la pommade à ses vieux potes ?

                en vérité cette ordure de Bourgi a décidé éd’appuyer sur la gachetteé une fois que Fillon était déjà au plus haut mal du fait de l’avalanche merdiatique décidée en amont, ce que Bourgi a fait c’est lui donner le coup de pied de l’âne, quel courage ce Bourgi, un vrai héros de la République !


              • 1 vote
                Hieronymus Hieronymus 10 juillet 22:27

                @Hieronymus
                a décidé "d’appuyer sur la gachette"


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 10 juillet 22:49

                @Hieronymus

                -Quand Fillon a gagné les primaires, il n’a plus voulu entendre parler de lui. En d’autres termes , Fillon a profité de lui. hmm, tout le monde profite de tout le monde, quoi d’étonnant ?

                ------> Absolument rien d’étonnant. Tout comme il n’est pas étonnant que Bourgi réagisse. 

                quoi d’étonnant aussi à ce que un politicien pris ds la tourmente d’une élection présidentielle n’ait pas le temps de passer de la pommade à ses vieux potes ?

                ------> Quand cette pommade est un retour sur investissement, il n’y a non plus rien d’étonnant à ce que ces vieux potes le prenne mal. Très mal. smiley

                Parce qu’il faut bien comprendre qui est Robert Bourgi , c’est un des hommes centraux du réseaux françafrique ( enfin plus tellement depuis qu’il s’est fait virer du Gabon). Son job consiste à jouer les intermédiaires entre les potentats et hommes politiques africains et l’Elysée : d’un coté, il assure ses clients africains de la protection politico-militaire de la France et de l’autre, il inonde la classe politicienne française avec des mallettes de ses clients. Son rôle se joue en grande partie sur de la mythification, il doit faire croire aux uns et aux autres qu’il est important et incontournable, c’est un boulot d’illusionniste. Il ne pouvait pas laisser Fillon profiter de lui car cela se serait su et l’illusion se serait évanouie, donc il fallait le tuer. Pourquoi il raconte cette histoire avec tant de délectation vous croyez ? Ce n’est pas simplement par vanité, en réalité il est passe un message : don’t fuck me. Don’t ever try to fuck me ! smiley


              • vote
                maQiavel maQiavel 10 juillet 22:58

                "il passe un message"

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès