Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fraternisation au milieu des ruines

Fraternisation au milieu des ruines

Alors que la ville de Zabadani était le théâtre de violents affrontements entre Hezbollah et Daesh ces dernières semaines, des combattants de ces deux groupes ont posé les armes pour dialoguer au milieu des ruines.
Après plusieurs minutes passées à échanger des paroles à quelques dizaines de mètres de distance, plusieurs combattants ont finalement quitté leurs positions pour se rapprocher dans le no man's land et se sont finalement serré la main.

 

Cet article n’a pas pour objet d’analyser les arguments des uns et des autres, de déterminer qui a raison ou même de déterminer si la vidéo est authentique (elle peut ne pas l’être et n’être qu’un montage destiné à la propagande) mais de discuter du thème de la fraternisation sur le champ de bataille entre combattants ennemis, thème bien illustré par cette séquence.

 

 

La « fraternisation » sur le champ de bataille n’est pas une nouveauté, elle a existé par exemple pendant la grande guerre. Parfois, pour ceux qui connaissent la dure réalité de la bataille, le feu et le plomb ne suffisent plus à exprimer leur sentiment, ils ont alors recours … aux mots. L’ennemi prend alors un visage. Le combattant prend conscience que cet ennemi est un homme comme lui. 

 

Selon le traducteur de la vidéo, le combattant du Hezbollah exprime son respect à son homologue de Daesh : « Tu es un élément brave, tu es sur le terrain, tu mérites d’être salué(…) toi et moi, on est pareil, je suis un combattant ».

 

A ne cesser de s’entretuer, ces hommes se rendent compte d’un désespoir commun et en viennent à s’interroger mutuellement sur leur condition de combattant, jusqu’à se serrer la main et partager leurs souffrances : « Tout le monde sait que celui qui paie le prix le plus élevé dans une guerre est celui qui se trouve sur le terrain » ajoute l’homme qui combat pour le Hezbollah selon le traducteur.

 

Louis Barthas, tonnelier dans l'Aude avant la guerre, caporal pendant la grande guerre a écrit : « La même communauté de souffrance rapproche les cœurs, fait fondre les haines, naître la sympathie entre gens indifférents et même adversaires. Ceux qui nient cela n'entendent rien à la psychologie humaine ».

 

 Les ennemis deviennent alors quelques instants des amis. Mais ces trêves ne sont qu’une réduction temporaire de la violence, bientôt viendra l’heure pour ces combattants de se baigner à nouveau dans leur sang.

Tags : Etonnant Guerre Syrie Daesh



Réagissez à l'article

45 réactions à cet article


  • 1 vote
    Joe Chip Joe Chip 20 octobre 2015 19:53

    Propagande iranienne, clairement...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 20 octobre 2015 19:58

      @Joe Chip
      Peut être bien , j’ ai fait allusion à cette possibilité dans l’ article. Mais peut être aussi est ce authentique , je n’ en sais rien mais ce ne serait pas la première fois que des combattants ennemis fraternisent sur le champ de bataille.


    • vote
      Joe Chip Joe Chip 20 octobre 2015 20:20

      @maQiavel

      Ok mais il est difficile de faire abstraction du contexte. Durant la première guerre mondiale c’était essentiellement des trêves "humanitaires" de courte durée durant la période de Noël, au début de la guerre d’ailleurs... là on est rapidement dans l’exposé didactique avec tous les arguments classiques du régime iranien. Même le daeshien semble "léger" ("c’est un problème entre nous et Bashar" alors que c’est un problème sunnites contre chiites...). Et le type du Hezbollah paraît quand même particulièrement volubile pour un combattant...


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 20 octobre 2015 20:25

      @Joe Chip
      Au delà de la première guerre mondiale , ce phénomène existe dans quasiment toutes les guerres depuis des millénaires.

      Je comprend ton doute , je doute aussi mais je ne peux pas affirmer avec certitude que ce n’ est pas authentique et si au final , c’ est authentique , je ne serais pas étonné ...


    • 8 votes
      medialter medialter 20 octobre 2015 20:42

      @maQiavel

      "je ne peux pas affirmer avec certitude que ce n’ est pas authentique et si au final , c’ est authentique , je ne serais pas étonné"

      *

      Putain Maqouille tu joues à quoi ? T’es même pas sûr que cette scène est authentique, et t’en tires déjà la conclusion : "Ben finalement l’homme n’est pas si mal". Mon pauvre ami, t’en est réduit au rêve smiley La réalité, c’est que l’homme est une immense pourriture, regarde si t’en as les couilles les vidéos clandestines des abattoirs, même en imagination j’ai jamais pu projeter une morbidité pareille dans le champ du possible. Ou simplement reprend l’expérience de Milgram, la réalité c’est que sur 2 de tes voisins, statistiquement plus d’un serait capable de te balancer des décharges de 220 jusqu’à ce que t’en crèves, au titre d’une autorité arbitraire.


    • 6 votes
      maQiavel maQiavel 20 octobre 2015 20:57

      @medialter
      Le problème est que tu es hémicéphale , tu ne vois que le mal et la pourriture partout , lorsqu’ un verre est à moitié plein ( ou vide c’ est selon ) , tu considère que le verre est vide.

      Cela relève selon moi d’ une construction psychologique qui empêche de percevoir le réel dans toutes sa complexité , qui empêche de constater qu’ il n’ est ni noir ni blanc mais gris avec diverses nuances.

      Et tout s’ articule je crois autour de ce désir de pureté absolue qui t’ anime , et tout ce qui ne correspond pas à cela est malsain , c’ est ce qui t’ amène à conclure que l’homme est une immense pourriture sans autre forme de procès.

      Heureusement , je n’ ai pas ce fantasme de pureté absolue et je pense comme le Zarathoustra de Nietzsche : " Il y a dans le monde beaucoup de fange : ceci est vrai ! mais ce n’est pas a cause de cela que le monde est un monstre fangeux ! "

      -regarde si t’en as les couilles les vidéos clandestines des abattoirs, même en imagination j’ai jamais pu projeter une morbidité pareille dans le champ du possible.

      Je connais les cotés les plus sombres de l’ homme lié à une expérience vécue dans l’ humanitaire il ’y a une dizaine d’ années et ces images d’ abattoir , c’ est du pipi de chat à coté , ce que j’ ai vu et entendu , je ne pourrai même pas le raconter ici. Mais je ne vais pas réduire l’ humain à cela comme tu le fais. Parce que je ne fantasme pas sa pureté , je n’ en fais pas un être fondamentalement et absolument malsain.

       -réalité c’est que sur 2 de tes voisins, statistiquement plus d’un serait capable de te balancer des décharges de 220 jusqu’à ce que t’en crèves, au titre d’une autorité arbitraire.

      Ça en fait un peu moins d’ un qui ne le ferait pas non ? C’ est déjà énorme. smiley







    • 5 votes
      maQiavel maQiavel 20 octobre 2015 21:01

      @medialter

       

       -Mon pauvre ami, t’en est réduit au rêve

      Justement, je ne rêve pas d’une humanité parfaite (toute tourne effectivement autour de ce fantasme de pureté, on peut le retrouver dans chacune de tes phrases).Mais je ne fais pas non plus le cauchemar d’une humanité qui incarnerait le mal absolu. 

      J’essaie d’être réaliste : l’humanité est capable du meilleur comme du pire et entre les deux, il y’ a des myriades de stades intermédiaires, on le voit, on le constate dans nos vies de tous les jours.

      Mais si toi, tu ne vois que le pire autour de toi, je te plains, très sincèrement, je n’aimerai pas vivre ton cauchemar … 


    • 3 votes
      medialter medialter 20 octobre 2015 21:17

      @maQiavel
      "Cela relève selon moi d’ une construction psychologique qui empêche de percevoir le réel dans toutes sa complexité , qui empêche de constater qu’ il n’ est ni noir ni blanc mais gris avec diverses nuances"

      *

      Le réel n’est complexe précisément parce qu’il ne s’articule qu’autour de rapports d’enculeries. C’est pas moi qui vais t’apprendre l’oeuvre de Machiavel, non ? smiley

      *

      "Ça en fait un peu moins d’ un qui ne le ferait pas non ? C’ est déjà énorme"

      *

      Haha je reconnais tes habituels tricheries. Tu n’entres dans l’équation que l’extrémité la plus perverse. Mets-y les nuances plus soft et ta fraction va se réduire à peanuts. Maintenant je ne conteste pas qu’il reste en ce monde un brin de pureté, mais il faut se lever de bonne heure pour la trouver, d’autant que cette infime portion, plus exposée que n’importe qui, a du développer de subtils firewalls.



    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 20 octobre 2015 21:28

      @medialter

      -Maintenant je ne conteste pas qu’il reste en ce monde un brin de pureté

      Le problème est que je ne fantasme pas la pureté en ce bas monde, je ne la recherche même pas donc je ne suis pas déçu et dégouté de ce monde comme tu peux l’être (en vérité, un monde absolument pur m’emmerderait plus qu’autre chose).

       Les brins de blancs, oui il y’ en a mais la réalité est surtout grise (et non absolument noire).

      -Le réel n’est complexe précisément parce qu’il ne s’articule qu’autour de rapports d’enculeries. Ce n’est pas moi qui vais t’apprendre l’oeuvre de Machiavel, non ? 

      Oui mais l’enculerie politique, si elle ne crée pas la pureté peut produire quelque chose de moins mauvais (c’est l’objet de l’œuvre de Machiavel). Evidemment, pour celui pour qui l’ordre social devrait être absolument pur, le « moins mauvais » c’est peanuts, mais pour une personne avec une conception plus pragmatique de l’ordre social, c’est énorme.

      Sans compter que les rapports d’enculerie, ça peut être marrant … smiley

      Pour le reste, dans la vie de tous les jours, nous rencontrons des salauds mais aussi des gens très bien (et des gens à des stades intermédiaires, d’ autres qui savent se comporter tantôt d’ une façon tantôt d’ une autre ). C’est la vie.


    • 3 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2015 22:12

      Le cynisme sombre est parfois la conséquence d’un idéalisme amèrement déçu. 


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2015 22:23

      @medialter
      "Mon pauvre ami, t’en est réduit au rêve"

       

      Est-ce que ce genre de phrase n’est pas en fait adressé à l’adolescent naïf que vous fûtes vous-même et regrettez d’avoir été ? Ces formules qui reviennent souvent dans vos interventions ressemblent beaucoup à des projections psychologiques (comme si vous vous parliez à vous-même), surtout quand elles collent très mal à vos interlocuteurs (on peut sans doute reprocher des choses à MaQ, mais pas vraiment la rêverie humaniste !) Ma question est sérieuse, ce n’est pas une agression.



    • 1 vote
      Sellami 20 octobre 2015 23:37

      @Joe Chip
      Hair l’Iran est une chose et dire n’importe quoi sur ce pays en est une autre !


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 21 octobre 2015 10:21

      @Sellami

      1 - Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que je hais l’Iran ? 

      2 - Qu’est-ce que j’ai dit sur l’Iran ?

      J’ai seulement dit que cette vidéo était très probablement un clip de propagande du régime iranien, c’est interdit sous peine d’être accusé d’iranophobie ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 10:27

      @Qaspard Delanuit

      -Le cynisme sombre est parfois la conséquence d’un idéalisme amèrement déçu. 

      ------> C’ est aussi ce que je pense.


    • vote
      chantecler 21 octobre 2015 13:41

      @maQiavel

      Et bien d’accord !

      C’est là que je pense que certains de nos grand intellectuels nous manquent aujourd’hui .

      Je pense par exemple et entre autres à JP Sartre :

      Lire : "les mains sales" et "le diable et le bon dieu" .

      Quant à l’article , au delà d’un niveau de barbarie et de haine , il me semble possible que des groupes antagonistes se posent à un moment (Verdun) la question : "mais qu’est ce que je fais et pourquoi je détruis et tue ? "

      Et aient envie à partir d’un certain degré de destruction, de fraterniser ou tout au moins de stopper .

      Ce qui est certain c’est que souvent des années plus tard que telle situation de tuerie paraisse absurde .

      Finalement on ne détruit ou hait que les gens proches , voire notre image , à un chouïa près ( cf certaines haines politiques )

      Ceux qui tirent les ficelles par contre ne s’exposent jamais sur le terrain et s’en tirent toujours très bien .


    • 2 votes
      Doctorix Doctorix 21 octobre 2015 19:23

      @chantecler

      La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)

      Je ne sais pas si je crois à ce scénario, mais j’ai diablement envie d’y croire.
      Après tout, nous entrons dans l’ère du Verseau, ou l’homme verse de l’eau à son frère.

    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 21 octobre 2015 19:38

      @Doctorix
      Comme je l’ ai écrit plus haut , ce genre de fraternisation sur le champ de bataille n’ est pas une nouveauté ...


    • 1 vote
      Doctorix Doctorix 21 octobre 2015 21:30

      @maQiavel

      Et ce serait bien une chose naturelle. Les hommes n’ont jamais envie de se battre entre eux, sauf quand on les y pousse par des mensonges.

      Nous sommes à nouveau en plein dans ce circuit sans issue.

      C’est pourquoi il est si important qu’ils se parlent.


    • 5 votes
      Hijack ... Hijack ... 20 octobre 2015 20:04

      Être contre El Assad et Israël à la fois et faire autant de victimes pour le compte justement d’Israël en off est d’une logique ... heu ... islamiste ! Le problème est qu’il ne sait même pas pourquoi il est contre Assad, à part ce que ses donneurs d’ordre lui ont mis dans la tête. Que le sous traitant terroriste sache qu’il n’est que le dindon de la farce, mais dindon tueur de femmes/d’enfants ... et n’aura aucun recours, ni ici bas, ni plus haut !


      • 2 votes
        Sentero Sentero 20 octobre 2015 20:37

        @Hijack ...

        Une "logique islamiste" ? ...celle des Iraniens (régime islamiste s’il en est) ? ...qui soutient un régime laïque dans la mesure où il se pose en protecteur des chiites ? ... celle du Hezbollah (parti islamiste s’il en est) qui pactise avec les Russes en plein retour de l’ordre moral version orthodoxe dans la mesure où cela peut sauver la mise à leur champion anti-sunnite ? ... il y a une certaine logique à tout ceci ..il n’y a pas de "dindons" et de "donneurs d’ordre" qui tiennent les Islamistes ont leurs propres agendas, leurs propres objectifs... ce qui montre bien que tous les mouvements islamistes n’hésitent pas à s’allier aux uns ou aux autres quand cela les arrange et aussi longtemps que cela les arrange c’est très banal d’ailleurs... qu’ils soient chiites ou sunnites ne change rien à l’affaire.

        Au plaisir


      • 3 votes
        chantecler 21 octobre 2015 13:47

        @Sentero
        Nous avons vécu sous la botte de "l’état français" et de la collaboration (Pétain, Laval)..

        Etions nous tous convaincus ?

        L’Iran c’est aussi la Perse , terre de haute civilisation .

        Pour comprendre : étudier l’histoire contemporaine .

        Mais c’est plus simple d’être manichéen et de suivre aveuglément ceux qui se réclament du "camp du bien", de la liberté et de la démocratie et souvent déclarent guerres et embargos.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 octobre 2015 22:27

        J’ai beaucoup de mal à me sentir concerné par ce conflit dont les revendications sont très confuses... J’ai juste l’impression de voir des fous se massacrer les uns les autres.  smiley


        • 5 votes
          Hijack ... Hijack ... 20 octobre 2015 23:10

          @Qaspard Delanuit

          Il y a un pays ... visé de longue date par l’Empire pour faire court.

          Ce pays est dirigé par un homme (venu au pouvoir contraint au décès de son père et son frère ainé) que l’occident dit dictateur qui a pourtant été élu à plus de 88 % (votes sous étroite surveillance) ... les derniers sondages U.S le donnent encore largement gagnant, mais les mensonges de l’Empire sont forcément des vérités, répétés par les médias : dictateur, sanguinaire etc. Au début, des terroristes tiraient (souvent depuis des toits ou hautes fenêtres) sur les foules, souvent des écoles ... et quand la police venait, ils tiraient sur la police qui répondait évidemment >>> suite aux tirs policiers et ensuite de l’armée compte tenu de la puissance de feu des snipers et surtout leur précision ... le problème est que suite à ces faits, les médias occidentaux n’arrêtaient pas d’accuser le pouvoir (mais faut dire, le Régime) syrien de tirer sur la foule (qui avait voté pour lui). El Assad, contrairement à ce que l’on n’arrête de dire, n’a jamais été attiré par le pouvoir, ne rêvait que d’une chose réintégrer son cabinet d’ophtalmo avec sa petite famille à Londres ... les choses étant ce qu’elles sont, il ne pouvait se sauver au moment où son pays était attaqué de toutes parts.

          Certes il y avait une petite opposition syrienne (qui a tjrs été libre de manifester, bien qu’il y avait des trucs à changer dans ce pays), mais cette opposition n’a jamais tué et s’est vite rendu compte que leur pays était visé. Bassam Tahhan par exemple est syrien, et descendant d’opposants à Bachar et à son père, lui même opposant, mais vu l’attaque que subit son pays ... obligé de se rendre à l’évidence. 

          Des terroristes sanguinaires, drogués, armés, financés, entraînés, aidés dans toutes sortes de logistiques militaires par les USA et alliés ... ont presque détruit le pays, s’en sont pris aux chrétiens orientaux et aux musulmans qui d’après eux ne sont pas pour le califat (en fait une répétition de l’histoire ... des évènements passés il y a 14 siècles)... Tout le reste est visible.

          >>> Après ça, à chacun de voir les choses suivant son ressenti, à condition d’être libre de penser, après avoir fait toutes les recherches nécessaires. 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 00:47

          @Hijack ...
          Merci pour ce résumé de la situation, mais c’est à partir de ce moment que je décroche :

          "Des terroristes sanguinaires, drogués, armés, financés, entraînés, aidés dans toutes sortes de logistiques militaires par les USA et alliés..."


        • vote
          Sentero Sentero 21 octobre 2015 01:59

          @Hijack ...

          Ce pays est dirigé par un homme (venu au pouvoir contraint au décès de son père et son frère ainé) 

          Non il a eu le choix... pour faire court


          que l’occident dit dictateur qui a pourtant été élu à plus de 88 % (votes sous étroite surveillance) ... 

          Consultez un petit historique des dictateurs sud-américains de la guerre froide par exemple... la plupart s’arrangeaient à un moment ou à un autre pour être élus (avec ou sans opposants ayant le droit de se présenter pour la forme)... cela ne les rendait pas légitimes pour autant.


          Au début, des terroristes tiraient (souvent depuis des toits ou hautes fenêtres) sur les foules, souvent des écoles ... etc etc ...Certes il y avait une petite opposition syrienne (qui a tjrs été libre de manifester, bien qu’il y avait des trucs à changer dans ce pays)...

          Fantasme de la révolution 2.0 couplée au complot coloré venant de l’étranger... comme si les sociétés arabes n’étaient pas traversées régulièrement par des mouvements endogènes... bah non les Syriens étaient heureux dans leur Assadland paradisiaque et seuls de vilains étrangers ont pu déstabiliser leur éden.... c’est un réflexe typique de régime autoritaire... toute remise en question affaiblit le pouvoir et comme ce pouvoir a empéché l’apparition d’une véritable société civile quand cette remise en question finit par arriver la société s’écroule si le régime ne s’assouplit pas (ex la Libye de Khadafi et donc post-Khadafi).


          Des terroristes sanguinaires, drogués, armés, financés, entraînés, aidés dans toutes sortes de logistiques militaires par les USA et alliés ... 

          Disons que Baril El Assad a tout fait pour favoriser son opposition islamiste la plus radicale (en libérant des islamistes radicaux par exemple) pour couper l’herbe sous le pied de son opposition laïque... maintenant il se retrouve à faire appel à des islamistes iraniens et libanais pour essayer de contenir les islamistes syriens et étrangers qu’il a engendré... on récolte ce que l’on a semé... résultat : l’alaouistan sur lequel il règne encore n’est plus qu’un protectorat qu’il gère pour ses maitres... he’s a bastard but he’s their bastard... quant aux islamistes opposés à Bachar (pas ceux qui l’aident militairement) ils n’ont pas plus que les Talibans ou les islamistes chiites et sunnites irakiens des années 2000 besoin de l’aide des EUA pour se battre efficacement... 


          Au plaisir


        • 4 votes
          Tartoquetsches 21 octobre 2015 08:03

          @Qaspard Delanuit
          Tu peux remplacer par "idiots utiles désœuvrés, paumés et sans perspectives, piochés dans l’immense lumpenproletariat du Moyen Orient, d’Afn et des banlieues européennes attirés par la promesse d’une "aventure virile", d’une fraternité d’armes qu’ils n’ont pas dans leur quotidien fait de vides et de frustrations, la fascination pour la violence (mal ne notre époque), la haine diffuse de la société qui les rejète, la promesse de "niquer" des gonzesses offertes (ils sont souvent frustré de ce côté la) et....le salaire de 800$ versé tout les mois, et une Kalachnikov rutilante qu’ils n’ont jusque là pratiquée que sur Call of DUTY ou dans des rêves de vengeances nihilistes."

          Tu complètes avec de vrais fanatiques du djihad, et des mercenaires qui louent leurs savoir faire.

          Les piscines de $ saoudiens et qataris qui gravitent autour de la région sont une source inépuisable de recrues qui ne sont que les déchets de notre monde neo-libéral. Notre monde recycle ses déchets en quelques sorte...


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 21 octobre 2015 01:27

          Oui ... et la phrase que tu cites, dit tout. De plus, nous en avons pas mal discuté ici et sur Avox.fr.
          .
          Après, je ne vais pas te forcer à adhérer à mon point de vue ...
          J’aurai préféré que tu cherches toi même, à comparer les avis différents. Mais dans ce conflit, ce sont des vagues qui vont tous dans ce sens.
          .
          Je prends un lien, au hasard ...
          .

          Les Etats-Unis reconnaissent financer des terroristes pour services rendus en Syrie (Activist Post)

          .
          Et, si tu te demandes pourquoi ils font ça, au su et vu de tout le monde, serait une bonne question.


          • 1 vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 01:44

            @Hijack ...

            Je suis en gros d’accord avec tout ça et j’ai suivi les débats, mais ce sont les motivations des terroristes et le soutien éventuel qu’ils reçoivent dans la population que je n’arrive pas à modéliser. 


          • vote
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 01:46

            "Terroristes", "résistants", "islamistes", "marionnettes des USA", tout ça fait fait un sacré merdier. 


          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 01:52

            Sinon, j’ai bien compris le jeu en 3 coups des USA :

             

            1. On fout la grosse merde en créant de fausses révolutions populaires.

            2. On intervient comme les sauveurs nécessaires de l’ordre et de la vertu.

            3. On place nos pantins "démocratiques" aux commandes et on ramasse le pactole. 


          • vote
            Sentero Sentero 21 octobre 2015 02:11

            Moi je dirais jeu en trois coup de certains régimes autoritaires du Moyen Orient :

             

            1. On maintient en coupe réglée son pays pendant des décennies en se présentant comme garant necessaire de l’ordre et de la vertu

            2. On stigmatise toute opposition comme pantins de l’étranger quand elle commence à devenir trop influente

            3. On encourage ses tendances les plus radicales et on ramasse le pactole en écrasant son opposition modérée puis son opposition radicale... si ca marche pas on abandonne le pouvoir (Tunisie/Egypte) ou on se cramponne au pouvoir et tant pis pour "la grosse merde" que cela provoque (Syrie/Libye).


            Au plaisir


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 02:35

              @Sentero

              Le jeu que vous décrivez n’empêche pas celui que je décris. 


            • vote
              Sentero Sentero 21 octobre 2015 02:45

              Sauf que je ne vois pas trop l’interet de foutre "la grosse merde" en Egypte et en Tunisie alors que les régimes qui y gouvernaient étaient globalement favorables aux EUA/occidentaux... ou alors il faudrait croire que dans ces pays les révolutions auraient été populaires et pas en Syrie Libye (comme si les populations syriennes et libyennes étaient particulièrement mieux loties que les autres... pas en terme d’autoritarisme en tous cas).


              Au plaisir

              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 21 octobre 2015 05:18

                @Sentero

                Cela est assez simple à comprendre : quand les dictatures locales ne font pas assez le jeu de l’Empire, les révolutions y sont plus largement soutenues et développées. 


              • 8 votes
                Duke77 Duke77 21 octobre 2015 10:51

                @Sentero
                Révise tes cours d’histoire/géo Sentero, la Libye était le pays le plus riche d’Afrique. Sous Kadhafi  :

                1/ L’électricité à usage domestique est gratuite.

                2/ L’eau à usage domestique est gratuite.

                3/ Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.

                4/ Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d’une demi baguette de pain en France est d’environ 0,40 Euros , tandis qu’en Libye il est de 0,11 Euros. Si on voulait acheter 40 demi baguettes de pain en France, cela reviendrait donc à 16 Euros, alors qu’en Libye on les paierait 4,40 Euros... 

                5/ Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts.

                6/ Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas.

                7/ L’ "Etat" a investi beaucoup d’argent pour la création de divers emplois.

                8/ La Libye ne doit de l’argent à personne et ne doit pas un centime à personne. La France a 233 milliards de dettes en janvier 2011, soit 67% du PIB

                9/ Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).

                10/ Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le "gouvernement" attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois.

                11/ Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi.

                12/ Lorsqu’un couple se marie, l’ "Etat" paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).

                13/ Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois.

                14/ Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille.

                15/ Tout retraité perçoit une aide de 200 Euros par mois.

                16/ Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ "Etat" fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

                17/ Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

                18/ Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ "Etat", et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l’occupe.

                19/ Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s’inscrire auprès d’un organisme d’ "Etat", et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l’ "Etat". 

                20/ Le souci de l’égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité. 

                21/ Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s’investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d’un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu’au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an)

                Des travailleurs noirs y venaient en nombre pour travailler. Bref, un pays prospère comparativement à la Tunisie ou à l’Egypte. Si tu ne comprends pas que ce sont les pays assez riches pour être indépendants qui gênent l’OTAN/FMI, ya du boulot… Il est question d’endettement des Etats par le FMI et de contrôle des politiques internes. C’est ce qu’on appelle la néo-colonisation. Il n’est pas question uniquement de territoire ou de ressource mais d’idéologie. Un Etat qui aide son peuple plutôt que de ramasser toujours plus de pognon pour le système financier est intolérable pour nos chers dirigeants, j’entends par là , les membres du Bilderberg gorup, les néo-conservateurs américains, et les personnes ayant fait carrière dans les grandes banques d’affaire qui sont désormais aux commande de l’Union Européenne et de la politique financière des Etats membres (JC Junker - FMI, BERD, Mario Draghi - Goldman Sachs, Macron -Rotschild, etc.).

                Je vois que depuis tout ce temps, tu ne comprends toujours pas que la théorie du complot n’est pas si théorique. Il y a peu, tu croyais que lors de son dernier discours, JFK dénonçait les communistes quand il parlait de "sociétés secrètes"… Forcément ça aide pas si t’en es toujours là...


              • 4 votes
                Hijack ... Hijack ... 21 octobre 2015 13:33

                @Qaspard Delanuit

                Je te réponds grosso/modo sur les points que tu soulèves en plusieurs commentaires.

                La motivation des terorristes est multiple comme l’explique plus haut "Tartoquetsches",
                sans compter qu’ils se considèrent quoi qu’il arrive comme martyres (alors que dans les faits, ils en sont l’exact contraire, puisqu’ils détruisent un pays libre au profit des ennemis de la liberté etc ...). L’aventure, le combat, l’argent facile, l’entraînement, les femmes à tire larigot, il y a de quoi interpeller un jeune désœuvré qui quoi qu’il arrive, se dit-il ira au paradis. On leur promet même, s’ils décèdent au combat que leur famille percevra des indemnités conséquentes ... + d’autres données qu’il serait trop long de détailler ici.

                - Il n’y a pas de résistants, ce sont des collabos ... un résistant résiste contre l’envahisseur ennemi, eux l’aident. Sans compter qu’un résistant défend son pays, là, les collabos ne sont en majorité pas des syriens.
                - Islamistes et non musulmans. Sont en fait des califistes : Ils font le boulot qu’avaient commencé les califs à la mort du prophète il y a 14 siècles.
                - Et marionnettes des USA, est un gentil mot ... les marionnettes n’égorgent pas. Ils sont des serviteurs inutiles qui plus est. Pire, ils ont échoué et les USA vont s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre >>> soit ils les mettront dans un autre théâtre d’opérations de ce type, soit ils se débarrasseront des plus dangereux, ceux qui auront fini par comprendre dans quel guêpier ils se sont fourrés, soit les abandonneront à leur triste sort ... en gros, la dernière option est la plus probable.
                - Placer des pantins "démocra machin chouette" ... certes, mais pas pour le pactole cash en hydrocarbure, ce paramètre n’est que de la poudre aux yeux ... les USA, poussés par les néocons, eux-mêmes par une certaine idéologie que tu devines, ne font tout ça que pour cette idéologie qui finira par remplacer l’Empire US en déclin ... et où la capitale mondiale, sera Jérusalem >>> comme le dit si bien Attali, en souriant sincèrement

                .

                Dictature, dictature ... le mot est tout aussi inapproprié que démocratie. Le pays allait bien, n’avait pas de dette, était laïque, toutes les religions étaient respectés. A ce sujet, à noter que les chrétiens de Syrie étaient encore plus visés que les musulmans, comme là aussi comme dit plus haut, il y a 1400 ans.

                Tout comme l’Irak, la Libye, la Syrie était en train de se libérer du joug du dollar ... sûrement une coïncidence !

                Révoltes, révolutions, opposants tout ça ... ce n’est rien à côté des mensonges institutionnels de nos médias.

                .

                Si tu veux aller plus loin, j’ai posté hier un article sur Avox.fr, avec commentaires intéressants  :

                .

                Syrie / Russie : Les Choses Sérieuses Commencent !

              • vote
                Sentero Sentero 21 octobre 2015 18:18

                @Duke77

                tu croyais que lors de son dernier discours, JFK dénonçait les communistes quand il parlait de "sociétés secrètes" ...

                Certes... JFK a donc prononcé son "dernier" discours (celui sur les "sociétés secrètes") le 27 avril 1961 cad plus de deux ans avant d’être assassiné !! Je sais que parfois JFK ne se foulait pas mais quand même... 

                Voici l’original et sa date sur le site officiel jfklibrary :

                http://www.jfklibrary.org/Research/Research-Aids/JFK-Speeches/American-Newspaper-Publishers-Association_19610427.aspx

                Est-ce que vous n’avez quand même pas envie d’être un peu pris au sérieux Duke77 ? Est-ce que vérifier une source et une date avant d’écrire n’importe quoi est si compliqué ? Est-ce que le fait que certains sites s’amusent volontairement à replacer ce discours juste avant sa mort ne vous met pas un peu la puce à l’oreille ? Est-ce que le fait que certains internautes relaient ensuite ad nauseum les mêmes erreurs ne vous fait pas un peu réfléchir ?

                Si tout le reste de votre argumentation (sur Khadafi notre père qui êtes aux cieux) est du même tonneau je ne vois même pas de quoi on pourrait discuter...

                Au plaisir


              • vote
                Sentero Sentero 22 octobre 2015 00:28

                @Qaspard Delanuit

                "quand les dictatures locales ne font pas assez le jeu de l’Empire, les révolutions y sont plus largement soutenues et développées."

                Ben voyons... au moins ça a le mérite d’être simple... voire simpliste. 

                Au plaisir


              • vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 octobre 2015 12:51

                @Sentero

                C’est surtout historiquement évident depuis un siècle. 


              • 2 votes
                zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2015 09:23
                Fraternisation au milieu des ruines.....on dirait du RMC ....
                

                Ajouter une réaction

                Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                FAIRE UN DON







Palmarès