Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Frédéric Lordon : « Nous nous mettons en mouvement pour bien plus que la (...)

Frédéric Lordon : « Nous nous mettons en mouvement pour bien plus que la suppression de la loi El-Khomri »

 

Samedi 12 Mars 2016 à Amiens, c’était « Le réveil des betteraves ». Avec la présence de François Ruffin, Fakir, Frédéric Lordon… 

 

L’intégralité du reportage bientot disponible

 

Plus d’infos - http://news360x.fr/
Facebook - https://www.facebook.com/News360x
Twitter - https://twitter.com/News360x

 

Tags : Emploi Entreprises Travail Manuel Valls Frédéric Lordon Myriam El Khomri



Réagissez à l'article

37 réactions à cet article


  • 9 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 mars 09:17

    Je n’aurais pas cru Frédéric Lordon capable de cette petite intervention, somme toute assez courageuse, car elle place cet "intellectuel" sur un plan très différent de celui où il intervient d’habitude. 


    • 1 vote
      Éric Guéguen Éric Guéguen 14 mars 10:05

      @Qaspard Delanuit
       
      Pas faux.


    • 4 votes
      Zatara Zatara 14 mars 10:43

      @Qaspard Delanuit
      même si c’est une surprise du point de vue pratique, ça ne l’est pas du point de vue de son discours. Lordon (qui est aussi, de l’autre côté de la pièce, le nouveau Dieudo à bobo parigo) s’est progressivement délesté de ses pincettes CNRSiennes au fil du temps et des café théatres. On verra si ça prend....


    • 2 votes
      frugeky 14 mars 11:57

      @Qaspard Delanuit

      Vous n’avez sans doute pas suffisamment écouté certaines de ses interventions précédentes. Lordon appelle souvent au soulèvement, que c’en est presque gênant. Pas que je lui dénie la légitimité de le faire, j’apprécie sa prose, mais que ce soit un des principaux conseillers de Mélenchon, chez qui d’ailleurs on retrouve une bonne partie de ses idées, m’interpelle. Je n’arrive pas, pour le moment, à dire exactement pourquoi. Wait and see.


    • 1 vote
      simplesanstete 14 mars 20:00

      @Qaspard Delanuit
      Oui mais,temps désespérés pour la gauchiasserie qui doit sortir du bois.


    • 2 votes
      Patrick Samba 14 mars 22:04

      @Qaspard Delanuit

      "Je n’aurais pas cru Frédéric Lordon capable de cette petite intervention, car elle place cet "intellectuel" sur un plan très différent de celui où il intervient d’habitude"

      Détrompez-vous, à l’époque des assemblées de rue organisées par les Indignés français au cours de l’année 2011, en particulier sur la place de le Bastille, il lui arrivait régulièrement d’y prendre la parole, et d’attaquer l’oligarchie financière et industrielle.


    • vote
      gwenb (---.---.112.202) 14 mars 23:41

      @frugeky
      Petite erreur : Lordon n’est en rien un conseiller de Mélenchon, il n’hésite d’ailleurs pas à le critiquer et afficher ses divergences.

      https://vivelasixiemerepublique.wordpress.com/2016/01/25/ah-si-frederic-lordon-pouvait-inspirer-jean-luc-melenchon/


    • vote
      Croa Croa 15 mars 08:21

      À gwenb,

      Comme pour tout le monde il lui est impossible de tout suivre. IL est par contre probablement certain que Mélanchon lit le Diplo à l’occasion.


    • vote
      frugeky 15 mars 08:49

      @gwenb

      Oui, "conseiller" était certainement excessif mais, s’ils étaient effectivement en désaccord il y a encore peu (je pense à la conclusion du plan B de Mélenchon ), il semble depuis que Mélenchon ait fait siennes une partie des idées exprimées par Lordon. Ses dernières conférences me semblent aller dans ce sens mais de la parole aux actes...Il me semble entendre également chez Mélenchon, notamment sur l’éducation populaire, des idées de Lepage (ce qui pourrait en faire un de ses "conseillers" dans mes imprudents propos).

      Enfin, si Mélenchon a une écoute supérieure à ces deux messieurs, je me réjouis que leurs idées soient plus exposées.


    • 1 vote
      lupus lupus 14 mars 09:39

      Melenchon a son Varoufakis en moins prétentieux,l’ambition affichée de réveiller les betteraves est peu être plus raisonnable que de vouloir sortir de l’empire.


      • 4 votes
        yoananda yoananda 14 mars 09:47

        les troskistes sont de sortie ?

        comme quoi les dinosaures n’ont peut-être pas vraiment disparu.

        barf, ce que veut Lordon c’est plus de collectivisme, plus d’état providence.
        Je ne choisis ni le mondialisme, ni son communisme déguisé qui n’est que l’idiot utile du premier.


        • 3 votes
          pegase pegase 14 mars 10:31

          @yoananda


          Tu es en train de dire que Robinou, finalement il a raison smiley 

           Mdr .. ça va être dur de l’admettre ..


        • 1 vote
          el pepe el pepe 14 mars 10:44

          @yoananda
          ce que vous dites est vrai, mais tres peu d idiots utiles donc la majorite, sont capables de le comprendre, car justement ils sont des idiots utiles ...

          Aujourd hui les socialos Otanesques et Europeistes peuvent jouir en toute quietude du success de cette confusion sociale, qu ils ont volontairement generee et continueront d entretenir jusqu a la fin du memdat avec El Connerie,

          En effet a la fin Peine a jouir va lacher le paquet et pourrait bien etre re-elu, entre tps, comme d hab, tous les vrais pbs auront ete occultes.


        • 3 votes
          hase hase 14 mars 11:50

          @yoananda
          Si tous ceux qui connaissent les problèmes à fond et qui veulent faire quelque chose sont vos idiots utiles, qui reste-t-il ? Vous ? C’est peu !!


        • 2 votes
          yoananda yoananda 14 mars 13:05

          @hase
          Lordon ne connaît pas le problème "à fond". C’est un fonctionnaire, il analyse la situation avec ses lunettes collectivistes. Il panique dès qu’il y a une petite inégalité ou un petit rapport de force et nous sort son "tous ensemble, tous ensemble, oué ! oué !"

          Alors que la France n’a même pas encore été touchée par la crise (et sûrement pas la fonction publique qui plus est...)

          Mais il n’a pas totalement tort non plus, car il correspond à la mentalité française Jacobine ... (qu’il renforce). C’est ça la vraie plaie. Mais comment changer la mentalité de tout un pays ? Je n’en sais fichtre rien.

          Je n’ai pas de solution. On fera comme d’habitude : une révolution, quelques morts, on changera enfin de système, un peu, pas assez, puis ça ne marchera pas, on refera une révolution, etc...

          Jusqu’à ce qu’on finisse par changer de logiciel en regardant les pays qui ne sont pas en crise, et qui utilisent les méthodes "libérales".

          J’ai dit "libérales", pas mondialistes smiley

          Ça veut dire, moins de fonctionnaires, tout bêtement, et pas forcément de la turbo-finance-apatride hein smiley


        • 3 votes
          yoananda yoananda 14 mars 13:18

          @yoananda
          Lordon n’a pas totalement tort non plus sur l’Europe ... qui parvient l’exploit de combiner le pire du libéralisme (qui lui dénonce) et du communisme (qu’il ne dénonce pas).

          Bref, ce serait long de tout dépatouiller.


        • 7 votes
          Joe Chip Joe Chip 14 mars 13:18

          @yoananda

          Ce que vous prônez, sans toutefois l’assumer comme tel, c’est le darwinisme social avec la race germanique pour modèle et idéal. 

          Lordon n’est pas un trotskiste, les trotskistes (si les mots ont un sens) rejettent tout corpus souverainiste et sont des internationalistes de gauche... ou de droite (néocons américains). Lordon est plutôt à cheval entre le communisme classique et le socialisme libertaire. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à critiquer vivement Tsipras - qui lui est un trotskiste - pour avoir refusé d’aller à la confrontation avec les instances européennes.

          Si vous n’aimez pas la façon dont j’ai caricaturé vos positions, alors cessez de simplifier et de caricaturer celle des autres...


        • 2 votes
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 14 mars 13:27

          @yoananda
          Mais il n’a pas totalement tort non plus, car il correspond à la mentalité française Jacobine ... (qu’il renforce). C’est ça la vraie plaie. Mais comment changer la mentalité de tout un pays ? Je n’en sais fichtre rien.

          .

          D’autant plus qu’il y a beaucoup de mentalités différentes qui cohabitent sous un même drapeau et je ne parle pas des importés qu’on a habitués à vivre en parasites sans leur donner les moyens de faire autre chose, des assistés perpétuels, des dépendants de l’état providence.

          .

          Faut pas rêver, on ne peut pas avoir les trente cinq heures et l’argent du beurre chinois, jouer les feignasses et se pâmer de jalousie devant la "réussite" allemande, se contenter de râler dans une manif bon enfant un weekend, pour être convaincu d’avoir fait son devoir citoyen et tout oublier le lundi matin.

          .

          Je n’ai pas de solution. On fera comme d’habitude : une révolution, NON pas tout de suite en tout cas  quelques morts, MÊME PAS les cotillons et les flonflons c’est plus sympa on changera enfin de système, SURTOUT PAS, trop de gens s’y sentent à l’aise et perdu sans lui, effrayés par la libertés je les ai voter par millions, pour l’ordre et la sécurité, tatatin, un peu, pas assez, puis ça ne marchera pas, on refera une révolution, etc... Le serpent se mord la queue depuis l’antiquité de la saga humaine, pourquoi ça changerait maintenant ?

          .

          Personne n’a objectivement envie de changer de système, à part la minorité d’exclus de ce dit système, quelques écolos qui croient que la planète souffre de l’activité humaine, et la plupart des gens à sec de thunes le 5 du mois veulent devenir des bourgeois, être calife à la place des califes, tout le monde, enfin la majorité des gens, accepte la corruption des élus, leurs privilèges exorbitants, que 67 personnes possèdent la majeure partie des richesses de la planète mais gueule parce que les migrants disposent d’I-Phones, tant que les frigidaires sont pleins de malbouffe tout le monde n’est pas prêt à aller se faire tuer pour garder ses droits et le reste de libertés dont on jouit encore, d’ailleurs qui ici est prêt à aller se faire buter pour ses idées ? A part moi ? (non même pas, suis pas si désespéré, par contre celui qui vient me faire chier chez moi il repart les pieds devant sans souci)

          .

          La lutte des classes est gagnée par les riches qui font les lois exclusivement pour eux memes au détriment des peuples, écouter ou lire Philippe Pascot, nous sommes revenus depuis longtemps (d’ailleurs l’avons nous jamais vraiment quitté ?) le régime féodal des petites castes de fils de pute qui aspirent toute la richesse des autres et étouffent les petits entrepreneurs comme les artisans, annihilent la créativité et le génie humain sur l’autel de leurs seuls profits, à terme ils régneront en maîtres incontestés sur une foule d’esclaves qui seront maintenus en vie tant qu’ils seront utiles aux descendants des riches actuels, si nous continuons de laisser faire, mais comme je suis un misanthrope accompli, je n’idéalise pas les peuples, et je me demande même si pour l’avenir de l’humanité, il n’en serait pas mieux ainsi, que ce soit une élite éclairée qui mène la barque au détriment des ploucs, (élite que je hais, au point de vouloir physiquement l’éliminer, entendons nous bien), mais quand on voit les bidochons et autres bouches inutiles foisonner dans nos rues et voisinages, je n’ai plus assez d’amour et de compassion pour tous ces gens, je sais, je suis une ordure, ni pire ni meilleure qu’une autre, mais j’ai donné dans l’humanisme, cela ne m’a rien apporté, si ce n’est des emmerdes supplémentaires et l’impression de m’être fait pigeonner.


        • vote
          cornaviera (---.---.140.11) 14 mars 13:57

          @yoananda

          "Jusqu’à ce qu’on finisse par changer de logiciel en regardant les pays qui ne sont pas en crise, et qui utilisent les méthodes "libérales"."

          Il ne s’agit pas de "crise" mais de la menace d’un effondrement du système économique et industriel global. Dans un tel système complexe et interconnecté, des pays non concernés, ça n’existe pas.

          Quant aux méthodes de l’idéologie prétendument "libérale", ce sont des dogmes archaïques et utopistes nés au lendemain de la seconde guerre monde qui ont échoué partout où ils ont été mis en pratique. Ton idéologie libérale n’a pas d’avenir, elle était déjà condamnée avant même d’être théorisée.


        • 4 votes
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 14 mars 14:24

          @cornaviera
          Perso je ne crois pas à un effondrement du système économique dans l’immédiat, ou à court/moyen terme, c’est ce qu’on veut à tout prix nous faire croire pour faire trembler dans les chaumières et pour nos petites économies, son inertie lui permettra de tenir plusieurs décennies, voire siècles, je crois plutôt à un hold up planétaire organisé en ce moment même par la finance internationale spéculative au détriment de l’économie réelle afin que les riches soient toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres mais pas assez pour se soulever en masses, il yaura de plus en plus de fractures sociales mais seront confinée à des luttes horizontales, c’est à dire que les sans dent vont s’étriper en épargnant les riches devenus intouchables.

          .

          Les nomades contre les sédentaires et les sédentaires perdront. Ils ont déjà perdu car ce sont les vaches à lait qui nourrissent les nomades, paient leurs frasques et leurs trains de vie pendant que l’hyper classe nomade se goinfre. Exemple concret, nos agriculteurs qui sont en première ligne crèvent et bossent à perte pendant qu’au dessus de leurs têtes passent des avions emplis de gens qui donnent des ordres en bourse pour augmenter leurs profits pendant que ceux qui triment en bas s’appauvrissent.

          .

          D’ailleurs qui échappe à la justice pus facilement ? Le nomade qui peut changer d’"Hotel" à sa guise ou le mec lambda avec une seule et unique adresse qui paie ses impôts et n’a aucun moyen de fuir ailleurs avec sa famille ? Qui se fait tondre parce que citoyen, parce qu’automobiliste, parce qu’artisan, parce que petit entrepreneur etc...

          .

          Et oui on paie pour les riches qui socialisent les pertes et privatisent les profits. Qui a payé pour soit disant renflouer les banques ? Pas l’hyper classe en tout cas, aucun trader, aucun casseur n’a été payeur, c’est nous qui avons payé et paieront encore pendant que les natis élus par les veaux se foutent de nos gueules ouvertement, vivent en petits marquis parvenus, dépensent et pillent les réserves de l’état pour mener grands trains de vie tout en nous donnant en permanence des leçons de morale, nous ordonner de nous serrer la ceinture et nous assommer de taxes supplémentaires tout en s’augmentant eux mêmes, elle est pas belle la vie des couillons d’élus ?

          .

          Et apparemment ça ne suffit pas à faire bouger quoique ce soit dans les mentalités des peuples, en colère oui, oh as beaucoup, juste gueuler un bon coup pis c’est tout, mais qui n’ont pas de couilles suffisantes pour couper les têtes de ceux qui les volent sans même se cacher. Mieux, ils se font réélire encore et toujours par les veaux qui en redemandent de se faire traire, tondre et abattre sans broncher. 

          .

          Juppé 2017, le meilleur d’entre eux va passer haut la main, à moins que ce ne soit Hollande encore une fois, ou Valls pour tomber encore plus dans le ridicule. Qu’espérer d’un pays dirigé par une petite clique qui ne connait du travail qu’un mot dans un dictionnaire, coupée des réalités citoyennes, chouchoutés par leurs carrières politiques et leurs privilèges, qui ont verrouillé le système que pour les en expulser maintenant il faudrait les éliminer physiquement, légalement on ne peut plus, bref, ils ont bien joué leurs partitions pendant que le peuple se roulait de flemme dans sa propre merde oisive et consummériste artificielle et éphémère. Après nous le déluge il paraît, pas pour tout le monde on dirait.


        • 3 votes
          agor&acri 14 mars 16:13

          @Gaston Lagaffe

          bcp de vérités résumées dans votre commentaire.

          A titre personnel, j’y ajouterai 2 perspectives, sachant que l’oligarchie mondiale jouent avec plusieurs hypothèses d’avance :

          1/ un effondrement économique rapide et violent pourrait être mis à l’ordre du jour si d’aventure les peuples, se détournant de leurs stériles luttes horizontales, parvenaient à s’unir et à se montrer menaçant envers ceux qui tirent les ficelles.

          Rien de tel qu’un bon chaos pour briser un élan du peuple, rebattre les cartes et proposer une solution nouvelle pour un monde nouveau qui, juré, craché, corrigera les dérives de l’ancien, et la vérité si je mens...

          2/ Chercher à éveiller les peuples dans l’espoir qu’ils s’unissent pour renverser la table, doit s’accompagner d’un éveil à la certitude que l’oligarchie verra venir les choses et prendra des dispositions pour garder la main...en donnant le change pour que le peuple pense avoir gagné.

          et qu’il sera nécessaire refuser tout plan de rechange,

          avant qu’une nouvelle Constitution, a-politique, ne soit validée

          à la fois par un panel de citoyens tirés au sort

          et par un collège hétéroclite de "figures historiques" de la dissidence, à quelque bord politique qu’ils aient pu être assimilés mais qui se sont exposés en pointant bien le doigt vers le haut et seulement vers le haut pour désigner les adversaires premiers, (= sorte de Grands Electeurs dont le mode de désignation resterait à définir, pas nés de la dernière pluie quant aux stratagèmes des puissants et aux moyens de les désarmer

          et dont on est sûr qu’ils n’auraient aucune volonté de s’entendre sournoisement entre eux au détriment des 99%).

          C’est formulé sommairement et un peu naïvement, juste pour donner l’idée directrice

          Parce que je ne me résous pas à abandonner ce type d’hypothèse optimiste de renversement du Système.


        • 6 votes
          Larmort (---.---.94.218) 14 mars 16:22

          @yoananda Tu écris "la France n’a même pas encore été touchée par la crise". Je voulais savoir si tu en avais d’autres des comme ça parce que j’ai bien rit.


        • vote
          La Vouivre La Vouivre 14 mars 16:53

          @Larmort
          Je ne vois pas en quoi c’est risible, vous vivez où au fait car en ce qui me concerne je vois les terrasses des cafés pleines en été, les restaurants aussi, les cinémas, les magasins, le nombre de gens en permanence les yeux dans leurs smartphones, la consommation n’a pas l’air d’avoir été freinée un iota pour un pays dit en crise, il y a encore pas mal qui s’en sortent bien, non ?

          Vous en connaissez vous, des familles qui disent qu’elles sont sur la paille à cause des subprimes de 2008 et de ses conséquences ? Moi non.


        • 3 votes
          Supafaya 14 mars 17:27

          Ouais moi j’en connais qui sont sur la paille, prenez pas vos cas pour des généralités.


        • 1 vote
          Babeuf.com (---.---.55.221) 14 mars 19:11

          @yoananda

          Oui bien sûr... Car chacun sait que le droit du plus fort, fondement du Néolibéralisme, est absolument moderne et résolument tourné vers l’ avenir et le progrès ? Ha ha ha... Il semble au contraire que le néolibéralisme prône un véritable retour aux lois de la jungle, d’ où quelques millénaires de civilisation nous aident à nous en extraire. La révolution bolchevique de Trotski de Lénine et ses impasses a un siècle... Vos références commencent à dater. Civilisation est synonyme de lois communes où bien au contraire est posé le Devoir du Fort de Protéger le plus Fragile... Il s’oppose et combat la Barbarie depuis toujours. C’est sûr c’est pas gagné... Quoique... Lorsqu’ on constate que l’ argumentation est aussi pauvre l’ espoir reste permis...


        • 1 vote
          pegase pegase 15 mars 17:05

          @Joe Chip

          @yoananda

          Ce que vous prônez, sans toutefois l’assumer comme tel, c’est le darwinisme social avec la race germanique pour modèle et idéal.
          ...................................................................... ..........



          euh .. j’ai passé une nuit blanche, tellement j’étais horrifié suite d’avoir fouillé l’histoire du SOE des agents féminines envoyées en France pour préparer le débarquement (voir le film "femmes de l’ombre"), elle ont toutes été torturées et assassinées par injection de phénol dans le sang, puis incinérées pour ne pas laisser de traces, dans le camp d’extermination du Struthof en Alsace (pas très loin de chez moi) ...

          J’en ai cauchemardé toute la nuit smiley .....

           alors le modèle et idéal allemand smiley .. quelle horreur .....


        • 2 votes
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 14 mars 10:32

          Manque plus qu’une harangue de cet imbécile de Romain Goupil pour se croire revenus en 68, ça en donne des frissons de révolutions dites donc, Mélenchon 2017 toutes ! C’est reparti comme en calibre 2012.
          Loi El-Khomri
          Loi Taubira
          Ben merde, Soraël aurait raison ? On fait porter le chapeau de la destruction de la nation par des chances pour la Fronce. C’est pas la loi Valls ni Caseneuve, non, c’est exotique, ça fleure bon le boudin créole et la porcine de Cayennes et le couscous loukoums, ça servira de boucs émissaires et de fusibles anti fourches dans le cul aux nobles aristocrates nouveaux riches et autres parvenus de "gauche" le moment venu.

           


          • vote
            Clocel Clocel 14 mars 14:04

            Il se prend au jeu le Lordon ???
            On va pas peut-être finir par y croire...


            • 2 votes
              L’Argent Teint (---.---.180.198) 14 mars 14:56

              Le grand soir est proche, j’espère que vous serez nombreux à répondre à l’appel insurrectionnel de Jean-Luc Mélenchon, qui nous revient, plus en forme et révolutionnaire que jamais, pour mener de front et en première ligne le défilé du 5 juin 2016 : La France Insoumise, nous iront cette fois à la victoire mes amis de la gauche authentique.
              http://melenchon.fr/2016/03/14/jappelle-a-rassemblement-populaire-5-juin-a-paris-cpolitique/
              Le système tremble déjà sur ses bases puisque les médias aux ordres passent déjà le mot :
              http://www.jeanmarcmorandini.com/article-350802-jean-luc-melenchon-appelle-a-un-defile-de-la-france-insoumise-le-5-juin.html
              Tous ensemble derrière Jean-Luc le 5 JUIN ! ON VA Y ARRIVER !


              • 1 vote
                L’Argent Teint (---.---.157.69) 14 mars 14:59

                J’ose espérer que cette fois les warriors du clavier ne nous feront pas faux bond comme à chaque fois, hein, on attend des milliers de personnes et au final on se retrouve trois pelés et deux tondus, donc n’oubliez pas que ce n’est pas "que" sur Facebook ou sur le web que ça se passe mais dans la rue, REVOLUTION !!!!!

                Pour contrer la formidable montée du F-Haine, montrons leur que la gauche, la vraie, n’est pas morte en 2012 ! Tous au défilé du 5 JUIN les amis !

                No Pasaran !


              • 4 votes
                Elisa 14 mars 17:41

                Bravo Frédéric Lordon !

                En moins de deux minutes s’expriment en raccourci
                Une théorie : les méfaits du capitalisme
                Une politique : le combat anticapitaliste et sa composante consubstantielle l’anti mondialiste
                Une stratégie : qu’ils dégagent pour que soit mis fin à leur projet d’aligner la France à la situation des pays qui voient aujourd’hui s’accroître encore plus la pauvreté et les inégalités !


                • 3 votes
                  maQiavel maQiavel 14 mars 20:21

                  "Il faut que nous arretions de dire ce que nous ne voulons pas. Il faut que nous commencions à dire ce que nous voulons !"

                  Excellent. 

                  • 2 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 14 mars 20:35

                    @maQiavel
                    Mais aussitôt après il fait le contraire de ce qu’il préconise de faire en demandant la fin de ceci et la fin de cela...  smiley


                  • 1 vote
                    thepouet 15 mars 03:17

                    Tiens ? Lordon, il a été plus court que d’habitude !

                    Je note !!!

                    A part ça, quelqu’un sait-il si, au cours de ses nourris discours, ce garçon a déjà évoqué, le terme sinon la notion, de GLASS STEAGALL ACT ? GSA 1933, Anodine solution, relative à des problèmes dont l’évocation lui a pourtant déjà valu quelques hectolitres de salives. ( Je ne parle pas des citernes d’encres ...)


                    • vote
                      tcx32FR (---.---.159.54) 15 mars 22:57

                      @thepouet
                      Pas certain à 100% qu’il n’ait pas déjà évoqué ce sujet dans ses multiples interventions chez D Mermet, mais au final il n’en a pas besoin puisqu’il compare les banques à des centrales nucléaires : si elles explosent, bonjour les dégâts sur la communauté, donc pour qu’elles n’explosent pas, le seul moyen est de les nationaliser car seule la communauté est apte à gérer un bien qui, s’il est confié à un intérêt privé et explose, pète à la gueule de toute la communauté et n’est pas confiné dans ses effets dévastateurs aux intérêts privés qui le possèdent - et le raisonnement est très logique. Quid Est Demonstrandum


                    • 2 votes
                      LegrandDUDUche (---.---.33.118) 15 mars 10:42

                      Salaire à vie

                      Friot Bernard

                      https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw


                      • 1 vote
                        el pepe el pepe 15 mars 10:59

                         c est sur on va rejouer la revolution bolchevique, il ne manquait plus que cela ...
                        le pb est que le chaos est une strategie, et tous ces idiots utiles peuvent s associer a un autre idiot utile l islam pour laminer une societe qui depuis longtemps n est plus evoluee, car nos mentalites sont celles de l age de pierre, et surtout notre lachete exemplaire
                        alors on peut toujours philosopher sur notre tas de fumier, mais n oublions pas nos bottes sinon on risque tres rapidement d avoir les molaires qui baignent dans la merde

                        

                        Ajouter une réaction

                        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                        FAIRE UN DON







Palmarès