• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Free et le FN : libéraux malgré eux

Free et le FN : libéraux malgré eux

Rapprocher Free et le FN, quelle idée ?! En effet, à part leur première lettre, on a a priori du mal à voir le rapprochement entre le parti fondé en 1972 et dirigé par les Le Pen, et l’opérateur téléphonique et fournisseur d’accès à Internet fondé et dirigé par Xavier Niel, qui est par ailleurs co-actionnaire du Monde et investisseur dans nombre de start-up internet. Or, ce qui les rassemble est la concurrence qu’ils créent dans leur écosystème, la politique pour l’un, les télécoms-internet pour l’autre. Bien que les deux soient socialistes.

 

N’allez pas répéter à Marine le Pen qu’elle serait devenue le chantre de la concurrence, elle ne le supporterait pas ! Or c’est bien son parti, le FN, qui est en train de créer un séisme dans la politique française, en devenant un troisième acteur de poids avec ces municipales. Il suffit de regarder les débats à Béziers par exemple pour comprendre ce que concurrence veut dire, pour les deux acteurs qui se sont partagés le "marché électoral" pendant toutes ces années :

 

 

 

Ménard a beau déclarer qu’il ne fait pas partie du FN, il a tout de même réussi à briser le fameux "front républicain" qui était tout sauf républicain, puisqu’il voulait exclure un parti démocratique de la République. Avec Ménard, la droite (ou ce qui se prétend être de droite) comprend enfin qu’elle a plus à gagner à faire une alliance avec le FN que d’avaliser le cordon sanitaire contre le FN. Marine le Pen est donc en train de gagner son pari, petit à petit, Gilbert Collard d’abord, Robert Ménard maintenant, et sans doute d’autres à venir. Et le paradoxe fait que le parti le moins libéral (avec le Front de gauche) distille l’élément le plus important du libéralisme, à savoir la concurrence.

 

Xavier Niel a fait de même dans les télécoms, devenant l’acteur qui vient perturber l’oligopole constitué de SFR, Orange et Bouygues. Il semble toutefois, avec le futur rachat de SFR, que ce marché ne puisse pas supporter plus de 3 acteurs majeurs, les parts de marché et les marges étant trop faibles avec 4 acteurs majeurs. Mais en attendant, l’entrée de Free sur ce marché aura été extrêmement bénéficiaire aux consommateurs, avec une baisse des prix massive et accélérée, quant aux emplois perdus ici ils ont été gagnés là, plus ou moins.

 

La société gagne donc à une meilleure concurrence, et c’est à peu près la seule raison pour laquelle un libéral peut se réjouir de l’existence du socialiste Xavier Niel ou du Front National.

Tags : Elections




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 49 votes
    démosthène 28 mars 2014 14:59

     
    N’importe quoi...
     
    Élucubrations d’un idiot amalgamant n’importe quoi à n’importe quoi uniquement dans le but de passer la pommade à un parti qui n’a fait finalement que 5 % des votes...
     
    Pitoyable...
     
    Non, pathétique, car il sait parfaitement ce qu’il fait...
     
    Z’avez vraiment de la chance qu’il ne soit plus possible de sanctionner vos inepties par les votes négatifs, sur av.FR...
     


    • vote
      Machiavel 28 mars 2014 22:53

      Désistement véreux à tous les étages , FHaine , UMPS ,Socialo, FdG ,écolos et cocos .
      Magouilles Blues ...


    • 8 votes
      Vla l'Jean Jean Khule 28 mars 2014 15:06

      Ah wéééééé ??

      -
      Votez FN avec le forfait diSSident anti- système à seulement 29,99€ par mois
      En vente chez KK (dire caca).... Ah, non... merd... Soral n’a pas eu cette idée géniaAAaale....
      -
      J’imagine déjà Robinouille au sommet de son génie en train de se brosser les dents et réalisant l’incroyable parallèle entre Free et le FN...
      Rien que du génie à l’état pur !


      • 10 votes
        Odomar Odomar 28 mars 2014 15:15

        On ne peut pas voter négativement, mais on peut l’écrire : - 1000  smiley


        • 5 votes
          Vla l'Jean Jean Khule 28 mars 2014 15:18

          Pas d’accord !
          Comme chez Tata Farida, il y a du génie comique (involontaire) chez Jean Robin !
          J’étais plié de rire en lisant ce truc.


        • 19 votes
          stabilob0ss stabilob0ss 28 mars 2014 15:44

          Vous savez les mecs, c’est pas vraiment nécessaire de venir déposer votre frustration quotidiennement sur tout ce qui tourne autour du FN et de sa mystification intégrale dont vous usez et abusez. Pour cela il y a TF1, les vidéos et coup d’éclat de JLM et son vote PS en dernier recourt pour sauver la démocrassie, chantre de la lumière, du progrès tout azimut et du remplacement pièce pour pièce du nauséabond par l’immaculé.
          .
          Ce que j’en pense que c’est cette frustration dont vous avez peine à supporter la charge sans partir en sucette (jean luc démostène) ou condescendance à tendance foutage de gueule (jean khule odomar), d’autre se la coltine depuis des lustres sous les coups de buttoirs hallucinants et permanents de la bienpensance progressiste faiseuse de réalité.
          .
          Le badaboeuf a cela de bon qu’aussi médiocre, de mauvaise fois, méprisant que soit le soit-disant démocrate humaniste universel progressiste (...), l a le dos très large. Il peut être systématiquement pris pour le plus con qu’il n’est (primate—) sans que le démocrate, à un seul instant puisse se dire qu’il se vautre dans l’exact contraire de ce qu’il prône avec morgue à son souffre douleur.
          .
          Le démocrate a besoin d’avoir son badaboeuf, quitte à le créer de toute pièce, et sans s’inquiéter de la grossièreté de l’exercice, sans lequel il apparaitrait pour ce qu’il est : un imposteur comme les autres.


          • 6 votes
            Odomar Odomar 28 mars 2014 16:19

            @Stabilo
            condescendance à tendance foutage de gueule
            Ben venant de quelqu’un qui passe son temps à critiquer les commentaires des autres cela me fait bien rire  smiley


          • 14 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 28 mars 2014 17:14

            C’est quoi le rapport entre "critiquer les commentaires des autres" et "condescendance à tendance foutage de gueule" ?
            .
            C’est quand même pas moi qui me pointe sur des sujets qui ne m’interessent pas, pour déposer une production de troll, voire en y laissant deux trois insultes gratuites.
            .
            Je réagis seulement aux agressions gratuites, les procès d’intentions que la fine équipe du 11 laisse tous les jours sur les nartik FN. J’ai pas, comme certains, le hobby de venir troller agoravox dont je vomirais la ligne éditoriale.... Le masochisme c’est un truc qui fait que tu sautes dans la merde, avec le sourire.


          • 35 votes
            démosthène 28 mars 2014 17:14

                
            Ah mais non, t’as rien compris, tézigue...
             
            Donc le parfait exemple du badabEAUF, et non du badaboeuf...
             
            Quelle est la subtile nuance entre les deux ?
             
            Le badaboeuf peut changer sa condition de badaboeuf, et c’est même tout le bien que l’on peut lui souhaiter, d’où la nécessité de lui expliquer pourquoi, comment et par qui il est manipulé pour ne surtout pas penser par lui-même après s’être informé des réalités.
             
            Le badabeauf, lui, ne pourra même jamais comprendre pourquoi il ne sera jamais un badaboeuf.
             
            Il ne dispose pas du minimum intellectuel pour pouvoir comprendre quelque explication que ce soit, et se contente de ’ réagir ’, avec ce qui lui reste d’instinct animal, tel qu’il a été conditionné à le faire depuis sa naissance.
             
            Quelle genre d’éducation a ’ subi ’ le badabeauf ?
            " manges ta soupe ou tu prends une baffe "
            ( et encore, ça, ça reste ’ soft ’ )
             
            Après, demander à un contraint de réfléchir, ben, c’est comme demander à un âne d’avancer en lui expliquant pourquoi, ça ne peut pas fonctionner.
             
            Du coup, il reste la carotte pour le faire avancer...
            Une belle carotte qu’il croit pouvoir atteindre un jour, alors que dans les faits, la carotte, il se la prend dans le fondement depuis très longtemps et c’est pas prêt de changer...

            Après, il y a les salopards...
             
            Comment différencier un salopard d’un badabeauf ?
             
            Facile, la salopard ne se contente pas des habituelles digressions pour ne pas considérer les arguments qui peuvent lui être présentés, il tente aussi de les discréditer par tous les moyens possibles et imaginables.
             
            Bon, après, si tu veux prétendre que tu n’est pas démocrate, il va falloir nous préciser quelle ’ tendance ’ a ta préférence en terme d’obéissance aveugle à une obédience ’ supérieure ’...
             
            Du genre dictature dissimulée derrière un masque communiste, ou du genre fasciste dissimulée derrière un masque nationaleu ?
             
            Dans les deux cas, oublies, ce que tu veux n’est pas ce que 95 % des Français ont exprimé jusqu’ici lors de ces municipales...
             
             


          • 16 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 28 mars 2014 17:37

            T’es encore a inventer la réalité, comme tes idoles.
            Badaboeuf, badabeauf, la puissance grotesque de tes concepts et explications associées révèlent toute la puérilité de la démarche.

            .
            Ce que je te dis, c’est que tes cons, tu les inventes. Et que même s’ils n’existent pas tu les construis, tu les provoques, tu les désignes. Tu leur donne une vie, un passé, un avenir, et un capital neuronal nul (évidement). Tu passes ton temps à cracher sur ces gens -imaginaires- dont tu as vite fini de cataloguer leur revendications, exactement comme le fait le système que tu sembles conchier. Alors, tu préfèrerais qu’ils adoptent ton point de vue, ayant résolument fait le choix de l’intelligence pure, sans réflexion puisque tu sais déjà, prétextant de vaines explications incomprises dont je n’ai personnellement jamais vu la couleur dans tes commentaires. Ils ne sont qu’insultes, attaques péremptoires et condescendantes, étiquetage (souvent issue de la propagande FdG cf. "les 4%"). Jamais tu ne prêtes aucune intelligence à tes contradicteurs, allant jusqu’à leur coller des noms grotesques comme pour renforcer ton concept d’une faiblesse abyssale. C’est prend un risque inconsidéré, car vu le coté systématique, il est certain qu’un jour tu as pris pour un con quelqu’un qui ne l’était pas.
            .
            Dans ce monde que tu décris, tu es fort et juste. Mais ce monde n’existe pas ailleurs que dans tes fantasmes. Dans la réalité, tu es le même pigeon, baisé jusqu’à la moëlle que les autres. Moi y compris. M’enfin, moi je viens pas troller systématiquement sur des articles parlant du FdG, donc de mon pt de vue, tu participes à foutre le bordel, c’est donc pire.


          • 5 votes
            Odomar Odomar 28 mars 2014 18:25

            @Stabilo le marqueur  smiley
            C’est quand même pas moi qui me pointe sur des sujets qui ne m’interessent pas, pour déposer une production de troll
            A bon, et vous faites quoi vous ?? http://www.agoravox.tv/auteur/stabilob0ss
            voire en y laissant deux trois insultes gratuites.
            Vous avez vu une insulte dans mon commentaire ?? Vous confondez boutade et insulte !
            Je réagis seulement aux agressions gratuites. Occupez-vous de votre personne et ne répondez pas a la place des autres  smiley


          • 13 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 28 mars 2014 19:08

            Il y a du morice dans votre démarche, dans un autre style.
            Ceci dit, je ne vous attribue pas les insultes que je fustige.
            Je parlais de Jean Luc Démosthène.


          • 11 votes
            stabilob0ss stabilob0ss 28 mars 2014 19:31

            Et Jean Khule !

            Je reviens sur ce point parce que c’est vrai que vous concernant, on ne peut décemment pas parler d’insulte. Sur ce point, méa culpa... je me demande comment j’ai pu faire l’association aussi directe avec les deux zigotos.

            Soit, je vais suivre votre conseil et ne pas perdre davantage de temps sur ces énergumènes.


          • vote
            Chitine Chitine 31 mars 2014 14:50

            StabilobOss,

            Merci beaucoup pour ta mise au point du 28 mars 17:37.
            Je pige pas que des gens qui se réfèrent systématiquement aux catégories de l’intelligence pour répliquer, stigmatisant "le con" au passage, ne comprennent pas qu’en opérant cette distinction comme argument ils expriment une limite dans leur capacité à raisonner au delà de leur domaine naturel ("expriment", pas "confirment").
            Ce qui du coup pousse les stigmatisés de la première heure à également positionner ces condescendants sur leur propre grille de qualification de l’intelligence.
            .
            L’absence de raillerie et d’insulte (même si parfois c’est marrant) permet à l’interlocuteur de ne pas être d’accord sans cesser de voir l’autre comme un interlocuteur. Les insultes et la raillerie ne conduit qu’à l’escalade des qualifications au grand-prix de la connerie.
            .
            Bon. Après cette énooorrme leçon de savoir vivre pas du tout condescendante, je m’en va lire les commentaires croustillants des polémistes trollesques XD


          • 2 votes
            VINASAT-2 AZIZ 28 mars 2014 17:47

            elkabbach a vue ça https://www.youtube.com/watch?v=C-sMJJ5RzDk


            Alerte aux vents violents !!!

            • 13 votes
              Jean Rigole Jean Qirigole 28 mars 2014 18:29

              Allez les Bitterois, encore 48h et c’est plié !  smiley
               
              L’UMP, le PS et leur béquille du FdG auront tout le temps d’aller aux fraises pendant au minimum 6 ans...  smiley smiley


            • 11 votes
              Jean Rigole Jean Qirigole 28 mars 2014 18:31

              Me suis trompé de bouton, Wyrd !  smiley


            • 16 votes
              Jean Rigole Jean Qirigole 28 mars 2014 18:36

              Pour le texte de l’article...  smiley Jean Robinou toujours dans son délire marxiste...  smiley


              • 5 votes
                Romios Romios 28 mars 2014 21:46

                Hein ??? C’était un débat ce truc ? Lui aussi il sucre les fraises Elkabache ! Comment il leur parle ! Il manquait juste Philippe Tesson avec quelques demandes de condamnation à mort et Attali pour nous dire que la France est un hotel et que les deux autres séniles ont dépassé la date limite d’euthanasie...


                Ça sent la fin des Temps tout ça.

                • 2 votes
                  Miroreur Miroreur 29 mars 2014 02:00

                  Le retour d’Enquête & Débats, ça se fête...

                  Robin a trouvé au fin fond de son cerveau fécond un prétexte pour nous resservir sa petite sauce libérale "vive la concurrence" qui sent le faisandé depuis un moment avec ce rapprochement foireux Le Pen fille - Secteur des télécoms .
                  Niel, le "socialiste", du Robin tout craché...
                  Jean, vous qui connaissez bien les télécoms, savez qu’au bout du compte on utilise un truc pour téléphoner genre iphone (ou un autre on s’enfout) : http://www.atlantico.fr/decryptage/iphone-5-dans-coulisses-fabrication-reporter-infiltre-raconte-cauchemar-usine-foxconn-482454.html
                  C’est ça qui est sympa avec les libéraux, leur schéma de pensée est constant : pour un effet positif (baisse des prix, bon en fait le libéral oublie toujours de rappeler que les opérateurs s’arrangent depuis des lustres et se sont déjà fait condamner pour entente commerciale) pour le consommateur, ils mettent sous le tapis les millions d’esclaves prêts à mourir pour un bol de riz pour fabriquer les appareils (sinon c’est d’autres concurrents esclaves encore moins en position de la ramener qui feront le boulot à leur place). 

                  Plus le temps passe et moins E&D fait d’enquête (pour les débats, c’est plié depuis un bail) et ne donne plus que dans le petit billet d’humeur de son webmaster. L’ironie du sort c’est qu’à force de produire un contenu aussy peu intéressant, Robin, qui moque en permanence ceux qui critiquent sa doctrine, risque de finir bouffé par ses propres concurrents ...

                  • 1 vote
                    enzo 29 mars 2014 17:19

                    quelle nullité ...

                    qu’est-ce que tu peux être "naze" mon pauvre Jean Robin !

                    • vote
                      Deneb Deneb 11 avril 2014 15:44

                      qui se sont partagés le "marché électoral" pendant toutes ces années

                      Les élections, c’est donc un marché.. Bientot on évoquera la "consommation électorale", les "profits électoraux", la "bourse électorale", on bradera les électeurs comme du bétail...
                      Ca m’a l’air vachement démocratique, tout ça.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès