• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Histoire des sciences : comment a évolué le concept d’énergie - Par Étienne (...)

Histoire des sciences : comment a évolué le concept d’énergie - Par Étienne Klein - Janvier 2017

 

Synopsis :

Étienne Klein, directeur de recherche au CEA, apporte un éclairage historique sur l'émergence et l'évolution du concept d'énergie.

 

D'Aristote qui définit l'énergie comme "une force en action" à Jean Bernoulli, au 18e siècle, qui définit l'énergie comme un "travail mécanique", en passant par Hermann von Helmholtz, Max Planck, Emmy Noether et Albert Einstein, découvrez les différents scientifiques qui ont défini ce qu'est l'énergie.

 

Cette vidéo a été réalisée par la fondation La Main à la pâte dans le cadre du MOOC "Regards croisés sur l'énergie" (Janvier 2017).

 

Source : CEA.

 

Étienne Klein s'avère un vulgarisateur scientifique hors pair : très didactique, il arrive à nous faire comprendre même des concepts et des notions parfois complexes.

 

Une vidéo idéale pour s'initier au concept d'énergie.

 

Passionnant comme toujours ! Bravo Étienne !

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Étienne" et "Klein", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " énerg", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " puissance", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " électri", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " chaleur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " température", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " radioactivité", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " moteur", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " concept", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " science", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8588.

 

 

Tags : Energie Science et techno



Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Simple citoyenne Simple citoyenne 30 janvier 19:49

    Bonjour Auteur ; Étienne Klein quelle déception !

    Accusé de plagiat, le physicien Etienne Klein admet « avoir pu oublier » que ses citations « provenaient d’autres auteurs »

    SCIENCES Le docteur en philosophie est également accusé par l’hebdomadaire d’avoir repris à son compte d’autres travaux sans les citer pour ses chroniques de France Culture ou dans « La Croix »…

    SOURCES 20 minutes.fr


    Il est très pénible de voir un scientifique que l’on connaît depuis plusieurs décennies et avec qui de nombreux interviews, entretiens, échanges ont été réalisés, accusé de plagiat. Nous en sommes restés sidérés, à Sciences et Avenir, à lire 4 pages dans l’Express de cette semaine (n°3413 ; 30/11/2016),

    Source science et avenir !



    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 30 janvier 22:01

      Tout ceci me ravi parce que j’ai toujours senti que ce type était un escroc. Il est un "scientifique" en accord avec la pensée dominante pourrie, cela aurait du vous alerter de sa fausseté. Que ceci vous serve de leçon : la vérité est sur les médias alternatifs et nulle part ailleurs. smiley


    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 22:24

      @La mouche du coche

      C’est très con ce que vous dites. 


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 00:10

      @Qaspard Delanuit
      C’est possible, mais cela coïncide étrangement avec la réalité. Maintenant si vous avez envie d’aduler un type se faisant passer pour un scientifique, vous êtes libre de le suivre, mais ne vous plaignez pas ensuite des incohérences. La modernité est à ce prix.


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 00:19

      Le plus rigolo est que ces athées qui vouent une adoration sans borne de la Science et se moquent des superstitions des religions, découvrent que leurs "scientifiques" ne sont en réalité que des clercs d’une religion bidon, le matérialisme. Et comme leur religion est bidon, ils la bricolent sans vergogne en comptant sur la crétinerie de leurs adeptes. Ce procédé marche pendant un certain temps, puis s’effondre comme tout mensonge. Allez courage les gars, rallumez votre télé et veillez à ne jamais l’éteindre sinon c’est trop déprimant pour vous. smiley


    • 5 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 janvier 01:17

      @La mouche du coche
      "Maintenant si vous avez envie d’aduler un type"

      Pourquoi aurais-je envie d’aduler qui que ce soit et quel rapport avec le sujet ? 

      "La modernité est à ce prix"

      La modernité ? Qui’est-ce que la modernité vient faire ici ?? Vous faites des suppositions insensées sur les pensées des autres en rapport avec vos propres obsessions et cela vous conduit à déblatérer des idioties qui n’ont ni queue ni tête. 


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 janvier 02:11

      @La mouche du coche
      "la vérité est sur les médias alternatifs"

      Ouais bof, je ne suis pas un défenseur des grands médias ou de la pensée académique, loin de là. Mais il n’y a pas que la vérité qu’on trouve sur les médias alternatifs, ça grouille aussi de toutes sortes de délires. Le plus important est de ne pas gober les informations sans réfléchir, d’où qu’elles viennent. . 


    • 4 votes
      sarcastelle 31 janvier 08:07

      @La mouche du coche

      .

      Vous vous trompez en supposant qu’un scientifique aux procédés discutables est une preuve de l’existence de Dieu, car en raisonnant aussi intelligemment que vous on pourrait objecter qu’un dieu bon ne créerait pas de scientifiques aux procédés discutables. 


    • vote
      mmbbb 31 janvier 21:47

      @La mouche du coche si un jour tu dois passer un scanner, tu bénéficiera de la science ( le scanner est de l imagerie medicale , de l informatique et de la physique ) . Tu pourras laissez des prieres de cote cela ne servira a rien Des cons j’en ai rencontres mais des comme toi la c’est l’ asymptote Nous tendons vers la connerie absolue Je comprends qu a la revolution il y a eu du sang de versé . la terre a donc 4000 ans ? Comprendras tu ?


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 1er février 22:08

      @mmbbb
      Vous êtes un ignare comme la télévision en produit plein. Vous dissociez la science de la religion comme on vous la dit or les scientifiques auxquels vous faites référence sont TOUS DES CROYANTS. 


    • 1 vote
      Simple citoyenne Simple citoyenne 30 janvier 20:31

      Je redonne les sources qui visiblement ne fonctionnent pas ci-dessus :

      Accusé de plagiat, le physicien Etienne Klein admet « avoir pu oublier » que ses citations « provenaient d’autres auteurs »

      SCIENCES Le docteur en philosophie est également accusé par l’hebdomadaire d’avoir repris à son compte d’autres travaux sans les citer pour ses chroniques de France Culture ou dans « La Croix »…

       20 minutes.fr http://www.20minutes.fr/livres/1973155-20161202-accuse-plagiat-physicien-etienne-klein-admet-avoir-pu-oublier-citations-provenaient-autres-auteurs


      Il est très pénible de voir un scientifique que l’on connaît depuis plusieurs décennies et avec qui de nombreux interviews, entretiens, échanges ont été réalisés, accusé de plagiat. Nous en sommes restés sidérés, à Sciences et Avenir, à lire 4 pages dans l’Express de cette semaine (n°3413 ; 30/11/2016),


      Science et avenir !
      http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/etienne-klein-accuse-de-plagiat-je-ne-demissionnerai-pas-de-la-presidence-de-l-ihest_108540


      • 4 votes
        BlueMan BlueMan 30 janvier 20:35

        @Simple citoyenne : si c’est vrai, c,est pitoyable de sa part, et même minable.

        Cela dit, cela ne change en rien ses capacités didactiques à nous délivrer des conférences passionnantes, et il demeure un grand vulgarisateur.


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 20:40

        @Simple citoyenne
        Cela ressemble plus à une étourderie qu’à une volonté de s’approprier les paroles des autres (ce qui serait absolument stupide puisque ces citations sont facilement identifiables et que le gars est assez intelligent et érudit pour n’avoir pas besoin de "voler" les propos des autres). Etienne Klein plaide coupable et s’en explique fort bien, Je ne vois pas de quoi en faire un plat, C’est une erreur éditoriale à corriger, non négligeable, mais ce n’est pas une faute morale. Ca lui apprendra à vouloir torcher un bouquin en quelques semaines, voilà tout ! 


      • vote
        Simple citoyenne Simple citoyenne 30 janvier 21:06

        Bonjour Qaspard Delanuit  ; Ok ! c’est ce qu’il dit ; il dit qu’il a été pressé par son éditeur, ok !

        Mais cela prend des proportions bien plus graves qu’il n’a l’air de se rendre compte, au point même que l’on demande sa démission ; vous pouvez lire l’article de sciences et avenir, lien que j’ai mis ci-dessus !

        Me concernant, pour moi c’est important, je ne suis pas une scientifique et j’ai confiance ; j’ai été vraiment déçue ; il ne peut prendre ceci par dessous la jambe comme ça !

        Le pays qu’habitait Albert Einstein - LivreLe pays qu’habitait Albert Einstein - Livre


      • 2 votes
        Simple citoyenne Simple citoyenne 30 janvier 21:12

        Bonjour BlueMan ; certes ; mais il a fini par admettre "ses oublis" après les accusations de la part de l’express.

        http://www.lexpress.fr/culture/livre/plagiat-les-copier-coller-du-physicien-etienne-klein_1855198.html

        [Exclusif] Le très médiatique physicien s’est livré à des plagiats d’écrivains célèbres dans son nouveau succès de librairie consacré à Einstein. Il a aussi pratiqué les emprunts dans ses chroniques. Révélations.

      • 2 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 21:42

        @Simplecitoyenne

        Bof, ce n’est pas un plagiat volontaire donc c’est une affaire d’édition. Pourquoi dites-vous avoir été "déçue" ?? 


      • 3 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 21:52

        Un vrai plagiat est à déplorer lorsqu’une personne s’attribue sournoisement les créations intellectuelles ou artistiques d’un auteur dans l’intention de paraître plus intelligent ou plus doué. Etienne Klein n’a plus rien à prouver concernant sa vélocité mentale et son aisance verbale. On peut juste lui reprocher d’avoir bâclé son bouquin au point d’oublier de placer des guillemets correctement (comme cela nous arrive aussi parfois ici sur Agoravox).  


      • vote
        Simple citoyenne Simple citoyenne 30 janvier 22:19

        @Qaspard Delanuit  ; la science pure et dure, évidemment, j’ai du mal ; et ces hommes où ses femmes qui nous apprennent à aimer la science et à l’apprivoiser ; eh bien j’ai confiance.


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 22:22

        @Simple citoyenne

        Vous avez confiance en leur honnêteté (comme l’on a confiance en un ami) ou bien leur infaillibilité (comme l’on a confiance en sa maman quand on est un petit enfant) ? 


      • 2 votes
        BlueMan BlueMan 30 janvier 22:28

        @Simple citoyenne : c’est vrai que ça commence à faire beaucoup...

        Autant de plagiats indiquent une manière d’écrire incompatible avec son statut de chercheur de haut niveau et de grand conférencier, c’est décevant.

        Cela dit, j’aurais toujours autant de plaisir à l’écouter, mais son image et son aura en prennent un sérieux coup.


      • vote
        Simple citoyenne Simple citoyenne 30 janvier 22:31

        Qaspard Delanuit ; purée mais ce n’est pas moi qui ai inventé cela ! c’est une enquête de l’express , et sciences & avenir a demandé des comptes ; lisez à la fin, cher Qaspard Delanuit  !


      • 4 votes
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 janvier 22:46

        @Simple citoyenne

        Oui j’ai tout lu, justement. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. 


      • vote
        Simple citoyenne Simple citoyenne 30 janvier 22:50

        Qaspard Delanuit " J’entends ".


      • 1 vote
        La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 00:21

        "Parfois, la méthode est plus brutale : ce sont des paragraphes ou des pages entiers qui font l’objet de copier-coller. En 2015, le physicien participe ainsi au Dictionnaire de la pensée écologique, un ouvrage collectif de référence publié par les très sérieuses Presses universitaires de France (PUF). Il est chargé de l’entrée "Energie". Des blocs entiers sont purement et simplement repris d’un article publié dix ans plus tôt par un autre chercheur, Roger Balian, dans L’Energie de demain. Une pratique d’autant plus risquée que, conformément à son habitude, Étienne Klein a recyclé ce même texte sous forme de chroniques (France Culture, La Croix) et de conférences. "


      • 3 votes
        Joe Chip Joe Chip 31 janvier 01:05

        @Simple citoyenne

        Cette notion de droits d’auteur érigée en tabou absolu est bien le propre d’une société embourgeoisée et individualiste jusqu’à l’os. Le plagiat - ou, plutôt, "l’emprunt" - était une pratique courante dans les siècles précédents. Victor Hugo a recopié des pages entières d’ouvrages scientifiques à peine reformulées dans plusieurs de ses romans maritimes, pour donner l’illusion d’un narrateur omniscient. Alfred Jarry a pompé l’intégralité d’Ubu Roi à deux camarades potaches, et pourtant il ne viendrait l’idée à personne de contester leur génie. Les grands auteurs classiques se citaient sans guillemets.

        A noter que c’est la fameuse loi "libérale" Le Chapelier de 1791 qui a institué la notion de droit d’auteur en France, en la faisant passer du domaine morale au domaine juridique. C’est la même loi qui interdisait les organisations ouvrières.

        On peut s’interroger aussi sur les lynchages médiatiques et les réactions démesurées auxquelles la révélation de ces emprunts donnent lieu. 


      • 1 vote
        La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 12:41

        @Joe Chip

        Nous ferons des lynchages médiatiques et auront des réactions démesurées autant qu’il le faudra. Et particulièrement lorsque que nous seront en présence de manipulateurs des gens qui n’ont pas les moyens de lutter contre ces faussaires. 

        Il y a une différence entre reprendre un passage scientifique par un écrivain qui n’est pas scientifique (Victor Hugo) , et reprendre un passage scientifique par un écrivain qui se réclame l’être. L’un utilise le texte comme substrat pour son histoire, l’autre est un voleur.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 31 janvier 14:07

        @La mouche du coche

        Un voleur de quoi ? De vanités ? Si vous vous intéressez à la connaissance, peu vous importe son "auteur". La vérité n’a pas de propriétaire, personne ne peut la voler. Si vous lisez un livre pour admirer son auteur, vous avez déjà tout faux au départ et peu importe dans ce cas que les emprunts et autres citations soient placés ou non entre des guillemets. 


      • vote
        Simple citoyenne Simple citoyenne 1er février 18:54

        Bonjour Joe Chip ; certes, d’ailleurs, j’ai appris ce que vous nous rappelez, dans les cours d’Histoire au collège et merci de le rappeler ; mais ce n’est pas sur Agorvaox que "l’on" va faire tomber une carrière ; comme la sienne.


      • vote
        Joe Chip Joe Chip 1er février 22:18

        @Simple citoyenne

        Tiens l’autre jour on m’a dit que je portais des clichés des "médias mainstreams d’inspiration anglosaxonne", maintenant je suis au niveau cours d’histoire du collège (bah voyons, on étudie la notion d’auteur au XVIIIème au collège, les romans de la mer d’Hugo et Alfred Jarry...) 

        C’est stupéfiant comme les gens ici sont incapables de répondre à des arguments par d’autres arguments.

        Le problème n’était pas de savoir si l’on va faire tomber une carrière sur Agoravox (on se doute que non...) mais de s’interroger sur cette notion de "plagiat" et l’hypocrisie vindicative qu’elle semble encourager chez certains individus puritains et médiocres, qui voient sans doute dans la révélation de ces "scandales" une occasion de vidanger leurs aigreurs accumulées contre des gens plus passionnés, plus intelligents, plus talentueux et plus travailleurs qu’eux (pas vrai la mouche ?). 


      • vote
        Joe Chip Joe Chip 1er février 22:29

        En l’occurrence, tout ce que Klein a pu transmettre positivement sur le plan pédagogique au travers de sa démarche, n’a pas été perdu avec la découverte de ces "emprunts". On peut comprendre à la rigueur que cette infraction à l’éthique créé une gêne par rapport à ses collègues à de vénérables institutions qui se sentent bafouées, mais à notre niveau de lecteur, néophyte, qu’est-ce que cela change ? Où est le mal, sachant en plus qu’il vient d’être châtié ? L’homme est rabaissé, la "morale" est donc sauve, pourquoi en rajouter ?  

        Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?


      • vote
        Simple citoyenne Simple citoyenne 1er février 22:57

        Cher Joe Chip je voulais pas vous vexer !


      • vote
        Joe Chip Joe Chip 1er février 23:36

        @Simple citoyenne

        Je sais ! Désolé j’ai parfois tendance à me mettre inutilement sur la défensive.


      • 1 vote
        La mouche du coche La mouche du coche 31 janvier 00:22

        "Il arrive même que cela soit quasiment tout le texte d’une chronique qui ne soit qu’un gigantesque copier-coller. Le 16 juin dernier, en plein Euro de football, Étienne Klein publie dans La Croix l’un de ces textes savoureux qui ont fait sa renommée :"


        • vote
          sarcastelle 31 janvier 08:04

          Mais le fin du fin, c’est comme j’ai déjà vu de recopier un texte simplement en le traduisant d’une autre langue. 


          • 2 votes
            le celte le celte 31 janvier 08:08

            Pourquoi faire le procès d’un homme qui, profitant de ses capacités, nous informe des nouveautés scientifiques vérifiables, dont les sources se retrouvent dans toutes les revues spécialisées ?. ...Pourquoi ne pas faire, à ce rythme, le procès de Deux-par-dieux pour son rôle de Cyrano ?

            Le sujet est intéressant, une analyse mettant en avant le rapprochement des sciences cosmiques, physiques et spirituelles. Ce rapport d’interactions entre matérialité, énergie et lumière devrait favoriser l’information entre ceux qui croient en Dieu, ceux qui croient en la science et ceux qui croient en tout....Ceux qui ne croient en rien s’en foutent !


            • vote
              mmbbb 31 janvier 21:56

              @le celte la science n’est pas une croyance c’est pour cela qu elle evolue en permanence , Cest la renaissance qui a permis a l occident cette mutation extraordinaire tandis que le monde arabo mulsulman s’est referme sur l Islam On voit le resultat La Bible est figee depuis 2000 et les exégètes ne sont pas tous d’accord sur ce texte sacre voir la serie sur l origine du christianisme diffusé sur Arte par M MORDILLAT . c’est eloquent



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès